Macron et la défense nationale

lucienbramard a dit:
au moins pour la France, on a l’arme nucléaire et heureusement.

La force performative du langage laisserait accroire comme défensive la "dissuasion" nucléaire,
alors qu'en réalité c'est une arme non pas défensive mais offensive, d'attaque. Une arme de représailles.

Elle ne défendra en rien contre une hostilité décidée, prête à perdre une partie de sa population pour exterminer son ennemi, en lançant le premier une attaque nucléaire. En 10 frappes thermonucléaires judicieusement positionnées, on peut anéantir la population métropolitaine. La dissuasion n'est pas un parapluie.

Et elle ne défendra en rien contre une attaque conventionnelle terre - air - mer .

Les pilotes de Rafale et les Sous-mariniers des SNLE voudront t'ils lacher le feu nucléaire si la Pologne ou xxx est envahie , alors qu'aujourd'hui ils sont recrutés pour la dissuasion sur le Territoire Français .. ? je me pose la question ... parce que les missiles, ils ne partent pas tout seuls !

JMV a dit:
Elle ne défendra en rien contre une hostilité décidée,
disons qu'elle dissuaderait tout homme normalement cortiqué ....

mais face à des dictateurs ultra nationalistes au point de sacrifier leurs peuples pour du territoire les choses sont plus compliquées ....

pchmartin a dit:
Les pilotes de Rafale et les Sous-mariniers des SNLE voudront t'ils
un soldat est un soldat . il se doit avant tout d'obéir aux ordres ( surtout en cas de guerre )

les états d'âme il faut les avoir avant de s'engager .....

Buffeto a dit:
un soldat est un soldat . il se doit avant tout d'obéir aux ordres ( surtout en cas de guerre )

Le contrat moral de la Nation avec les sous-mariniers ( qui sont tous volontaires) est très clair et je pense qu'ils n'ont aucun état d'âme. Mais si le contrat change, pas sur qu'ils continuent à être volontaires .. et on n'embarque pas de force des équipages dans un sous-marin et s'il n'ont pas suivi les formations adéquates qui peuvent prendre des années c'est pas la peine

lucienbramard a dit:
Après en 40 on était censés avoir la première armée du monde et l’Allemagne nous a attaqués malgré tout…
Ah très bon sujet ! Car la bataille de France aurait pu finir autrement. Ne faudrait il pas ouvrir un sujet ou bien vu que celui-ci est parti en vrille on peut continuer ?

Buffeto a dit:

Nous sommes dans une époque de zapping.
S'engager en temps de paix et s'engager en temps de guerre c'est deux choses différentes.
En temps de paix, les gendarmes n'ont pas que cela à faire d'aller chercher les déserteurs, alors en temps de guerre.
Je ne donne pas tord aux jeunes engagés de partir dès qu'ils ont trouvé un vrai boulot dans le civil et parmi les filles dès qu'elles ont un gosse vu l'exemple que donnent nos politiques. C'est des exemples réels.

pchmartin a dit:
Le contrat moral de la Nation avec les sous-mariniers ( qui sont tous volontaires) est très clair et je pense qu'ils n'ont aucun état d'âme. Mais si le contrat change, pas sur qu'ils continuent à être volontaires .. et on n'embarque pas de force des équipages dans un sous-marin et s'il n'ont pas suivi les formations adéquates qui peuvent prendre des années c'est pas la peine
Il y a encore des (jeunes) volontaires sous-mariniers, vu qu'ils n'ont pas Facebook et zéro contact avec les copines / copains pendant 40 jours ?

zyxel a dit:
Il y a encore des (jeunes) volontaires sous-mariniers, vu qu'ils n'ont pas Facebook et zéro contact avec les copines / copains pendant 40 jours ?
Je pense que la Marine Nationale fait ce qu'il faut pour les recruter , les former tout au long de leur carrière de façons à ce qu'ils progressent en compétences et en grade et donc solde qui bien entendu est plus importante quand ils naviguent. [lien réservé abonné]
Il y a malheureusement beaucoup de métiers dans lesquels on fait la même chose du 1er au dernier jour, car on n'a aucune formation pour progresser .. C'est certainement pas le cas dans la Marine qui est un superbe ascenseur social . Et puis on peut vivre sans Facebook avec la photo de la copine affichée sur le mur de sa bannette, les retrouvailles n'en seront que meilleures

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Les pilotes de Rafale et les Sous-mariniers des SNLE voudront t'ils lacher le feu nucléaire si la Pologne ou xxx est envahie , alors qu'aujourd'hui ils sont recrutés pour la dissuasion sur le Territoire Français .. ? je me pose la question ... parce que les missiles, ils ne partent pas tout seuls !
Je ne pense pas que le sous marinier sache où l’engin va tomber.
Les guidages ne se font pas depuis le SNLE.

Maurice63 a dit:
Les guidages ne se font pas depuis le SNLE.
Oui bien sur les sous-mariniers ne le savent pas .. ca serait trop dur psychologiquement .. mais c'est avant l'embarquement que ca se joue .. car si il est décidé ( faudra un vote à l'assemblée je pense) que la dissuasion s'applique si la Pologne ou xxx sont envahies, il n'est pas sur que les Sous-Mariniers continueront à être volontaires pour embarquer sur SNLE .. et ils ne seront pas déserteurs pour autant, car ils pourront avoir un poste sur SNA ou bâtiment de surface ou à terre. Ce n'est bien entendu qu'une interrogation de ma part

PS: les missiles ne sont pas guidés depuis la terre non plus, ca serait contre le principe de dissuasion car il suffirait de détruire les emetteurs , une fois les paramètres entrés et le missile tiré, il est 100% autonome

Maurice63 a dit:
il n'y a que le président et le haut état major qui le sache ......

Ne pas vouloir embarquer sur un Snle mais avoir un poste sur Sna ? J'ai comme un doute .

pipiou a dit:
Ne pas vouloir embarquer sur un Snle mais avoir un poste sur Sna ? J'ai comme un doute .
bien sur que si !! si vous dites à votre Gestionnaire de Carrière que vous ne voulez plus être volontaire pour SNLE ( Brest) et que vous êtes volontaire pour SNA ( Toulon - tout simplement pour raisons familiales) et que la Marine a investi pour votre formation de Détecteur, d'Electricien , d'Atomicien , etc .. elle va pas vous lâcher comme ça. [lien réservé abonné]
Sur les 110 hommes d'équipage, 85 sont des officiers-mariniers donc des techniciens qu'on ne remplace pas du jour au lendemain.

Dernière modification:
S'il y a des sous mariniers qui suivent moneyvox , vos avis .....

pchmartin a dit:
Ils ne sont pas recrutés pour La Défense du territoire Français mais pour les « intérêts vitaux » de la Nation, formule volontairement évasive mais qui n’exclut rien.

Jeune_padawan a dit:
Ah très bon sujet ! Car la bataille de France aurait pu finir autrement. Ne faudrait il pas ouvrir un sujet ou bien vu que celui-ci est parti en vrille on peut continuer ?

Sujet que je trouve très intéressant oui, les deux me vont :LOL:

pipiou a dit:
S'il y a des sous mariniers qui suivent moneyvox , vos avis .....
Gloup, gloup, gloup…
( j’espère avoir été assez clair mais il y a de la houle et c’est pas simple)

Buffeto a dit:
Donald veut juste une vengeance personnelle
Du tout. Il défend les intérêts ou ce qu'il pense être les intérêts de l'économie américaine.
As tu regardé la réunion complète du bureau ovale?
Il dit par 3 fois : vous avez une richesse inestimable. Les terre rares.ici, nous avons peu de terre rare, et il y a les interdits écologiques et même si je décréte qu'il n'y a plus d'interdit, nous n'en avons que très peu. Et pour les 500 milliards de l'IA et des batteries, nous avons besoin, pour vivre, de vos terre rares. Et il le répète 3 fois. Drill,drill..
Il a saisi l'occasion de pillier l'Ukraine en échangeant contre un pseudo accord de paix
Il dit 5 fois aussi, que la sécurité n'est pas en discussion. Et qu'il ne veut pas que cela soit évoqué. Et il le redit la seule chose qui l'intéresse ce sont les terres rares.
Aucune vengeance personnelle. Juste les intérêts bien compris des usa .avec des méthodes déjà employés à maintes reprises.( De Gaulle en fait état dans ses mémoires, lorsque les usa voulaient piller l'Europe défaite).
L'histoire prouve qu'ils n'arrivent pas toujours à leurs fins.

Jaumep a dit:
Ils ne sont pas recrutés pour La Défense du territoire Français mais pour les « intérêts vitaux » de la Nation, formule volontairement évasive mais qui n’exclut rien.
Oui, mais si ils trouvent que le fait que les Russes envahissent la Pologne ou xxx ne mets pas en danger les "Interets Vitaux" de la Nation, ils cesseront d'être volontaires pour SNLE .. et aucun Commandant de Sous-Marin ne prendra le risque d'embarquer avec un gars pas motivé à 110 enfermés dans un cylindre pendant plusieurs mois. ( cf mes autres posts)

Retour