Nomination du prochain gouvernement en France

Beh c'est bien faux de penser ça. Je ne suis pas retraité, et ne le serais pas avant au moins de 25 ans, et je suis pour tout ce va dans le sens de l'allongement de la durée du travail...

On devrait surtout faire bosser les personnes qui restent trop longtemps au chômage plutôt que de faire bosser les vieux.
Laisser la possibilité de choisir si on prend une retraite plus jeune ou plus vieux en fonction du nbre de trimestres cotisés , avec une éventuelle decote/surcote.
C'était tout le débat de la reforme des retraites.....

L'un n'empêche pas l'autre... Il faut que les gens qui en sont capables travaillent.

niklos a dit:
Beh c'est bien faux de penser ça. Je ne suis pas retraité, et ne le serais pas avant au moins de 25 ans, et je suis pour tout ce va dans le sens de l'allongement de la durée du travail...
Le sondage sur la réforme des retraites était clair : 7% des actifs était pour aller au delà de 62 ans.

lebadeil a dit:
Laisser la possibilité de choisir si on prend une retraite plus jeune ou plus vieux en fonction du nbre de trimestres cotisés , avec une éventuelle decote/surcote.
C'était tout le débat de la reforme des retraites.....
C'était tout l'objet de la réforme de la retraite par points qui est plus juste et surtout qui laisse ce choix à chacun....
Mais comme d'habitude il y a eu un refus idéologique.....

niklos a dit:
:cool:... Il faut que les gens qui en sont capables travaillent.
Comme nous , les retraités-actifs

Tout à fait. Et je pense que la minorité, dont tu fais partie, a totalement raison. Il faut travailler tant qu'on en est capable.
Alors attention, je ne dis pas qu'il faut travailler sur un chantier à transporter des briques 7 heures par jour à 75 ans... Il faut, bien sûr, adapter le travail en fonction de la personne. Et ça, tout au long de la vie professionnelle.

niklos a dit:
Conclusion, j'ai raison !
En un sens, oui les quelques actifs avec un boulot plaisant, des libertés dans leur activité, etc. seront probablement pas opposés à travailler plus. Surtout que souvent ce sont des gens qui perdent beaucoup d'argent quand ils passent à la retraite. Rappelons que ces gens là peuvent déjà travailler plus que l'age légal.

niklos a dit:
Dans ce cas, autant donner la possibilité aux plus jeunes de choisir de s extraire de ce tonneau des danaïdes...

Avec cette manière de penser, je ne suis pas vraiment étonné que nous avons une dette monstrueuse et qu'on arrive à rien avec le problème des retraites ;-).

Mais, comme toujours, je plaide pour que les gens aient le choix. On supprime la retraite par répartition (et les cotisations qui vont avec) et chacun gère sa retraite lui-même. Au passage, ça permettra d'avoir besoin de moins de fonctionnaire donc moins de dépenses inutiles.

niklos a dit:
Tout à fait. Et je pense que la minorité, dont tu fais partie, a totalement raison. Il faut travailler tant qu'on en est capable.
Alors attention, je ne dis pas qu'il faut travailler sur un chantier à transporter des briques 7 heures par jour à 75 ans... Il faut, bien sûr, adapter le travail en fonction de la personne. Et ça, tout au long de la vie professionnelle.
Ca a l'air simple dit comme ça, je vote pour.

On fait du chantier pendant 10 ans, ensuite on devient technicien ou vendeur pendant 20 ans, ensuite métier d'ingé pendant 20 ans.
Y a plus qu'à.

Il y a plein de pays où on le fait. Et où ça marche très très bien. Les pays nordiques notamment où les chefs travaillent main dans la main avec leurs subordonnés.
En France, j'ai toujours un peu l'impression qu'on oppose les chefs/dirigeants et les salariés "de base". Ce qui rend, malheureusement, ce genre de chose compliqué.
edit : on notera que ça évolue plutôt dans le bon sens en France, même si c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long.

Quel rapport avec ta proposition ?

Bruno Le Maire défend son bilan jusqu'au bout.
Auditionnés par la Commission des finances de l'Assemblée nationale, les ministres de l'Economie et du Budget ont assuré avoir pris les dispositions nécessaires pour rétablir les comptes publics. Bruno Le Maire estime possible et souhaitable de maintenir la trajectoire de retour du déficit sous la barre des 3 % du PIB en 2027.

[lien réservé abonné]

Rarement vu un pyromane aussi satisfait de lui et qui prétend contre vent est marées que le feu s'éteindra si on suit ses conseils avisés ...

régalade a dit:
Quel rapport avec ta proposition ?
Eh bien le rapport c'est qu'il faut une volonté de toutes les parties pour que ça marche. Hors aujourd'hui, il n'y a que peu de volonté.

niklos a dit:
Eh bien le rapport c'est qu'il faut une volonté de toutes les parties pour que ça marche. Hors aujourd'hui, il n'y a que peu de volonté.
Ca demande bien plus que de la volonté.
Il faut des organismes qui aident les gens à planifier leur carrière, les forment à changer de métier, assurer des revenus pendant ce temps ...
50% de la population a du mal à finir le mois, ils vont trouver où le temps et l'argent (sans même parler des capacités) à se former pour arrêter d'être vendeur chez Sephora pour devenir secrétaire médical parce qu'ils ne tiennent plus debout 8h par jour ?

régalade a dit:
Il faut des organismes
Non . On sait ce que ça donne . Des organismes sans analyse de leur propre efficacité . Donc des gouffres, des usines à gaz comme seuls nos élites savent les créer.
Il faudrait que les gens s'autonomisent un peu plus .
Une culture de l'excellence qui est mal barrée quand le nivellement par le bas commence des l'école primaire.

T'es éboueur ? Débrouille-toi pour devenir RH à 40 ans quand ça sera trop dur physiquement.

régalade a dit:
T'es éboueur ? Débrouille-toi pour devenir RH à 40 ans quand ça sera trop dur physiquement.
Chacun mesure à l'aune de sa propre expérience.
Personnellement j'avais un métier moyennement qualifié au départ... J'ai bossé et pris des cours par correspondance pour accéder à un métier plus qualifié....
Alors bien sûr pendant quelques mois je n'ai fait que ça . Je bossais de nuit et le jour je bossais mes cours pour le concours . Puis lorsque j' ai eu le concours j'ai continué pendant les années de formation à rebosser dans mon ancien métier pendant toutes les vacances de cours.....
Mais si je l'ai fait je ne vois pas ce qui empêche d'autres de le faire.... La volonté peut-être ?

Retour