OR - ETC OR

Le prix du silver futures décembre est passé nettement en dessous du prix spot ("backwardation"), ce qui est, semble t-il, le signe d'une forte tension sur le stock physique. Peut-être aussi des vendeurs à découvert sur le silver papier.
1000011666.jpg
Le lease rate (prix pour emprunter du silver) et le premium d'achat spot ont aussi beaucoup augmenté.
Et alors que l'argent spot était à +3.5%, les etf mines d'argent étaient à -2%... Tout cela est très étrange. En tout cas moi je vends mes futures et j'achète du physique.

Il y a l'accord Israël-Hamas qui a pu jouer dans la baisse d'aujourd'hui aussi.

Ce soir, reportage sur l’or au journal de 20h de la une …
Bon, ça y est tout le monde est au courant que ça monte !
… suivi par un sujet sur des mines d’or en Bretagne …
On est mal chef

Des mines d'or en Bretagne ? Ça m'intéresse.....

jodel140 a dit:
… suivi par un sujet sur des mines d’or en Bretagne …
On est mal chef
Et si on arbitrait gratuitement vers le fonds euros... ;) un peu avant la fin du shutdown

jodel140 a dit:
suivi par un sujet sur des mines d’or en Bretagne …
On est mal chef
Alors ça, c'est pas mal ! Tout à l'heure je me disais que j'allais me reconvertir en chercheur d'or dans la rivière près de chez moi !

Stef29 a dit:
Des mines d'or en Bretagne ? Ça m'intéresse.....
Si, si, regarde !
[lien réservé abonné]

Pendragon a dit:
Et si on arbitrait gratuitement vers le fonds euros... ;) un peu avant la fin du shutdown
Je pense que c’est trop tôt. Il y aura peut-être (sûrement) des soubresauts, mais les ressorts principaux (taux d’intérêts, dédolarisation, croissance des dettes …) sont intacts.
C’est sûr que si l’on veut faire du daytrading avec les supports or, c’est un peu compliqué

fdod a dit:
J'ai pas pris d'or j'ai raté le coche je pense que c'est trop tard
Non, ce n'est pas trop tard. Les fondamentaux n'ont pas changé (voir mes posts précédents), mais la hausse de l'or ne se fera pas en ligne droite.

Les banques centrales continuent l'achat d'or, les particuliers s'y mettent ....
Il y aura des zones de respiration, c'est plutôt sain, et il faudra l'accepter.

De penser que l'or ne peut plus monter parce qu'il a beaucoup monté n'est pas juste, si on ne met pas en face les raisons de cette situation (déjà expliqué avec argumentaire).

Il suffit de regarder les déclarations sur cette file, et ce qui se passe depuis fin Août.
Ceux qui sont sortis par peur (sans autre element contextuel), ou ceux qui attendent pour rentrer, en sont pour leurs frais.

Maintenant, chacun est bien sur libre de sa stratégie.

Une allocation de 5 à 15% me semble acceptable, avec une acceptation du risque, dans la conjoncture actuelle (incluant le prix de l'or à 4.000 $)

Dernière modification:
Voici la probable cause de la baisse des futures aujourd'hui :
1760043093061.png
En gros il est plus difficile d'acheter des métaux précieux avec effet de levier/endettement.

C'est la même chose qui avait été utilisé pour contenir la bulle sur l'argent des frères Hunt de 1980.
Mais ça ne change pas grand chose pour le spot.

je sais bien que l'on est sur la file OR mais on parle aussi des minières ici , alors voici extrait newsletter du journal de la bourse de MFiorantino :

LA RUÉE VERS L’ARGENT

Dans le sillage de l’or, l’argent s’offre une ascension spectaculaire. Le métal blanc a franchi le cap des 50 dollars l’once, bondissant de 70% depuis le début de l’année, sa plus forte progression depuis 2010. Longtemps resté dans l’ombre de l’or, il profite aujourd’hui du même vent porteur : un climat d’incertitude économique et géopolitique, amplifié par les mesures douanières américaines, qui pousse investisseurs, États et entreprises à se tourner vers les valeurs refuges et les métaux tangibles.

Mais à la différence de l’or, l’argent tire aussi sa force de ses applications industrielles. Indispensable dans l’électronique, les panneaux solaires ou encore les batteries, il combine statut de valeur refuge et moteur technologique. L’industrie représente désormais près des deux tiers de la demande mondiale, selon le Silver Institute.

Cette double nature, à la fois métal précieux et matériau industriel, en fait un actif singulier dans le contexte actuel. Les investisseurs particuliers redécouvrent actuellement l’argent comme une alternative abordable à l’or. Un regain d’intérêt qui pourrait bien transformer le métal blanc en nouvelle pépite du marché des matières premières.​

Mirabelle a dit:
Alors ça, c'est pas mal ! Tout à l'heure je me disais que j'allais me reconvertir en chercheur d'or dans la rivière près de chez moi !
Je fais un peu d'orpaillage dans mon coin gard/Ardèche/drome ! Par contre autorisation demandé de la DREAL ( facile a obtenir au demeurant )

jodel140 a dit:
Je pense que c’est trop tôt. Il y aura peut-être (sûrement) des soubresauts, mais les ressorts principaux (taux d’intérêts, dédolarisation, croissance des dettes …) sont intacts.
C’est sûr que si l’on veut faire du daytrading avec les supports or, c’est un peu compliqué
Je suis d'accord sur l'or métal, je me méfie un peu plus des minières et pour ne citer qu'elles, les axa/Amundi or et bgf mining que l'on a presque tous pris en AV.
Et qui ont grimpé plus vite que le cours de l'or.
Le soufflet risque de retomber très violemment

Je lis de ci de la qu'il est bien de mettre 10% de son patrimoine en or mais tout dépend de la composition de son patrimoine.
Si il y a beaucoup d'immo, 10 15% me semble beaucoup
3 millions de patrimoine est facilement atteint mais de là à acheter entre 300 et 500k d'or me semble excessif.

Mieux vaut raisonner non pas en % de son patrimoine mais en % de ses liquidités.
Et pas de toutes ses liquidités mais de celles dont on a pas besoin et qui n'est pas de l'épargne de précaution.

Pendragon a dit:
3 millions de patrimoine est facilement atteint
Ce forum grouille de bénéficiaires du RSA ;).

Elguiweb a dit:
Ce forum grouille de bénéficiaires du RSA ;).
non, beaucoup de riches et de riches en devenir .

Argg a dit:
Il y a l'accord Israël-Hamas qui a pu jouer dans la baisse d'aujourd'hui aussi.
Je ne pense pas que ce conflit ait un impact autre que négligeable dans l'évolution des cours. Au contraire de ce qui implique la Russie ou la Chine

Pendragon a dit:
Je lis de ci de la qu'il est bien de mettre 10% de son patrimoine en or mais tout dépend de la composition de son patrimoine.
Si il y a beaucoup d'immo, 10 15% me semble beaucoup

Salut !
Pour l'allocation en %, je compte toujours, hors RP et hors résidence secondaire si on en a une.
Donc juste le patrimoine financier (qui peut avoir aussi de l'immo)
On peut aussi compter hors matelas de sécurité.

vince944 a dit:
Salut !
Pour l'allocation en %, je compte toujours, hors RP et hors résidence secondaire si on en a une.
Donc juste le patrimoine financier (qui peut avoir aussi de l'immo)
On peut aussi compter hors matelas de sécurité.
On est d'accord, je compte même hors épargne de précaution de mon côté, uniquement les sommes "investissables" donc.

On est donc tous bien d'accord 👍

Retour