OR - ETC OR

vince944 a dit:
Bonjour tout le monde !
Voilà, tout en rappelant la qualité de cette revue ;)

(Source : Investir)

1763634889060.png

Résumé suite demande de @vince944 :
------------------------------------------------------------------
OR ->

1763635591627.png
1763636207834.png
------------------------------------------------------------------
Bitcoin ->
1763635601441.png
1763635969833.png

Dernière modification:
Sur l'Or, on peut observer la tension speculative depuis le 20 Oct, sans raison particulière, si ce n'est des prises de benefices.
La zone des 4.000$ a constitué un palier de resistance jusqu'à present, mais l'or reste volatil dans un nuage de 10%.

A court terme, les marchés attendent les decisions de la Fed relatives à une baisse des taux ou non en Decembre, apres un shutdown de 5 semaines qui a privé des statistiques économiques sur l'emploi.

Le service statistiques du ministère du Travail (BLS) a annoncé mercredi que le taux de chômage du mois d'octobre ne pourra jamais être connu, et que celui du mois suivant ne sera disponible qu'après la prochaine réunion de la Fed.

Les banquiers centraux n'auront donc à leur disposition en décembre que les chiffres de septembre, qui seront publiés avec retard ce jeudi. Or des banquiers centraux veulent être sûrs que le marché du travail est bien à la peine avant de venir à son secours en desserrant les taux. Parce qu'ils s'inquiètent de donner de l'air à une économie qui est loin d'en avoir fini avec l'inflation.

Si les taux restent stables (ne baissent pas), alors ca sera un coup de frein pour l'or, meme si le marché a deja partiellement anticipé.
Si les taux baissent, ca donnera un peu d'air, apres une phase de doute sur la politique de la Fed.

A Moyen terme, on peut espérer une progression de l'or vers 4.700 - 5.000$ lié à la defiance des dettes souveraines, la guerre commerciale (qui reste en suspension), les conflits géopolitiques, la poursuite de la montée en puissance des reserves en or des banques centrales, et la baisse des taux à venir en 2026 aux US, quand Trump aura remplacé Powell et quelques gouverneurs de la Fed.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
A Moyen terme, on peut espérer une progression de l'or vers 4.700 - 5.000$ lié à la defiance des dettes souveraines, la guerre commerciale (qui reste en suspension), les conflits géopolitiques, la poursuite de la montée en puissance des reserves en or des banques centrales, et la baisse des taux à venir en 2026 aux US, quand Trump aura remplacé Powell et quelques gouverneurs de la Fed.
Ah bon ?

Donc on gagne 20% en 2026 ? Cool... j'achete pour 100k ;)

Pendragon a dit:
Ah bon ?

Donc on gagne 20% en 2026 ? Cool... j'achete pour 100k ;)
Oui, tant mieux si tu as 100 K€ a placer. Et part ca, le repas etait bon à midi ?;)

Dernière modification:
Un Focus sur les ETC OR :

-> Aucune disponibilité en PEA
-> 1 dispo en AV : XAD1

1764074003086.png
Note : Visualiser en mode paysage sur Smartphone

#P75ETCOR

Petit rappel en passant : ;)

1764073630859.png

Dernière modification:
#CourbesETC

Point de situation ETC Or , ETC Argent, et Lithium-Batteries sur 3 mois,
comparé au S&P 500 (en EUR)

Attention l'échelle Y est sur 40%

On peut observer la zone de volatilité des métaux précieux depuis le 20 Oct, et une nouvelle agitation depuis le 12/11.

A coté, le S&P 500 est presque lissé.

1764077080904.png

Info intéressante pour beaucoup je pense :
Suite a une recherche des fonds dispo sur Spirit 2 avec les meilleurs ratio de Sharpe, me suis rendu compte que les :
- ETC Amundi Physical Gold
- ETC XTracker Gold hedged

Sont DISPO sur Linxea Spirit 2 !
Je ne sais pas depuis quand, ils n'ont pas communiqué dessus, mais j'ai pu faire un arbitrage ce soir (50 % de mes minières vers ETC qui correspond mieux a mon profile de risque)
1764200070005.png

Dernière modification:
flatty35 a dit:
Suite a une recherche des fonds dispo sur Spirit 2 avec les meilleurs ratio de Sharpe, me suis rendu compte que les :

Je ne sais pas depuis quand, ils n'ont pas communiqué dessus, mais j'ai pu faire un arbitrage ce soir (50 % de mes minières vers ETC qui correspond mieux a mon profile de risque)
Afficher la pièce jointe 49018

je viens de faire un petit arbitrage sur le xtracker !

Cela relance l'intérêt de spirit 2 👍 , franchement ont peu dorénavant pas faire plus complet sur cette AV

Dernière modification:
darkmilou a dit:
Intéressent, tu a pris lequel ?
Le amundi, j'ai déjà l'autre en quantité et pas besoin d'un pari sur le dollar en plus, l or n a pas besoin de hedging

flatty35 a dit:
Le amundi, j'ai déjà l'autre en quantité et pas besoin d'un pari sur le dollar en plus, l or n a pas besoin de hedging
Super pour l'info. (y) et merci pour l'investigation (y)
J'actualise la synthèse des ETC OR en conséquence (colonne AV).

1764231273211.png

Note 1 : Les minières sont + diversifiés mais bcp plus volatiles.
Cependant le cout d'exploitation d'une once d'Or ( 1 500 $) reste encore bien inférieur à sa cotation.
Note 2 : Prendre ne compte les frais annuels du contrat d'AV (0,5%) - Envisager plutôt le CTO ?
Note 3 : Est-ce le moment d'investir sur le GOLD en AV ? ... je n'ai pas la réponse :ROFLMAO:

1764231173441.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Note 2 : Prendre ne compte les frais annuels du contrat d'AV (0,5%) - Envisager plutôt le CTO ?
le physical d amundi est pas dispo sur pea ?
merci
je me demande si je ne réinvestirait pas mes dividendes scpi vers l or sur spirit du coup

#ETCOR
Mise à jour du tableau avec focus sur les ETC les plus cités sur le forum (hors minières)
Actualisation des disponibilités en AV (Thanks to @flatty35 pour Linxea/Spirica) et CTO
A noter la splendide remontée de l'argent sur 1 mois !

1764244094164.png

1764243877096.png

Dernière modification:
garnuts a dit:
le physical d amundi est pas dispo sur pea ?
merci
je me demande si je ne réinvestirait pas mes dividendes scpi vers l or sur spirit du coup
Bonne idée si çà monte
Mauvaise idée si çà baisse

TOM2 a dit:
Bonne idée si çà monte
Mauvaise idée si çà baisse
Remarques que sur le principe d'une construction de portefeuille, faut bien acheter a un moment, même si c'est haut. Ca ne fait jamais plaisir de renter sur ce qui ressemble a un haut de cycle, et l'allocation prévue peut etre adaptée, mais faut bien commencer un jour, et bien malin celui qui peut préjuger de l'évolution du cours : les banques centrales stoquent de plus en plus, donc moins d'or circulant, ca peut certainement le rendre plus volatil avec des ranges plus grands que ce qu'on a connu ? C'est aussi pour ca que je garde une partie de minières : s'il y a moins d'or, il faudra bien en trouver ailleurs.

flatty35 a dit:
s'il y a moins d'or, il faudra bien en trouver ailleurs.
Prélevé par l'état dans les boites à bijoux des classes moyennes et des riches ? :biggrin:

65% de gain sur les minières en 1 année perso, mon choix désormais se porte sur le vrai or physical gold cours de l'or.
Sans doute une consolidation à prévoir sans doute, donc oui rentrer progressivement sur le marché

flatty35 a dit:

Afficher la pièce jointe 49018
Exacte pas vu de communication dessus bizarre..

Ce que j'ai voulu dire, sans doute d' une façon maladroite, en réponse au message de Granauts , c' est que vendre les dividendes des SCPI , qui ont mis du temps , des mois, des années, à se concrétiser, pour aller sur de l' or , il faut bien réfléchir et accepter le risque : tu mets 10 000 et et en au bout d' une semaine ca peut valoir 8 ou 9 000, tu as les boules, tu vas te soûler en te disant quel c..., lol je schématise mais c' est pas du tout la même philosophie d' investissement.

l'or c'est pas fait pour gagner de l'argent mais pour se prémunir en cas de guerre mondiale, grosse dépression internationale, dépréciation de la monnaie, cataclysme économique... (Pour ceux qui y croit).

Dernière modification:
Retour