Nomination du prochain gouvernement en France

Je crois que je vais arrêter de regarder les analystes politiques à propos du prochain budget ( toutes chaînes confondues)
Ils sont grosso modo unanimes :
On ne pourra pas éviter une hausse des prélèvements et une baisse des dépenses sociales mais..,.... Ce n'est pas pour ça que les électeurs ont voté....
Équation impossible :cool:

Buffeto a dit:
On ne pourra pas éviter une hausse des prélèvements et une baisse des dépenses sociales
Ce n'est pas pour ça que les électeurs ont voté...
Bah non, bien sûr qu'ils n'ont pas voté pour ca !
Les gens voudraient moins de prélèvements, et plus de dépenses sociales

C'est à dire moins d'agent qui rentre, mais + d'argent à sortir => :oops:

Pas besoin d'avoir fait Math Sup pour voir que ca n'est pas possible !
Mais va leur faire comprendre...

Moi j' attend les réformes sur l' age de la retraite, sans beaucoup d' espoir...

Buffeto a dit:
Je crois que je vais arrêter de regarder les analystes politiques à propos du prochain budget ( toutes chaînes confondues)
Ils sont grosso modo unanimes :
On ne pourra pas éviter une hausse des prélèvements et une baisse des dépenses sociales mais..,.... Ce n'est pas pour ça que les électeurs ont voté....
Équation impossible :cool:
Pays le plus taxé mais on va indéniablement en remette une couche. C’est fou ça de toujours taxer plus et pourtant on s’aperçoit que ça ne change absolument rien sur l’état des finances de ce pays depuis des décennies. Déjà arrêtons le sociale à tout va dans ce pays, un pays endetté n’a pas les moyens de faire tant de social. Si je gérai mon portefeuille pro et perso de la même manière que nos têtes pensantes, ça ferait longtemps que je serai sous les ponts!!!

TOM2 a dit:
Moi j' attend les réformes sur l' age de la retraite, sans beaucoup d' espoir...
Rassure toi, Édouard Philippe a bien prévu de passer a 67 ans quand il sera élu...

jp19 a dit:
Les gens voudraient moins de prélèvements,
Je ne suis pas sûr de cela.
Il me semble que des prélèvements plus justement faits seraient plébiscités.
Et des aides aux entreprises conditionnées aussi.
On pourrait nettement augmenter la masse des prélèvements par une TVA progressive sur les produits extérieurs aux besoins fondamentaux et réorientee l'aide aux entreprises vers les PME, dont tant les " patrons" que les salariés pâtissent de ne pas avoir les mêmes avantages que les grands groupes.

Dernière modification:
jp19 a dit:
Où là tu as dit une connerie:ROFLMAO:. Pour rappel, les Nobel d'électeurs n'arrivent pas pour 50% d'entre eux à calculer 2% de 100€.
Alors un budget d'un État en milliards d'€, tu as fondu l'injecteur-pompe, fissurer la culasse et couler une bielle dans le même instant. Le système rentre en fusion, à coté Tchernobyl c'est un barbecue.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Je ne suis pas sûr de cela.
Il me semble que des prélèvements plus justement faits seraient plébiscités.
Et surtout des prélèvements qui concernent "les autres" :giggle:

moietmoi a dit:
Il me semble que des prélèvements plus justement faits seraient plébiscités
Pas mieux que @jp19 .....
Pour le NFP le justement c'est faire payer ces salauds de riches...
C'est si facile pour se faire élire...
En attendant de faire payer ces salauds de propriétaires puis les salauds d'entrepreneurs et les salauds d'héritiers..sans parler des salauds d'épargnants.....
La boucle est bouclée

C'est + compliqué de se faire élire sur une baisse des dépenses sociales. Par exemple, en proposant une baisse des retraites ? Ça serait suicidaire je pense

Lukas a dit:
C'est + compliqué de se faire élire sur une baisse des dépenses sociales. Par exemple, en proposant une baisse des retraites ? Ça serait suicidaire je pense
Il y a un risque sur l'indexation des Retraites sur l'inflation pour la tranche la plus aisée (sans rien de précis)

Buffeto a dit:
En attendant de faire payer ces salauds de propriétaires puis les salauds d'entrepreneurs et les salauds d'héritiers..sans parler des salauds d'épargnants.....
Mince je ne me rappelle pas qu'il y avait autant de salauds dans Das Capital:loufoque:.

Impôts, taxes, toujours plus - l'usine des goinfres .....

1725995518126.png

Je remet une pièce dans la machine : [lien réservé abonné]

jp19 a dit:
Bien sûr que si que c'est possible, c'est ce que l'on fait depuis 40 ans.En empruntant sur les marchés...

Le pays n'est pas encore assez enfoncé pour que le FMI intervienne. Tant que l'on n'est pas dans cette situation, on peut continuer à emprunter et dépenser à gogo...

La question est encore combien de temps ? Macron a eu un sursis lors de la crise des gilets jaunes lors de la crise du covid lors de la crise en Ukraine...

Au doigt mouillé je dirais que l'on peut encore dépenser à gogo pendant 10 ans.

Même en dépensant moins, si les recettes baissent… forcément c'est compliqué…
À priori c'est le cas sur ce budget 2024 justement. Déjà en 2023 les recettes avaient diminuées sans une hausse importante des dépenses pourtant.

Après on peut se poser la question sur la pertinence des dépenses de l'Etat…
Est-ce que dans le contexte mondial, guerre en Ukraine, on devrait augmenter ou réduire notre dépense militaire ? Est-ce qu'avec le réchauffement climatique, on devrait réduire ou augmenter notre dépense pour la transition énergétique ? Est-ce qu'avec le vieillissement de la population on devrait réduire ou augmenter notre dépense de santé ? …

Tout le monde veut réduire la dépense mais personne ne sait dire sur quel poste.

Lukas a dit:
Tout le monde veut réduire la dépense mais personne ne sait dire sur quel poste.
si on prend les dépenses sociales on s'aperçoit que 32% de ces dépenses concernent la " gestion " ...
c'est de ce cotè qu'il faut chercher les économies ...

Etonnante banderole/peinture [lien réservé abonné] promenée dans les rues de Bordeaux. Une métaphore visuelle de l'expression "Le roi est nu" ?

Buffeto a dit:
si on prend les dépenses sociales on s'aperçoit que 32% de ces dépenses concernent la " gestion " ...
c'est de ce cotè qu'il faut chercher les économies ...
Sur les données de l'insee, je calcule 17% de "dépenses de fonctionnement" en 2023 dont déjà 11% est dédié aux salaires des fonctionnaires.

MDacier a dit:
Rassure toi, Édouard Philippe a bien prévu de passer a 67 ans quand il sera élu...

Et comme toujours, seuls les retraités sont pour. Ceux qui sont partis à 60 ans voire moins pour certains.

Retour