OR - ETC OR

Salut à tous,

L'avantage de l'or c'est que c'est la grosse majorité des gens qui en définissent le prix, y a pas de rendement, on spécule sur la valeur qu'on lui donne. Donc, ça peut monter très haut. Surtout que je ne trouve pas que sa capitalisation si enorme par rapport aux entreprises du Sp500.

Par contre, si l'or augmente trop, qui achètera encore des bijoux en or ? Bon, ce n'est pas ce marché qui freinera l'envolée, car il doit pas peser grand chose.

Pour répondre à @lebadeil moi j'ai pour le moment 0,4% de mon #patrimoine financier# en or (via ETF). Donc en gros, c'est peanuts. Mais je compte augmenter mon exposition.... Idem pour le Bitcoin qui représente 1,5% de mon patrimoine financier.

Et vous ? Quel % de votre patrimoine financier en or et bitcoin actuellement ?

Vous prévoyez d'augmenter à combien, dans les prochaines semaines/mois ?

vince944 a dit:
Salut à tous,

L'avantage de l'or c'est que c'est la grosse majorité des gens qui en définissent le prix, y a pas de rendement, on spécule sur la valeur qu'on lui donne. Donc, ça peut monter très haut. Surtout que je ne trouve pas que sa capitalisation si enorme par rapport aux entreprises du Sp500.

Par contre, si l'or augmente trop, qui achètera encore des bijoux en or ? Bon, ce n'est pas ce marché qui freinera l'envolée, car il doit pas peser grand chose.

Pour répondre à @lebadeil moi j'ai pour le moment 0,4% de mon #patrimoine financier# en or (via ETF). Donc en gros, c'est peanuts. Mais je compte augmenter mon exposition.... Idem pour le Bitcoin qui représente 1,5% de mon patrimoine financier.

Et vous ? Quel % de votre patrimoine financier en or et bitcoin actuellement ?

Vous prévoyez d'augmenter à combien, dans les prochaines semaines/mois ?
12% or et 1% Solana en pur speculation dans le contexte de décisions de la SEC. Je pourrais monter a 15% d or par investissement, mais pas plus, Si j'y arrive et que ça continue de monter j arbitrerai les plus values

J’ai commencé à investir dans l’or physique (principalement des pièces) vers 2010.
Avec la hausse spectaculaire du cours, j’avais envisagé de revendre… puis finalement je n’ai rien fait, pensant que la hausse continuerait.

Il y a environ trois mois, j’ai complété avec un peu d’ETC adossé à de l’or physique et une petite exposition aux ETF de mines d’or (à manier avec prudence).

Aujourd’hui, mon exposition totale à l’or doit avoisiner 10 % de mon patrimoine financier.
Que faire maintenant ? Grande question…

À mon avis, la tendance de long terme reste orientée à la hausse, portée par la perte de confiance dans les monnaies et l’endettement massif des États. Il faut toutefois s’attendre à des corrections soudaines qu’il faudra savoir encaisser.

#CourbesETC

Point de situation des ETC Or (classique non-hedgé & hedgé) sur 3 mois, comparé au S&P 500 (en EUR) et l'Euro Stoxx 50.

L'or continue à monter, et meme en flèche depuis le 20/08.

A consommer avec moderation :unsure:

1759944259258.png

1759943897700.png

Moi je suis monté de 6 à 8% de mes placements sur l' or ce matin .

J'ai l'impression qu'il y a une reelle prise de conscience de l'or chez les investisseurs privés, au-delà des banques centrales, dans un climat d'incertitude générale et défiance des dettes souveraines, dépréciation des monnaies.....

Pour ma part, je suis monté progressivement à 14% de mes allocations sur l'or depuis fin Août, alors que j'étais à 0 sur cette classe d'actifs.

C'est avec le ressenti de ce cette vague massive que j'ai ouvert cette file le 3 Sept. (Voir 1e post).

Je suis conscient qu'un jour, il faudra aussi réduire la voilure, et que l'or est un actif risqué qui peut perdre 30 à 50% de sa valeur, mais on n'en est pas là.

Je sais aussi qu'il pourra y avoir des petites corrections localement, qu'il faudra accepter, schéma nominal de respiration.

Dernière modification:
Ceux qui ont acheté il y a quelques années, ou même 1 an, se frottent les mains.
On arrive très tard, mais vaut mieux tard que jamais. On dirait que l'or, l'argent, le bitcoin, ça va pousser sec au moins jusqu'à fin décembre.

Privilégié le physique pour les métaux précieux ou du moins en partie si cela est possible !!!

Les contrats papiers , les ETC ou que sais-je encore sont effectivement une solution de facilité pour l'épargnant ( et je trouve ça très bien 😅 ) , mais ne garantie en aucune façon la livraison de physique de quelques manières que ce soit en cas de crise majeure ...

Salut !
Mais tu le stockes où de ton côté, et pour quels frais ?
Achat de quelles pièces, et tu passes par quel intermédiaire ?
J'avoue que je préfère (pour le moment) la facilité de l'ETC, sachant qu'ils ont la contrepartie physique en or. Mais si l'émetteur de l'ETC ferme boutique, c'est clair que les ennuis commencent.

Soit coffre en banque soit coffre ou cachette chez toi...
A voir.

vince944 a dit:
Salut !
Mais tu le stockes où de ton côté, et pour quels frais ?
Achat de quelles pièces, et tu passes par quel intermédiaire ?
J'avoue que je préfère (pour le moment) la facilité de l'ETC, sachant qu'ils ont la contrepartie physique en or. Mais si l'émetteur de l'ETC ferme boutique, c'est clair que les ennuis commencent.
Pour l'argent metal je passe essentiellement entre particuliers , pour les pièces classiques française en argent

Pour l'or je passe toujours via une boutique pro avec scellé pour mes achats

Les scellés on aime bien nous les français ... Mais finalement quand tu sors de notre beau pays nos voisins rigolent ;-)

Une de nos habitudes ?

Attention il existe des faux scellés. Rien de tel qu'une vérification pièce par pièce.

ckone a dit:
Rien de tel qu'une vérification pièce par pièce.
C’est ce que fait le courtier quand tu lui présentes les pièces, bien sûr

Tu peux le faire toi :-)

darkmilou a dit:
Privilégié le physique pour les métaux précieux ou du moins en partie si cela est possible !!!

Les contrats papiers , les ETC ou que sais-je encore sont effectivement une solution de facilité pour l'épargnant ( et je trouve ça très bien 😅 ) , mais ne garantie en aucune façon la livraison de physique de quelques manières que ce soit en cas de crise majeure ...
Ca dépend... indice : CH0139101593

Pendragon a dit:
C'est à dire ?

Vous avez investi 10000, vos PV sont de 5000. Vous retirez vos 5000 et laissez les 10k ?
C'est un peu différent. Je retire par tranche de 1000 au fur et à mesure que cela monte mais je reste investi tant que j'ai des convictions sur la ligne. J'ai ainsi pris régulièrement des bénéfices sur ma ligne Axa Or et je n'y touche plus, par contre je commence à vendre la ligne BFG World Mining à +35% de hausse/prix revient.
Malheureusement je n'avais pas investi 10k sur l'or il y a un an sinon l'année aurait été excellente, elle sera seulement assez bonne :sourcil:.

NO2256 a dit:
C'est un peu différent. Je retire par tranche de 1000 au fur et à mesure que cela monte mais je reste investi tant que j'ai des convictions sur la ligne. J'ai ainsi pris régulièrement des bénéfices sur ma ligne Axa Or et je n'y touche plus, par contre je commence à vendre la ligne BFG World Mining à +35% de hausse/prix revient.
Malheureusement je n'avais pas investi 10k sur l'or il y a un an sinon l'année aurait été excellente, elle sera seulement assez bonne :sourcil:.
OK, j'ai également comme vous du Axa Or et du BGF (cause AV) et des tracker pur. Je laisse courir tout pour l'instant.
Je cherche la volatilité du BGF ou de l'AXA (amundi) sur 2025 pour me mettre une alarme.

Quelqu'un a t'il trouvé cette info ? Quantalys donne la vola maxi sur 3 ans je crois

L'Axa parait moins risqué car il n'y a pas que de l'or dedans. Un moyen de diversifier sur d'autres métaux.

nikola31 a dit:
L'Axa parait moins risqué car il n'y a pas que de l'or dedans. Un moyen de diversifier sur d'autres métaux.
Certainement pas, sachant que les autres métaux sont nettement plus volatils que l'or

nikola31 a dit:
Pour ma part le choix bgf/axa est conditionné uniquement par ce qui est dispo dans les av...

Retour