Macron et la défense nationale

moietmoi a dit:
Du tout. Il défend les intérêts ou ce qu'il pense être les intérêts de l'économie américaine.
As tu regardé la réunion complète du bureau ovale?
Il dit par 3 fois : vous avez une richesse inestimable. Les terre rares.ici, nous avons peu de terre rare, et il y a les interdits écologiques et même si je décréte qu'il n'y a plus d'interdit, nous n'en avons que très peu. Et pour les 500 milliards de l'IA et des batteries, nous avons besoin, pour vivre, de vos terre rares. Et il le répète 3 fois.
Il a saisi l'occasion de pillier l'Ukraine en échangeant contre un pseudo accord de paix
Il dit 5 fois aussi, que la sécurité n'est pas en discussion. Et qu'il ne veut pas que cela soit évoqué. Et il le redit la seule chose qui l'intéresse ce sont les terres rares.
Aucune vengeance personnelle. Juste les intérêts bien compris des usa .avec des méthodes déjà employés à maintes reprises.( De Gaulle en fait état dans ses mémoires, lorsque les usa voulaient piller l'Europe défaite).
L'histoire prouve qu'ils n'arrivent pas toujours à leurs fins.
Il a aussi, à plusieurs reprises, parlé de son prédécesseur, Biden, en terme injurieux et totalement inadaptés ( un Président pas très intelligent ) et a reçu Zelinski en le chambrant sur sa Tenue devant les caméras.
Je pense qu’il est assez rancunier.

Jaumep a dit:
J'ai fait du commercial une bonne partie de ma vie.
Indiquer au client qu'il n'est pas à la hauteur d'être digne, est un classique du genre.
L'ego de l'autre est atteint et la signature est plus facile, car il se rachète une tenue.. sans jeu de mots...

Jaumep a dit:
non...il est terriblement rancunier :cool:

ce qui est gênant lorsqu'on veut faire de la diplomatie mondiale

moietmoi a dit:
Indiquer au client qu'il n'est pas à la hauteur d'être digne, est un classique du genre.
sauf que là ....on parle de la vie d'une nation .....

pchmartin a dit:
Oui, mais si ils trouvent que le fait que les Russes envahissent la Pologne ou xxx ne mets pas en danger les "Interets Vitaux" de la Nation, ils cesseront d'être volontaires pour SNLE .. et aucun Commandant de Sous-Marin ne prendra le risque d'embarquer avec un gars pas motivé à 110 enfermés dans un cylindre pendant plusieurs mois. ( cf mes autres posts)
C'était le cas avant les derniers événements; la dissuasion nucléaire Française ( comme les autres) n’a jamais été explicite; De Gaulle évoquait les frontières du Benelux pour illustrer cette notion.

Jaumep a dit:
C'était le cas avant les derniers événements; la dissuasion nucléaire Française ( comme les autres) n’a jamais été explicite; De Gaulle évoquait les frontières du Benelux pour illustrer cette notion.
Voua avez raison, le principe même de la dissuasion c'est qu'on ne publie pas les règles .. l'assaillant de doit pas savoir à partir de quand il s'expose .. après il y a l'adhésion des équipages des sous-marin qui est quelque chose de personnel ... déclencher le feu nucléaire parce que Paris a été rasé, normalement ils adhérent, mais parce que Varsovie ou Bucarest a été rasée , on peut se poser la question .. et ca commence avec l'état-major !! Mais je n'ai aucune information, c'est juste une question que je me posais suite aux evênements du week-end.

pchmartin a dit:
Oui, mais si ils trouvent que le fait que les Russes envahissent la Pologne ou xxx ne mets pas en danger les "Interets Vitaux" de la Nation, ils cesseront d'être volontaires pour SNLE .. et aucun Commandant de Sous-Marin ne prendra le risque d'embarquer avec un gars pas motivé à 110 enfermés dans un cylindre pendant plusieurs mois. ( cf mes autres posts)
La sélection est très dure pour être sous-marinier sur SNLE. Il faut être P1, enquête approfondie. C'est très cloisonné, le sous-marinier qui s'occupe de la chaudière ne sait rien du conducteur poste de tir.

Dans les tests de sélection la question est posée clairement : si l'ordre vous est donné, procéderiez vous à l'initialisation de la séquence de lancement en connaissance des conséquences.

Des volontaires ils en trouveront car être sous-marinier sur SNLE c'est le rêve de beaucoup. Et chapeau à ses femmes et hommes qui tapie dans l'ombre permettent à la France de dissuader d'attaquer ses "intérêts vitaux". Et à tous les ouvriers, techniciens et ingénieurs qui conçoivent, fabriquent et entretiennent ces bijoux technologiques.

pchmartin a dit:
mais parce que Varsovie ou Bucarest a été rasée , on peut se poser la question .. et ca commence avec l'état-major !! Mais je n'ai aucune information, c'est juste une question que je me posais suite aux evênements du week-end.
pour l'instant nous n'en sommes pas là ....

mais on peut imaginer des missiles nucléaires tactiques français destinés à frapper une armée qui avance installés en Allemagne ou a en Pologne avec déclenchement français . ( c'est d'ailleurs ce qui existe avec les missiles américains )

quand aux missiles nucléaires stratégiques ils sont positionnés dans nos SLE .....

pchmartin a dit:
Voua avez raison, le principe même de la dissuasion c'est qu'on ne publie pas les règles ..
Je pense que les règles ne sont même pas fixée; les situations sont réputées être appréciées au cas par cas.
pchmartin a dit:
l'assaillant de doit pas savoir à partir de quand il s'expose .. après il y a l'adhésion des équipages des sous-marin qui est quelque chose de personnel ... déclencher le feu nucléaire parce que Paris a été rasé, normalement ils adhérent, mais parce que Varsovie ou Bucarest a été rasée , on peut se poser la question .. et ca commence avec l'état-major !! Mais je n'ai aucune information, c'est juste une question que je me posais suite aux evênements du week-end.
Non mais moi non plus je ne suis évidemment pas dans le secret de ce sujet ultra délicat et je ne fais que supputer mais ca m’étonnerait que le personnel ait les moyens, le temps, les possibilités d’entraver le processus une fois décidé et activé; ces éléments aussi, l’irréversibilité du processus et l’infaillibilité de la chaîne de commandement font partie de la dissuasion.

pchmartin a dit:
Voua avez raison, le principe même de la dissuasion c'est qu'on ne publie pas les règles .. l'assaillant de doit pas savoir à partir de quand il s'expose .. après il y a l'adhésion des équipages des sous-marin qui est quelque chose de personnel ... déclencher le feu nucléaire parce que Paris a été rasé, normalement ils adhérent, mais parce que Varsovie ou Bucarest a été rasée , on peut se poser la question .. et ca commence avec l'état-major !! Mais je n'ai aucune information, c'est juste une question que je me posais suite aux evênements du week-end.

En 39 les allemands ont commencé par raser Varsovie puis ils étaient en France en 40 cela dit;)

moietmoi a dit:
Du tout. Il défend les intérêts ou ce qu'il pense être les intérêts de l'économie américaine.
As tu regardé la réunion complète du bureau ovale?
Il dit par 3 fois : vous avez une richesse inestimable. Les terre rares.ici, nous avons peu de terre rare, et il y a les interdits écologiques et même si je décréte qu'il n'y a plus d'interdit, nous n'en avons que très peu. Et pour les 500 milliards de l'IA et des batteries, nous avons besoin, pour vivre, de vos terre rares. Et il le répète 3 fois. Drill,drill..
Il a saisi l'occasion de pillier l'Ukraine en échangeant contre un pseudo accord de paix
Il dit 5 fois aussi, que la sécurité n'est pas en discussion. Et qu'il ne veut pas que cela soit évoqué. Et il le redit la seule chose qui l'intéresse ce sont les terres rares.
Aucune vengeance personnelle. Juste les intérêts bien compris des usa .avec des méthodes déjà employés à maintes reprises.( De Gaulle en fait état dans ses mémoires, lorsque les usa voulaient piller l'Europe défaite).
L'histoire prouve qu'ils n'arrivent pas toujours à leurs fins.
Encore une fois il ment ou bien il perd la boule ...

"Les réserves mondiales de terres rares sont estimées à environ 88 millions de tonnes, la Chine en posséderait 36 %, suivie de la Russie et des États-Unis." [lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
mais on peut imaginer des missiles nucléaires tactiques français destinés à frapper une armée qui avance installés en Allemagne
C'était le principe des missiles Pluton et Hadès : en cas d'attaque soviétique dans la trouée de Fulda (que le soldat @Buffeto a surveillé), ordre aurait été donné de lancer les missiles sur les colonnes de blindés de façon à les arrêter. Mais les allemands se plaignait, à juste titre, de servir de terrain tampon nucléarisé.

Jaumep a dit:
Il a aussi, à plusieurs reprises, parlé de son prédécesseur, Biden, en terme injurieux et totalement inadaptés ( un Président pas très intelligent ) et a reçu Zelinski en le chambrant sur sa Tenue devant les caméras.
C'est une des facettes du personnage, il est rancunier et souffre d'un complexe d'infériorité par rapport aux élites intellectuelles. Cela se voit particulierement dans nombre de reportages ou il fulmine de se faire snober par Obama notamment

Jaumep a dit:
Non mais moi non plus je ne suis évidemment pas dans le secret de ce sujet ultra délicat et je ne fais que supputer mais ca m’étonnerait que le personnel ait les moyens, le temps, les possibilités d’entraver le processus une fois décidé et activé; ces éléments aussi, l’irréversibilité du processus et l’infaillibilité de la chaîne de commandement font partie de la dissuasion.
Un film détaille bien le processus : le chant du loup. Un fois l'ordre lancé c'est inarrêtable.

lucienbramard a dit:
En 39 les allemands ont commencé par raser Varsovie puis ils étaient en France en 40 cela dit;)
Les polonais étant littéralement attaqué dans le dos par les soviétiques via le pacte germano-soviétique (pour ne pas écrire les noms des sinistres personnages).
Et les communistes français, stalinien jusqu’au caleçon soutiennent et tentent de justifier ce pacte, la 5ème colonne étant le fruit.

Jeune_padawan a dit:
La sélection est très dure pour être sous-marinier sur SNLE. Il faut être P1, enquête approfondie. C'est très cloisonné, le sous-marinier qui s'occupe de la chaudière ne sait rien du conducteur poste de tir.

Dans les tests de sélection la question est posée clairement : si l'ordre vous est donné, procéderiez vous à l'initialisation de la séquence de lancement en connaissance des conséquences.

Des volontaires ils en trouveront car être sous-marinier sur SNLE c'est le rêve de beaucoup. Et chapeau à ses femmes et hommes qui tapie dans l'ombre permettent à la France de dissuader d'attaquer ses "intérêts vitaux". Et à tous les ouvriers, techniciens et ingénieurs qui conçoivent, fabriquent et entretiennent ces bijoux technologiques.
Je suis évidement tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez ... mais la question que je me pose est: si il est clair que les "interets vitaux" de la France sont étendus à la Pologne ou à la Roumanie, cela va t'il modifier la perception de leur mission des équipages de SNLE !! N'oublions pas que la doctrine de la dissuasion date d'une époque où la Pologne et la Roumanie étaient de l'autre côté du rideau de fer. Donc considérer que les interets vitaux de la France sont en jeu si Bruxelles ou Francfort sont rasés , certainement ! si c'est Varsovie ou Bucarest, je suis pas sur que les équipages de SNLE l'ont intégré ... et que les familles restées à terre l'ont intégré

Quand au cloisonnement, tout l'équipage sauf les officiers partage le même réfectoire et les mêmes chambres ... et en dehors du sous-marin, les familles sont souvent amies; ça aide à supporter l'abscence pendant la patrouille

Buffeto a dit:
sauf que là ....on parle de la vie d'une nation
Il n'en n'a rien à faire.il a répété 5 fois que la sécurité de l'Ukraine n'était pas son problème.
Signe le pillage des terres rares ! Signe.! C'est tout ce qu'il voulait.
Mais en négo il a trouvé un chef de guerre à qui on ne l'a fait pas.
Trump a chauffé le prospect.. on l'abaisse, (pas de costume)puis on le hisse au rang des honneurs ( vous avez la grande richesse des terres rares), puis on fait rentrer le faux chef des ventes ( vance) qui gronde( qui êtes vous pour parler ici, comme cela)
Puis on offre une porte de sortie..
Et normalement le prospect s'écroule en signant le contrat de défiscalisation de Robien
Euh, le don des terres rares..
Mais le chef de guerre a tenu bon.

Buffeto a dit:
bien sur je suis branché sur diverses chaines d'info en continue et ils en ont souvent diffusé

essaye de les retrouver alors .
Sans succès, je n'ai trouvé que des discours qui expliquent pourquoi l'Ukraine, et pas le reste de l'Europe. Au contraire, il nie systématiquement. Personne ne sait ce que Putin a en tête, mais je crois pas qu'il revendique explicitement d'envahir l'Europe.

Jaumep a dit:
Je pense que les règles ne sont même pas fixée; les situations sont réputées être appréciées au cas par cas.

Tout à fait d'accord ... mais ce n'est pas se qui se passe dans le sous-marin la question car de toute façon, personne ne sait sur quoi le missile est pointé .. Commandant inclus . C'est plutot avant, où je pense qu'annoncer publiquement que Varsovie ou Bucarest sont maintenant inclus dans le parapluie nucléaire peut amener les equipages et leurs familles à se poser des questions sur le bien fondé d'être dans un équipage de SNLE ... surtout si la moitié de la classe politique est contre

pchmartin a dit:
cela va t'il modifier la perception de leur mission des équipages de SNLE !!
Non ! C'est ce que je vous explique, les équipages sont sélectionnés pour ça. Oui ils sont conscient que si ils lancent les M51 il y aura des conséquences sur leurs familles mais c'est ainsi.

Ce n'est pas à leurs niveaux de décider si la Roumanie ou la Pologne fait partie des intérêts vitaux français. Et ne vous inquiétez pas si le Président de la République décident de lancer le feu nucléaire les missiles partiront :cool:.

De par ma formation j'ai failli "travailler" pour la Marine nationale.

Retour