Livrets d'épargne non réglementés

lebadeil a dit:
Je me pose la question si ca fait sens ou non de couper le montant investi en 2 compartiments, pour se garder la flexibilité d'effectuer un retrait partiel.
J'ai obtenu une reponse du Credit Mutuel. Pas besoin de couper le montant en 2 compartiments, on peut effectuer un retrait partiel, sans pénalité (avec détail ci-dessous, comme deja presenté au post #92)

1676407840267.png
1676407875615.png

Sortie par anticipation
Votre épargne reste disponible :
- à chaque échéance annuelle, vous pouvez retirer tout ou partie de votre épargne sans frais ni
pénalité.
- au cours de chaque période annuelle, vous avez la possibilité de demander le remboursement total
ou partiel de votre compte à terme. Le taux de rémunération de la période concernée sera alors
celui de la période précédente.
En cas de sortie au cours de la 1ere année, le taux appliqué sera proratisé en fonction de la durée du
placement.
En cas de remboursement anticipé le premier mois, aucun intérêt ne sera servi au titre des sommes retirées conformément à la règlementation.

Attention au CAT Tonic, j'allais en souscrire un en ligne étant déjà client CM, et voici ce qui est précisé dans le contrat :

'En cas de sortie au cours de la 1ère année, la rémunération appliquée sera réduite de moitié'.

Donc pour moi, c'est rédhibitoire compte tenu de la poursuite des remontées des taux.

A ce sujet d'ailleurs, PSA annonce 2% sur son livret Distingo dès le 16/02 et son CAT passe à 2.60% sur 1 an, 2.70% sur 2 ans et 2.80% sur 3 ans.

luca2011 a dit:
Attention au CAT Tonic, j'allais en souscrire un en ligne étant déjà client CM, et voici ce qui est précisé dans le contrat :

'En cas de sortie au cours de la 1ère année, la rémunération appliquée sera réduite de moitié'.

Donc pour moi, c'est rédhibitoire compte tenu de la poursuite des remontées des taux.

A ce sujet d'ailleurs, PSA annonce 2% sur son livret Distingo dès le 16/02 et son CAT passe à 2.60% sur 1 an, 2.70% sur 2 ans et 2.80% sur 3 ans.
Oui Luca 2011 . J'ai également reçu l'info de Psa.
Par contre, savez-vous quelles sont les penalités chez Psa si désinvestissement partiel avant 1 an?

attente92 a dit:
Oui Luca 2011 . J'ai également reçu l'info de Psa.
Par contre, savez-vous quelles sont les penalités chez Psa si désinvestissement partiel avant 1 an?
PSA n'a pas encore mis à jour son document sur son site, mais avec le taux précédent de 1.55% sur un an, la note était salée !
1676487112770.png

Si de telles pénalités sont reconduites, pour mon cas personnel c'est encore rédhibitoire.

luca2011 a dit:
PSA n'a pas encore mis à jour son document sur son site, mais avec le taux précédent de 1.55% sur un an, la note était salée !
Afficher la pièce jointe 17154

Si de telles pénalités sont reconduites, pour mon cas personnel c'est encore rédhibitoire.
Bonsoir Luca 2011 ,
Merci pour votre réactivité... Je reste également avec mon Liv d'epargne...
Bonne soirée à vous

Voici les pénalités chez PSA.

1676554850116-png.17165

Pour ma part, je n'y vais pas. Je reste sur livret.

luca2011 a dit:
Voici les pénalités chez PSA.

1676554850116-png.17165

Pour ma part, je n'y vais pas. Je reste sur livret.
Merci Luca 2011.

Merci pour ce fil et toutes ces infos.

J'ignorais complètement l'existence de tels CAT chez CIC et cie.
Il arrive quoi au capital après 5ans? il faut absolument le retirer? ou il revient à un taux "livret" au taux en vigueur à ce moment là?

Sinon, en voyant que les livrets liquides, à capital garanti, capables de délivrer du 2% "à l'aise" cette année, je me demande ce que feraient les fonds € des AV. j'espère que ca sera encore plus intéressant.

ZeNeoPhyte a dit:
Merci pour ce fil et toutes ces infos.

J'ignorais complètement l'existence de tels CAT chez CIC et cie.
Il arrive quoi au capital après 5ans? il faut absolument le retirer? ou il revient à un taux "livret" au taux en vigueur à ce moment là?

Sinon, en voyant que les livrets liquides, à capital garanti sont capable de délivrer du 2% "à l'aise" cette année, je me demande ce que feront les fonds € des AV. j'espère que ca sera encore plus intéressant.
A l'issue du terme , le capital est versé sur votre compte courant.

Même chose pour le cat du CIC , ayant déjà un compte la bas et ayant découvert cette opportunité sur ce fil , j ai commencé à en ouvrir un , et surprise (!) à la signature du contrat le tableau n est pas tout à fait le même dans le cas d un remboursement anticipé (je passerai donc pour ma part ) :Cat-cic-1.JPG

PierB a dit:
et surprise (!)
Non, aucune surprise. Ces conditions étaient clairement annoncées dans la fiche produit. En plus elle sont assez habituelles

Pour ma part, j'ai souscrit, en connaissance de cause sur la 1e année

jodel140 a dit:
Non, aucune surprise. Ces conditions étaient clairement annoncées dans la fiche produit. En plus elle sont assez habituelles
Je precise mon propos , je ne dis pas que l on m avait menti ou cacher quelque chose , juste que entre le tableau présenté sur le document de présentation et les explications de ma conseillère ce point n etait juste pas mis en avant (pas caché non plus , juste pas mis en lumière) . Nul doute qu un esprit exercé comprends cela en lisant les clause du document de présentation, mais peut être pas les plus néophytes :-)

lebadeil a dit:
Pour ma part, j'ai souscrit, en connaissance de cause sur la 1e année
QU est ce qui t as fait te décider @lebadeil , la souplesse du support bien sur mais par rapport à n importe quelle assurance vie (sans frais d entrée) quel intérêt y perçois tu ?
Mon postulat de départ est que ( en tout cas dans mon cas) ce cat servirait a de l épargne ,dont je me garde la possibilité de la réinvestir à court ou moyen terme

PierB a dit:
QU est ce qui t as fait te décider @lebadeil , la souplesse du support bien sur mais par rapport à n importe quelle assurance vie (sans frais d entrée) quel intérêt y perçois tu ?
Mon postulat de départ est que ( en tout cas dans mon cas) ce cat servirait a de l épargne ,dont je me garde la possibilité de la réinvestir à court ou moyen terme
Bonjour@PierB.

Personnellement, je ne souhaite mettre trop sur le fonds Euros(*) , je souhaite un capital garanti, pas de frais d'entrée, et je sais que je n'aurai pas besoin de l'argent au moins 1 an, voir 3 ou 5 ans. Ce CAT permet une sortie souple, à n'importe quel moment sans pénalité (juste ajustement du taux).

(*) les bons fonds en Euros peuvent avoir des frais, ou des conditions de souscription en UC, ou de durée, ou garantie de 97% (donc incomplet). Les fonds en Euros qui font 3% sur 5 ans, sans condition et sans frais, ne sont pas nombreux !

Et même si le risque est faible aujourd'hui, je crains un risque de fiscalité supplémentaire, ou même un possible blocage de retrait, dans le futur devant une épargne de 1800 Md€ (je sais que tout le monde n'est pas de cet avis, mais pour moi le risque n'est pas egal à 0).
Ceci d'autant plus que nous ne savons pas rembourser la dette, avec des taux à la hausse, et que la BCE ne souhaite plus continuer à acheter des obligations d'etat, voir souhaite les revendre.

C'est donc un schema de diversification, je suis deja au Credit Mutuel, cette offre me semble raisonnable en terme de rendement, de durée/flexibilité, et de risque.

Ce matin j'ai ouvert un compte à terme distingo (psa bank) à 2.6% brut sur un an, pour compléter le livret distingo à 2% bruts/an.

Cela m'évite de réouvrir mon compte au CIC pour pouvoir bénéficier de ses comptes à terme puisque les taux sont à peu près comparables.

Il faut commencer à faire la chasse aux liquidités qui ne rapportent rien (on est sorti des taux négatifs).

C'est très loin de compenser l'inflation mais c'est toujours mieux que rien.

Bonjour;
pour ma part je trouve que c'est encore un peu tôt :
- le CAT de PSA ne propose 'que' 0.6pt de mieux que le livret classique;
- les pénalités en cas de retrait anticipé sont sévères (0.1% servi avant 6mois, 0.5% servi avant 9 mois);
- les taux devraient continuer de monter.

Mais je peux comprendre qu'il soit intéressant pour certains de sécuriser ce taux pour 1-3 ans surtout s'ils ont la certitude de ne pas débloquer avant 1 an.

PierB a dit:
lebadeil a dit:
Bonjour@PierB.

Personnellement, je ne souhaite mettre trop sur le fonds Euros(*) , je souhaite un capital garanti, pas de frais d'entrée, et je sais que je n'aurai pas besoin de l'argent au moins 1 an, voir 3 ou 5 ans. Ce CAT permet une sortie souple, à n'importe quel moment sans pénalité (juste ajustement du taux).

Plus ou moins même logique, uniquement sur l'aspect rendement --> je n'alimente quasiment plus mes fonds € depuis 2016 et j'ai privilégié mon PEL de 2014... Pour une question de rendement mais aussi, un peu lassée de la "loterie" des taux selon les assureurs et selon les années....Maintenant, les CAT peuvent prendre le relais : mon CAT contracté la semaine dernière sur 12 mois équivaut en rémunération à un fonds € à 2.82% net de frais de gestion (pour une garantie à 100% et sans contrainte d'UC...)

merci @tropcru et @luca2011 pour vos retours sur le CAT Distingo / PSA
quelqu'un aurait il l'ensemble des regles/modalités svp ?

Swaily-99 a dit:
Plus ou moins même logique, uniquement sur l'aspect rendement --> je n'alimente quasiment plus mes fonds € depuis 2016 et j'ai privilégié mon PEL de 2014... Pour une question de rendement mais aussi, un peu lassée de la "loterie" des taux selon les assureurs et selon les années....Maintenant, les CAT peuvent prendre le relais : mon CAT contracté la semaine dernière sur 12 mois équivaut en rémunération à un fonds € à 2.82% net de frais de gestion (pour une garantie à 100% et sans contrainte d'UC...)
bonjour @Swaily-99 quel CAT as tu choisi stp ?

Retour