Bonjour,
poam5356 a dit:
Sur les 10 projets, un concerne l'hydrogène vert.... Et un autre le nucléaire. L'idée non disimulée étant de faire de l'hydrogène, non plus vert, mais bleu (si je ne me trompe pas dans les couleurs), à partir de l'électricité produite par les centrales nucléaires.
Je pense que c'est jaune et ou rose pour l'hydrogène nucléaire; en tout cas c'était le code couleur utilisé par l'Europe en 2020.
poam5356 a dit:
Beaucoup de bla-bla, surtout quand il dit souhaiter faire de la France le leader mondial de l’hydrogène vert... Il peut s'asseoir dessus, surtout s'il pense utiliser l'électricité nucléaire.
En effet, d'ici 2030 l'hydrogène sera encore majoritairement produite par de l'hydrogène gris ou bleu (si CCS) pour des raisons de coût de production et aussi parce que l'hydrogène vert et jaune ( ou rose ) n'est pas encore arrivé à maturité.
Maintenant face aux enjeux climatiques, la production d'hydrogène passe par des modes décarbonés donc il faudra du nucléaire en plus des EnR afin de satisfaire les utilisations actuelles ainsi que de nouveaux usages.
Le tableau ci dessous résume bien la situation actuelle

Il y a une voie très prometteuse pour l'avenir au niveau des électrolyseurs c'est le SOEC qui est développé actuellement par Genvia , le CEA et Sylfen.
J'ai lu récemment une publication interne ( je suis au CEA) qui expliquait que les premiers tests étaient concluants; mais on est sur une nouvelle technologie très sensible ( très haute température ) donc encore loin d'une phase d'industrialisation.
Les électrolyseurs alcalins ( McPhy ) et PEM ( Elogen) sont en avance.
Quoiqu'il en soit , il faudra en parallèle développer la captation du CO2 (CCS) pour limiter l'impact des GES émis par la production d'hydrogène à partir d'énergies fossiles.
Bref si l'état Français ( et aussi les autres grandes puissances ) mettent les moyens , l'hydrogène a un belle avenir.