mes angoisses de retraité

Buffeto a dit:
Tu es sur de ça ? Car les problèmes de natalité sont aussi importants en Chine et en Russie.....donc pas sûr que le capitalisme soit le seul responsable

Le véritable problème est plus profond (et est de plus en plus un problème directement lié à notre société), si il y a des jeunes de mon âge qui dans la trentaine et célibataires, ils pourront certainement confirmer, pour diverses raisons il est de plus en plus compliqué de rencontrer quelqu'un pour quelque chose de sérieux, alors faire des enfants c'est de plus en plus du domaine du rêve, sans compter ceux qui n'en veulent pas pour d'autres raisons (écologiques entre autre chose)...
Même si les Japonais sont les (tristes) champions à ce jeu, nous arrivons vite derrière, et les sociétés vont fortement en pâtir dans 15/20 ans, il n'y à qu'a voir comment ça se passe dans ces pays.

Article de ce jeudi.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Membre63929 a dit:
Dès que l'on atteint le PMSS c'est sans aucun impact.
Tu veux dire qu'au dessus du PMSS on cotise sans impact sur la retraite qu'on touchera ?
C'est ça ?

MDacier a dit:
Tu veux dire qu'au dessus du PMSS on cotise sans impact sur la retraite qu'on touchera ?
C'est ça ?
C'est exactement cela pour la retraite de base.

En effet, les 25 meilleures années pour le calcul de ta retraite de base ne dépasseront jamais ce plafond (remis à jour chaque année pour l'année en cours, mais aussi celles passées).

Par contre, pour la retraite complémentaire, l'achat se fait par des points calculés sur l'ensemble du salaire.

MDacier a dit:
C'est ça ?
Absolument pas.

Je veux dire que :
- Pour la retraite de base - qui était celle que discutait notre ami avec les 10 meilleures années devenues les 25 meilleures - les règles s'appliquent jusqu'au PMSS (même s'il y a un peu de cotisation déplafonnée, mais qui n'ouvre aucun droit... (1)). Et que, donc, tout ce qu'il écrivait ne jouait que sur la partie des rémunérations inférieures au PMSS. C'était le sens de ma phrase.

(1) c'est ce que dit @Nature dans le post précédent. Mais ce n'était par contre pas du tout le sens de mon propos.
De plus ces cotisations de retraite de base au-dessus du PMSS sont vraiment faibles. Mais effectivement, elles n'ouvrent aucun droit.

- Par contre (mais je n'en parlais pas, ce n'était pas abordé dans mon post), on cotise pour la retraite complémentaire tant en-dessous qu'au-dessus du PMSS. Bien évidemment ces cotisations ouvrent des droits.
Qui ne sont absolument pas touchés par les règles que vous évoquiez.

MDacier a dit:
C'est ça ?
Non ... on ne cotise pas pour la retraite de base au dessus du PMSS

D-Jack a dit:
Non ... on ne cotise pas pour la retraite de base au dessus du PMSS

Ah bon !

Et qu'est le 2,42% déplafonné ?
(En sus du 15,45% jusqu'au PMSS)

Ma source : [lien réservé abonné]

Ce serait bien de citer vos sources lorsque vous affirmez quelque chose comme cela.

Membre63929 a dit:
Ah bon !

Et qu'est le 2,42% déplafonné ?
(En sus du 15,45% jusqu'au PMSS)

Ma source : [lien réservé abonné]

Ce serait bien de citer vos sources lorsque vous affirmez quelque chose comme cela.
Vous avez tout à fait raison ... j'avais oublié ce petit détail, n'ayant pas reçu de bulletin de salaire depuis 5 ans ... vous excuserez ma mémoire défaillante :sneaky:

Les prélèvements sur salaire sont nombreux et complexes.
On comprend pourquoi Le Maire voulait a tout prix qu'on perde de vue pour quoi on cotise sur la fiche de paie...

D-Jack a dit:
Vous avez tout à fait raison ... j'avais oublié ce petit détail, n'ayant pas reçu de bulletin de salaire depuis 5 ans ... vous excuserez ma mémoire défaillante :sneaky:
Non. Je n'excuserai pas votre mémoire défaillante. Car ce n'est pas une question que vous me posez mais un ordre que vous me donnez ("vous excuserez"). Ordre que je ne me sens pas tenu de suivre.

Or, étant donné le ton sur lequel vous avez formulé votre première réponse sans même vérifier vos sources, non, je n'ai pas le désir d'excuser votre mémoire défaillante, j'en suis bien navré.

En effet, ce n'est pas ici un problème de mémoire défaillante mais bien une question de méthode de réflexion.

Avant d'affirmer quelque chose de facon péremptoire et sans laisser la place au doute, on fait au minimum une recherche ou on vérifie ses sources. C'est le BA- BA.

Et si on n'est pas certain, ce qui arrive à tout le monde, alors on peut envisager "je crois que" ou "il me semble que" ou que sais-je encore ?

Sinon, on peuple le forum de contradictions qui peuvent induire les autres en erreur et génèrent surtout des débats sans fin.

Vous avez choisi un mode d'expression extrêmement affirmatif :
« Non ... on ne cotise pas pour la retraite de base au dessus du PMSS », qui ne laisse aucune place au doute.

Ce n'est nullement un problème de mémoire défaillante.

Membre63929 a dit:
Non. Je n'excuserai pas votre mémoire défaillante. Car ce n'est pas une question que vous me posez mais un ordre que vous me donnez ("vous excuserez"). Ordre que je ne me sens pas tenu de suivre.

Or, étant donné le ton sur lequel vous avez formulé votre première réponse sans même vérifier vos sources, non, je n'ai pas le désir d'excuser votre mémoire défaillante, j'en suis bien navré.

En effet, ce n'est pas ici un problème de mémoire défaillante mais bien une question de méthode de réflexion.

Avant d'affirmer quelque chose de facon péremptoire et sans laisser la place au doute, on fait au minimum une recherche ou on vérifie ses sources. C'est le BA- BA.

Et si on n'est pas certain, ce qui arrive à tout le monde, alors on peut envisager "je crois que" ou "il me semble que" ou que sais-je encore ?

Sinon, on peuple le forum de contradictions qui peuvent induire les autres en erreur et génèrent surtout des débats sans fin.

Vous avez choisi un mode d'expression extrêmement affirmatif :
« Non ... on ne cotise pas pour la retraite de base au dessus du PMSS », qui ne laisse aucune place au doute.

Ce n'est nullement un problème de mémoire défaillante.
Eh bien !!! quel laïus !!! .... en même temps si cela peut vous soulager de vous répandre ainsi, j'en suis tout à fait heureux pour vous :biggrin: ... et vous présente à nouveau mes plus plates excuses pour la coupable légèreté dont j'ai en effet fait montre en répondant un peu rapidement sans avoir consulté au préalable la bible de l'URSSAF (lecture indigeste s'il en est que j'ai eu l'occasion de découvrir dans une autre vie ;) )
En espérant que vous vous en remettrez !
:ROFLMAO:

Dernière modification:
D-Jack a dit:
voilà .
on va essayer de rester dans un registre décontracté .
il n'y a aucune raison de faire monter la testostérone ....on est pas bien là? [lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
voilà .
il n'y a aucune raison de faire monter la testostérone ....on est pas bien là? [lien réservé abonné]
Tout à fait :)

Tout à fait :)

Buffeto a dit:
voilà .
Désolé je suis trop jeune, j'ai pas la ref, c'est quoi comme film ?

JackieChan a dit:
"Les valseuses"

JackieChan a dit:
La jeunesse empêche de lire la description You Tube ?:cool:

"Scène de clôture des Valseuses avec l'inoubliable réplique de Gérard Depardieu."

ah ouais c’est une pub pour la ds

Romain84 a dit:
si il y a des jeunes de mon âge qui dans la trentaine et célibataires, ils pourront certainement confirmer, pour diverses raisons il est de plus en plus compliqué de rencontrer quelqu'un pour quelque chose de sérieux
Spoiler: ça va pas s'arranger en vieillissant :)

Retour