OR - ETC OR

Pendragon a dit:
Bayrou répondra que le but n'est pas d'investir mais de dépenser... Sans quoi la BCE viendra le prendre...
Hors sujet ! Ce n'est pas la bonne file, merci

lebadeil a dit:
Avoir une poche d'or
Oui, un peu d'or physique dans sa poche ...
Pour le reste et sous toutes ses formes, c'est un investissement comme les autres, et qui plus est, plutôt haut en ce moment ...

Je me dis que des pays en difficultés budgétaires pourraient être tentés de vendre une partie de leur or, comme l’a fait Sarkozy, ce qui ferait baisser le cours.
D’un autre côté la détention par les particuliers reste faible, donc pas de FOMO. Le flux sur ETF n’a pas vraiment augmenté.
Je garde, je suis satisfait de mon % d’allocation.

Je suis rentré sur l'argent physique il y a plus de 20 ans , peux ou prou le cours de celui ci .... j'accumule

l'essentielle étant d'avoir ses propres convictions , un peu comme les actions !

lebadeil a dit:
Bonjour,
Je m'intéresse plus aux raisons et argumentaires plutôt qu'au nombre de personnes.

Pourquoi l'or monte il autant ? Quels sont les perspectives, risques/opportunités....?

Effectivement, les arbres ne montent pas au ciel mais la défiance vis à vis des politiques, du dollar, des dettes souveraines, des reserves en or des banques centrales, de l'indépendance de la Fed sont des éléments à prendre en compte.

Avoir une poche d'or dans son portefeuille fait sens je crois, avec une allocation modeste entre 5 et 15%. Maintenant comme d'habitude, il faudra surveiller l'evolution de l'environnement macro économique, géopolitique pour la suite .....

PS. Entre des marches actions hauts, un marché obligataire nerveux, un marché immobilier fragile, un rendement monétaire faible, savoir sur quoi investir aujourd'hui est devenu un peu compliqué !
Et selon les critères de Charles Gave sur les critères d'investissement en or ou obligations (il n'investi que sur une classe à la fois en plus des actions), il est aujourd'hui beaucoup plus rentable de passer ses réserves en or qu'en obligations. On est même dans ce qui semble être un pic de rentabilité de l'un versus l'autre. Perso je ne sortirais pas maintenant, je renforcerais, même si je comprends les arguments pour le contraire (sécurisation des plus values, bulle spéculative sur l'or). La question est de savoir, selon quel critère sortir ou alléger plus tard

Dernière modification:
Je viens d'étudier le certificat or de Lucya et c'est assez éloigné d'un ETF, comme vous pourrez le voir dans le DIC :
[lien réservé abonné]

1.01% de frais de gestion, 0.1% a l'achat et a la vente, des conditions de remboursement pas super claires, une possibilité de remboursement anticipé de l'émetteur, paiement 5 jours après la demande de retrait (1 jour pour l'évaluation, 4 jour après pour le paiement)

flatty35 a dit:
Je viens d'étudier le certificat or de Lucya et c'est assez éloigné d'un ETF, comme vous pourrez le voir dans le DIC :
[lien réservé abonné]

1.01% de frais de gestion, 0.1% a l'achat et a la vente, des conditions de remboursement pas super claires, une possibilité de remboursement anticipé de l'émetteur, paiement 5 jours après la demande de retrait (1 jour pour l'évaluation, 4 jour après pour le paiement)
0.75% annuel, non ? Et je viens de voir qu’il y a aussi 0.1% pour les ETF, je ne savais pas...

Nature a dit:
C'est bien pour cela que j'ai mis ce tableau dans mon salon, et que chaque soir je viens prier devant pour obtenir ta clairvoyance :

Afficher la pièce jointe 46471
Je ne vous dois rien, pour l'avatar ??? :ROFLMAO:

Pendragon a dit:
Si, la reconnaissance du Maestro ! ;)
On est déjà plusieurs à s'incliner !

Halala il est de @Nature généreuse ... 😁

Pendragon a dit:
Comment veux-tu que je m'enrichisse si on ne respecte pas mes droits d'auteur :ROFLMAO:

Argg a dit:
0.75% annuel, non ? Et je viens de voir qu’il y a aussi 0.1% pour les ETF, je ne savais pas...
J'avais lu 0.75% aussi ailleurs, mais le DIC indique 1.01%, j'imagine que 0.75% ce sont les frais de gestion, et 1.01 les frais courants ?

C'est possible d'acheter des ETC or sur Degiro ? Je n'arrive pas à acheter les produits suivants dans mon CTO Boursorama :

FR0013416716 - AMUNDI PHYSICAL GOLD ETC (C)
IE00B4ND3602 - iShares Physical Gold ETC

Je n'arrive pas à les trouver non plus sur Degiro ou SaxoBank mais je n'ai pas de compte et ça m'ennuierait d'en créer un si c'est pour me rendre compte qu'il n'y pas d'ETC or dispo. 🥹

Je précise que je ne veux pas acheter un ETF d'entreprises aurifères car j'ai remarqué que ces ETF ne suivaient pas le même cours que l'or.

Au fait, merci pour ce topic, je voulais acheter un ETC or en 2024 mais à l'époque tout le monde me disait que ça avait trop monté. :ROFLMAO: Donc là je veux vraiment sauter le pas.

Dernière modification:
Nanotech a dit:
C'est possible d'acheter des ETC or sur Degiro ? Je n'arrive pas à acheter les produits suivants dans mon CTO Boursorama :

FR0013416716 - AMUNDI PHYSICAL GOLD ETC (C)
IE00B4ND3602 - iShares Physical Gold ETC

Je n'arrive pas à les trouver non plus sur Degiro ou SaxoBank mais je n'ai pas de compte et ça m'ennuierait d'en créer un si c'est pour me rendre compte qu'il n'y pas d'ETC or dispo. 🥹

Je précise que je ne veux pas acheter un ETF d'entreprises aurifères car j'ai remarqué que ces ETF ne suivaient pas le même cours que l'or.

Au fait, merci pour ce topic, je voulais acheter un ETC or en 2024 mais à l'époque tout le monde me disait que ça avait trop monté. :ROFLMAO: Donc là je veux vraiment sauter le pas.
[lien réservé abonné]
Ils citent au moins le bullion securities a défaut (mais cher en frais). Ce sont les principaux, ce qui sous entend qu'ils en ont d'autres (le reste de ceux exposés sont des minières a priori vu les noms)

Hmm... mais du coup il n'y a pas les 2 ETCs que j'ai cités. Peut-être qu'ils n'en parlent pas parce que ce sont des ETCs et pas des ETFs ? :unsure:

Mais en gros, si je comprends bien, ça veut dire qu'il n'y a aucun moyen de savoir à l'avance si Degiro propose ou non ce que je veux ou pas ? :ROFLMAO: Le seul moyen c'est de se créer un compte puis de le fermer si on n'y trouve pas son bonheur ? :ROFLMAO:

Nanotech a dit:
Hmm... mais du coup il n'y a pas les 2 ETCs que j'ai cités. Peut-être qu'ils n'en parlent pas parce que ce sont des ETCs et pas des ETFs ? :unsure:

Mais en gros, si je comprends bien, ça veut dire qu'il n'y a aucun moyen de savoir à l'avance si Degiro propose ou non ce que je veux ou pas ? :ROFLMAO: Le seul moyen c'est de se créer un compte puis de le fermer si on n'y trouve pas son bonheur ? :ROFLMAO:
Je n'ai pas accès a la plateforme, c'était pour essayer de donner une première réponse, attendons que ceux qui ont degiro précisent, mais a mon avis ils sont dispo (le premier l'est dans mes deux CTO en tout cas)

Nanotech a dit:

je viens de vérifier : les 2 sont bien négociables chez degiro.

Retour