Livrets d'épargne non réglementés

Pilou40 a dit:
idem pour moi avec 10 000,18 € au 31/12

5,75 € annoncés, or le calcul devrait donner 8,33 € bruts pour cette 1ere quinzaine de janvier 2023
mais ce n'est pas égal au net non plus (PFU retiré) qui donnerai 5,83 € :unsure:

Afficher la pièce jointe 16802
edit : Livret BOURSO PLUS et non LEP plus

Leur calcul nous donne un taux annuel de 1.38% au lieu de 2% !
+ 10.000,18€ x 2% / 365 x 15 = 8,22€
+ 8,22€ x 70% = 5,75€

Cdt

Aristide a dit:
+ 10.000,18€ x 2% / 365 x 15 = 8,22€
+ 8,22€ x 70% = 5,75€

Cdt
Bonjour,
Merci infiniment Aristide .. Intérêts bruts normalement c'est hors pvts sociaux et hors fiscalité. Bizarrerie de Boursorama.
Suis rassurée . Bonne journée à tous.

jodel140 a dit:
franchement, ce boursorama, incorrigible, insupportable
Bpnjour Joel 140 ,
Je trouve que le contrat Évolution Vie avec prélèvement quotidien des FG sur UC et non mention du taux de rendement 2022 de base de 1.61% sur fds euros est mille fois plus opaque.
En plus les bonus sont calculés avec date d'effet au 30/06...
Ici Boursorama compare les intérêts nets 2022 à ceux de 2023 sauf que l'appellation "Intérêts Bruts 2023" est inexacte...
J'avais peur que Boursorama ait abaissé son taux ... Bonne journée à vous

Bonjour,
Je me suis déjà fait avoir également à cause de l'affichage "trompeur" des intérêts en cours d'acquisition (j'ai donc appelé Boursorama pour confirmation). En fait cet affichage n'est qu'une simulation, même si on voit qu'ils changent chaque jour en réalité les intérêts sont bien calculés par quinzaines, ça peut en effet changer si mouvements de débit/crédit au cours des quinzaines. J'ai eu l'expérience sur mon PEL et Livret A, ces intérêts affichés ne sont pas toujours fiables, mais au moment des versements des intérêts le compte est toujours bon, du moins dans mon cas. N'hésitez pas à demander "l'édition échelle d'intérêt" si vous voulez avoir la confirmation par écrit du calcul de vos intérêts.
Bonne journée à tous.

profane a dit:
Bonjour,
Je me suis déjà fait avoir également à cause de l'affichage "trompeur" des intérêts en cours d'acquisition (j'ai donc appelé Boursorama pour confirmation). En fait cet affichage n'est qu'une simulation, même si on voit qu'ils changent chaque jour en réalité les intérêts sont bien calculés par quinzaines, ça peut en effet changer si mouvements de débit/crédit au cours des quinzaines. J'ai eu l'expérience sur mon PEL et Livret A, ces intérêts affichés ne sont pas toujours fiables, mais au moment des versements des intérêts le compte est toujours bon, du moins dans mon cas. N'hésitez pas à demander "l'édition échelle d'intérêt" si vous voulez avoir la confirmation par écrit du calcul de vos intérêts.
Bonne journée à tous.
Merci... Je voulais vérifier l'exactitude des intérêts calculés car certains membres du forum avaient évoqué une éventuelle baisse du tx d'intérêt sur ce livret en 2023 et ceci en dépit du contexte actuel de remontée inexorable des taux d'intérêt y compris sur Lep réglementée .. Certains Lep fiscalisés ou Csl sont encore proposés à 0.01% , 0.05% par quelques enseignes bancaires.
Je ne fais pas confiance aux établissements financiers qui privilégient avant tout la rentabilité de leur business model et c'est légitime.

attente92 a dit:
Je ne fais pas confiance aux établissements financiers qui privilégient avant tout la rentabilité de leur business model
Arlette Laguiller n'est pas loin.... mais je comprends ce que tu veux dire:)

Bonsoir,
Ci joint article des Echos du 3 Fev sur l’épargne liquide et les alternatives à privilégier quand les livrets réglementés sont pleins. A noter également l’appréciation sur les fonds obligataires datés court terme.

Une surprise, pour un CAT de 1 an, Younited Credit (via la plateforme paneuropéenne en ligne Raisin) propose un rendement de 2,48 % , soumis à flat tax 30%. Est ce que quelqu'un connait svp ? un avis ?

1675461997146.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Une surprise, pour un CAT de 1 an, Younited Credit (via la plateforme paneuropéenne en ligne Raisin) propose un rendement de 2,48 % , soumis à flat tax 30%. Est ce que quelqu'un connait svp ? un avis ?

Afficher la pièce jointe 16948
Pour celles/ceux qui souhaitent regarder plus en détail :

[lien réservé abonné]

1675507550792.png

et la fiche d'information en PJ.
Comme peu de monde en parle sur le forum, oubli ou élement d'attention particulier ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Pour celles/ceux qui souhaitent regarder plus en détail :

[lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 16953

et la fiche d'information en PJ.
Comme peu de monde en parle sur le forum, oubli ou élement d'attention particulier ?
Bonjour ,
Merci Lebadeil.. Je vais regarder quel est l'actionnaire de Younited Credit...
Bonne journée. Intéressée également par l'opinion d'autres membres du Forum sur la solidité financière de Younited Credit

lebadeil a dit:

Pour info, penser également à vous tourner vers les banques "traditionnelles" : j'ai reçu une proposition à 3.19% -soumis à flat tax- pour CAT d'1 an et 2.57% pour 6 mois (pour dépôt entre 7500 € et 600 000 €). Je précise que je ne suis pas une "bonne cliente", ni une entreprise (pas ma banque principale, aucun produit financier autre, juste Livret A....)

Swaily-99 a dit:
Pour info, penser également à vous tourner vers les banques "traditionnelles" : j'ai reçu une proposition à 3.19% -soumis à flat tax- pour CAT d'1 an et 2.57% pour 6 mois (pour dépôt entre 7500 € et 600 000 €). Je précise que je ne suis pas une "bonne cliente", ni une entreprise (pas ma banque principale, aucun produit financier autre, juste Livret A....)
C'est qui cette banque ? Quelle formule ?

Bonjour,

J'ai reçu une offre CAT du Credit Mutuel, Tonic Croissance 5 ans, combinant souplesse/rendement selon la durée de placement :

Compte à terme annuel à taux progressif qui se renouvelle
automatiquement pendant 5 ans.

1675802409893.png
1675802146770.png
Soit un taux de rendement actuariel annuel brut moyen de 3,00%

Sorties par Anticipation
Votre épargne reste disponible :
- à chaque échéance annuelle, vous pouvez retirer tout ou partie de votre épargne sans frais ni pénalité.
- au cours de chaque période annuelle, vous avez la possibilité de demander le remboursement total
ou partiel de votre compte à terme. Le taux de rémunération de la période concernée sera alors
celui de la période précédente.
En cas de sortie au cours de la 1ere année, le taux appliqué sera proratisé en fonction de la durée du
placement.

Fiscalité :soumis à PFU 30%

Personnellement, je suis tenté par ce type de placement qui combine flexibilité et rendement sur la durée.
Interessé par votre avis ....

lebadeil a dit:
Bonjour,

J'ai reçu une offre CAT du Credit Mutuel, Tonic Croissance 5 ans, combinant souplesse/rendement selon la durée de placement :

Compte à terme annuel à taux progressif qui se renouvelle
automatiquement pendant 5 ans.

Afficher la pièce jointe 17019
Afficher la pièce jointe 17018
Soit un taux de rendement actuariel annuel brut moyen de 3,00%

Sorties par Anticipation
Votre épargne reste disponible :
- à chaque échéance annuelle, vous pouvez retirer tout ou partie de votre épargne sans frais ni pénalité.
- au cours de chaque période annuelle, vous avez la possibilité de demander le remboursement total
ou partiel de votre compte à terme. Le taux de rémunération de la période concernée sera alors
celui de la période précédente.
En cas de sortie au cours de la 1ere année, le taux appliqué sera proratisé en fonction de la durée du
placement.

Fiscalité :soumis à PFU 30%

Personnellement, je suis tenté par ce type de placement qui combine flexibilité et rendement sur la durée.
Interessé par votre avis ....
Je trouve ce type de placement très intéressant également.
Le capital est garanti, c'est souple et on connait la taux de rendement à l'avance.

Blister a dit:
Je trouve ce type de placement très intéressant également.
Le capital est garanti, c'est souple et on connait la taux de rendement à l'avance.
Exactement. Le taux me parait raisonnable, un peu mieux que le PEL à 2% (meme fiscalité PFU 30%)
Rassuré aussi que cette offre soit disponible dans une banque bien connue.

lebadeil a dit:
J'ai reçu une offre CAT du Credit Mutuel
Même offre au CIC (qui fait partie du même groupe).

Cette formule est un combiné entre Compte Sur Livret (souple, mais rendement plus faible) et Compte à Terme (periode à fixer à l'avance, donc engagement sur la durée, avec taux plus attractif).

En sachant que beaucoup de Comptes sur Livret sont encore à 0.5% , il y a vraiment des opportunités auj. !

Pour les personnes qui veulent garder une epargne securisée, et pour un eventuel projet à horizon 1-5 ans, sans savoir precisement la durée, me parait bien dimmensionné.

Je trouve un résultat un peu différent entre leur simulation et le calcul des intérêts composés.
Ils trouvent 156 euro d'interêts bruts pour 2,997% par an et sur le calculateur des interêts composés je trouve 159,11 euro d'interêts bruts pour 2,997% par an

Le calcul de l'épargne obtenue est un peu étrange aussi, 1156 - 27 euro = 1129 euro et ils montrent 1109 euro. Et sur les petites lignes ils disent qu'il faut soumettre les 1109 euros a l'impôt.

Si je reprends la formule des intérêts composés, 159,11 euro * ( 100% - 17,2% ) = 131,74 euros
Et si j'ajoute les 1000 euros, le capital devrait être 1131,74 euro après prélévements sociaux et avant impôts.
Qu'est-ce qui justifie cette différence entre 1109 euro et 1131,74 euros ? L'impôt et les prélèvements sociaux c'est tous les ans ou à la fin des 5 ans ? Avec 109 / 5 ans / 10, on tombe à 2,18% après prélevements sociaux et avant impôts. Avec 129 / 5 ans / 10, on a 2,5% après prélevements sociaux et avant impôts.

1675848581838.png
1675848695643.png
1675848642112-png.17025

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
La revanche des banques à agences sur les banques en ligne et les assurance vie ?

Pour le moment je continue de remplir mon livret bourso+à 2% (sans garantie pour l'avenir) (les virements depuis la banque postale sont liimités à 4000€ par jour en délai 48h ou 1000€ en virements immédiats).

Les livrets zesto de renaultbank à 1.75% ou distingo de psabank à 1.35% n'ont plus qu'à bien se tenir !

Les 1.3% de l'eurossima assuranve vie générali aussi !

Dernière modification:
tropcru a dit:
La revanche des banques à agences sur les banques en ligne et les assurance vie ?

Pour le moment je continue de remplir mon livret bourso+à 2% (sans garantie pour l'avenir) (les virements depuis la banque postale sont liimités à 4000€ par jour en délai 48h ou 1000€ en virements immédiats).

Les livrets zesto de renaultbank à 1.75% ou distingo de psabank à 1.35% n'ont plus qu'à bien se tenir !

Les 1.3% de l'eurossima assuranve vie générali aussi !
Je fais le même constat que vous, les banques en dur commencent à redevenir compétitives.
On l'a vu sur les rendements de l'assurance-vie et c'est une nouveauté.

Retour