OR - ETC OR

C'est beau de voir la constitution d'une bulle d'or...
ChatGPT Image 6 sept. 2025, 09_24_39.png

thor a dit:
perso j'ai fait le choix de Veracash, avec du GoldSpot Prenium et de l'argent, avec un CB adossé à ces 2 métaux donc ;-) (je peux vous parrainer si vous le souhaitez en MP)

Un, ca evite de stocker chez soi du physique, car derriere il y a la contrepartie physique stocké en coffre en suisse.
Deux, ca permet de payer avec la CB partout dans le monde (mastercard)
Trois, c'est mieux la que sur un livret, ou en ETC sur TradeRepublic, CTO ou Assurances vie de mon point de vue, car accessible, liquide et non blocable selon moi.

j'avoue qu'actuellement je bouge toutes mes liquidités dessus par précaution (en ne touchant pas aux assurances vies, CTO, PEA), et j'ai un perf actuelle bien meilleurs que le livret A alors que j'ai commencé début juin (juin 0.5% de mon capital global => septembre 2.5% ... octobre en cible à 5 %)
Bjr, je suis désolée pourriez-vous m'expliquer Veracasch etc , je suis profane et je suis perdue . Merci

RADIUS a dit:
Bjr, je suis désolée pourriez-vous m'expliquer Veracasch etc , je suis profane et je suis perdue . Merci
De ce que j'en comprends : Ils proposent une carte de retrait adossé à un livret, qui lui même est adossé a l'or. En gros vous virez une somme chez veracash, ils mettent tout en or, et quand vous retirez avec la carte associée, vous faites un retrait OR -> Cash.

AuCoffre permettent d'acheter de l'or physique qu'ils stockent pour vous (vous obtenez les identifiants des pieces/lingots que vous achetez), et ils prennent des frais pour le stockage tous les mois. Vous pouvez décider a tout moment de revendre ou de vous faire envoyer vos pieces/lingots

lebadeil a dit:
Goldman Sachs s'attend à une poursuite de l'envolée de l'or, jusqu'à 5.000 dollars l'once. L'indépendance de la Fed et les tensions sur les marchés financiers renforcent l'attrait du métal jaune. Son cours a déjà doublé en trois ans -
Vu les arguments, je pense qu'il s'agira d'une chute du dollar plutôt qu'une envolée de l'or.
Pour s'en rendre compte, il faudra étudier le cours de l'or par rapport aux autres devises principales de la planète.

J'avais fournit des liens pour avoir des explications dans la première ou seconde page, que je remet donc ici :

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

A noter vous pouvez acheter dessus :
- de l'argent
- de l'or "Gold Spot"
- de l'or "Gold Prenium"
- du diamant (pas interessant à cause de l'explosion des diamants synthétiques ...)

A titre perso, j'ai une ponderation definit dans l'application qui peut etre modifie 80/20 Gold Prenium/Argent ;-) et vous mettez en place un virement si souhaitez à votre guise depuis votre banque vers votre compte veracash, afin de "DCA" eventuellement.

A noter que la contrepartie de ce que vous avez sur veracash, est dans un coffre.
A noter aussi que vous avez des frais sur les sommes que vous déposer.

il me reste un point à voir par contre, comme on peut transferer des metaux d'un compte à un autre au travers l'application, est ce que cela est déclaré ?

Ex: je suis agé, ma fille a un compte veracash, je transmet mes métaux directement sur son compte veracash...

Reponse de ChatGpt :
"
j'ai un compte veracash, je souhaite transferer de l'or à un membre veracash.que se passe t'il coté déclaration au fisc et fiscalité ?

ChatGPT a dit :​

Le transfert d'or ou de fonds d'un compte Veracash vers un autre membre Veracash peut soulever des questions fiscales en fonction des montants transférés et du pays dans lequel vous résidez. En France, par exemple, plusieurs points doivent être pris en compte :

1.​

L’or est considéré comme un bien physique, et les transactions d’or (ou d’équivalent en métal précieux) peuvent être soumises à différentes régulations fiscales :

• TVA : En France, l’or en lingots ou en pièces d'investissement (ayant un titre au moins égal à 900/1000) est exonéré de TVA. Toutefois, la vente de l'or peut être soumise à une taxe sur les plus-values, selon l’imposition du gain réalisé.
  • Plus-value : Si vous vendez ou transférez de l’or et que la valeur de l'or a augmenté depuis l'achat initial, vous pourriez être soumis à une taxation sur la plus-value. Cette taxation se fait généralement sous forme de taxe sur les plus-values des métaux précieux ou des plus-values mobilières, selon les circonstances.
  • Plafonds et exemptions : Si le montant total des transactions d’or reste sous certains plafonds (environ 5 000 € pour un particulier), vous pourriez être exempté de certaines formalités fiscales. Cependant, des déclarations peuvent être nécessaires si le montant est important.

2.​

Le fisc est particulièrement attentif aux mouvements d'argent et aux biens précieux, notamment en cas de transferts importants. Voici quelques points clés :

• Transfert d’or entre membres Veracash : Si vous transférez de l'or numérique ou de l’or physique d’un compte Veracash vers un autre membre, cette opération peut être vue par l’administration fiscale comme un échange de biens. Si c'est un simple transfert sans contrepartie (comme un don), cela ne génère pas de revenus à proprement parler.
  • Don ou vente ? Si vous transférez de l'or en tant que don, cela peut être soumis à des droits de donation, qui dépendent du lien de parenté avec le bénéficiaire et du montant du don. En revanche, si vous effectuez une vente, vous devrez déclarer la plus-value réalisée et la soumettre à l'impôt, selon les règles en vigueur.
  • Déclaration des mouvements : En général, il n'est pas nécessaire de déclarer chaque transfert d'or si cela reste dans le cadre privé et en dehors des transactions commerciales. Cependant, des transactions supérieures à 10 000 € peuvent entraîner des obligations déclaratives ou de justifications auprès du fisc.

3.​

Si vous transférez des sommes ou des biens importants (plus de 10 000 € par exemple), vous devez vous assurer que :

• Virement bancaire : Si le transfert de l'or est converti en argent et ensuite transféré sur un compte bancaire, les banques et institutions financières (comme Veracash) peuvent être tenues de signaler des mouvements importants à la TRACFIN (service de renseignement sur les mouvements financiers suspects), dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent.
  • Droits de donation : Si vous effectuez un don (et non une vente), il faudra peut-être déclarer ce don à l'administration fiscale. Les droits de donation varient selon les liens de parenté, mais dans tous les cas, il existe des abattements (par exemple, 100 000 € pour un don entre parents et enfants).

4.​

Veracash étant une plateforme de gestion de métal précieux numérique, les plateformes de ce type sont souvent soumises à des régulations spécifiques qui peuvent inclure des exigences de conformité fiscale. Cependant, tant que vous respectez les règles en vigueur concernant les transactions d'or, vous ne devriez pas avoir de problème. Il est essentiel de conserver un suivi des transactions pour pouvoir justifier toute opération si nécessaire.

Conclusion​

Si vous transférez de l'or sous forme numérique entre membres Veracash, la transaction peut ne pas être soumise à une taxation immédiate, mais il est important de bien vérifier la nature de l'opération (don ou vente) et de déclarer les plus-values éventuelles. En cas de doute, il est toujours recommandé de consulter un expert fiscal pour vous assurer que vous respectez toutes les obligations fiscales applicables à votre situation.

Avez-vous un montant en tête ou des questions supplémentaires concernant un aspect particulier de la fiscalité de l’or ou de Veracash ?
"

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Je dis ca , mais j'ai de l'or depuis bien longtemps donc tant que les personnes achètent, je m'enrichis.
Les derniers arrivants risquent d’être les dindons. Bonne chance

il en va de même pour l'argent métal

même a son cours actuelle je continue a ramasser du physique en restant dans ma même optique d'investissement soit environ 2 onces par mois

darkmilou a dit:
il en va de même pour l'argent métal

même a son cours actuelle je continue a ramasser du physique en restant dans ma même optique d'investissement soit environ 2 onces par mois
Bjr, ca fait environ 6000/mois et n'est pas à portée de toute les bourses. Sous quelle forme et intermédiaire faites vous cet investissement ? merci

#CourbesETC

Point de situation des ETC Or (classique non-hedgé & hedgé) sur 1 an, comparé au S&P 500 (en EUR) et l'Euro Stoxx 50.
L'or continue à monter, et meme en flèche depuis le 20/08. Les performances de l'or sur 1 an sont impressionnantes entre 35% et 40% selon l'option Hedgée ou non.

PS. les 2 fonds or mentionnés ici sont détaillés dans le tableau de synthèse, en 1e post de cette file.
A consommer avec moderation :unsure:

1757184887007.png

Dernière modification:
nikola31 a dit:
Bjr, ca fait environ 6000/mois et n'est pas à portée de toute les bourses. Sous quelle forme et intermédiaire faites vous cet investissement ? merci
2 once d'argent hein !!

en gros 60 balles par mois , je suis pas assez riche pour me payer 2 once d'or par mois et perso si je pouvais , je serais pas en trains de végéter dans ce pays de zinzin :p

darkmilou a dit:
je serais pas en trains de végéter dans ce pays de zinzin :p
On devrait ouvrir un sujet "bazar organisé" sur le pays le moins zinzin ou mieux celui le plus agréable pour s'expatrier de l'enfer fiscal français que certains décrivent sur le forum:ROFLMAO:.

Jeune_padawan a dit:
On devrait ouvrir un sujet "bazar organisé" sur le pays le moins zinzin ou mieux celui le plus agréable pour s'expatrier de l'enfer fiscal français que certains décrivent sur le forum:ROFLMAO:.

mon épouse visite chaque années un ou deux pays asiatique en total autonomie ( cherche pas c'est son trip ! ) , je peux te donner quelques tips sur ceux qu'elle recommande !

lebadeil a dit:
#CourbesETC

Point de situation des ETC Or (classique non-hedgé & hedgé) sur 1 an, comparé au S&P 500 (en EUR) et l'Euro Stoxx 50.
L'or continue à monter, et meme en flèche depuis le 20/08. Les performances de l'or sur 1 an sont impressionnantes entre 35% et 40% selon l'option Hedgée ou non.

PS. les 2 fonds or mentionnés ici sont détaillés dans le tableau de synthèse, en 1e post de cette file.
A consommer avec moderation :unsure:

Afficher la pièce jointe 46538
En complément du graphique de lebadeil, je vous mets le graphique du ratio SP500/Gold depuis 1928.
C'est comme si vous achetiez du SP500 avec de l'Or au lieu d'une devise, ce qui permet de comparer les performances entre 2 actifs.
Capture d’écran 2025-09-06 à 15.47.59.png
Analyse rapide :
- On voit bien qu'en 2000 le SP était plus de 5 fois plus cher que l'or, et que l'on pouvait donc à juste titre penser que l'on était dans une bulle financière qui allait tôt ou tard éclater.

- En 2025, difficile d'en tirer une conclusion évidente.
1) Soit on pense que les marchés actions sont sur évalués, mais dans ce cas le ratio étant autour de sa moyenne historique, cela voudrait dire que l'Or est tout aussi sur évalué.
=> Si c'est le cas alors les 2 sont sur évalués par rapport à quoi ?

2) Soit les marchés actions et l'or ne sont finalement pas si chers que cela au regard es ratios historiques entre les actifs, est que c'est l'inflation qui a laminé le pouvoir d'achat et fait monter le prix des actifs.

Si vous avez d'autres analyses et conclusions, ca serait intéressant de les partager.

darkmilou a dit:
je peux te donner quelques tips sur ceux qu'elle recommande !
En MP pour pas pourrir le fil. Merci:).

un article intéressent qui pourrait donner des indices sur les récentes monter du cours de l'or même si d'autre facteurs sont bien entendu a prendre en compte

j'en avais parler succinctement sur le forum l'année dernier !

[lien réservé abonné]

Bonjour
L'or continue a grimper , l'once d'or flirte avec les 3100 € ,
+4% en 1 semaine , +15% en 6 mois, +33% en 1 an !

Source XAU/EUR Investing : cours de l'or en Euros
[lien réservé abonné]

Et pendant ce temps les minières ont quasiment fait +100% depuis debut 2024 (1 an 1/2) !!

Bonjour
Petite question de néophyte,
Vaut il mieux acheter des pièces ou lingots avec des primes basse ou haute?
Merci

tain2 a dit:
Bonjour
Petite question de néophyte,
Vaut il mieux acheter des pièces ou lingots avec des primes basse ou haute?
Merci
Je pense que ça n'a que peu d'importance si le materiau est conservé dans de bonnes conditions (pas de rayures). Si il y a un risque "d'abimer", j'imagine qu'il vaut mieux viser des primes petites, afin de ne pas risque de perdre plus que ça en cas de mauvaise conservation. C'est ce qui me paraitrait le plus logique. Les grandes primes n'ont qu'un intérêt particulier pour les collectionneures je pense.

Rien de tel que des modules simples : 20 francs (nap, vreneli) et/ou souverains,

ckone a dit:
Rien de tel que des modules simples : 20 francs (nap, vreneli) et/ou souverains,

Oui, et effectivement certaines pièces comme le Nap, Pesos 50, etc se négocient plus facilement en France,
Demander conseil au comptoir.

Retour