Sur l'Or, on peut observer la tension speculative depuis le 20 Oct, sans raison particulière, si ce n'est des prises de benefices.
La zone des 4.000$ a constitué un palier de resistance jusqu'à present, mais l'or reste volatil dans un nuage de 10%.
A court terme, les marchés attendent les decisions de la Fed relatives à une baisse des taux ou non en Decembre, apres un shutdown de 5 semaines qui a privé des statistiques économiques sur l'emploi.
Le service statistiques du ministère du Travail (BLS) a annoncé mercredi que le taux de chômage du mois d'octobre ne pourra jamais être connu, et que celui du mois suivant ne sera disponible qu'après la prochaine réunion de la Fed.
Les banquiers centraux n'auront donc à leur disposition en décembre que les chiffres de septembre, qui seront publiés avec retard ce jeudi. Or des banquiers centraux veulent être sûrs que le marché du travail est bien à la peine avant de venir à son secours en desserrant les taux. Parce qu'ils s'inquiètent de donner de l'air à une économie qui est loin d'en avoir fini avec l'inflation.
Si les taux restent stables (ne baissent pas), alors ca sera un coup de frein pour l'or, meme si le marché a deja partiellement anticipé.
Si les taux baissent, ca donnera un peu d'air, apres une phase de doute sur la politique de la Fed.
A Moyen terme, on peut espérer une progression de l'or vers 4.700 - 5.000$ lié à la defiance des dettes souveraines, la guerre commerciale (qui reste en suspension), les conflits géopolitiques, la poursuite de la montée en puissance des reserves en or des banques centrales, et la baisse des taux à venir en 2026 aux US, quand Trump aura remplacé Powell et quelques gouverneurs de la Fed.