Optimiser revenu + impot = Achat locatif ou autre ?

buffetophile a dit:
j'ai commencé ma carrière de propriétaire-bailleur en 1998 ....ca fait donc un peu de recul pour juger du bien fondé de la théorie :clin-oeil:
Bonsoir,
Bientôt bon pour l'IFI de Macr.!!:clin-oeil:

agra07 a dit:

ca ....on verra .

le monde se divise en 2 catégories mon cher Tuco ....ceux qui veulent nous taxer ( j'allais dire nous racketter ) et ceux qui stratégisent pour ne pas se faire taxer ......:clin-oeil:

Ok merci pour vos réponse.
Autres question avec un exemple chiffré

Salaire 1 : 20000 € imposable - 5000€ frais reel
Salaire 2 : 20000 € imposable - 5000 € frais reel

Donc impôt sur salaire 30K€ => Avec un tmi de 14% on arrive a un chiffre que je n'ai pas simulé mais vers 2000€

A cela on ajoute maintenant une location.
Donc achat avec un prêt , dont les intérêt coute 2000€ la première année
Ensuite 1000€ de travaux.
puis 500€ de foncier.
Les loyers charge comprises : 300€*12 = 3600€ par ans.

Comment est calculé l'impôt et quel choses sont inclus/pas inclus ?

Merci

herbe10 a dit:
ben là, dans l'exemple l’impôt va être ridiculement petit ....:clin-oeil:

3600 € - 2000€ (interets )-1000€ ( travaux ) - 500€ (TF ) = 100€ de bénéfice foncier ( duquel on peut peut-etre retirer des frais d'assurance PNO , et quelques autres frais ( par exemple achat de contrats de bail ou frais de timbres ou autre ) .

donc 100€ rajoutés à tes autres revenus seront imposés à 14% plus 15.5% de CSG CRDS.soit 29€

agra07 a dit:

à ce propos , puisque tu as l'air bien renseigné .....qu'est ce qui va entrer dans l'assiette taxable ? les SCPI en feront elles partie ? si oui que faire des SCPI dans les AV .

les LMNP gérés en feront ils partie ? si oui qui va financer les logements pour personnes âgées dépendantes ou non?

les SCI qui possèdent des locaux mixtes perso/ pro ?

si tu as les réponses ca nous donnera peut etre de nouvelles perspectives stratégiques :ange:

buffetophile a dit:
donc 100€ rajoutés à tes autres revenus seront imposés à 14% plus 15.5% de CSG CRDS.soit 29€

Ah donc quand on gagne un peu plus de sous, on paye un peu plus d'impôt. On en apprend des choses sur cbanque :langue:

herbe10 a dit:
A cela on ajoute maintenant une location.
Donc achat avec un prêt , dont les intérêt coute 2000€ la première année
Ensuite 1000€ de travaux.
puis 500€ de foncier.
Les loyers charge comprises : 300€*12 = 3600€ par ans.

Merci

le calcul se fait sur la déclaration 2044;

ce qui est indiqué est le global (29 euros) et il ne devrait pas y avoir de grosses différences avec la réalité:

on ne prend pas le loyer avec charge; car il y a des charges déductibles des revenus foncier, d'autres non, et il y a des charges récupérables sur le locataire d'autres non;
idem sur les 1000 de travaux, il faut distinguer les travaux déductibles des non déductibles

mais ça , c'est de la tambouille fiscale...

buffetophile a dit:
à ce propos , puisque tu as l'air bien renseigné .....qu'est ce qui va entrer dans l'assiette taxable ? les SCPI en feront elles partie ? si oui que faire des SCPI dans les AV .

les LMNP gérés en feront ils partie ? si oui qui va financer les logements pour personnes âgées dépendantes ou non?

si tu as les réponses ca nous donnera peut etre de nouvelles perspectives stratégiques :ange:

je pense que cet type d'impôt ne verra pas le jour, ou alors à partir d'un patrimoine de 6 ou 10 millions d'euros;

Si il est élu, Macron devra déjà gérer la hausse de la csg (1,7%)qui rendra le locatif moins attractif, donc l'ensemble de la profession ( certains diront les lobbys) sera vent debout, alors que pour la première fois depuis des décennies il y a a peu près en 2016 le nombre de mise en chantier de logements que tous les acteurs reconnaissent comme nécessaire (500 000) , ce n'est pas le moment de toucher à l'équilibre..

buffetophile a dit:

Désolé, je ne suis pas dans le secret des dieux!
Pour ma part, mon patrimoine immo. (en dur ou en papier) est bien inférieur au seuil, donc la mesure m'intéresse vivement: je pourrais être enfin soulagé de ce fardeau injuste qu'est l'ISF!
Ce qui me déçoit, c'est qu'elle ne verrait probablement pas le jour avant 2019...et peut-être jamais si la conjoncture n'est pas favorable ou les lobbies trop puissants. De ce point de vue, la position de FiFi était plus claire: suppression totale dès 2018.
Pour le reste, on peut remarquer que dans la déclaration simplifiée on fait la différence entre d'une part "la résidence principale et les autres immeubles" et d'autre part 'les droits sociaux, valeurs mobilières, liquidités, autres meubles".
Je me garderais bien toutefois d'en déduire quoi que ce soit...

agra07 a dit:
De ce point de vue, la position de FiFi était plus claire:.

elle était sans doute claire mais il vient de prendre sa retraite ......:clin-oeil:

moietmoi a dit:
je pense que cet type d'impôt ne verra pas le jour, ou alors à partir d'un patrimoine de 6 ou 10 millions d'euros;
Bonjour,
Je ne le pense pas. L'idée est de conserver le seuil (relativement élevé 1.3m€), le barème (complètement idiot) et de sortir de l'assiette tout ce qui n'est pas de l'immobilier (pour faire simple).
Si cette réforme voit le jour, certains sortiraient de l'ISF et les autres qui le paient déjà en paieraient un peu moins. Au final l'ISF ne rapporterait plus que 2 ou 3 M€.

Si il est élu, Macron devra déjà gérer la hausse de la csg (1,7%)qui rendra le locatif moins attractif, donc l'ensemble de la profession ( certains diront les lobbys) sera vent debout, alors que pour la première fois depuis des décennies il y a a peu près en 2016 le nombre de mise en chantier de logements que tous les acteurs reconnaissent comme nécessaire (500 000) , ce n'est pas le moment de toucher à l'équilibre..
La hausse de la CSG, concerne tout le monde et principalement les retraités (qui ne bénéficieraient pas de la réduction des cotisations sociales des salariés). C'est le point fort du programme fiscal de Macr. Je ne pense pas qu'il y renonce ou alors tout le reste de son programme s'effondre.
Les investisseurs en immo. devront faire avec, comme tous les autres...

buffetophile a dit:
elle était sans doute claire mais il vient de prendre sa retraite ......:clin-oeil:

Oui mais il reste les LR. Aux primaires de la droite et du centre, ils étaient (presque) tous d'accord pour tout simplement supprimer l'ISF.

agra07 a dit:
ils étaient (presque) tous d'accord pour tout

tu verras qu'en Juin ils seront tous d'accord pour faire partie de la majorité présidentielle , on ne sait jamais il y aura sans doute des postes à prendre dans un gouvernement de coalition .:confus:

agra07 a dit:
Oui mais il reste les LR. Aux primaires de la droite et du centre, ils étaient (presque) tous d'accord pour tout simplement supprimer l'ISF.
Certes, mais cela reste un impôt qui coûte plus cher à collecter et à contrôler que ce qu'il ne rapporte ....

Si l'on y ajoute que c'est un impôt parmi les plus impopulaires (sauf par ceux qui ne sont absolument pas concernés ....)

paal a dit:
Si l'on y ajoute que c'est un impôt parmi les plus impopulaires

tu veux rire ou quoi? bien sur que cet impôt est le plus populaire puisque c'est une très petite minorité qui le paye ....

les riches s'ils sont riches c'est forcément qu'ils ont soit exploité , soit truandé les pauvres gens , allons voyons .....ca ne se peut pas qu'ils le soient devenu honnêtement par leur travail , leur patience et les risques d'investissement qu'ils ont pris

paal a dit:
Si l'on y ajoute que c'est un impôt parmi les plus impopulaires (sauf par ceux qui ne sont absolument pas concernés ....)
Bonsoir,
environ 70% des français sont pour l'ISF.
Je pense que c'est précisément en partie pour cette raison que Macron ne veut pas le supprimer complètement: ça lui ferait perdre pas mal de voix à gauche.

buffetophile a dit:
tu verras qu'en Juin ils seront tous d'accord pour faire partie de la majorité présidentielle , on ne sait jamais il y aura sans doute des postes à prendre dans un gouvernement de coalition .:confus:
Je pense que la droite traditionnelle n'est pas morte mais il faudra qu'elle se trouve un chef digne
et charismatique pour conduire les législatives.

Bon en attendant je remercie ceux m'ayant répondus.

Donc la taxe fonciére est bien a déduire des revenus foncier ?
Ok pour le loyer on le prend sans les charges.
Ensuite pour les travaux tout n'est pas à inclure en déduction, on peut savoir les exclusions ?

herbe10 a dit:
Bon en attendant je remercie ceux m'ayant répondus.
Donc la taxe fonciére est bien a déduire des revenus foncier ?
Ok pour le loyer on le prend sans les charges.
Tout ce qui est au-dessus, c'est bon !

herbe10 a dit:
Ensuite pour les travaux tout n'est pas à inclure en déduction, on peut savoir les exclusions ?
Sur le principe, le fisc fait une distinction entre :
- les travaux qui ne constituent qu'une réparation, une remise en état ou au remplacement d'un équipement ou d'une installation existante ; par exemple, elle admettra que si vous aviez uns installation de chauffage vieillotte, que vous en fassiez le remplacement par une installation plus moderne, si possible économe en énergie ....

- et le travaux qui constituent d'une façon ou d'une autre une augmentation de surface habitable, ce ne sera pas admis (par exemple l'adjonction d'une verranda, ou un aménagement de combles ou grenier pour en faire des chambres, etc ...) ; pour ce qui concerne les "embellissements ", il faudra se montrer persuasif en cas de contrôle ...

Et là, vous aurez intérêt à disposer de pièces justificatives (factures de prestations et matériaux) en règle .....

Retour