Nouveau PEA...

niklos a dit:
Cependant, mes achats semblent avoir été fait au cours de vendredi, et d'ailleurs, l'avis d'opéré le confirme. Donc à J et non à J+2.
Rhha, c'est trop bizarre c'est mécanique !
Non c'est logique.

Vous avez achetez vos titres le 11/03 à un prix défini. L'avis d'opéré c'est comme une facture pour l'achat de titres ou de part de fond, c'est une preuve d'achat ou vente. Vous vous engagez à payer contre livraison des titres (c'est un "contrat" entre 2 parties)
Mais lorsque vous achetez/vendez un titre vous n'êtes pas propriétaire immédiatement de ce titre même si il apparait sur votre compte.

En effet, il faut passer par l'étape de règlement-livraison géré par Euroclear (dépositaire central).
Les courtiers ont un compte chez Euroclear et c'est là que s'échange réellement les titres contre l'argent (le contrat est dénoué).

[lien réservé abonné]
C'est d'ailleurs ce système de règlement-livraison qui a pour conséquence qu'un achat effectué le 31/12 est compté sur l'année suivant puisque dans le droit fiscal français c'est le moment du dénouement chez le dépositaire central qui détermine le transfert de propriété des titres.
rémois a dit:
Il n'y a pas de J+2 ou autre pour des ETF ou des titres vifs.
Si, que ce soit ETF, actions, fond, dès que c'est effectué sur un marché réglementé et organisé ça passe par la règlement-livraison d'Euroclear (pour Euronext).

niklos a dit:
edit : j'ai pas encore l'avis d'opéré de vente

Pour la vente, c'est normal.
Tu as vendu un OPCVM et là, c'est plus long.
Déjà, l'opération pour un OPCVM se fait à J+1 ou 2 selon l'heure de centralisation (comme vu plus haut), et en plus, il faut ensuite attendre la "parution" de la VL du fonds pour le jour exact de vente et que le courtier l'actualise pour éditer l'avis d'opéré.

Merci @rémois et @Jeune_padawan
Tous mes ordres (achats comme vente) ont étés fait "au marché"
Et dans "positions instantanées" je n'ai bien que ce que j'ai acheté qui apparait.
En revanche, dans "positions comptables" j'ai mes 3 achats ET ce que j'ai vendu. Ce qui m'amène à avoir un solde d'espèce de -7000€.

Dernière modification:
niklos a dit:
Tous mes ordres (achats comme vente) ont étés fait "au marché"
Et dans "positions instantanées" je n'ai bien que ce que j'ai acheté qui apparait.
En revanche, dans "positions comptables" j'ai mes 3 achats ET ce que j'ai vendu. Ce qui m'amène à avoir un solde d'espèce de -7000€.

Donc, comme dit au-dessus, tes achats "au marché" sont passés aussitôt, dans les secondes suivantes (tes ETF et le titre Air Liquide étant très liquides... très traités), ce vendredi-là.

Pour ta vente, on n'appelle pas cela "au marché"... c'est un OPCVM que tu as vendu et ce n'est pas le même système avec plusieurs sortes d'ordres que pour les ETF et actions.
Tu as juste vendu l'OPCVM à sa future VL avec le décalage déjà expliqué dans les posts précédents et donc, la confirmation et l'enregistrement de l'opération sont plus longs et prennent quelques jours.

Tout à fait. Ca m'a été expliqué et je l'ai bien compris. Je ne ferai plus l'erreur.
Bien qu'il y a toujours un truc bizarre : la différence de presque 10% entre la valeur de ma ligne et ce que j'ai récupéré "après" la vente. (je mets entre "" car j'ai bien compris que la vente n'est pas encore vraiment faite.)

Hello.
Suite et fin (?). Ce matin, j'ai 530€ de liquidité sur mon PEA. La vente a été faite à 96.66 soit la valeur du 10/03, jour de la vente.
Je ne comprends toujours pas pourquoi Boursorama m'a garder +/-500€ "en otage" (j'aime pas le terme, mais je trouve que ça correspond plutôt bien), mais au final, tout est bien qui fini bien.
Quoique je me retrouve avec un autre dilemme :
Je les investi dans quoi ces 500€ !? :p

niklos a dit:
Suite et fin (?). Ce matin, j'ai 530€ de liquidité sur mon PEA. La vente a été faite à 96.66 soit la valeur du 10/03, jour de la vente.
Ah, cours que j'avais donné post #87 :
"Je viens de regarder la VL du fonds dans la base Geco de l'AMF : Au 10/03/2022, dernière valo connue, l'OPCVM cote 96,6600 €."

niklos a dit:
Je les investi dans quoi ces 500€ !? :p
Question difficile : Personne ne peut se mettre à votre place!

poam5356 a dit:
Ah, cours que j'avais donné post #87 :
"Je viens de regarder la VL du fonds dans la base Geco de l'AMF : Au 10/03/2022, dernière valo connue, l'OPCVM cote 96,6600 €."
Tout à fait. C'est bien pour ça que j'ai préciser le cours !

Pour les 500€, je me doute que personne ne peut se mettre à ma place et personne ne se risquera à donner un conseil qui peut s'avérer risqué.

Je vais poser ma question autrement. Est-ce qu'il semble plus cohérent de continuer sur ma lancé et les mettre sur du SP500 ? Ou bien, tenter sur autre chose à plus cours terme ? Je pense par exemple à un ETF banques puisque pas mal de gens semblent dire que c'est l'année des banques.

Après, je vais peut-être aller jeter un oeil aux différents PEA des membres et essayer de trouver un truc qui me semble cohérent !

En tout cas, merci pour tout !

Dernière modification:
Je vois que les gens sont un peu frileux pour donner des conseils d'investissement et je le comprends bien.
Je vais donc continuer sur ma lancée :
achat d'une action AL / mois
Le reste de mon épargne à 85% sur le SP500 et 15% sur le MSCI Europe.
ça devrait donc donner au final du 20% sur AL, 70% sur LE SP500 et 10% sur le MSCI Europe

Tout en gardant en tête que c'est du "long terme" comprendre par là 10 à 15 ans.

Moi ça me semble n'être que des valeurs "sûres" pour du buy & hold. N'hésitez pas à rebondir sur mon idée.

Pourquoi pas du MSCI World pour diversifier géographiquement? même si ya du SP et du europe dedans.

marine3113 a dit:
Pourquoi pas du MSCI World pour diversifier géographiquement? même si ya du SP et du europe dedans.
Il y a surtout du United States dedans : 68,5%

C'est une très bonne question que je me pose régulièrement @marine3113 .
Cependant, le MSCI World, bien que mondial comme son nom l'indique, est vraiment sur-pondéré US comme l'a indiqué @poam5356 .
Voici ses premières lignes :
composition-msci-world-top20-768x789.jpg

Voici maintenant les 25 premières ligne sur SP500 :

1Apple Inc.AAPLIT3.911126
2Microsoft CorporationMSFTIT3.082336
3Amazon.com Inc. [lien réservé abonné]AMZNInternet2.688036
4Facebook Inc. Class AFBInternet1.835431
5JPMorgan Chase & Co.JPMBanque1.707639
6Berkshire Hathaway Inc. Class BBRK.BFinance1.703224
7Johnson & JohnsonJNJSanté1.527487
8Alphabet Inc. Class CGOOGInternet1.454123
9Alphabet Inc. Class AGOOGLInternet1.437765
10Exxon Mobil CorporationXOMEnergie1.336511
11Bank of America CorporationBACBanque1.328856
12Wells Fargo & CompanyWFCBanque1.079804
13Intel CorporationINTCSemiconducteurs1.025674
14AT&T Inc.TTélécommunications0.971587
15Visa Inc. Class AVInternet0.945739
16Cisco Systems Inc.CSCOIT0.945091
17Chevron CorporationCVXEnergie0.936155
18UnitedHealth Group IncorporatedUNHSanté0.930697
19Pfizer Inc.PFEPharmaceutique0.927105

20Home Depot Inc.HDAmeublement0.881609
21Procter & Gamble CompanyPGProduits de soins0.859707
22Verizon Communications Inc.VZTélécommunications0.849370
23Citigroup Inc.CBanque0.838839
24AbbVie Inc.ABBVPharmaceutique0.807888
25Boeing Company [lien réservé abonné]BAAérospatiale et défense0.802259

Comme on peut le voir il s'agit des mêmes sociétés, un peu moins pondérée dans le MSCI World, mais, c'est très similaire.

Au final, j'ai choisi le SP500 plutôt que le MSCI World par rapport à leurs performances respectives.
Voici un table comparant le tracker SP500 d'amundi [lien réservé abonné] et le MSCI World [lien réservé abonné]

annéeMSCI WorldSP500
202121.8228.6
202015.918.37
201927.6731.37
2018-8.71-4.57
201722.421.51
20167.5111.45
2015-0.870.75
20144.9413.06
201326.6831.71

201215.8315.35

On voit que sur ces 10 dernières années, le SP500 a battu le MSCI world 8 ans sur les 10. Entre 3 et 7% à chaque fois.
Les 2 fois où le MSCI World a battu le SP500 c'était de 0.5% (2012) et de 0.89% (2017).

Conclusion, sur ces 10 dernières années, le SP500 a été un bien meilleur investissement que le MSCI World. Tout en ayant une composition similaire dans les premières lignes.

Je ne dis pas que mon choix est forcement le meilleur. Mais je l'ai fait à partir des arguments ci-dessus.

niklos a dit:
Je vois que les gens sont un peu frileux pour donner des conseils d'investissement et je le comprends bien.
Je vais donc continuer sur ma lancée :
achat d'une action AL / mois
Le reste de mon épargne à 85% sur le SP500 et 15% sur le MSCI Europe.
ça devrait donc donner au final du 20% sur AL, 70% sur LE SP500 et 10% sur le MSCI Europe

Tout en gardant en tête que c'est du "long terme" comprendre par là 10 à 15 ans.

Moi ça me semble n'être que des valeurs "sûres" pour du buy & hold. N'hésitez pas à rebondir sur mon idée.
Personnellement je renforcerais mes lignes. Ce n’est pas une nouveauté mais au moins sur des valeurs déjà choisies dont on a approuvé le choix, on aura moins d’hésitations.
Et puis des Sp500 et air liquides c’est quand même pas mal du tout. Nous sommes nombreux à détenir ces deux lignes.

Bonne journée .

Oui le marché US a largement surperformé le marché européen et japonais sur les 10 dernières années. Le marché US étant aujourd'hui bien plus cher que les autres, pour que cela continue il ne faudra pas simplement qu'il fasse mieux mais qu'il fasse mieux que ce qui est actuellement anticipé. C'est une nuance à ne pas négliger.

Sinon 20% sur une seule action c'est beaucoup, surtout si votre portefeuille boursier représente une part importante de votre patrimoine. Même la meilleure entreprise peut-être victime d'un évènement grave et imprévisible, une fraude massive par exemple.

On va récapituler parce que, en effet, présenté comme ça, ça peut prêter à confusion.
J'ai 4 AV et un PEA (et un compte entreprise).
En dehors des actions de mon entreprise (tarif avantageux, aucun risque, de perte de mon investissement initiale etc...), j'ai donc 40000€ de placé dont environ 5% sur des actions AL. Mon but est d'augmenté cette proportion à environ 10% de mon investissement total et de maintenant à ce pourcentage.
Le reste est sur des trackers. Essentiellement US (70%). Mais aussi sur du CAC40, des ETF ESG, un peu d'EM et Japon.
A cela, on rajoute ma RP que je possède à 50%.

Oui il faut toujours voir les choses dans leur globalité, certains incluent la RP d'autres non (cela se discute), certains incluent les dettes d'autres non (pour moi il faut les inclure, car le risque porte sur la totalité de la somme empruntée, c'est le principe). Il faut aussi raisonner en terme de % investi en actions et du montant que ça représente par rapport à sa capacité d'épargne.

Petit up !
A la fin du mois, j'envisage de modifier un poil ma stratégie en y ajouter une valeur du luxe. (la Chine étant partiellement confiné, je me dis que c'est peut-être le moment où jamais) J'en profite pour essayer de comprendre un peu les chiffres que l'on nous présente.
Voici une liste des valeurs du luxe qui me semble intéressantes (et j'en oublie surement) :
Hermes
LVMH
DIOR
Kering (un peu moins que les autres)

On commence par ce que je comprends : la valorisation. Aujourd'hui, ces actions valent entre 500€ et 1200€. Sortir 1200€ d'un coup risque d'être un peu compliqué pour moi mais pourquoi pas.

Ensuite, on parle de PER. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un indice permettant de déterminer la "chèretée" d'une action. Plus le PER est élevé, plus l'action est cher comparé à ses bénéfices.

Voici les PER des titres dont j'ai parlé juste au dessus :
Hermes 55.09
LVMH 27.35
DIOR 22.68
Kering 19.79

Pour finir, j'essaie de regarder le consensus des analystes et objectifs de cours selon boursorama. Les voici :
Hermes : 2.80 (renforcer) avec un objectif de cours à 3 mois de +14.47%
LVMH : 1.41 (acheter)avec un objectif de cours à 3 mois de +32.34%
DIOR : Rien d'indiqué
Kering : 1.72 (acheter)avec un objectif de cours à 3 mois de +52.18%

Déjà là, on voit une incohérence. Ou plutôt quelque chose qui me semble être une incohérence. Plus le premier chiffre est bas, plus les analyste pensent qu'ils faut acheter et, inversement, plus il est haut, plus ils pensent qu'il faut vendre.
Sauf que Kering est plus haut que LVMH tout en aillant un potentiel plus élevé. Je ne comprends pas.

Quoiqu'il en soit, présenté comme ça, j'aurai tendance à penser que, pour une vision long terme, il vaudrait mieux passer sur du Hermes (pricing power) et, à l'inverse, pour un investissement cours terme, du LVMH (Ou peut-être Kering).

Bref, je m'y perds. Quelqu'un saurait m'expliquer ce qu'il en est ?
Plus j'y pense, plus je me dis que j'achetterais bien du Kering pour garder la/les action(s) pendant quelques mois afin de les revendre et prendre du Hermes pour du plus long terme.

Un avis ? Merci !

niklos a dit:
Ensuite, on parle de PER. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un indice permettant de déterminer la "chèretée" d'une action. Plus le PER est élevé, plus l'action est cher comparé à ses bénéfices.

Voici les PER des titres dont j'ai parlé juste au dessus :
Hermes 55.09
LVMH 27.35
DIOR 22.68
Kering 19.79
Bonjour,
Le PER est le rapport entre le cours d'une action / bénéfice net par action.
Pour en donner une image concrète, c'est le nombre d'années de bénéfices que doit faire l'entreprise pour retrouver l'investissement que l'on accepte de faire en achetant 1 action.
Il faut presque 20 ans pour Kering, 27 pour LVMH et 55 pour Hermès.

Pour comprendre pourquoi il y a de tels écarts, il faut savoir que ce PER est calculé sur le cours du moment et avec le bénéfice par action (BNA ou BNPA), aussi du moment.
Les entreprises étant des entreprises de croissance, et même de forte croissance, le nombre d'années pour retrouver sa mise va rapidement diminuer avec la hausse de l'activité de ces boites.
C'est la raison pour laquelle les PER sont si élevés : Les investisseurs acceptent de payer le prix fort parce qu'ils retrouveront rapidement leur mise.
On devine alors que Hermès a une croissance bien plus forte que Kering, d'où son PER presque 3 fois plus élevé.

Evidemment, si un grain de sable (un cygne noir) vient gripper la belle machine, comme une récession par exemple, alors les perspectives sont rapidement révisées en baisse, et les cours s'ajustent.

niklos a dit:
Pour finir, j'essaie de regarder le consensus des analystes et objectifs de cours selon boursorama. Les voici :

Hermes : 2.80 (renforcer) avec un objectif de cours à 3 mois de +14.47%
LVMH : 1.41 (acheter)avec un objectif de cours à 3 mois de +32.34%
DIOR : Rien d'indiqué
Kering : 1.72 (acheter)avec un objectif de cours à 3 mois de +52.18%

Déjà là, on voit une incohérence. Ou plutôt quelque chose qui me semble être une incohérence. Plus le premier chiffre est bas, plus les analyste pensent qu'ils faut acheter et, inversement, plus il est haut, plus ils pensent qu'il faut vendre.
Sauf que Kering est plus haut que LVMH tout en aillant un potentiel plus élevé. Je ne comprends pas.
Je ne comprends pas à quoi correspondent les chiffres 2.80, 1.41 et 1.72.
Les objectifs sont donnés, à mon avis, et fonction du PER.
Plus il est bas, pour des entreprises d'un même secteur, et plus les "ânes à listes" ont tendance à plus revaloriser les PER faibles, en partant du principe que ces titres sont en retard et qu'il y aura un rattrapage.
La réalité c'est qu'il n'y a jamais de rattrapage parce que les PER en question sont le reflet du parcours à LT des entreprises.
Kering a un très gros défaut, c'est d'être quasi dépendant de Gucci. A côté, LVMH est leader mondial dans 6 ou 7 secteurs du luxe. Ce qui fait vite réfléchir sur qui choisir.

niklos a dit:
Quoiqu'il en soit, présenté comme ça, j'aurai tendance à penser que, pour une vision long terme, il vaudrait mieux passer sur du Hermes (pricing power) et, à l'inverse, pour un investissement cours terme, du LVMH (Ou peut-être Kering).
Pour moi, Kering n'est pas du luxe, ou si peu que je n'ai jamais eu envie d'y investir. Ne pas oublier qu'avant de s'appeler Kering, la boite s'appelait PPR pour Pinault-Printemps-La Redoute. C'est moins glamour!
LVMH est le leader mondial dans la majorité des secteurs du luxe.
Hermès a une marque d'une force incroyable et symbolise, de par le monde, le luxe à l'état pur. La boite sait aussi maintenir une production artisanale, même si les ouvertures d'ateliers augmentent régulièrement année après année. Ce qui maintient les prix élevés.
Pour moi, c'est la meilleure,mais LVMH est la plus sûre par sa large diversification.

Dernière modification:
Eh bien merci beaucoup @poam5356 .
Je vais donc voir en fonction de mes finances pour acheter des actions Hermes et/ou LVMH.

poam5356 a dit:
Je ne comprends pas à quoi correspondent les chiffres 2.80, 1.41 et 1.72.
Selon les analystes cités par boursorama, ce chiffre permet de savoir s'il faut acheter ou vendre une action. Il va de 1 à 5.99.
Entre 1 et 1.99 => acheter
Entre 2 et 2.99 => Renforcer
Entre 3 et 3.99 => conserver
Entre 4 et 4.99 => alléger
Entre 5 et 5.99 => vendre

Mais je sais d’expérience que leur avis n'est qu'un indicateur parmi d'autres et n'est pas à prendre au pied de la lettre. C'est bien pour ça que j'en parle ici sinon j'aurai acheté des action Kering sans chercher plus loin.
Au final, je vais faire l'inverse.

Encore merci pour cet avis détaillé et précis.

Un peu des deux, Hermes et LVMH est aussi un bon compromis : action Hermes et actions LVMH (si assez de liquidités)

Retour