mes angoisses de retraité

Membre61666 a dit:
Une autre solution alors, faire travailler les jeunes des autres pays pour nous. Il parait que c'est ce que font les japonais, ils ont plein d'usines à l'étranger.

Les Japonais épargnent encore plus que les Français mais place leur argent dans l'économie réelle.

Buffeto a dit:
C'est incroyable le nombre de jeunes femmes que je croise et qui ne veulent pas d'enfants,....
Pas folles, elles savent qu'ils n'auront pas de retraite...

moietmoi a dit:
je n'ai pas l'impression que ce soit ce qui motive leur choix ...

moietmoi a dit:
Traditionnellement, les gens font justement des enfants pour les aider quand ils seront dépendant. C'est un investissement pour l'avenir. Si on fait 5 gamins, il y en aura bien un qui ne nous détestera pas et s'occupera un peu de nous à la retraite. Donc, ces histoires de retraites, ça devrait plutôt inciter à en faire plus.

J'adore car là on est partis en plein irrationnel. Cette file est parfaitement positionnée dans le bar .

Faire des enfants pour avoir quelqu'un pour s'occuper de soi ... Mais c'est égoïste...
L'enfant n'a pas demandé à venir au monde ... Ni à devoir s'occuper de ces aïeux...

Ces ou ses ?

Plus sérieusement, comment croyez-vous que cela s'est passé pendant des millénaires ?...

Membre61666 a dit:
Traditionnellement, les gens font justement des enfants pour les aider quand ils seront dépendant.
Certains ? Peut-être.

Tous ? Non

Membre63929 a dit:
Certains ? Peut-être.

Tous ? Non

Pourtant dans la Rome antique la seule fortune du prolétaire c’est sa descendance utile pour les guerres de la république et s’occuper du patriarche vieillissant.
C’est un modèle social très commun et qui a toujours cours dans de nombreux pays

Notamment dans les pays qui n'ont pas de système de retraite justement. Je pense que les pays occidentaux font figure d'exception. Dans beaucoup de pays, les enfants gardent les vieux chez eux, et ils font figure de paria s'ils ne remplissent pas leurs obligations.

Membre63929 a dit:
Oops 🤦🤭: ses
Membre63929 a dit:
Plus sérieusement, comment croyez-vous que cela s'est passé pendant des millénaires ?...
Et 🤔 ?
Sommes nous toujours à l'âge de pierre, ou au moyen-âge, ou ....la société n'a t elle pas évoluée ?
Pas toujours en bien , certes ....
Mais sur ce point, oui !
Aujourd'hui on a des enfants, quand on veut 😉
Donc : 1/ on devient autonome : boulot, logement, budget ... sans compter sur papa/maman ou les allocs .
2/ on " assure" son avenir proche et lointain : épargne, investissement, prévoir les possibles accident de la vie, revenu à la retraite ....
3/ on "fait" des enfants, si on le souhaite, et quand on peut les assumer, en plus du reste, au minimum jusqu'à ce que eux-mêmes soient autonome... Et là, dans la société actuelle, il n'y aucune échéance garantie ....

Trop facile de faire des enfants aux frais de la société, pour toucher des allocs etc... qu'ils soient logés, nourris, soignés, habillés, éduqués etc... aux frais de l'État, donc à nos frais, avec nos impôts, pour qu'ensuite Ces mes enfants se doivent d'assumer leurs parents qui ont été incapables de s'assumer eux-mêmes , ni d'assumer leur descendance , et encore si et seulement si tous ces enfants arrivent, déjà eux à s'assumer ...

C'est donc ainsi qu'on se retrouve avec des générations à la charge de ceux qui bossent ! C'est bien un de nos plus gros problèmes en France, non ?

Et aujourd'hui, on estime que les retraités, qui ont bossé toute leur vie, pour s'assumer et assumer leurs enfants, pour n'être à la charge de personne, ni de l'État, ni de leurs enfants, ont des revenus trop élevés , et on veut les ponctionner pour, entre autres, loger, nourrir, verser des allocs, soigner gratis etc ... ceux-là même qui font des enfants pour que Ces enfants les assument plus tard ... Qu'ils commencent par s'assumer eux-mêmes et après, on reparle 😉

😍🤩🥳😭🤐😱😡

Membre61666 a dit:
A voir quel age elles sont. Beaucoup de gens (hommes ou femmes) changent d'avis sur ces questions, même ceux qui avaient un avis très tranché.
Autour de moi ça a rarement changé d'avis, pas envie d'avoir d'enfant et c'est très bien comme ça

Sans a dit:
Et aujourd'hui, on estime que les retraités, qui ont bossé toute leur vie, pour s'assumer et assumer leurs enfants,
pour n'être à la charge de personne, ni de l'État, ni de leurs enfants [...]
Ainsi apprend on que l'argent des retraites pousse sur les arbres ...

JMV a dit:
Ainsi apprend on que l'argent des retraites pousse sur les arbres ...
Ils ont cotisé (enfin, je crois). Ca s'appelle un transfert : vous payez pendant votre vie active, on paye pour vous pendant votre vie passive.

Kephset a dit:
Autour de moi ça a rarement changé d'avis, pas envie d'avoir d'enfant et c'est très bien comme ça
Ce que l'on voit ici, c'est que chacun voit midi à sa porte. Est-ce représentatif ? ...

Celui qui voit que ça change autour de lui : dit ça change, et c'est très bien comme ça

Celui qui voit que ça ne change pas autour de lui : dit ça ne change pas , et c'est très bien comme ça

Et chacun pense être représentatif.

J'en conclus donc, de mon propre point de vue, que tous les cas sont possibles, et qu'il y a donc de nombreux choix et scénarii possibles. Fort heureusement d'ailleurs.

Membre63929 a dit:
Ce que l'on voit ici, c'est que chacun voit midi à sa porte. Est-ce représentatif ? ...

Celui qui voit que ça change autour de lui : dit ça change, et c'est très bien comme ça

Celui qui voit que ça ne change pas autour de lui : dit ça ne change pas , et c'est très bien comme ça

Et chacun pense être représentatif.

J'en conclus donc, de mon propre point de vue, que tous les cas sont possibles, et qu'il y a donc de nombreux choix et scénarii possibles. Fort heureusement d'ailleurs.
Il y a 2 visions qui existent :
- 1 vision individualiste
- 1 vision sociétale

Ce que tu peux penser être bon pour toi n'est pas forcément le meilleur choix pour la société. Il semble donc assez logique que ces choix ne soient pas particulièrement encouragés sans pour autant être totalement dissuadés. L'individu reste libre mais dans un cadre.

Membre63929 a dit:
Ils ont cotisé (enfin, je crois).
Ca s'appelle un transfert : vous payez pendant votre vie active, on paye pour vous pendant votre vie passive.
C'est ce que je disais. Tout transfert est une charge pour le payeur.

Al56 a dit:
Il y a 2 visions qui existent :
- 1 vision individualiste
- 1 vision sociétale
Une somme d'intérêts particuliers peut-elle définir un intérêt général ? Mission impossible pour la politique.
La seule entité qui a puissance d'unification, de totalisation, c'est le capital. La valeur d'échange qui commande.
Tous formatés ( "main invisible" de Adam Smith ) que nous sommes en raisonnant selon rentabilité économique,
en humain réduit à producteur/consommateur.

Ah oui.

Quand même.

Il y a nécessairement des intérêts particuliers.

Et il est souhaitable qu'il y ait un intérêt général. Enfin il me semble. Pour faire société.

Retour