Nouveau PEA...

niklos a dit:
Hors le cours au 10/03 de l'OPCVM Yomoni semble connu puisqu'on le voit ici [lien réservé abonné] à... 93.99 ! Soit 4 % de moins que mon cours de vente affiché. Du coup, je sens que ma vente à 7668€ va se transformer en vente à 7375€...
Bonjour,
Un achat ou une vente d'OPCVM se fait toujours à cours inconnu parce que l'opération (achat ou vente) est réalisée au minimum à J+1.
Par contre, le courtier doit prévoir un montant estimé pour votre achat. Ce qui permet de faire d'autres achats dans le PEA si le solde liquidités estimé reste positif, sans être obligé d'attendre la finalisation de l'opération sur l'OPCVM.

Merci beaucoup @poam5356 .
Je trouve ça... curieux comme méthode. Où du moins curieux de ne pas prévenir le client que la vente est demandée mais ne sera actée que quelques jours après.
Je ne me ferai plus avoir par la suite...
En plus, j'ai vraiment l'impression d'avoir réussi à vendre le pire jour possible...

niklos a dit:
Je trouve ça... curieux comme méthode. Où du moins curieux de ne pas prévenir le client que la vente est demandée mais ne sera actée que quelques jours après.
Ben.... C'est le fonctionnement normal pour les OPCVM. Je suis sûr que c'est écrit quelque-part!!
Et parfois les délais sont bien plus grands. Le J+1 concerne la plupart des fonds, à condition que la mise à jour soit bien faite tous les jours... Je me demande même s'il n'est pas mentionné J+1 et prochain cours connu!

Je me suis mal exprimé.
Que ça soit le fonctionnement normal des OPCVM, je le comprends tout à fait. C'est d'ailleurs bien noté dans le DICI :
Les demandes de souscriptions et de rachats, acceptées tant en quantité qu’en montant, sont transmises au dépositaire jusqu’à 12 heures (heure de Paris) et sont exécutées en J ouvré sur la base de la valeur liquidative établie en J calculée en J+1 ouvré.
Jusque là, pas de problème. Ce qui me gêne, c'est que Boursorama (et peut-être les autres banques) me permette d'utiliser l'argent tout de suite sans passer par un statut de type "en cours de vente"

Bourso, je ne connais pas. Chez BFB, une somme estimée est comptabilisée pour un achat d'OPCVM.
Pour la vente, il faut attendre la vente effective de l'OPCVM pour voir le poste liquidités être mis à jour. Ce qui me paraît logique.
Un achat ne pouvant dépasser le montant des liquidités, on ne pourra le faire qu'une fois le montant de la vente crédité.
Chaque courtier à l'air d'avoir ses méthodes!

La méthode BFB me semble la bonne aussi.
Dans le cas de bourso, comme tu peux le voir dans le screen que j'ai mis juste avant, ils m'ont laissé avoir un solde de liquidité de -7061€ ! Sans m'avertir (ou du moins pas de manière claire puisque la position comptable et la position instantané était différente.).

niklos a dit:
Dans le cas de bourso, comme tu peux le voir dans le screen que j'ai mis juste avant, ils m'ont laissé avoir un solde de liquidité de -7061€ !
Je pense que c'est purement indicatif vu qu'il y a une vente en cours et des achats.... réalisés pour de bon.
La méthode est un peu "chelou"!!
Je viens de regarder la VL du fonds dans la base Geco de l'AMF : Au 10/03/2022, dernière valo connue, l'OPCVM cote 96,6600 €.

Merci beaucoup.
Je viens de recevoir un mail de bourso me demandant de régulariser la situation...
Bon bah suite lundi ou mardi quoi...

niklos a dit:
Merci beaucoup.
Je viens de recevoir un mail de bourso me demandant de régulariser la situation...
Bon bah suite lundi ou mardi quoi...
Ah ben... C'est la meilleure celle-là!
La faute est chez eux, et c'est à vous qu'ils demandent de régulariser... Sous-entendu alimenter le compte espèce (c'est comme ça que je le comprends), alors qu'il y a une vente en cours. La situation sera débloquée quand la somme sera créditée.

Ouai alors en position instantané, j'étais en négatif de 7€ (je vois pas comment ça a pu arriver, mais peu importe). J'ai régularisé ces 7€. Par contre, régulariser les plus de 7000€ manquant sur la position comptable, là, ça va être très compliqué...

Ne vous inquiétez pas, les 7000€ vont venir. Si l'ordre a été passé le 9 mars, la vente a dû se faire le 10 au cours donné ci-dessus. La somme devrait bientôt être créditée avec une date de valeur qui sera peut-être celle de la vente réelle.
Il doit aussi y avoir des frais sur la vente de l'OPCVM.
Au final, le compte liquidités devrait avoir un solde positif autour des 330/340€.

poam5356 a dit:
La somme devrait bientôt être créditée avec une date de valeur qui sera peut-être celle de la vente réelle.
Il doit aussi y avoir des frais sur la vente de l'OPCVM.
Au final, le compte liquidités devrait avoir un solde positif autour des 330/340€.
D'où l'utilité d'avoir un compte espèces dans le PEA qui soit toujours vraiment disponible et en mesure d'absorber les achats validés ; c'est le même principe qu'avec la banque, il faut que la provision soit libre à l'instant T

paal a dit:
D'où l'utilité d'avoir un compte espèces dans le PEA qui soit toujours vraiment disponible et en mesure d'absorber les achats validés ; c'est le même principe qu'avec la banque, il faut que la provision soit libre à l'instant T
On est bien d'accord et c'est exactement ce que je reproche à Bourso pour le coup.

Certe, j'ai fait une erreur par méconnaissance du système. Mais le système n'aurait, à mon avis, pas dû me laisser faire.

niklos a dit:
Certe, j'ai fait une erreur par méconnaissance du système. Mais le système n'aurait, à mon avis, pas dû me laisser faire.

Effectivement... mais on est toujours plus indulgent avec ses propres erreurs.;)

Comme rappelé par Poam, quand on achète un OPCVM, c'est toujours à cours inconnu, quel que soit le support qu'on utilise (PEA, CTO, AV...).
Pour ton PEA, comme tu l'as vu après coup, l'achat est bien avec une centralisation des ordres avant 12h (chez la maison de gestion). Mais il est également mentionné sur le site qu'il faut faire son ordre sur le site de son courtier (Boursorama donc) au moins 2 heures avant cette centralisation, le temps ensuite que l'ordre soit transmis et enregistré chez l'émetteur de l'OPCVM.
Donc, il faut que l'ordre soit tapé sur le site du courtier avant 10h, sinon, ça retarde encore d'une journée.

Dernière modification:
rémois a dit:
Effectivement... mais on est toujours plus indulgent avec ses propres erreurs.;)
C'est sûr ! Ceci dis, je maintiens que le principe est bizarre. Ca l'est d'autant plus que Bourso n'a pas su me l'expliquer au téléphone alors qu'ici, si.

Mais tu as raison, j'ai fait une erreur et je suis le premier à le dire ! Mais je n'imaginais pas cette erreur possible. Quoiqu'il en soit, je vais donc devoir attendre de connaitre la VL d'hier pour savoir ce qu'il en est... Je trouve toujours ça absurde de pouvoir acheter des choses avec de l'argent qu'on a pas et sans même s'en rendre compte !

Dans mon cas, j'ai passé mon ordre vers 7h30 du matin jeudi.

D'autre part, j'ai toujours 500€ dans la nature mais je comprendrai vraiment ce qu'il en est quand j'aurais la valeur exacte de vente.

niklos a dit:
Quoiqu'il en soit, je vais donc devoir attendre de connaitre la VL d'hier
Vous pouvez estimer la VL en connaissant la composition du fond et en recherchant les actifs associés. D'après la documentation sur la base Geco, il ne semble pas avoir de frais d'entrée/sortie.

J'avance un peu !
Enfin je comprends pas tout tout, mais j'avance. Et c'est potentiellement "moins pire" que ce que je pensais. Mes achats semblent avoir une date de valeur au 15/03/2022. Du coup, ça voudrait dire que Bourso attend bien que la vente soit effective avant de procéder à l'achat.
Alors ce qui est quand même curieux, c'est que dans mes positions "instantanées", j'ai pour 187 part de SP500, 38 part de PEA europe et 1 action AI. En position comptable, pareil, mais avec mes 78.4672 part de Yomoni.
Comment est-ce possible pour bourso de s'engager sur mon nombre de part alors que mon achat ne sera fait que demain ? Ca ça reste toujours flou (dans ma tête du moins).
J'ai pas encore eu l'avis d'opérer pour la vente, mais je l'ai pour mon achat.

Dernière modification:
Bonjour,
niklos a dit:
J'ai pas encore eu l'avis d'opérer pour la vente, mais je l'ai pour mon achat.
Si vous avez l'avis d'opéré pour l'achat, c'est que celui-ci a bien été effectué sur Euronext donc que vous possédez les titres (J + 2 après la date d'achat).

Bonjour @Jeune_padawan .
Ce que vous me dite me semble logique. MAIS, j'ai pas l'impression que ça se soit fait comme ça.
Je m'explique. J'ai passé mes ordres vendredi. Dont l'achat des titres sur Euronext.
Du coup, J+2 nous amène à demain, soit le 15/03 ce qui colle parfaitement avec ce que je vois à un endroit sur mon PEA et avec ce que vous dites.
Cependant, mes achats semblent avoir été fait au cours de vendredi, et d'ailleurs, l'avis d'opéré le confirme. Donc à J et non à J+2.
Rhha, c'est trop bizarre c'est mécanique ! J'ai beaucoup de mal à m'y retrouver !
edit : j'ai pas encore l'avis d'opéré de vente

Bonjour,

si tes achats sont indiqués dans "positions instantanées", c'est qu'ils ont été effectués.
Et, en plus, si tu as eu les avis d'opérés, c'est sûr.
Il n'y a pas de J+2 ou autre pour des ETF ou des titres vifs. L'achat s'est fait ou peut se faire dans les secondes qui suivent, selon l'ordre transmis.

Quels étaient tes ordres d'achat? à cours limité? au marché?

Retour