mes angoisses de retraité

Pendragon a dit:
Reste à vous de définir qui est "il".

Si c'est le FMI, "il" n'hésitera pas comme il l'a fait en Grece/Italie
Le FMI n'interviendra que si nous sommes irresponsables avant. A bon entendeur..

MDacier a dit:
Toujours etrange de ne parler que de l'âge légal et de forcement oublier les annuités necessaires pour un taux plein et le mode de calcul.

Entre 1982 et 2024 il y a eu une dizaine de réformes des annuités et du mode de calcul.
Evidemment si on se concentre sur l'âge légal on a l'impression que ça a peu varié.
Entre temps le mode de calcul de la retraite a entrainé de facto une baisse de celle ci, et le nombre de trimestres a augmenté de 15% ... (et ça ne s'arrêtera evidemment pas là) et on est passé pour de nombreux salariés des 10 meilleures années aux 25 meilleures années --> a moins d'avoir une carrière au Smic sans jamais de chomage, ça diminue sérieusement la retraite!
Dès que l'on atteint le PMSS c'est sans aucun impact.

Membre63929 a dit:
Parce que vous êtes en cumul emploi retraite alors ?
chez nous , libéraux , c'est retraité actif
Membre63929 a dit:
Maintenant depuis 2023 le CER ouvre de nouveaux droits.
oui mais pas dans mon régime :sick:

moietmoi a dit:
C'est de fait ,très proche de ce que la réforme par points voulait instaurer dans une de ses variantes
Le calcul se faisait à partir des tables de mortalité.
Et ceux qui décèdent avant on droit à une couronne !

Membre63929 a dit:
Dès que l'on atteint le PMSS c'est sans aucun impact.
Faux ... même avec un salaire toujours au dessus du PMSS (et donc en cotisant sur la base de celui-ci), et en ayant le nb d'annuités requises, la retraite de base n'atteint pas 50% du PMSS

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Faux ... même avec un salaire toujours au dessus du PMSS (et donc en cotisant sur la base de celui-ci), et en ayant le nb d'annuités requises, la retraite de base n'atteint pas 50% du PMSS
Elle doit atteindre 50% du 25eme des sommes des 25 meilleurs PASS donc rien à voir avec 50% du PASS de l’année complète avant celle de votre départ en retraite. Et ceci même si quelques coef réactualisent ces montants.

Maurice63 a dit:
Elle doit atteindre 50% du 25eme des sommes des 25 meilleurs PMSS donc rien à voir avec 50% du PMSS de l’année complète avant celle de votre départ en retraite. Et ceci même si quelques coef réactualisent ces montants.
J'ai bien saisi cela mais néanmoins ... ma remarque est factuelle

Buffeto a dit:
chez nous , libéraux , c'est retraité actif
Je connais cela. Ca s'appelle quand même techniquement du cumul emploi retraite, salarié ou libéral c'est le même principe (plafonné ou déplafonnée).

Buffeto a dit:
Dans tous les régimes depuis 2023.
CARPIMKO [lien réservé abonné] ?

Maurice63 a dit:
Elle doit atteindre 50% du 25eme des sommes des 25 meilleurs PASS donc rien à voir avec 50% du PASS de l’année complète avant celle de votre départ en retraite. Et ceci même si quelques coef réactualisent ces montants.
Bien sûr c'est la moyenne des 25 meilleurs PASS qui est prise en compte + des coefficients de réactualisation. C'est logique. Sinon cela reviendrait à ne pas prendre la moyenne des 25 dernières années, mais la meilleure des 25 dernières. Ce qui se discute plus, c'est la valeur des coefficients de réactualisation. Je suis sûr qu'il se trouvera un esprit taquin pour tirer dessus ... puisque dans cette file on tire sur tout ce qui bouge !

Membre63929 a dit:
Dans tous les régimes depuis 2023.
CARPIMKO [lien réservé abonné] ?
je te dis que non .....oui Carpimko mais pour valider des points il faut être parti avec tous les trimestres nécessaires au taux plein ....
moi je suis parti avec une décote ( pour des raisons personnelles ) .......donc mes cotisations ne me rapportent rien ......
sauf si les règles changeaient pour plus de justice ....

Oui je suis d'accord. Dans ce cas effectivement. Mais c'est l'exception. Donc traitons-le comme une exception, pas comme une généralité, sinon plus personne ici n'y comprendra rien. Ou alors il faut dégager un revenu plafonné.
A 67 ans vous retrouverez le cumul normalement, me semble-t-il.

Buffeto a dit:
« Pas dans mon régime dans mon cas particulier. »

Parce que sinon, dans la vaste majorité des cas (personnes qui partent au taux plein (donc sans décote) ou personnes qui partent avec une décote mais avec un BNC plafonné), le cumul emploi retraite s'applique bien avec ouverture de nouveaux droits retraite. Pour les libéraux. Y compris pour la CARPIMKO.

Membre63929 a dit:
Parce que sinon, dans la vaste majorité des cas (personnes qui partent au taux plein (donc sans décote)
Déjà il ne doit pas y en avoir beaucoup.
Bac +5ans + 43 annuités font minimum 66 ans
Membre63929 a dit:
ou personnes qui partent avec une décote mais avec un BNC plafonné),
C'est mon cas
Membre63929 a dit:
le cumul emploi retraite s'applique bien avec ouverture de nouveaux droits retraite.
NON. C'est mon cas donc je le connais un peu
Membre63929 a dit:
Pour les libéraux. Y compris pour la CARPIMKO.
Tu peux essayer de leur expliquer pour moi STP ?

Buffeto a dit:
NON. C'est mon cas donc je le connais un peu
1729100937059.png

Source : [lien réservé abonné]

Membre63929 a dit:
Afficher la pièce jointe 34772

Source : [lien réservé abonné]
Oui je sais ça puisque c'est mon cas et donc ?

Je crois qu'à force de message on finit par se perdre (moi en tout cas) et comme notre dialogue n'est pas particulièrement sympathique, cela en rajoute une couche (chez moi en tout cas). Je me sens un peu agressé dans ce dialogue pour tout dire cher @Buffeto.

Je corrige donc.

Dans ma phrase
"Parce que sinon, dans la vaste majorité des cas (personnes qui partent au taux plein (donc sans décote) ou personnes qui partent avec une décote mais avec un BNC plafonné), le cumul emploi retraite s'applique bien avec ouverture de nouveaux droits retraite. Pour les libéraux. Y compris pour la CARPIMKO."

Le membre de phrase en rouge est faux.
Oui, faux. Absolument.

Il fallait donc lire :

"Parce que sinon, dans la vaste majorité des cas (personnes qui partent au taux plein (donc sans décote)), le cumul emploi retraite s'applique bien avec ouverture de nouveaux droits retraite. Pour les libéraux. Y compris pour la CARPIMKO. Pour les personnes qui partent avec une décote mais avec un BNC plafonné pour ne pas dépasser le plafond total autorisé, le cumul emploi retraite s'applique bien mais cette fois sans ouverture de nouveaux droits retraite tant que ces personnes n'ont pas atteint le taux plein (donc pour une durée limitée puisque le taux plein est toujours atteint au plus tard de façon automatique à 67 ans). Pour les libéraux. Y compris pour la CARPIMKO."

Oui, vous avez raison cher Monsieur. Je le reconnais bien volontiers.
Et je m'excuse de cette erreur de rédaction qui n'est d'ailleurs pas propre à la CARPIMKO, et qui aurait été exactement la même quel que soit le régime, mais liée à une lecture et une rédaction trop hâtive de ma part.

Par contre, je persiste à dire que :

1/ C'est un choix de votre part : personne ne vous y a obligé

2/ C'est une exception. La règle reste le départ à taux plein

3/ Cette situation de travail sans générer de droits est par nature temporaire. Car, dès que vous aurez atteint le taux plein, et au pire vous l'atteindrez automatiquement à 67 ans, vous basculerez alors automatiquement en CER intégral, et donc vous acquerrez des droits à retraite. Vous allez me dire que vous ne travaillerez peut-être plus à 67 ans. C'est fort possible. Mais là encore ce sera un choix qui n'enlèvera rien au fait que la non-génération de nouveaux droits est une situation temporaire et la conséquence de votre choix du 1/ ci-dessus d'avoir librement, et c'est votre droit le plus strict, choisi de liquider votre retraite avant l'âge du taux plein. Ce faisant, vous en acceptiez les conséquences, comme celle de ne pas générer de nouveaux droits si vous poursuiviez votre activité.

Membre63929 a dit:
Le membre de phrase en rouge est faux.
Oui, faux. Absolument.
dont acte
Membre63929 a dit:
Et je m'excuse de cette erreur de rédaction qui n'est d'ailleurs pas propre à la CARPIMKO, et qui aurait été exactement la même quel que soit le régime, mais liée à une lecture et une rédaction trop hâtive de ma part.
dont acte
Membre63929 a dit:
Par contre, je persiste à dire que :

1/ C'est un choix de votre part : personne ne vous y a obligé
tout à fait et je n'ai jamais prétendu le contraire
Membre63929 a dit:
2/ C'est une exception.
je n'ai pas de statistiques pour savoir combien sont dans le même cas que moi . donc impossible de dire si c'est une exception oui si cette " exception " n'est pas si exceptionnelle que ça
Membre63929 a dit:
3/ Cette situation de travail sans générer de droits est par nature temporaire.
5 ans si on partait à l'age légal de 62 ans
Membre63929 a dit:
Ce faisant, vous en acceptiez les conséquences, comme celle de ne pas générer de nouveaux droits si vous poursuiviez votre activité.
je les accepte mais je les trouve juste particulièrement injustes

Cette file me rappelle celle que j'avais crée à mon départ à la retraite.

[lien réservé abonné]

Mais bon, finalement, tout va bien... :biggrin:

La peur du changement, et hop la résilience fait le reste.

Buffeto a dit:
je n'ai pas de statistiques pour savoir combien sont dans le même cas que moi . donc impossible de dire si c'est une exception oui si cette " exception " n'est pas si exceptionnelle que ça
La règle veut que l'on prenne à taux plein.
Donc si l'on ne prend pas à taux plein, on déroge à la règle. Déroger à la règle, c'est faire une exception. D'où l'usage de ce terme.

Après, je suis comme vous, je n'en connais pas le nombre. Cela peut être une exception minoritaire ou une exception majoritaire. Je n'en sais rien.

EDIT : vous faites partie d'une exception très minoritaire,
En effet d'après le rapport CNAVPL 2021 [lien réservé abonné] page 51 / 61, 82,55% des allocataires de la CARPIMKO ont liquidé avec le taux plein ou avec une surcote, tandis que seuls 17,45% des allocataires ont liquidé une retraite avec décote, soit légèrement plus de 1/6. Donc 5 de vos confrères ou consœurs sur 6 ont eu le taux plein ou plus. Par ailleurs, la CARPIMKO est la 3ème caisse avec le moins de liquidations avec décote après la CAVEC (experts-comptables) et la CAVOM (officiers ministériels). Vous étiez donc affiliés à une caisse où l'on part beaucoup à taux plein.
1729105020320.png

Buffeto a dit:
5 ans si on partait à l'age légal de 62 ans
Effectivement.
Sachant que l'âge moyen de départ en retraite à la CARPIMKO en 2021 était de 64,20 ans :
1729105227480.png

Buffeto a dit:
je les accepte mais je les trouve juste particulièrement injustes
Ca, je ne peux rien dire, c'est votre sentiment. Il vous est propre. Je le respecte.
Je trouve pour ma part ces règles tout à fait justifiées (je n'ai pas écrit justes) car, dans mon esprit, elles vont dans le sens de pousser à aller jusqu'au taux plein avant de bénéficier d'un avantage retraite supplémentaire. Le taux plein étant la règle par défaut (dont il est possible de s'abstraire, par choix volontaire, je ne reviens pas dessus), un système qui pousse à le suivre, ou en tout cas qui ne donne pas d'incitation financière à ne pas le suivre (ce que serait faire le fait de donner de nouveaux droits à retraite lorsque l'on liquide avec décote, ce serait un plus donc en termes financiers tout à fait neutres, une incitation), me semble pleinement justifié au regard de l'objectif poursuivi qui est de pousser à atteindre le taux plein.
Au regard de d'autres objectifs que chacun peut avoir, il peut être plus ou moins justifié ou justifiable, je suis d'accord avec vous.

Retour