L'essentiel

  • La Caf a sorti un guide destiné aux 16-25 ans pour les aider à demander les aides auxquelles ils ont droit.
  • Le guide couvre des aides comme l'aide au logement (APL), la prime d'activité, le RSA jeune et l'aide au Bafa.
  • Chaque aide a des critères spécifiques (conditions de revenus...).

Selon la Caf, près d'un jeune sur deux ne demande pas les aides auxquelles il peut prétendre. Pour y remédier, l'organisme a sorti un guide pour les 16-25 ans pour leur permettre de ne rien oublier en regroupant ces prestations sociales, mais aussi « les structures financées par la Caf qui peuvent les accompagner dans leurs démarches, leur quotidien ou leurs projets » et « une sélection de ressources utiles en dehors de la Caf : logement, santé, mobilité, emploi, engagement... ».

1- Les APL pour le logement

Etudiants ou jeunes actifs, vous pouvez demander une aide au logement. Elle est calculée en fonction de la composition du foyer (seul, en couple, avec des enfants...), des caractéristiques du logement et des ressources. Pour y prétendre, le logement doit être « décent », c'est-à-dire faire plus de 9 m2 pour une personne seule, 16 m2 pour deux personnes et 9 m2 par personne supplémentaire.

Impôts, immobilier locatif, APL, RSA... Tout ce qui change (au final) avec le budget 2026

2- La prime d'activité pour compléter ses revenus

Vous avez entre 18 ans et 25 ans ? Vous êtes salarié, apprenti ou étudiant salarié ? Vous pouvez prétendre à la prime d'activité. Cette aide est versée tous les mois et recalculée tous les trois mois sur la base de la déclaration trimestrielle de revenus. Pour y prétendre, il faut travailler depuis au moins trois mois, habiter en France au moins neuf mois dans l'année et avoir un salaire mensuel qui ne dépasse pas 1 104,25 euros en tant qu'étudiant ou apprenti.

3- Le RSA jeune pour les plus précaires

Si vous avez entre 18 ans et 25 ans et n'avez pas d'enfant à charge, il est possible de bénéficier du RSA jeune actif. Au-delà de la condition de résidence (neuf mois en France dans l'année), il faut avoir exercé une activité professionnelle à temps plein pendant au moins deux ans sur les trois dernières années pour y prétende. Vos ressources mensuelles ne doivent également pas dépasser les plafonds en vigueur et vous devez avoir fait valoir vos droits pour toutes les autres prestations sociales (allocations chômage...). Le montant forfataire maximum est actuellement de 646,52 euros (1).

Meilleur compte pour étudiant ou jeune actif : quelle banque choisir ?

4- L'aide au Bafa

Vous préparez le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) en vue d'encadrer des enfants ou adolescents en centre de loisirs ou en colonie de vacances ? Vous pouvez prétendre, à la fin de votre cursus, à une aide de 200 euros sans conditions de ressources et si vous avez plus de 16 ans. A noter que selon votre département, il est possible de cumuler cette prestation avec une aide locale.

(1) Très peu de personnes touchent en réalité ce montant, qui est très souvent réduit avec le « forfait logement » si vous touchez une aide au logement en parallèle. Pour une personne seule, le montant du RSA descend à 568,94 euros (646,52 euros-77,58 euros).