McPhy Energy - FR0011742329 MCPHY

L'hydrogène est certainement une des énergies de l'avenir, mais tant que je pétrole reste à des prix abordables les investissements en R&D et infrastructures sont limités. Je pense qu'on verra une rupture technologique dans quelques années (ou dizaines d'années selon les réserves de pétrole et l'évolution de la demande mondiale), d'ici là ça risque d'être laborieux, avec des prototypes, expérimentations, PoC,..
 
Titi892 a dit:
L'hydrogène est certainement une des énergies de l'avenir, mais tant que je pétrole reste à des prix abordables les investissements en R&D et infrastructures sont limités.
Non, pas du tout... Ils ont une arme très efficace et dissuasive : la taxe carbone.
 
poam5356 a dit:
Non, pas du tout... Ils ont une arme très efficace et dissuasive : la taxe carbone.
S'il n'y avait que celle-ci, lorsque l'on sait que les taxes représentent une quote-part très importante du prix au litre consommé ...... (que ce soit essence ou gasoil ....)
 
poam5356 a dit:
Non, pas du tout... Ils ont une arme très efficace et dissuasive : la taxe carbone.
Ça fait des années qu'on l'attend, et avec le covid elle va devoir patienter quelques années de plus. Les quotas CO2 et autres contraintes sur les émissions des voitures restent des gardes fous peu exigeants face à l'ampleur et l'urgence du problème...
 
J'aimerais que l'on m'explique par quel miracle les véhicules électriques et les futurs véhicules à hydrogène s'ils existent un jour vont continuer a consommer de l'énergie a tres bas cout sans TIPP alors que les véhicules munis d'un moteur a explosions utilisent de l'énergie a tres tres tres bas cout pourri par une TIPP et une TVA ultra-dissuasive.

Je rappelle que la TIPP et sa TVA constituent une des ressources majeures de l'état français en déficit depuis 50 ans

Dit autrement , il faut que le prix de revient de l'électricité voiture et de l'hydrogène voiture se multiplient pas 10 à 20 pour pouvoir tenir de manière deja très dégradé la route.
 
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Titi892 a dit:
Je pense qu'on verra une rupture technologique dans quelques années (ou dizaines d'années selon les réserves de pétrole et l'évolution de la demande mondiale), d'ici là ça risque d'être laborieux, avec des prototypes, expérimentations,
L'épuisement du pétrole n'est pas pour dans dix ans, il faut compter un peu plus; Ensuite il y a les gaz de pétroles, le charbon, le gaz. Avant que l'hydrogène devienne compétitif autrement que par des manipulations, il faudra plus que dix ans.
Par ailleurs l'hydrogène n'est pas une énergie, mais un moyen de la transporter. Il faut autre chose pour le produire;
 
L'hydrogène n'est pas une solution miracle mais peut devenir un vecteur d'énergie pertinent dans le cadre de la réduction des émissions de GES; sous la condition d'une production décarbonée.
 
Un joli +13% ce jour... plus grosse hausse du Cac mid 60.
J'ai du zapper une nouvelle importante.
Pas très grave je laisse vivre survivre mes titres.
 
Bonsoir,
Non, pas de news en particulier... Simplement des investisseurs qui "glissent" de secteurs ayant bien performé (luxe par exemple), vers ceux ayant été dézingués ces derniers temps.. Histoire de tirer le max de blé dans un minimum de temps.
Dans d'autres pays, ITM Power +11,88% ou NEL +8,43% suivent le même chemin.
Et si la semaine prochaines les taux montent, les capitaux quitteront les valeurs H2 (les valeurs vertes ont aussi bien monté ce mercredi) pour aller sur les bancaires.
 
poam5356 a dit:
Et si la semaine prochaines les taux montent, les capitaux quitteront les valeurs H2 (les valeurs vertes ont aussi bien monté ce mercredi) pour aller sur les bancaires.
C'est la valse à 1000 temps ;)
 
Bonjour
Emmanuel Macron a présenté ce mardi "France 2030", un plan d’investissement de 30Mds€ visant à développer la compétitivité industrielle du pays dans des filières stratégiques.

Sur les 10 projets, un concerne l'hydrogène vert.... Et un autre le nucléaire. L'idée non disimulée étant de faire de l'hydrogène, non plus vert, mais bleu (si je ne me trompe pas dans les couleurs), à partir de l'électricité produite par les centrales nucléaires.
"D’ici à 2030, la France doit pouvoir compter sur son sol au moins deux gigafactories d’électrolyseurs et produira massivement de l’hydrogène et l’ensemble des technologies utiles à son utilisation" a conclu Emmanuel Macron.

Beaucoup de bla-bla, surtout quand il dit souhaiter faire de la France le leader mondial de l’hydrogène vert... Il peut s'asseoir dessus, surtout s'il pense utiliser l'électricité nucléaire.
Mais bon, passons les délires politiques, les annonces sont forcément favorables aux entreprises françaises actives sur l'hydrogène : HRS et McPhy.
La 1ère gagne 5% à cet instant, la seconde s'adjuge pas moins de 16%.


J'ai pris le train en marche ce matin.. Difficile de l'attraper, il pulsait, l'animal. J'ai quand même pu saisir le wagon juste sous les 18€.
Achat opportuniste après avoir vendu la ligne McPhy à des cours bien plus élevés il y a un moment de ça.
Un achat non prévu, mais bon, les liquidités sont aussi là pour saisir des opportunités quand elles se présentent.
Reste maintenant à voir si les investisseurs vont redécouvrir le secteur, et maintenir un flux acheteur sur ces titres...

Ou pas! Les hedge funds sont très actifs à la vente à découvert sur le titre depuis le début de l'été. Il est possible que la hausse d'aujourd'hui est à mettre sur quelques sorties de leur part.
Mais ils peuvent aussi revenir à la charge et en rajouter une couche pour relancer la spirale baissière. Affaire à suivre.
 
Dernière modification:
Rater aussi l'information alors que j'avais vu un support sur 15 € et il était atteint il avait de toute façon toutes les chances de repartir
 
poam5356 a dit:
J'ai pris le train en marche ce matin.. Difficile de l'attraper, il pulsait, l'animal. J'ai quand même pu saisir le wagon juste sous les 18€.
Je vous ai vu monter dans le train à la hâte depuis mon carré famille où je suis installé depuis pas mal de mois déjà ;-) Le voyage va encore être long pour retrouver en gare mon PRU ... Bon voyage à vous.
 
Je regarde partir ce train de mon quai, je ne suis pas du tout convaincu pour ma part. La subvention fait rarement le bénéfice
 
poam5356 a dit:
Sur les 10 projets, un concerne l'hydrogène vert.... Et un autre le nucléaire. L'idée non disimulée étant de faire de l'hydrogène, non plus vert, mais bleu (si je ne me trompe pas dans les couleurs), à partir de l'électricité produite par les centrales nucléaires.

C'est en anglais mais voici pour les précisions.

A priori, ça serait de l'hydrogène rose et non bleu d'après ce que tu dis @poam5356 .

1634055000680.png
 
Bonjour,
poam5356 a dit:
Sur les 10 projets, un concerne l'hydrogène vert.... Et un autre le nucléaire. L'idée non disimulée étant de faire de l'hydrogène, non plus vert, mais bleu (si je ne me trompe pas dans les couleurs), à partir de l'électricité produite par les centrales nucléaires.
Je pense que c'est jaune et ou rose pour l'hydrogène nucléaire; en tout cas c'était le code couleur utilisé par l'Europe en 2020.
poam5356 a dit:
Beaucoup de bla-bla, surtout quand il dit souhaiter faire de la France le leader mondial de l’hydrogène vert... Il peut s'asseoir dessus, surtout s'il pense utiliser l'électricité nucléaire.
En effet, d'ici 2030 l'hydrogène sera encore majoritairement produite par de l'hydrogène gris ou bleu (si CCS) pour des raisons de coût de production et aussi parce que l'hydrogène vert et jaune ( ou rose ) n'est pas encore arrivé à maturité.
Maintenant face aux enjeux climatiques, la production d'hydrogène passe par des modes décarbonés donc il faudra du nucléaire en plus des EnR afin de satisfaire les utilisations actuelles ainsi que de nouveaux usages.

Le tableau ci dessous résume bien la situation actuelle
Comparatif mode H2O.png
Il y a une voie très prometteuse pour l'avenir au niveau des électrolyseurs c'est le SOEC qui est développé actuellement par Genvia , le CEA et Sylfen.
J'ai lu récemment une publication interne ( je suis au CEA) qui expliquait que les premiers tests étaient concluants; mais on est sur une nouvelle technologie très sensible ( très haute température ) donc encore loin d'une phase d'industrialisation.
Les électrolyseurs alcalins ( McPhy ) et PEM ( Elogen) sont en avance.
Quoiqu'il en soit , il faudra en parallèle développer la captation du CO2 (CCS) pour limiter l'impact des GES émis par la production d'hydrogène à partir d'énergies fossiles.

Bref si l'état Français ( et aussi les autres grandes puissances ) mettent les moyens , l'hydrogène a un belle avenir.
 
ganesh a dit:
Je pense que c'est jaune et ou rose pour l'hydrogène nucléaire; en tout cas c'était le code couleur utilisé par l'Europe en 2020.
Bonsoir,
Merci pour cette intéressante présentation que vous faites des modes de production de l'hydrogène.
 
Des news du profil du nouveau DG de McPhy suite au "remerciement" de l'ancien dans la news que je suis, ci-après:

Nouveau DG pour McPhy - Lyon Entreprises [lien réservé abonné]
 
Bonne nouvelle pour la région AuRA, McPhy y garde une implantation,
moins bonne nouvelle pour ma Drôme, ils réunissent les sites à Grenoble, snif :cry: !

McPhy en Dauphinois -news Lyon Ets green [lien réservé abonné]
 
[30 novembre 2021, 17h45 CET]

Nouveau communiqué de presse​

McPhy signe un accord de coopération avec Enel Green Power dans le cadre d'un important projet d'électrolyse en Italie
• Signature d'un protocole d'accord avec Enel, un acteur majeur de l’énergie en Italie
• McPhy partenaire privilégié pour la fourniture d'un électrolyseur d'une capacité de 4 MW dans le cadre du projet Carlentini
• Un succès pour la nouvelle génération d'électrolyseurs de grande capacité Augmented McLyzer​
 
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