Macron et la défense nationale

Trublion a dit:
Où est passé l’esprit de résistance si cher à Jankélévitch ? 🫤
20 ans de rézos socios:ROFLMAO:. Et une dose d'EN (l'esprit critique se perd).

Qui a envie, en France de suivre Macron dans une guerre à part ceux qui ne la feront pas ?

Buffeto a dit:
bien sur mais ton analyse politique est malheureusement fausse ...

Vladimir l'a souvent expliqué depuis 20 ans ....il n 'a pas d'intentions limitées ....

il veut rétablir l'empire soviétique ( mais sans le communisme car il n'a pas d'idéologie autre que le nationalisme :ROFLMAO: )
Il y a l’empire soviétique et il y a l’influence soviétique qui allait jusqu’en Allemagne de l’est en englobant les pays intermédiaires ( Pologne, Roumanie, Hongrie etc etc).
Sur les limites supposées des ambitions de Poutine je n’ai pas entendu beaucoup d’analystes évoquer un recouvrement de la zone d’influence de l’ex URSS.
Par contre (comme tu le dis) , si Poutine n’est pas mu par une idéologie conquérante il est obsédé par une nostalgie identitaire Russe et cible en conséquence les pays dont il estime qu’ils sont liés à la Russie de temps immémoriaux par la langue, la culture, la religion.
Bref cela dessine bien une limite à son expansionnisme et qui en retrait de l’ex bloc Soviétique mais qui reste dangereuse par ses oints de frictions avec la zone OTAN.

Yanso a dit:
Qui a envie, en France de suivre Macron dans une guerre à part ceux qui ne la feront pas ?
Qui a parlé de guerre ? On parle d'un réarmement face à un potentiel ennemi.

Qui veut la paix prépare la guerre...

niklos a dit:
Qui veut la paix prépare la guerre...
Si vis pacem, para bellum. Et c'est logique : tu ne viens pas chatouiller un pays bien défendu.

Jeune_padawan a dit:
Qui a parlé de guerre ? On parle d'un réarmement face à un potentiel ennemi.
Je répondais à l'intitulé du fil. Tout cela n'est que de la communication notamment pour la pomme de Macron et les pseudos journalistes.

Yanso a dit:
Je répondais à l'intitulé du fil.
Essayez de répondre sur son Facebook puisqu'il avait tout prévu depuis 2017:ROFLMAO:. C'est une blague.

moietmoi a dit:
Désolé, il y a 20 ans ( a peu près) en 2005 ,
trouve toi les vidéos de ses discours ( traduits en français ) et tu comprendras mieux

Buffeto a dit:
trouve toi les vidéos de ses discours ( traduits en français ) et tu comprendras mieux
Justement.
Je le trouve très constant.
Il recherche une reconnaissance de la " grandeur" de son pays, et il avait annoncé il y a plus de 20/25 ans les étapes sanglantes si le rapprochement avec l'ouest ne le satisfaisait pas.
Il n'avait pas caché son besoin de Crimée et d'Ukraine, au mépris des populations et des règles internationales.
Pour prendre un autre exemple actuel
Qui se souvient que Trump a dit , il y a 1 mois, nous essaierons la paix, et si cela ne marche pas, alors l'Aide à l'Ukraine sera démultipliée ?
Alors si on oublie cela, on sera très surpris si ce revirement a lieu.
Il a des moments dans l'histoire où l'Histoire s'écrit.
Pour prendre un autre exemple :
Les tenants il y a 25 /30 ans de l'entrée de la Turquie dans l'UE, avaient ils tort ou raison lorsqu'ils disaient que cela éloignerait la Turquie des forces du mal et l'ancrerait dans la démocratie, ou bien le constat actuel doit nous dire que nous avons bien fait?
Je n'ai pas de réponse à cette question.

moietmoi a dit:
Qui se souvient que Trump a dit , il y a 1 mois, nous essaierons la paix, et si cela ne marche pas, alors l'Aide à l'Ukraine sera démultipliée ?
Est-ce que Trump lui-même s'en souvient ? :ROFLMAO:

moietmoi a dit:
Justement.
Je le trouve très constant.
Il recherche une reconnaissance de la " grandeur" de son pays, et il avait annoncé il y a plus de 20/25 ans les étapes sanglantes si le rapprochement avec l'ouest ne le satisfaisait pas.
Il n'avait pas caché son besoin de Crimée et d'Ukraine, au mépris des populations et des règles internationales.
Donc pas de surprise il ne s'arrêtera pas à l'Ukraine
moietmoi a dit:
Pour prendre un autre exemple actuel
Qui se souvient que Trump a dit , il y a 1 mois, nous essaierons la paix, et si cela ne marche pas, alors l'Aide à l'Ukraine sera démultipliée
Qui peut encore croire la parole de Donald

Buffeto a dit:
bien sur mais ton analyse politique est malheureusement fausse ...

Vladimir l'a souvent expliqué depuis 20 ans ....il n 'a pas d'intentions limitées ....

il veut rétablir l'empire soviétique ( mais sans le communisme car il n'a pas d'idéologie autre que le nationalisme :ROFLMAO: )
Tu as des sources ? j'avoue que je n'ai pas entendu tous les discours de Poutine, mais de sa bouche, je n'ai entendu que des revendications sur l'Ukraine.

Concernant l'armement, je ne sais pas quels sont les besoins en Europe, mais j'ai l'impression que le problème de l'Europe c'est surtout qu'on ne sait pas se mettre d'accord.

Il y a quelque chose d’assez naïf dans la posture munichoise face à l’expansionnisme russe, dans le fait de croire que si on ne fait rien, la Russie ne fera rien. Moscou mène déjà une politique extrêmement agressive, en France et dans toute l’Europe. La désinformation, fomenter la haine et la dissension, tout cela est bien présent de longue date et ne disparaîtra pas. La seule chose qu’il comprend éventuellement c’est le rapport de force. S’aplatir devant celui qui nous veut du mal n’amènera pas magiquement la paix.

Buffeto a dit:
Qui peut encore croire la parole de Donald
Désolé, mais il avait annoncé ce genre de contorsion; quand un des hommes candidat a être l'un des plus forts du monde dit: j'arrêterais la guerre en 24h , qui aurait pu croire que c'est sans tordre le bras, voire écraser l'Ukraine ?
Tu feras le surpris quand il va tordre le bras du Danemark ? Je ne sais avec quel argument et comment.. mais ne soyons pas surpris .
Il faut prendre ses paroles au sérieux, comme on aurait du prendre au sérieux les propos de Poutine il y a 20 ans.
On préfère ne pas entendre ou ne pas voir, et après on fait les surpris?

Jeune_padawan a dit:
Si vis pacem, para bellum. Et c'est logique : tu ne viens pas chatouiller un pays bien défendu.

Sur le principe oui et il nous faut bien sûr remettre à niveau nos armées européennes.

Après en 40 on était censés avoir la première armée du monde et l’Allemagne nous a attaqués malgré tout…
La différence de nos jours c’est qu’au moins pour la France, on a l’arme nucléaire et heureusement.

lucienbramard a dit:
différence de nos jours c’est qu’au moins pour la France, on a l’arme nucléaire et heureusement.
On a eu de longs débats ici sur le forum en 2022.
Je ne sais si c'est le lieu.
Mais pour moi , la dissuasion nucléaire ne servirait à rien en cas de guerre traditionnelle ou hybride ( énergie, informatique, réseaux...)
Macron va appuyer sur le bouton, car tout internet et l'énergie en France ont été bloqués par un ennemi par des moyens informatiques ?
En cas de parapluie nucléaire étendu, macron appuira sur le bouton lorsqu'il y aura un char en Pologne,ou en Allemagne ?
Des avions, des chars, des fantassins oui...

Philomene a dit:
Tu as des sources ?
bien sur je suis branché sur diverses chaines d'info en continue et ils en ont souvent diffusé
Philomene a dit:
j'avoue que je n'ai pas entendu tous les discours de Poutine,
essaye de les retrouver alors .

moietmoi a dit:
Il faut prendre ses paroles au sérieux,
Donald veut juste une vengeance personnelle ...il déteste Zelenski personnellement et de plus il veut démontrer que Biden a été nul ...

mais il ne se rend pas compte à quel point Vladimir le manipule , trop imbu de lui même et flatté par son entourage de milliardaires qui ne voient le monde que comme un moyen de s'enrichir encore plus ....

moietmoi a dit:
On a eu de longs débats ici sur le forum en 2022.
Je ne sais si c'est le lieu.
Mais pour moi , la dissuasion nucléaire ne servirait à rien en cas de guerre traditionnelle ou hybride ( énergie, informatique, réseaux...)
Macron va appuyer sur le bouton, car tout internet et l'énergie en France ont été bloqués par un ennemi par des moyens informatiques ?
En cas de parapluie nucléaire étendu, macron appuira sur le bouton lorsqu'il y aura un char en Pologne,ou en Allemagne ?
Des avions, des chars, des fantassins oui...

Pour des attaques informatiques non je ne pense pas (sauf péril vital du pays), mais je pensais plutôt à l'intégrité territoriale de la France et sans doute des pays européens même s'il y a une ambiguïté a priori volontaire sur ce sujet). Ne pas oublier qu'on a plusieurs niveaux de dissuasion, grâce à la composante aéroportée de l'arme nucléaire sur Rafale. Concernant des chars entrant en Pologne/Allemagne, dans le cas où cela ferait partie des intérêts vitaux estimés par la France, un décollage de Rafale emportant l'arme nucléaire (que l'ennemi verra), même sans finalement frapper s'il recule, me paraît être sérieusement dissuasif..

Plusieurs possibilités sont prévues :

En 2015, selon l'ancien chef d'État-Major des armées [lien réservé abonné] Henri Bentégeat [lien réservé abonné], la France a la possibilité, outre des frappes anti-cités ou contre les centres névralgiques (politiques, militaires et économiques), d'effectuer des tirs dans des endroits pratiquement sans risque pour la population ou d'utiliser l'impulsion électromagnétique [lien réservé abonné]<a href="[lien réservé abonné]">16</a>, qui est « le mode le moins dommageable pour l'adversaire »<a href="[lien réservé abonné]">17</a>. Cette approche, qualifiée d'« ultime avertissement », permet à la fois au chef de l’État de disposer d'une option intermédiaire avant d'envisager le déclenchement du feu nucléaire sur de vrais objectifs, et de « restaurer la dissuasion » au cas où des puissances adverses auraient oublié ou n'auraient pas compris la détermination française. « S'ils n'ont pas compris que la dissuasion nucléaire permet d'atteindre le cœur de leurs intérêts vitaux, il faut le leur faire comprendre d'une manière ou d'une autre et rien ne peut mieux le faire que l'ultime avertissement », explique Henri Bentégeat lors d'une audition au Sénat<a href="[lien réservé abonné]" title="">17</a>.

Retour