Nouveau PEA...

Innuando a dit:
Je comprends pas pourquoi on dit que c est l etf BNP le plus performant, alors que c le seul avec ces frais d entrée/sortie de 3%....?
Bonjour,

Vous n'avez pas du lire la documentation associée à cet ETF puisque sinon vous auriez remarqué que les frais d'entrée sur cet EFT s'applique sur le marché primaire.

Or vous achetez sur le marché secondaire lorsque vous passez un ordre d'achat/vente sur Euronext ou une autre bourse.

.

Dernière modification:
Innuando a dit:
Je comprends pas pourquoi on dit que c est l etf BNP le plus performant, alors que c le seul avec ces frais d entrée/sortie de 3%....?
J’ai posé la même question mais @Jeune_padawan m’a apporté la réponse : les 3% sont pour la marché primaire et non pour le secondaire .

Jeune_padawan a dit:
Vous n'avez pas du lire la documentation associée à cet ETF puisque sinon vous auriez remarqué que les frais d'entrée sur cet EFT s'applique sur le marché primaire.

Or vous achetez sur le marché secondaire lorsque vous passez un ordre d'achat/vente sur Euronext ou une autre bourse.

SI je l'ai lu, mais je veux bien que vous m'appreniez à lire la doc de ces etf dans ce cas !

Le rapport mensuel : [lien réservé abonné]

Le DICI : [lien réservé abonné]

Sur ces docs, je vois noté 3% de frais d'entrée et 3% de frais de sortie, et nulle part stipulé que ca concerne uniquement le "marché primaire" (dont j'apprends l'existence, je suppose que ca doit être le premier achat des parts.?)

J'avoue que j'avais été surpris car il me semblait qu'il n'y avait jamais de frais d'entrée/sortie sur les ETF.

Avez vous acheté vous même cet ETF pour confirmer celà?

ps: Bon je viens de le trouver sous une astérique (qui n'est relié à aucune autre..) sur la fiche de présentation globale de l'ETF.
Ca manque de clarté, ca devrait être noté dans le DICI qui est censé servir à ca.

"Les frais d’entrée et de sortie indiquent un maximum pour les souscriptions/rachats en numéraire sur le marché primaire pour les participants autorisés. Dans certains cas, vous pourriez payer moins."

SI faut lire à la loupe toutes les petites lignes en fin de doc pour avoir les informations essentielles, on n'est pas rendu.

Dernière modification:
Innuando a dit:
SI faut lire à la loupe toutes les petites lignes en fin de doc pour avoir les informations essentielles, on n'est pas rendu.
Comme dans tous les documents et contrats courants... la plupart des choses importantes sont en petits caractères.
Inutile de prendre une loupe, un Ctrl + Scroll suffit :)

Innuando a dit:
J'ai cet ETF en portefeuille : Uniquement des frais de courtage.

Innuando a dit:
Oui, je le possède sur mon PEA, je n'ai payé que les frais de courtage.
Innuando a dit:
(dont j'apprends l'existence, je suppose que ca doit être le premier achat des parts.?)
Le marché primaire c'est le marché du neuf qui regroupe tout ce qui est émission (mise en circulation) d'actifs financiers (actions, obligations, produits dérivés, ...)
Le marché secondaire, c'est le marché de l'occasion, là où s’échange les actifs financiers déjà émis.

Innuando a dit:
SI je l'ai lu, mais je veux bien que vous m'appreniez à lire la doc de ces etf dans ce cas !
Comme le rappelle @Theblueline ce sont les détails le plus important et non les gros caractères.
Innuando a dit:
ps: Bon je viens de le trouver sous une astérique (qui n'est relié à aucune autre..) sur la fiche de présentation globale de l'ETF.
Innuando a dit:
L'info est plutôt simple à trouver, page 6 du prospectus complet et dans une police d'écriture de taille standard :
1644343197795.png
Les frais sont précisés pour le marché primaire et secondaire.

Le marché primaire ne vous concerne pas car vous n'êtes pas un "participant autorisé" (c'est écrit tel quel dans la documentation).

Sur le navigateur avec un Ctrl + F (Firefox) vous accédez à la fonction de recherche, en tapant quelques mots clés vous trouvez vite l'info.
Innuando a dit:
Ca manque de clarté, ca devrait être noté dans le DICI qui est censé servir à ca.
Non.
Le DICI regroupe des infos de façon synthétiques sur 2 pages. Pour les détails, il faut lire le prospectus complet.
Extrait du DICI de l'ETF (page 2) :
1644343627724.png

Jeune_padawan a dit:
Non.
Le DICI regroupe des infos de façon synthétiques sur 2 pages. Pour les détails, il faut lire le prospectus complet.

Je suis désolé, les éventuels frais d'entrée ou de sortie ne sont pas des "détails", c'est l'information la plus importante après les frais courants, elle doit être notée clairement sur le DICI. Point.
La grande majorité des achats doit se faire sur le marché secondaire... il faut communiquer pour eux avant tout...

Que vous trouviez cela normal car vous pratiquez la bourse depuis longtemps et que vous y êtes habitué, je le concois, mais ce n'est ni simple, ni clair.

Ca c'est simple et clair : [lien réservé abonné]

Le DICI et le prospectus sont affichés sur la page principal, il faut pas aller fouiner pour trouver le prospectus, et surtout le DICI et le prospectus ne se contredisent pas.

Après BNP n'a rien à y gagner, ils ont du perdre plusieurs investisseurs qui ont du faire l'erreur comme moi (j'en suis sur et certain, c'est absolument pas clair...)

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Innuando a dit:
Après BNP n'a rien à y gagner, ils ont du perdre plusieurs investisseurs qui ont du faire l'erreur comme moi (j'en suis sur et certain, c'est absolument pas clair...)
:ROFLMAO: mais la BNP se moque des avis des particuliers. Si elle perd quelques investisseurs particulier, elle rigole. Ce qui l'attire ce sont les investisseurs institutionnels avec plusieurs dizaines de millions d'€ voir plus.
Innuando a dit:
Je suis désolé, les éventuels frais d'entrée ou de sortie ne sont pas des "détails", c'est l'information la plus importante après les frais courants, elle doit être notée clairement sur le DICI. Point.
Mais ils sont indiqués de façon synthétique. Pour avoir les détails à vous de chercher.
Innuando a dit:
Ca c'est simple et clair : [lien réservé abonné]
Il y a la même chose sur le site de la BNP que je trouve plus "transparent".
Innuando a dit:
Le DICI et le prospectus sont affichés sur la page principal, il faut pas aller fouiner pour trouver le prospectus, et surtout le DICI et le prospectus ne se contredisent pas.
1) Le prospectus et le DICI ne se contredisent pas, ils sont soigneusement écrit par une équipe juridique.
2) Sur le site de la BNP il y a juste à cliquer sur l'onglet "Documents" en haut ce n'est quand même pas la mer à boire.

Innuando a dit:
Que vous trouviez cela normal car vous pratiquez la bourse depuis longtemps et que vous y êtes habitué, je le concois, mais ce n'est ni simple, ni clair.
Il faut juste chercher l'info, la recouper, se former. Mais de nos jours les investisseurs veulent de l'info toute prête toute cuite sans chercher à comprendre le fonctionnement des produits financiers.

Pour votre info, j'ai commencé début 2019 avec quelques bases. Et puis je me suis formé, j'ai lu le forum, j'ai testé des stratégies. Je cherchais l'info le plus à la source possible, lisais les rapports de gestion des gestionnaires de fonds. J'essayais de comprendre comment fonctionne les produits financiers.

Dernière modification:
Je vous remercie de vos réponses.
Elles seraient encore plus agréables à lire avec une formulation un peu moins hautaine/dédaigneuse.

Bonne soirée.

Innuando a dit:
Elles seraient encore plus agréables à lire avec une formulation un peu moins hautaine/dédaigneuse.
Excusez moi mais je trouve dans votre propos que c'est l’hôpital qui se moque de la charité là non ?

Si les documents que vous lisez ne vous semblent pas clairs, inutile d'en faire le reproche à ceux qui vous répondent gentillement sur le forum... Faites le directement à l'émetteur...

@Jeune_padawan et d'autre s'évertuent à vous donner les renseignements les plus précis possible en vous faisant part de leurs expériences.
Ils sont factuels, bienveillants et passent du temps pour vous répondre...
D’ailleurs, je les trouve de très bonne constitution et bien gentil de ne pas vous "envoyer bouler" (pour parler trivialement) car en vous lisant, il me semble, mais je peux me tromper, que c'est vous qui êtes hautain et dédaigneux dans vos écrits, j'irai presque jusqu'à dire méprisant.

Rien ne vous oblige donc à poser vos questions ici...
Si vous le faites, n'attendez pas des forumeurs d'abonder toujours dans votre sens.

Une réponse qui commence par "vous n'avez pas dû lire la documentation, car sinon vous auriez vu que..." Suppose que celui qui a posé la question soit:

-fait les choses à l arrache sans prendre le temps de se renseigner
-soit ne sait pas lire ou piger ce qu'il y a d écrit

Dans tous les cas, c'est mal parti pour engager une conversation respectueuse, le fait d être le sachant ne justifie pas une telle posture.
Chacun a sa personnalité, et par écrit il n est pas évident de saisir le "ton" d un message, mais je ressens souvent de l arrogance et du mépris envers les novices de la part de certains membres actifs, et c'est ce qui m'a fait hésiter à m inscrire et participer car j ai vu de nombreuses discussions intéressantes, mais aussi les "lapidations publiques" de nouveaux membres qui n ont plus posté par la suite...

Première question que je pose sur ce forum, on me dit que je suis là parce que j ai vu des vidéos de youtubeurs et que j' ai rien pigé... Bienvenue...

Bref c'est un peu un cercle fermé votre histoire quand même, j ai plus l âge pour un bizutage, je vais vous laisser entre sachants.

@ innuando.

je partage l'avis de Theblueline, c'est l'hopital qui se fou de la charité.
tu es nouveau venu, ça personnellement, je m'en fou.
tu poses tes questions, quelques fois pertinentes, quelques fois non, mais ce n'est pas grave.
(on n'a pas la science infuse, en tout cas je ne l'ai pas loin de là.)
plusieurs forumeurs te répondent.
que tu n’apprécies pas leurs réponses, je peux le comprendre.
mais que tu ajoutes qu'on est hautain et dédaigneux, cela ne fais que j'etais de l'huile sur le feu.
et je ne trouves pas cela correct vis à vis de ceux qui ont voulu t'aider.
ton dernier message est de trop.
j’appréciais de te lire, car tu posais souvent de bonnes questions et j'attendais la réponse des "experts" du forum.
dommage de cracher dans la soupe comme ça.

surtout, je trouve que ce genre de comportement s'accentue ses derniers temps..
dernièrement, qu'importe la partie du forum (pas que sur la section bourse), je vois et lis des nouveaux venus qui poste, reposte, re-reposte, et quand 1 ou 2 forumeurs essayent de les aider mais que ses nouveaux venus n'apprecient pas les reponses qu'on leur donne, s'emporte aussitôt.

est ce l'effet covid ou autres?

Membre36423 a dit:
que tu ajoutes qu'on est hautain et dédaigneux, cela ne fais que j'etais de l'huile sur le feu.
et je ne trouves pas cela correct vis à vis de ceux qui ont voulu t'aider.

Mon message ne s'adressait pas à l'ensemble des membres, il s'adressait surtout à Jeune Padawan (que je vouvoyais) qui prend la peine et le temps de me répondre (sur ce sujet ou sur d'autre, et je l'en remercie, c'est très gentil de sa part), mais sur un ton qui m'agace, en me parlant un peu comme un enfant.. (ca avait été le cas d'autres sujets précédents, à me sortir des définitions du dictionnaire en les tronquant dans le sens de son argumentation, à vouloir avoir raison sur tout point, etc... bref ca m'énerve un peu).

Je pensais qu'il y avait d'autres membres actifs qui me répondait aussi sur ce ton, mais après relecture des différents sujets que j'ai posté, il s'avère que c'est pas le cas, donc je m'excuse pour mes messages d'hier soir.
C'est juste que Jeune Padawan est très actif et me répond souvent XD

Bonjour,
Innuando a dit:
C'est juste que Jeune Padawan est très actif et me répond souvent XD
Oui, il est très serviable et apporte souvent des réponses complètes aux questions en prenant le temps de chercher les informations.

Les gens ne voient que le contenu des réponses postées mais ce qu’ils oublient, c’est que parfois, répondre à des messages demandent de la recherche et un investissement personnel en temps pour apporter une réponse de qualité.

Quand une personne répond bénévolement et s’investit pour aider les autres, il est dommage de lui rétorquer des mots moins appréciables alors qu’elle aurait pu ne pas répondre à la question.

Je n’ai rien contre vous alors peace,
Tubair

"-Bonjour Monsieur, excusez-moi, auriez-vous l'heure s'il vous plait...?

-Bah ouais, maintenant si tu prenais la peine de t'acheter une montre, tu l'aurais directement...
Il est 16h22.

-Super, je vous remercie beaucoup, bonne journée Monsieur !"

La phrase en italique n'est pas nécessaire dans le cadre d'une conversation respectueuse, même si la personne qui y répond y pense fortement, et vous répond quand même.
Elle n'apporte rien sur le fond de la question, et peut juste braquer l'autre personne.

J'extrapole un peu, mais c'est un peu le ressenti que j'ai.

Bref, j'ai eu ma réponse, et comme vous dites, y'a que des bénévoles/passionnées ici, donc j'ai pas à me plaindre en effet !

Mais j'aime pas qu'on me parle sur ce ton quand même !

je viens de relire toutes les reponses de jeune_padawan, et je ne vois rien d'offusquant ou un message sur un ton hautain de sa part.

donc oui, c'est un ressenti que tu as eu, comme tu le précises justement.
et ça, on n'y peux rien.

par contre, si tu insistes à mettre des parentheses, en italique ou en tout petit des sous-entendus sans arret, au bout d'un moment, ça va clasher!!

Je pense qu on a fait le tour du sujet.

Merci de pas continuer à relancer svp car j arrive pas a enlever les notifications, et on tourne en rond là.

Innuando a dit:
j arrive pas a enlever les notifications, et on tourne en rond là.
Quand vous voulez arrêter de suivre une conversation; vous allez tout en haut de celle ci et vous cliquez sur : Ne plus suivre

Retour