mes angoisses de retraité

L aspa est bien repris sur l héritage, au décès de la personne. Donc si elle est proprio, la maison est saisie .
Enfin bon , je trouve normal d aider nos personnes âgées...certaines ont quand même dur à vivre et ce n est plus à leur âge qu elles peuvent travailler. Dans le temps ,y en a qd même qui étaient exploitées, ou même bcp de mères au foyer.......je trouve ça +normal que donner un rsa trop souvent à un jeune.....en dépannage OK, mais régulièrement ...enfin pour ça aussi je crois que la donne a changé....

Amarina08 a dit:
L aspa est bien repris sur l héritage, au décès de la personne. Donc si elle est proprio, la maison est saisie .
Enfin bon , je trouve normal d aider nos personnes âgées...certaines ont quand même dur à vivre et ce n est plus à leur âge qu elles peuvent travailler. Dans le temps ,y en a qd même qui étaient exploitées, ou même bcp de mères au foyer.......je trouve ça +normal que donner un rsa trop souvent à un jeune.....en dépannage OK, mais régulièrement ...enfin pour ça aussi je crois que la donne a changé....
[lien réservé abonné].

Cette situation est une inégalité de droit manifeste. Personne ne me saisira ma maison qui n'est pas située en UE. Et je suis français.
C'est encore plus dégueu et largement plus pratiqué quand c'est un resident opportuniste (rapprochement familial ascendants tres pratiqué, le guide tourne en algerie), qui lui aussi a sa maison au bled, personne ne ponctionnera pour rembourser son ASPA..

Giop a dit:
Cette situation est une inégalité de droit manifeste. Personne ne me saisira ma maison qui n'est pas située en UE. Et je suis français.
C'est encore plus dégueu et largement plus pratiqué quand c'est un resident opportuniste (rapprochement familial ascendants tres pratiqué, le guide tourne en algerie), qui lui aussi a sa maison au bled, personne ne ponctionnera pour rembourser son ASPA..
Vive la France !

Giop a dit:
Il y a quantité d'etats qui ne coopèrent pas pour le partage d'informations. Tu n'imagines pas le nombre de "retraités" qui ont des maisons au bled (j'ai laissé un indice) et perçoivent l'ASPA.
Ces 1000€ je les prendrai juste parceque d'autres le font sans même etre des nationaux.
Bon à supposer que ce type d'aides existe toujours, tout comme le système de ponzi des retraites par répartition
OK je capte seulement le problème....en faite un étranger en situation régulière en France, peut donc posséder un château dans son pays....et jamais on lui piquera quoi que ce soit tout en lui fourgant l aspa complète ... ! Les avoirs étrangers ne sont pas encore contrôlés....ça faisait pourtant partie d une mission à mettre au point un moment...encore un beau mensonge !!!!
Et à côté de ça, nous nos petits vieux qui ont bossé toutes leur vie au smig, on les taxe de toutes part les bien heureux car, quel bonheur, îls ont une retraite (minuscule si au smig)
Ah oui à gerber effectivement !!!!
Purée le fisc (commandé par l état ) plutôt que se pencher sur les avoirs de nos malheureux à nous, voir si ils ont bien droit à çi ou ça, ferait bien deja de tout vérifier partout chez les plus malins, et ceux de l étranger qui vivent chez nous....!!!!!!! Et l etat se vante de contrôler de mieux en mieux etc pour éviter les fraudes en ayant mis un gros cabinet de contrôle pour ça.... ouais ben foutaises encore et toujours .

Dernière modification par un modérateur:
la solution serait de ne pas ponctionner dans ce cas ceux qui ont un patrimoine declare car c'est une vrai injustice
ASPA sur 18 ans ca represente 227000eur juste pour situer

D'accord avec vous sur l'injustice du système.
Ce n'est pas non plus comme si ce système délirant qui accorde de fait une prime aux personnes malhonnetes - n'etait pas dénoncé depuis des années!

Autre précision : les sommes versées pour l'Aspa sont récupérées après le décès, uniquement si l'actif net de la succession est au moins égal à 107 000 €

Giop a dit:
ASPA sur 18 ans ca represente 227000eur juste pour situer
Absolument pas!

L'Aspa c'est le différentiel entre les ressources mensuelles déclarées (pension+aides recues) et 1 034 €.
PERSONNE ne touche 1 034 € par mois au titre de l'ASPA.

Bon ça veut dire que seuls les riches héritiers seront laisés sur leur héritage...
Mais hélas, ça n empêche pas un riche propriétaire étranger de profiter de notre système sans laiser d un centime les siens d héritiers....grrrrrrrr

oui je sais mais dans mon cas et celui des autres non cotisants, c'est le net

Ça va compliquer la viabilité des retraites :
Chômage : le nombre de demandeurs d’emploi en forte hausse au quatrième trimestre 2024
Le nombre de personnes inscrites à France Travail en catégorie A (sans activité) est de 3,138 millions. Cette hausse de 3,9 % au quatrième trimestre en France (hors Mayotte) est la plus forte en une décennie en dehors de la crise du Covid-19.
[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
Ça va compliquer la viabilité des retraites
Pourtant une personne sur ce forum, que je ne nommerai pas, affirmait qu'il faudrait avoir davantage d'enfants pour garantir une retraite.
Des enfants au chômage n'aideront pas non plus ...

Aptenodytes a dit:
Pourtant une personne sur ce forum, que je ne nommerai pas, affirmait qu'il faudrait avoir davantage d'enfants pour garantir une retraite.
Des enfants au chômage n'aideront pas non plus ...
Non mais il faut faire des enfants actifs sinon ça marche pas: vous êtes de mauvaise foi.

Certains disent qu'il faut faire des enfants, d'autres disent que ça ne sert à rien, et même que ça sera pire car ils seront au chômage, et d'autres encore pensent que nous sommes trop sur terre et qu'il faut une politique de l'enfant unique sur le long terme pour réduire la population...
Je pense que tous ces points de vue se défendent pour des raisons différentes.

Retour