McPhy Energy - FR0011742329 MCPHY

Jeune_padawan a dit:
Évoquent ils Air Liquide ou Linde ?
Pas dans cet article. Aucun nom n'y est cité.
En 2018, Morgan Stanley avait réalisé une étude sur le sujet.
Selon eux "le marché de l'hydrogène représenterait en 2050 l'équivalent du marché pétrolier actuel.".
Morgan Stanley estime qu'en Europe, les grands bénéficiaires du développement de l'hydrogène seront :
"Air Liquide qui détient 48% du marché (mais seulement 10% de son chiffre d'affaires), Linde avec 22% (5% de ses ventes) et Air Products avec 21% du marché (24% de son activité)."
Dans le secteur des utilities, c'est le français Engie qui devrait en profiter, mais dans une optique de moyen et long terme.

Ils font parler d'eux en ce moment.
Lu ce soir :
Inauguration d’une station hydrogène au Mans : McPhy accompagne la densification de l’infrastructure hydrogène dans la région Grand Ouest [lien réservé abonné]

poam5356 a dit:
Selon eux "le marché de l'hydrogène représenterait en 2050 l'équivalent du marché pétrolier actuel.".
Morgan Stanley estime qu'en Europe, les grands bénéficiaires du développement de l'hydrogène seront :
"Air Liquide qui détient 48% du marché (mais seulement 10% de son chiffre d'affaires), Linde avec 22% (5% de ses ventes) et Air Products avec 21% du marché (24% de son activité)."
Je ne suis que les 2 premières, mais j'avais remarqué qu'elles préparaient le développement de l'hydrogène carburant.
poam5356 a dit:
Dans le secteur des utilities, c'est le français Engie qui devrait en profiter, mais dans une optique de moyen et long terme.
Une "utilities" qui veux devenir une entreprise de croissance :ROFLMAO:.

quand je pense qu'il y a 6 mois, c'était avec thalès ma plus grande perte, aujourd'hui avec +368% mon plus gros gain, la variation est tellement énorme qu'au final, je ne sais quoi faire... prendre les gains... ne rien faire... :unsure:

Bonjour,
Je rapporte ce que j'ai écrit hier soir dans la file Air Liquide :
"Le secteur de l'hydrogène est en pleine effervescence depuis quelques semaines.
A croire que les investisseurs découvrent subitement un nouveau terrain de jeu, tout neuf, tout beau, et surtout plein de promesses.
Rien que pour aujourd'hui :
McPhy +21% ....+475% en quelques semaines
Air Liquide +2,22%
Air Products +2,09%
Linde +1,63%
Nel (Norvège) +5,71%"

Le newsflow est exceptionnellement porteur :
Tout a commencé avec l'annonce du contrat pour équiper 5 stations en région Auvergne-Rhône-Alpes
.
Un contrat qui représente en CA, à lui seul, autant que pour l'ensemble de l'année 2019.
Un contrat ne faisant pas l'avenir, il était plutôt logique de prendre quelques bénéfices sur une action dont le cours est alors passé de 4€ à 13€.
Peut-être est-il bon de rappeler que McPhy est une petite entreprise qui, pour l'instant, affiche des pertes.
En bonne gestion de notre épargne, la prudence recommande plutôt de dégager quelques bénéfices sur ce genre de titres, quand c'est possible.

S'ensuivit une foule d'annonces dont l'importance est en rapport avec le gabarit des annonceurs :
Le Portugal a annoncé qu'il allait consacrer 3,5Mds€ pour la filière hydrogène.
De son côté, l'Allemagne annonce un plan hydrogène à 9Mds€.
Et si on monte d'un cran, au niveau du continent : L'Union européenne a dévoilé il y a quelques semaines un important plan de relance de 750Mds€, appelé "Next Generation EU".
Pas uniquement écologique, ce plan est tout de même ambitieux en visant 0 émission nette de CO2 d’ici 2050.

C'est à ce moment là que le second étage de la fusée Hydrogène s'est allumé :
La Commission européenne a présenté le 8 juillet un plan stratégique pour l’hydrogène. Le but est de développer la demande et les capacités de production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau à partir d’énergie renouvelable : un objectif de 6 GW (gigawatts) est fixé pour 2024, et 40 GW en 2030.

Une capacité de production multipliée par 40 en dix ans :
la capacité d’électrolyse installée aujourd’hui sur le continent ne dépasse pas 1 GW.
L’objectif est d’atteindre 40 GW d’ici 2030 pour produire 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable.
"Nous devons créer un marché de masse pour l’hydrogène", a déclaré Frans Timmermans (commissaire européen désigné au Green deal européen et à la Lutte contre le changement climatique).

En quelques semaines, la filière Hydrogène est entrée dans une autre dimension, avec des acteurs économiques qui se comptent sur les doigts d'une main. Du moins, pour ceux cotés en bourse.
NEL (Norvège), est le plus important. Viennent ensuite ITM Power (GB) et McPhy.
Aucun des 3 n'est rentable.
D'autres sociétés sont impliquées dans l'hydrogène, sans en faire leur fonds de commerce :
Siemens, ThyssenKrupp, Air Liquide, Air Products ou Linde.

Ce changement de dimension a propulsé McPhy à plus de 20€.
Non seulement la transition énergétique est une thématique d'avenir, mais l'hydrogène semble enfin prendre une place de choix dans cette mégatendance du changement climatique et de l'économie décarbonée.

Garder, alléger, ou entrer sur McPhy après ce récent parcours qui a mené le titre de 4 à 20€ ?
Peut-être sera-t-il à 100€ dans quelques années et l'entreprise sera prospère.
McPhy devra grossir, et vite pour suivre la tendance que veut impulser l'Europe.
Des augmentations de capital sont à venir. Dilution des actionnaires, mais croissance au rendez-vous.
Pour l'instant, on est sur les effets d'annonces... Les investisseurs s'en sont emparés comme un gosse qui arrive dans une fabrique de bonbons!!
Mais si la dynamique tarde un peu, si des considérations plus terre à terre, coronavirus par exemple, apparaissent, peut-être que le cours de McPhy va corriger et revenir sur les 10€ à CT.
Tout est possible, mais, ce qui est sûr, c'est que le potentiel à 10 ou 20 ans est gigantesque.

On oublie un point
Une possible OPA sur l’entreprise.

Oui, chose toujours possible, même si EDF + BPI = 28% du capital.
Je ne l'oublie pas, mais la possibilité d'OPA n'est pas le but essentiel pour décider d'investir dans une entreprise.
Et l'OPA, si elle est avantageuse pour le management, ne l'est pas toujours pour le petit porteur.
J'ai des actions Envea qui fait l'objet d'une OPA à 110€.
Je m'en sors bien puisque achetées à 80€ il y a quelques mois.
Ce que ne peuvent pas dire ceux qui ont acheté récemment à 115€.

poam5356 a dit:
L’objectif est d’atteindre 40 GW d’ici 2030 pour produire 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable.

Enfin la fin du saupoudrage pour cette filière ?

J’ai acheté lors de l’introduction en bourse 189 actions de Mc Phy que je viens de revendre à 21,9 € par un stop placé à 21€.
Je n’ai jamais fait une telle plus value et je ne sais pas trop si il faut en reprendre un peu si elle baisse ?
Mais baissera t’elle ?

Bonsoir,

Quand bien même l'avenir s'annonce radieux, il ne sera pas fait que de bonnes nouvelles.
Que ce soit en UT Heure, jour, semaine (graphique ci-dessous), on est largement en surachat.
Ce qui l'expose à une correction à la moindre contrariété!!

Mc_Phy_14_07_2020.gif

Donc, Walt and see !
Merci pour le graphique.

McPhy qui passe la bar des 30€....
Le marché est déraisonnable ou il anticipe (toujours)

50% de PV (pas grand chose, dommage)

Sans aller dans les grands mots/lignes ont dirait un Tesla.

Pas rentable encore, voir perte , pas de CA énorme, mais secteur d'avenir

C'est peut-être cette annonce faite ce matin qui en est la raison :
  • McPhy a été sélectionné en vue d’assurer la conception, réalisation et intégration d’une station hydrogène en capacité de distribuer 200 kg d’hydrogène propre par jour. La station sera interfacée avec un électrolyseur pour une véritable chaîne de mobilité zéro-émission, grâce à un hydrogène zéro-carbone produit sur site.
  • Ce nouveau contrat représenterait 3,6 M€ de chiffre d’affaires, et porterait les références McPhy à 31 stations et 42 MW d’électrolyse grande puissance.
Secteur d'avenir.... Avec des perspectives gigantesques... à horizon 2050.

poam5356 a dit:
C'est peut-être cette annonce faite ce matin qui en est la raison :
  • McPhy a été sélectionné en vue d’assurer la conception, réalisation et intégration d’une station hydrogène en capacité de distribuer 200 kg d’hydrogène propre par jour. La station sera interfacée avec un électrolyseur pour une véritable chaîne de mobilité zéro-émission, grâce à un hydrogène zéro-carbone produit sur site.
  • Ce nouveau contrat représenterait 3,6 M€ de chiffre d’affaires, et porterait les références McPhy à 31 stations et 42 MW d’électrolyse grande puissance.
Secteur d'avenir.... Avec des perspectives gigantesques... à horizon 2050.

Oui je pense que c'est ça.

Parfait, 2050 un petit peu avant ma retraite :biggrin: qui j'espère pouvoir la prendre avant

Beargent a dit:
Sans aller dans les grands mots/lignes ont dirait un Tesla.

Là il va vraiment falloir que la baudruche se dégonfle: écoutez / visionner ça pour vous en convaincre
Même si les marchés ont tjs raison, ils sont aussi versatiles et brûlent parfois leurs idoles

[lien réservé abonné]

Bonjour,

Je.m intéresse à l'hydrogène depuis quelques mois mais je n'avais pas tenter de prendre du McPhy.... Vu l'état actuel des choses, quelle serait la fourchette de prix raisonnable pour y entrer ?

Merci

Bonjour,
Impossible à dire!
Le newsflow sur la thématique verte est tellement abondant actuellement qu'il y a une frénésie d'achat sur les entreprises du secteur depuis quelques temps.
Si je regarde des titres que j'ai en portefeuille, ou que je suis, on a pour aujourd'hui (journée pas vraiment bonne) :
Enertime +12%
Alfen +4%
Arcadis +0,8%
Kingspan +2,25%
Sweco +4,38%
Nibe +1%
Plug Power +2,54%
ITM Power +0,8%
Air Liquide +0,9%
Alstom (thématique verte avec les trains) +4,5% aujourd'hui.
McPhy +20%
Steico -2%
Nel -2,60%

Il n'y a que les 2 dernières de la liste qui font bande à part aujourd'hui.
Etonnant pour la dernière puisque cette entreprise est aussi axée 100% sur l'hydrogène.
Les 4 qui le sont pleinement sont McPhy, ITM Power, NEL et Plug Power
A ce jour, aucune n'est rentable!!
Comment définir alors un prix raisonnable?
C'est un peu comme les biotech engagées dans un vaccin contre le coronavirus.
Flambée des cours pour toutes.... Pourtant, toutes ne seront pas gagnantes.

Avec l'hydrogène, c'est un peu différent puisqu'il s'agit d'un marché colossal qui apparait.... Et toutes ont alors des perspectives éblouissantes.
L'impact de ces perspectives est forcément différent entre une entreprise comme Air Liquide, qui est quasiment sur son + haut historique alors que le CAC 40 en est loin (j'y vois l'effet hydrogène), et une entreprise comme McPhy dont le CA de toute l'année 2019 est dépassé par un seul contrat négocié récemment.
Le cours de bourse réagit immédiatement, et fortement. Mais il y a forcément une part de spéculation derrière une telle envolée des cours.
Qui dit spéculation dit cours surévalués.
Le cours peut doubler d'ici 1 ou 2 mois, comme être divisé par 2 ou 3.
Perso, je n'achète pas à ce prix, mais ni je conseille, ni je déconseille l'achat.

McPhy dégringole vers les 20 euros ajd.
Je pense patienter un peu et en prendre si je vois une ouverture entre 15 et 20 euros.

Sous 20€, c'est déjà plus raisonnable pour entrer sur le titre.
Dans le même domaine d'activité, je viens de mettre NEL en portefeuille.

Salut Poam,

Je cherche aussi à rentrer sur NEL, mais ça fait qq semaines que sur Bourso à chaque fois que je veux passer un ordre, j'ai un encart jaune "problème technique " qui s'affiche (j'ai envoyé un mail à Boursorama- Pas de réponse.). Je suppose que pour toi ça n'a pas posé de problèmes (vu que tu l'a maintenant en ptf ), mais est-ce le cas pour d'autres ?

Retour