Anonyme
Le FMI n'interviendra que si nous sommes irresponsables avant. A bon entendeur..Pendragon a dit:Reste à vous de définir qui est "il".
Si c'est le FMI, "il" n'hésitera pas comme il l'a fait en Grece/Italie
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Le FMI n'interviendra que si nous sommes irresponsables avant. A bon entendeur..Pendragon a dit:Reste à vous de définir qui est "il".
Si c'est le FMI, "il" n'hésitera pas comme il l'a fait en Grece/Italie
Dès que l'on atteint le PMSS c'est sans aucun impact.MDacier a dit:Toujours etrange de ne parler que de l'âge légal et de forcement oublier les annuités necessaires pour un taux plein et le mode de calcul.
Entre 1982 et 2024 il y a eu une dizaine de réformes des annuités et du mode de calcul.
Evidemment si on se concentre sur l'âge légal on a l'impression que ça a peu varié.
Entre temps le mode de calcul de la retraite a entrainé de facto une baisse de celle ci, et le nombre de trimestres a augmenté de 15% ... (et ça ne s'arrêtera evidemment pas là) et on est passé pour de nombreux salariés des 10 meilleures années aux 25 meilleures années --> a moins d'avoir une carrière au Smic sans jamais de chomage, ça diminue sérieusement la retraite!
chez nous , libéraux , c'est retraité actifMembre63929 a dit:Parce que vous êtes en cumul emploi retraite alors ?
oui mais pas dans mon régimeMembre63929 a dit:Maintenant depuis 2023 le CER ouvre de nouveaux droits.
Et ceux qui décèdent avant on droit à une couronne !moietmoi a dit:C'est de fait ,très proche de ce que la réforme par points voulait instaurer dans une de ses variantes
Le calcul se faisait à partir des tables de mortalité.
Faux ... même avec un salaire toujours au dessus du PMSS (et donc en cotisant sur la base de celui-ci), et en ayant le nb d'annuités requises, la retraite de base n'atteint pas 50% du PMSSMembre63929 a dit:Dès que l'on atteint le PMSS c'est sans aucun impact.
Elle doit atteindre 50% du 25eme des sommes des 25 meilleurs PASS donc rien à voir avec 50% du PASS de l’année complète avant celle de votre départ en retraite. Et ceci même si quelques coef réactualisent ces montants.D-Jack a dit:Faux ... même avec un salaire toujours au dessus du PMSS (et donc en cotisant sur la base de celui-ci), et en ayant le nb d'annuités requises, la retraite de base n'atteint pas 50% du PMSS
J'ai bien saisi cela mais néanmoins ... ma remarque est factuelleMaurice63 a dit:Elle doit atteindre 50% du 25eme des sommes des 25 meilleurs PMSS donc rien à voir avec 50% du PMSS de l’année complète avant celle de votre départ en retraite. Et ceci même si quelques coef réactualisent ces montants.
Je connais cela. Ca s'appelle quand même techniquement du cumul emploi retraite, salarié ou libéral c'est le même principe (plafonné ou déplafonnée).Buffeto a dit:chez nous , libéraux , c'est retraité actif
Dans tous les régimes depuis 2023.Buffeto a dit:oui mais pas dans mon régime![]()
Bien sûr c'est la moyenne des 25 meilleurs PASS qui est prise en compte + des coefficients de réactualisation. C'est logique. Sinon cela reviendrait à ne pas prendre la moyenne des 25 dernières années, mais la meilleure des 25 dernières. Ce qui se discute plus, c'est la valeur des coefficients de réactualisation. Je suis sûr qu'il se trouvera un esprit taquin pour tirer dessus ... puisque dans cette file on tire sur tout ce qui bouge !Maurice63 a dit:Elle doit atteindre 50% du 25eme des sommes des 25 meilleurs PASS donc rien à voir avec 50% du PASS de l’année complète avant celle de votre départ en retraite. Et ceci même si quelques coef réactualisent ces montants.
je te dis que non .....oui Carpimko mais pour valider des points il faut être parti avec tous les trimestres nécessaires au taux plein ....Membre63929 a dit:Dans tous les régimes depuis 2023.
CARPIMKO [lien réservé abonné] ?
« Pas dans mon régime dans mon cas particulier. »Buffeto a dit:oui mais pas dans mon régime![]()
Déjà il ne doit pas y en avoir beaucoup.Membre63929 a dit:Parce que sinon, dans la vaste majorité des cas (personnes qui partent au taux plein (donc sans décote)
C'est mon casMembre63929 a dit:ou personnes qui partent avec une décote mais avec un BNC plafonné),
NON. C'est mon cas donc je le connais un peuMembre63929 a dit:le cumul emploi retraite s'applique bien avec ouverture de nouveaux droits retraite.
Tu peux essayer de leur expliquer pour moi STP ?Membre63929 a dit:Pour les libéraux. Y compris pour la CARPIMKO.
Buffeto a dit:NON. C'est mon cas donc je le connais un peu
Oui je sais ça puisque c'est mon cas et donc ?Membre63929 a dit:Afficher la pièce jointe 34772
Source : [lien réservé abonné]
dont acteMembre63929 a dit:Le membre de phrase en rouge est faux.
Oui, faux. Absolument.
dont acteMembre63929 a dit:Et je m'excuse de cette erreur de rédaction qui n'est d'ailleurs pas propre à la CARPIMKO, et qui aurait été exactement la même quel que soit le régime, mais liée à une lecture et une rédaction trop hâtive de ma part.
tout à fait et je n'ai jamais prétendu le contraireMembre63929 a dit:Par contre, je persiste à dire que :
1/ C'est un choix de votre part : personne ne vous y a obligé
je n'ai pas de statistiques pour savoir combien sont dans le même cas que moi . donc impossible de dire si c'est une exception oui si cette " exception " n'est pas si exceptionnelle que çaMembre63929 a dit:2/ C'est une exception.
5 ans si on partait à l'age légal de 62 ansMembre63929 a dit:3/ Cette situation de travail sans générer de droits est par nature temporaire.
je les accepte mais je les trouve juste particulièrement injustesMembre63929 a dit:Ce faisant, vous en acceptiez les conséquences, comme celle de ne pas générer de nouveaux droits si vous poursuiviez votre activité.
c'est le principalPendragon a dit:Mais bon, finalement, tout va bien...![]()
La règle veut que l'on prenne à taux plein.Buffeto a dit:je n'ai pas de statistiques pour savoir combien sont dans le même cas que moi . donc impossible de dire si c'est une exception oui si cette " exception " n'est pas si exceptionnelle que ça
Effectivement.Buffeto a dit:5 ans si on partait à l'age légal de 62 ans
Ca, je ne peux rien dire, c'est votre sentiment. Il vous est propre. Je le respecte.Buffeto a dit:je les accepte mais je les trouve juste particulièrement injustes