OR - ETC OR

NO2256 a dit:
3900$ effacés, l'once d'or va aller tester les 4000$ rapidement. L'actualité internationale étant peu chargée, le "shutdown" US est un non-événement, cette hausse rapide est de la spéculation pure. Je ne vais pas me plaindre, étant exposé aux mines d'or, mais c'est fascinant de voir un tel engouement spéculatif qui est caractéristique de notre époque où les les réseaux sociaux alimentent cette frénésie du FOMO.
Juste une interrogation : derrière tous les ETC OR ou contrats "futures OR" il faut qu'il y ait de l'or physique et là les spéculateurs achètent de l'or beaucoup plus vite qu'il n'est extrait, il y a un problème !? :unsure:
@suivre
C'est bien pour ça que le cours monte : tout le monde veut de l'or, mais on en a très peu -> le court monte. Et pour les minières, elles sont vu comme le seul moyen d'accroitre l'offre. Elles ont des frais fixes et deviennent ultra profitables avec des cours élevés. Ca n'empêche qu'a chaque fois que quelqu'un achète, quelqu'un vend, sauf réplication "synthétique" éventuelle sur certains outils

1759310662587.png
Il y a des rumeurs sur une éventuelle pénurie d'argent/platine physique... Je ne sais pas si ça changerait quelque chose sur le cours de leur version papier (j'en ai uniquement sous forme de futures).

Argg a dit:
Afficher la pièce jointe 47314
Il y a des rumeurs sur une éventuelle pénurie d'argent/platine physique... Je ne sais pas si ça changerait quelque chose sur le cours de leur version papier (j'en ai uniquement sous forme de futures).
Le site de base ne parait pas des plus sérieux, il vend des casquettes et des t shirts, pas des produits financiers.
[lien réservé abonné]

darkmilou a dit:
très clairement pense tu que l'or et l'argent physique soit suffisamment approvisionner pour tous les contrats papier ( etf , etc , warrants etc etc ) ?

pour moi la réponse est non
Si je peux me permettre un parallèle, c' est un peu comme la charcuterie corse, il y a très très peu de cochons noirs Corses, portant la charcuterie corse innonde tous nos marché et supermarché.. c' est magique..

Apparemment pas de baisse de stock significative récemment : [lien réservé abonné]
1759320088276.png

Pièces & lingots

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
nikola31 a dit:
Pièces & lingots
pourquoi l or est moins cher a londres ?
Ca serait rentable d aller acheter la bas ?

garnuts a dit:
pourquoi l or est moins cher a londres ?
Ca serait rentable d aller acheter la bas ?
Je vote pour un décalage de côte du a l horaire d'ouverture de marche, vous pensez bien que le marché se charge d équilibrer tout ça bien plus vite que nous s'il devait y avoir un pouieme de différence

Je ne suis pas sur que les stocks principaux soit au LBMA.
La Chine prépare 4 places de stockage de physique (Dubaï, Hong Kong, Shangai et Singapour).
Ca va faire mal.

J'entends parler d'une réévaluation possible du cours de l'or par les états/banques centrales :
[lien réservé abonné]
Si le Président Trump venait à activer le Gold Reserve Act, une revalorisation mondiale du prix de l’or profiterait à toutes les nations surendettées mais détenant d’importantes réserves d’or. Or, nous assistons depuis plusieurs semaines à une crise obligataire aiguë, non seulement aux États-Unis, mais aussi au Japon, en Angleterre et en France. Tout porte à croire que le système monétaire et financier mondial est au bord de l’implosion.

Dernière modification par un modérateur:
Oula.... Jim Rickards.... Virez-moi cette vidéo de ce forum, je connais depuis 20 ou 30 ans ses théories toutes plus fumeuses les unes que les autres, et limite arnaque.
Si vous ne le faites pas, moi je le ferais.

Pour ma part je ne le connaît pas ce personnage.

Une réévaluation de la valeur de l'or US, actuellement autour de 35 usd est fort possible.
C est une sorte de QE avec pour conséquence baisse de l USD.
Pas une réévaluation à hauteur de la dette US sinon ca ferait une once a 25000 USD...

Mon message est parti trop vite hier.
Je parlais de la valorisation des stocks a Fort Knox.

Dites le en image avec le sourire ;)

1759404951071.png

Produit structuré thématique or chez meilleurtaux
[lien réservé abonné]

Quels sont les pays qui ont acheté le plus d'or en 2025 (au 1e Trimestre) - Extrait ChatGPT

1759411465225.png

Quelles sont les reserves d'Or par pays ? top 10 - (Source Aucoffre - d’après les données du World Gold Council mises à jour en Sept 2025.)

À noter : plusieurs chiffres n’ont pas été confirmés officiellement par le Conseil mondial de l’or et ne figurent pas au classement. C’est le cas de la Russie, dont les stocks d’or sont estimés à 2 335,9 tonnes (soit une 5e place devant la Chine). Mais également celui de la Suisse. En juin 2025, les réserves suisses étaient de 1040 tonnes, soit une 6e place au classement.
1759411792429.png

- Quelles sont les reserves d'or chez les BRICS ?

À noter que pour certains pays, comme l’Ethiopie, l’Iran, l’Arabie Saoudite ou les Émirats arabes unis, le World Gold Council ne dispose pas de données à jour en septembre 2025. Cela ne signifie pas que ces pays ne disposent pas de réserves d’or !

1759412074556.png - Quelle quantité d’or les banques centrales détiennent-elles ?

En tenant compte uniquement de l’or détenu par les 10 banques centrales les plus riches en métaux précieux, on dépasse déjà 22 150 tonnes d’or !

Depuis 2022, les Banques centrales ont largement intensifié leurs achats d’or, dépassant 1 000 tonnes chaque année. Soit plus du double des volumes annuels depuis 2010 (source : World Gold Council). Ainsi, en 2024, les Banques centrales ont acheté 1 044,63 tonnes d’or.

Dernière modification:
L'argent metal vient de franchir les 48$ l'once , en route pour le franchissement de la barrière mythique des 50 $ la semaine prochaine ?

J'aimerai bien connaitre les VRAIS stocks de la Chine.

Retour