Nouveau PEA...

niklos a dit:
Bah oui mais la petite etoile à côté des 0.15% de frais indique le contraire. En ne parlant pas de "performance" mais de "surperformance"
Dans le prospectus complet de l'ETF il est indiqué page 47 (noté 31 sur le document) :
1641552486841.png
1641552417241.png

Ok. Merci. Je comprends mieux !
Du coup, plutot l etf d amundi ou celui de BNP ? Ou c est pareil !?

niklos a dit:
Ok. Merci. Je comprends mieux !
Du coup, plutot l etf d amundi ou celui de BNP ? Ou c est pareil !?
Ils répliquent un même indice... Ce sont donc des jumeaux!
Vous venez de perdre 2h en discussion au sujet de frais s'élevant à 0,15% alors que ces ETF peuvent gagner ou perdre 30% dans une année.
A mon avis, la discussion ne porte pas sur le vrai sujet qui devrait vous interpeler.

poam5356 a dit:
Ils répliquent un même indice... Ce sont donc des jumeaux!
Vous venez de perdre 2h en discussion au sujet de frais s'élevant à 0,15% alors que ces ETF peuvent gagner ou perdre 30% dans une année.
Je ne pense pas avoir perdu quoique se soit. Le but était de savoir si ces différents ETF étaient vraiment identiques (ou du moins suffisamment similaire pour être interchangeable) et, vue votre réponse, j'imagine que c'est bel et bien le cas.
C'est exactement ce que je voulais savoir. Merci beaucoup !
De plus, je préfère perdre plusieurs heures aujourd'hui et faire les bons choix cette fois, plutôt que de foncer tête baisser et de réaliser dans 6 mois que j'ai, encore, fait des erreurs.

niklos a dit:
De plus, je préfère perdre plusieurs heures aujourd'hui et faire les bons choix cette fois, plutôt que de foncer tête baisser et de réaliser dans 6 mois que j'ai, encore, fait des erreurs.
Un choix, c'est longtemps après que l'on peut dire s'il est bon, ou mauvais.
Tous, nous en faisons des bons, et des mauvais. Et même après 30 ans sur les marchés, vous en serez toujours au même point qu'aujourd'hui.
Bon courage, et bonne chance dans votre quête de placements.

poam5356 a dit:
Un choix, c'est longtemps après que l'on peut dire s'il est bon, ou mauvais.
Tous, nous en faisons des bons, et des mauvais. Et même après 30 ans sur les marchés, vous en serez toujours au même point qu'aujourd'hui.
Bon courage, et bonne chance dans votre quête de placements.
Bien entendu.
On va plutot dire que je voudrais eviter de faire une erreur de débutant en faisant un choix idiot sans m en rendre compte.

niklos a dit:
Bien entendu.
On va plutot dire que je voudrais eviter de faire une erreur de débutant en faisant un choix idiot sans m en rendre compte.
OK.
Je vous rassure, investir sur le SP500 n'est pas une erreur de débutant.

Parfait !
Eh bien suite quand mon PEA sera transféré ! Si tout se passe bien d'ici 1 mois !

l'essentiel est que la surperformance soit bien présente ; j'ai choisi ce trakers BNP

Comme vous l'avez compris, c'est très bien de d'investir sur le SP500 lorsqu'on est long terme.
Un élément pour vous aider à choisir éventuellement, c'est la valeur liquidative qui est moins élevée sur le BNP. Si votre capacité d'investissement est limitée, vous pourrez ainsi en acheter plus chez BNP.

Harbee a dit:
Comme vous l'avez compris, c'est très bien de d'investir sur le SP500 lorsqu'on est long terme.
Un élément pour vous aider à choisir éventuellement, c'est la valeur liquidative qui est moins élevée sur le BNP. Si votre capacité d'investissement est limitée, vous pourrez ainsi en acheter plus chez BNP.

Bonsoir
Valeur liquidative moins élevée chez bnp … ca veut dire que si on veut revendre cet etf ce sera plus compliqué / long ?
Du coup, il est moins bien que le amundi ?
Excusez les questions pas très fute-fute de la néophyte que je suis et merci pour vos éclairages.

Pokemum a dit:
Valeur liquidative moins élevée chez bnp … ca veut dire que si on veut revendre cet etf ce sera plus compliqué / long ?
Bonsoir,

La VL est en gros pour simplifier le cours d'achat/vente de l'ETF comme un cours d'une action cotée. La liquidité du marché de l'ETF est faite par un teneur (ou animateur) de marché (market maker) qui va proposer des prix d'achat/vente en permanence sur de grosses quantités.

Pour être exacte la VL est la division de la valeur de l'actif net du fond par son nombre de parts.

Effectivement une grosse confusion de ma part après un repas arrosé.
Merci beaucoup

@Jeune_padawan a répondu plus vite que moi mais effectivement ça ne posera aucun souci de revente.
Par exemple si vous n'avez que 100€ par mois à consacrer à cet investissement, vous pourrez acheter 5 BNP au cours actuel de 20€ environ et 3 Amundi au cours actuel de 32€ environ.
Mais comme vous le voyez, ce sont de petits montants et ce n'est peut être pas le critère à prendre en compte en premier. Investir dans le SP 500 est une bonne idée, peu importe l'etf choisi.

Bonsoir,

Vous pouvez également regarder cet article de blog

[lien réservé abonné]
Le rédacteur a travaillé dans la finance d’investissement et sur les ETF dans une partie de sa carrière, il connait bien leur fonctionnement. Certains connaissent probablement mieux son blog que moi ici.

Je vous invites à lire l'article, mais pour vous donner la réponse c'est le BNP en n°1, Amundi est en n° 3, en n°2 la société émettrice était complètement inconnue pour moi donc je ne la site pas pour ne pas rajouter un 3e inutilement qui embrouillerait.

Yeohdje a dit:
la société émettrice était complètement inconnue pour moi donc je ne la site pas pour ne pas rajouter un 3e inutilement qui embrouillerait.
C'est la gamme d'ETF Xtracker géré par DWS qui est une ex filiale de la Deutsche Bank.

Ah d'accord merci, je ne connaissais pas.

poam5356 a dit:
pas tout compris dans vos répartitions.
Déjà : J'éviterais d'investir sur le Nasdaq... C'est pas vraiment le moment, pas du tout même.
Il vaudrait mieux chercher un ETF financier
Ensuite, j'attendrais parce que j'aurais une préférence pour le SP500... Mais il contient 25% de valeurs tech du nasdaq.
Il serait peut-être préférable d'attendre que la correction soit bien avancée avant d'y aller.
Sinon, sur du LT : le SP500 sans hésiter.
Bonjour Poam, je vise LT en ce qui me concerne. Malgré cela, ce début d'année est rude pour les valeurs tech. Dois-je continuer à faire du DCA sur le FR0011550185 et le FR0011871110? Ou faut-il aller sur les titres blue chips/value et se remettre à acheter du LU1829219390? Quand sera-t-il propice pour racheter du Nasdaq? Merci pour votre éclairage.

VoxOfMe a dit:
Dois-je continuer à faire du DCA sur le FR0011550185 et le FR0011871110? Ou faut-il aller sur les titres blue chips/value et se remettre à acheter du LU1829219390? Quand sera-t-il propice pour racheter du Nasdaq? Merci pour votre éclairage.
On va mettre des noms sur les ISIN... C'est plus parlant :
FR0011550185 = BNPP Easy S&P 500 UCITS ETF
FR0011871110 = LYXOR UCITS ETF PEA NASDAQ-100
LU1829219390 = Lyxor EURO STOXX Banks

Mon éclairage n'est sans doute pas le meilleur que l'on puisse trouver.. Mais bon, je viens de lire 2 avis publiés par des banques US qui sont totalement opposés sur leur vision pour les perspectives des marchés financiers.
Donc, je peux bien, aussi, vous donner mon avis.... Sans garantie de résultats, évidemment, ni conseil d'achat ou de vente :
Dans la période actuelle de remontée des taux d'intérêts, autant les obligataires que les taux des banques centrales, il faut éviter les valeurs fortement valorisées.
Elles ont, d'ailleurs, déjà bien baissé. Sur le Nasdaq, la moitié de la cote a perdu au moins 50% ces derniers mois.
En ce qui me concerne, je ne toucherais pas au Nasdaq.
A l'inverse, je pense que le SP500 peut conserver un bon comportement. Il mixe de la value et des valeurs de croissance et reste un bon compromis dans une économie qui va continue de prospérer cette année, tout en voyant les taux remonter.
Quant aux banques, elles sont bien les seules à profiter de la remontée des taux.
Une amélioration de leur environnement de travail qui ne se verra que dans les prochains trimestres puisqu'il y a un décalage entre taux plus élevés et les prêts accordés à des taux aussi plus élevés.
Je reste acheteur des banques... Ce matin j'ai réalisé 4 achats (des renforcements de positions) sur 4 banques européennes.
2022 devrait être l'année des banques, mais leur parcours est déjà étincelant. En feront-elles encore autant.. Sans doute pas, mais le courant reste porteur.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Pas de commission de surperformance sur l'ETF de la BNP.
Extrait du DICI :
Afficher la pièce jointe 11889
Pour les encours (au 07/01/2022):
BNP : 3,83 milliards d'€
Amundi : 1,21 milliard d'€
Lyxor : 342 millions d'€

Je comprends pas pourquoi on dit que c est l etf BNP le plus performant, alors que c le seul avec ces frais d entrée/sortie de 3%....?

Retour