Nouveau PEA...

Innuando a dit:
et c'est ce qui m'a fait hésiter à m inscrire et participer car j ai vu de nombreuses discussions intéressantes, mais aussi les "lapidations publiques" de nouveaux membres qui n ont plus posté par la suite...
Je pense plutôt que ceux qui souhaitent d'emblée qu'on fasse tout le travail à leur place (je ne parle pas de vous !!) seront rarement des contributeurs au forum. Ils consomment et repartent, parfois sans même un remerciement. Bref ce n'est pas rendre service au forum que de travailler pour ces personnes car vous encouragez ces comportements. In fine cela impacte la qualité du forum, ce qui est un cercle vicieux.

Un petit up histoire de fermer cette parenthèse !
Et de vous dire que mon PEA n'est toujours pas arrivé chez Boursorama malgrès déjà 2 relance de bourso auprès du CA... J'espère que ça sera réglé d'ici la fin du mois !

Hallélouia !
Nous y sommes presque ! Mon PEA est arrivé chez Boursorama... Mais je ne peux pas encore faire de modification dessus...

Les différentes poches du PEA ne sont peut être pas encore toutes arrivées ?

Pas bête... Ma poche de liquidité est à 0 donc ça colle !
Merci pour l'info !

ça y est, la poche espèce est arrivée. Maintenant Bourso m'indique qu'il manque le bultin d'informations...
Croisons les doigts pour que ça arrive vite !

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais ce sont les liquidités qui sont transférées en 1er, puis les titres, et enfin l'historique des mouvements depuis l'ouverture du PEA.
Il ne peut fonctionner que lorsque ces 3 conditions seront réunies.

OK. Merci @poam5356 .
Dans mon cas, ça a été les titres puis les liquidités et là je suis en attente du BI

ah oui, effectivement, titres et liquidités, j'ai dû me tromper sur l'ordre.

Hello, ptite news du jour, Boursorama m'appelle concernant, je cite, "ma demande de transfert sortant de PEA"...
Moi, "WTF ?? Transfert entrant vous voulez dire ?" eux : "non non, on a reçu un courrier du CA Titre nous demandant le transfert chez eux !". On s'est expliqué et on se demande si le CA n'a pas envoyé une demande de transfert en lieu et place du BI...
Suite dans 3 semaines !?

niklos a dit:
Hello, ptite news du jour, Boursorama m'appelle concernant, je cite, "ma demande de transfert sortant de PEA"...
Moi, "WTF ?? Transfert entrant vous voulez dire ?" eux : "non non, on a reçu un courrier du CA Titre nous demandant le transfert chez eux !". On s'est expliqué et on se demande si le CA n'a pas envoyé une demande de transfert en lieu et place du BI...
Suite dans 3 semaines !?
La loose 😒

Ca y est ! C'est fini, j'ai enfin accès à mon PEA...
Tout est en cours de vente. Bientôt l'achat de SP500 ! Et surement aussi d'un peu d'air liquide !

Il était temps !!👍
Finalement ça a peut être permis d’éviter des achats plus fort avant la guerre en Ukraine.

C'est pas faux. De plus la SICAV Yomoni a fait -7.33% YTD et le SP500 a fait -12%

Dernière modification:
Pour le sp500 ça sera quel ETF ? Le Lyxor, l’Amundi ou le bnp?

Je ne sais pas. Le premier qui vient. Au final, j'ai cru comprendre que c'était la même chose. J'éviterai juste le edgé

Eh bien voilà, c'est parti. Je viens d'émettre les ordres suivant :
1 action Air Liquide que je mettrai au nominatif administrée (j'ai déjà un compte chez AI)
900€ d'action europe via AMUNDI ETF PEA MSCI EUROPE UCITS ETF - EUR histoire de diversifier un peu
Le reste, soit environ 6000€ sur le SP500 via LYXOR UCITS ETF PEA S&P 500 C-EUR

Objectif par la suite, tous les mois, acheter une action AI et placer le reste (soit environ 4/500€) sur le SP500

Hmmm pas sur de bien comprendre ce que j ai fait mais j ai l impression d avoir fait une bêtise...
J ai vendu hier mon placement Yomoni. Il y avait pour 7752€.
J ai racheté pour 6000€ de sp500
900€ de pea europe
140€ de air liquide
Et là, j ai -7€ de solde espèce (oui c est bien une valeur négative).
Total 7134€.
Comment j'ai pu perdre 600€ dans la bataille !?

Après reflexion, en position comptable, je vois que j ai ma sicav yomoni pour 7668€ (+83€ d espèce, total de 7751€) et -476€ de +/- value latentes...
Si on retire les 476€ des 7751 on arrive à 7275€.
J aurai eu 150€ de frais de transaction, ca me semble beaucoup mais pas incohérent ! Mais donc ça veut dire que bourso se serait planté et m aurait retranché mes moins value latentes lors de la vente... ca serait bizarre qd même que bourso se soit planté... mais ça colle à peut prêt...

Dernière modification:
Alors j'avance un peu... Et je pense que je commence à comprendre... Pour commencer, il y aurait bien un bug.
Je m'explique. Jeudi, j'exécute un ordre de vente de tout ce que j'ai dans la OPCVM Yomoni PEA. FR0014002RL1 [lien réservé abonné]. (j'ai dit SICAV juste au dessus, mais je voulais dire OPCVM)
Le cours utilisé est de 97.73€ par part pour 78.4672, total 7668€. On rajoute l'espèce, on arrive à un total de 7751€ sur mon solde de liquidité.
Je fais les achats suivants :
- AM.ETF PEA MSCI EUROPE UC.ETF (FR0013412038) : 889.2€ + 4.45€ de commission = 893.65€
- LYXOR PEA S&P 500 UC.ETF C-EUR (FR0011871128) : 6077.69€ + 30.39€ de commission = 6108.08€
- AIR Liquide : 142.18€ + 0.71€ de commission + 0.43€ de TTF = 143.32€
Cout total : 893.65 + 6108.08 + 143.32€ = 7145.05€

Sauf que, chez Bourso, le court de l'OPCVM est donné à J-2, si on va sur leur site : [lien réservé abonné]
On voit que le court de 97.73€ est à la date du... 09/03/2022.
Hors moi, j'ai donnée mon ordre le 10/03/2022. J'ai l'impression que la vente n'est pas encore finalisée faute de connaitre le court au 10/03/2022, moment de la vente.

Là où ça devient comique (si on peut appeler ça comique), c'est qu'aujourd'hui, sur mon PEA, j'ai... Une évaluation titre de 14702€ et un solde espèces de -7061€ (oui j'ai bien écris "moins").

Maintenant, ça se corse, déjà on notera que Bourso n'aurait, à mon sens, pas dû me laisser acheter quoique ce soit tant que l'argent n'était pas dispo (d'ailleurs ils m'ont bien dit au téléphone hier que c'était "pas possible d'avoir un solde espèce négatif").
Là où ça devient moins drôle, c'est que sur mes ordres, il est indiqué : Yomoni PEA monde, vente exécuté au cours de 97.73€ en date du 10/03. Puis, tout en bas de la page en tout tout tout petit :
"BOURSORAMA s'efforce d'assurer l'exactitude et la mise à jour des informations présentées, mais ne garantit pas leur disponibilité et/ou l'absence d'erreur. Ces données sont communiquées à titre indicatif et ne sauraient s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter ou de vendre un instrument financier. Boursorama ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de ces informations et décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait en être faite."

Hors le cours au 10/03 de l'OPCVM Yomoni semble connu puisqu'on le voit ici [lien réservé abonné] à... 93.99 ! Soit 4 % de moins que mon cours de vente affiché. Du coup, je sens que ma vente à 7668€ va se transformer en vente à 7375€...

Pour en revenir au "bug" dont je parle au début, c'est tout simplement que Boursorama n'aurait pas dû me laisser acheté quoique ce soit à crédit. Car là, ça semble bien être le cas ! (enfin je pense qu'ils auraient pas dû, ou, au minimum, m'avertir clairement des modalité du crédit s'il y en avait un !)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Retour