OR - ETC OR

Marrant de voir comment la relique barbare, l'or, semble nous faire un pied de nez en ces temps bien incertains.
S'il faut le rappeler, avant le 15 août 1971, les monnaies étaient liées au dollar, lui-même convertible en or à un taux fixe de 35 dollars l’once.
Cette décision, connue sous le nom de "Nixon Shock", du nom du président US d'alors, met fin au système de Bretton Woods établi en 1944.
Avant 1971, chaque dollar en circulation était lié à quelque chose de réel et de tangible. 35 dollars pouvaient être échangés contre une once d’or.
Après ce 15 août 1971, les États-Unis ont échangé leur discipline budgétaire contre un taux de change flottant et ont commencé à dépenser sans compter.
Ben oui, c'était bien plus facile de faire tourner la planche à billet sans être obligé d'avoir la contrepartie en or physique.
Et ils ne s'en sont pas privés !!!

Fin_du_dollar_or.gif

Le déficit est aujourd'hui abyssal. Et ils ne sont pas les seuls, la planète en a usé et abusé.
En 2025, la dette mondiale atteindra un niveau record de plus de 300 000 Mds$.
Les États sont surendettés, je ne vous fais pas le dessin pour la France.
Les ménages aussi le sont et la dette des Américains grimpe parce qu'ils empruntent pour investir en bourse, pour que la fête continue.
La dette de marge, c’est-à-dire l’argent que les investisseurs empruntent à leurs courtiers pour spéculer, a atteint le chiffre record de 1000 Mds$ (trillion sur le graphique ci-dessous), soit une hausse de près de 33 % par rapport à l’année dernière.
C'est vrai que la fête continue puisque tout monte alors que tout part en vrille partout dans le monde.

Le retour en grâce de l'or est à chercher dans cette accumulation de dettes parce que, un jour, tout ceci finira mal. Et dans ce cas là, un actif tangible comme l'est l'or physique aura sa revanche.
A mon avis, l'or jeté aux oubliettes en 1971 commence déjà à entrevoir sa revanche.
Les banques centrales en achètent, ainsi que les plus avisés, à commencer par les institutionnels et autres fonds de pension. Les particuliers commencent à s'y mettre. Lire cette file le montre clairement.

Dette_sur_marge.gif

Le fameux étalon or !

Pour la France, le stock d’or devrait suffire à éponger le déficit 2025. Pour la suite, il faudra sans doute envisager de mettre Versailles en viager et de vendre la tour Eiffel sur Leboncoin…

1759417154633.png

J'ai aussi posé la question à ChatGPT, mais il a corrigé la dernière ligne, ce qui semble plus crédible :

1759417106632.png

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Le retour en grâce de l'or est à chercher dans cette accumulation de dettes parce que, un jour, tout ceci finira mal
Avant Bretton Woods, ca a toujours, toujours, finit très mal : les états se faisant la guerre en permanence pour aller chercher l'or chez les voisins, car les caisses des états étaient toujours vides.
Des guerres incessantes et des dizaines (centaines ?) de millions de morts sur quelques siècles.

Maintenant grâce à ses accords, nous avons connu la plus grande croissance et la plus longue période de paix (globalement).

Ce qui compte ce n'est pas le montant de la dette, celui-ci peut continuer à croître sans soucis, ce qui est important c'est le coût de la dette, et la capacité des états non pas à rembourser la dette (ca ne se fait jamais) mais à rembourser les intérêts.
Donc c'est le ratio croissance économique / coût de la dette qui est important.

Oui un jour où l'autre il y aura un défaut de paiement mais c'est mieux de gérer ça, que de faire la guerre pour chercher un bout de metal jaune chez son voisin.

jabsol a dit:
Avant Bretton Woods, ca a toujours, toujours, finit très mal : les états se faisant la guerre en permanence pour aller chercher l'or chez les voisins, car les caisses des états étaient toujours vides.
Des guerres incessantes et des dizaines (centaines ?) de millions de morts sur quelques siècles.
Oui, enfin à mon avis plus pour s'approprier les terres du voisin que son or, ou par idéologie où là, je peux en citer deux qui doivent bien cumuler 100 millions de morts à eux deux.

jabsol a dit:

Maintenant grâce à ses accords, nous avons connu la plus grande croissance et la plus longue période de paix (globalement).

Ce qui compte ce n'est pas le montant de la dette, celui-ci peut continuer à croître sans soucis, ce qui est important c'est le coût de la dette, et la capacité des états non pas à rembourser la dette (ca ne se fait jamais) mais à rembourser les intérêts.

Oui un jour où l'autre il y aura un défaut de paiement mais c'est mieux de gérer ça, que de faire la guerre pour chercher un bout de metal jaune chez son voisin.
C est vrai que depuis Bretton Woods c est plus calme...

jabsol a dit:

Nous verrons bien si la dette française peut croître indéfiniment. J’ai de sérieux doutes. Ce qui est vrai pour les États-Unis, soutenus par leur puissance technologique et militaire, ne l’est pas forcément pour la France. C'est le ratio dette/PIB qui compte. Ce ratio commence à refluer pour l'Espagne, Portugal et dans une moindre mesure l'Italie.

Ce qui est paradoxal en ce moment est que tout est au plus haut : les actions, l'or, et les obligations aussi.
Pourtant, habituellement l'or est une valeur refuge et varie en sens inverse des actions.

Et s'il fallait chercher les raisons dans le défiance des pays par rapport aux monnaies fiduciaires (la dette souveraine en fait partie), la dedollarisation, la depreciation du dollar, et les tonnes d'or achetées par les banques centrales.

Bulle ou pas bulle ? Quel est le plus a risque aujourd'hui ? L'or ou le marché actions américain (en regard des 7 magnifiques des investissements massifs dans l'IA, et des perspectives de ROI pas toujours claires) ?

Un retournement sur le marché des taux de la Fed , avec une mise en pause des baisses de taux est il possible (meme si ce n'est pas le scenario nominal aujourd'hui) ?

Ceci en regard d'un constat de retour d'inflation et un chômage pas assez critique.

Si c'était le cas, n'aurait on pas une correction a la fois du marché actions US et aussi de l'or ?

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Oui, enfin à mon avis plus pour s'approprier les terres du voisin que son or, o
Et pas que les terres du voisin, ses esclaves egalement...

lebadeil a dit:
Bulle ou pas bulle ? Quel est le plus a risque aujourd'hui ? L'or ou le marché actions américain (en regard des 7 magnifiques des investissements massifs dans l'IA, et des perspectives de ROI pas toujours claires) ?
Le marché US parce qu'il y a maintenant clairement une bulle sur l'IA.
Ceci dit, si on est dans une bulle, on ne sait pas à quel niveau on est dans cette bulle et qu'elle peut encore grossir longtemps.
Sur l'or, non, pas de bulle.

poam5356 a dit:
Le marché US parce qu'il y a maintenant clairement une bulle sur l'IA.
Ceci dit, si on est dans une bulle, on ne sait pas à quel niveau on est dans cette bulle et qu'elle peut encore grossir longtemps.
Sur l'or, non, pas de bulle.
Merci pour la reponse, c'est egalement mon avis.

lebadeil a dit:
Ce qui est paradoxal en ce moment est que tout est au plus haut : les actions, l'or, et les obligations aussi.
Pourtant, habituellement l'or est une valeur refuge et varie en sens inverse des actions.

Et s'il fallait chercher les raisons dans le défiance des pays par rapport aux monnaies fiduciaires (la dette souveraine en fait partie), la dedollarisation, la depreciation du dollar, et les tonnes d'or achetées par les banques centrales.

Un retournement sur le marché des taux de la Fed , avec une mise en pause des baisses de taux est il possible (meme si ce n'est pas le scenario nominal aujourd'hui) ?

Ceci en regard d'un constat de retour d'inflation et un chômage pas assez critique.

Si c'était le cas, n'aurait on pas une correction a la fois du marché actions US et aussi de l'or ?
Oui absolument tout monte à part les commodities et notamment le pétrole qui atteint des records de faiblesse (surtout ajusté de l'inflation/M2) : en bon contrariant j'achète un peu de pétrolières et matières premières.

bonjours
@poam5356

Sans indiscrétion , et tu placé sur les métaux précieux ?

darkmilou a dit:
bonjours
@poam5356
Bonjour @darkmilou

darkmilou a dit:
Sans indiscrétion , et tu placé sur les métaux précieux ?
Aujourd'hui sur une minière, Anglogold Ashanti, dont j'ai constitué une petite ligne (1500€) dans le cto chez Degiro.
Mais je commence à sérieusement penser à sortir de l'argent de la bourse pour le mettre sur de l'or physique. ça a commencé à me trottiner dans la tête en suivant cette file, et ça prend forme petit à petit face au désordre mondial qui prend aussi corps, et au désordre financier qui empire allègrement (voir les graphiques que j'ai postés plus haut).

poam5356 a dit:
Bonjour @darkmilou

Aujourd'hui sur une minière, Anglogold Ashanti, dont j'ai constitué une petite ligne (1500€) dans le cto chez Degiro.
Mais je commence à sérieusement penser à sortir de l'argent de la bourse pour le mettre sur de l'or physique. ça a commencé à me trottiner dans la tête en suivant cette file, et ça prend forme petit à petit face au désordre mondial qui prend aussi corps, et au désordre financier qui empire allègrement (voir les graphiques que j'ai postés plus haut).
Panique chez MoneyVox... @poam5356 vend son portefeuille pour acheter des lingots...

Rentrer sur l'or maintenant ce n'est pas anodin. Surtout que l'on ne rapporte rien. Ça va sûrement baisser mais quand ?

fdod a dit:
Rentrer sur l'or maintenant ce n'est pas anodin. Surtout que l'on ne rapporte rien. Ça va sûrement baisser mais quand ?
Vous êtes bien sur que l'or ne rapporte rien ? :D ça reste un actif, non productif soit, mais dont la valeur varie. Et si on croit a une bulle IA c'est un bon endroit où placer son argent en attendant la tempete.

fdod a dit:
Oui surtout de l'or physique.

fdod a dit:

Ça rapporte une tranquillité d'esprit , surtout le physique que tu prend plaisir a regarder , a toucher , a entasser 😎

Un vrai anxiolytiques complètement naturel 😇

Je me prendrais presque pour Don Salluste 😅

Retour