Livrets Boostés HSBC (jusqu'au 30/04/09)

Bon, je n'ai pas reçu le courrier car je n'ai pas demandé de recevoir ma demande d'ouverture par courrier. Toujours est-il que la date figurant sur ma demande date du 15 février. Je tente ma chance. Qu'en pensez-vous?.

xoni318 a dit:
Je ramène ma fraise pour dire que la concurrence devrait en tirer des enseignements, car en plus d'un beau taux de 6%, c'est aussi beaucoup le calcul au jour le jour et la rémunération tous les mois qui ont créer cette déferlante de demandes.

Qui d'autre se lance (au jour le jour et capitalisation mensuelle), que j'y souscrive rapidement :langue: ?
Hmmm ? Réveillez vous la concurrence !

Allez encore un petit rappel, ce n'est pas une nouveauté, le calcul des intérêts quotidiens.

Le seul fait qui est nouveau est que c'est proposé au grand public mais qui reste restreint car retiré du marché très rapidement.

Certaines banques proposent des comptes rémunérés avec de vrais services de paiement mais cela reste quand même minoritaire (très peu ouvert aux grands publics) ou réservé aux offres collaborateurs.

La législation française a officiellement autorisé la rémunération des dépôts à vue en France depuis le 16 mars 2005.

Le compte rémunéré est un compte à vue ouvert dans une banque sur lequel le solde est rémunéré à un taux fixé par cette première. Les intérêts ainsi générés sont généralement versés une fois par mois ou par trimestre. Cette rémunération des liquidités est généralement liée, en contrepartie, à la souscription de services payants. Les banques préfèrent baisser les tarifs des services payants et se font la concurrence sur ce point.

Quelle différence avec le livret d’épargne ?

La grande différence réside dans le fait que les intérêts sont calculés quotidiennement sur un compte rémunéré, alors que pour les livrets épargne, les intérêts sont calculés par quinzaine.

Est-ce un placement rentable ?
Dans la pratique, il apparaît clairement que la rémunération du compte peut difficilement compenser le coût annuel du profil de consommation des services bancaires. Tout au plus, ces intérêts créditeurs viennent en réduction des frais occasionnés par la gestion du compte courant (agios par exemple). La rémunération des comptes de dépôt ne peut être considérée comme un produit de placement à part entière. Les comptes courants rémunérés ne remplacent pas un placement.

framby a dit:
En conclusions :
=> j'ai fait une demande d'ouverture de compte sur Internet datée du 15 février;
=> je fais partir demain le dossier chez HSBC.

HSBC m'a dit hier par téléphone que je bénéficiais de l'offre des 6% sur 6 mois dans la mesure où ma demande d'ouverture de compte sur Internet est antérieure au 19 février.

Scorpial, peux-tu me confirmer ceci puisque tu connais quelqu'un chez HSBC?
Merci.

Désolé de ne pas avoir répondu avant :embaras:
Zyvou a cité un passage intéressant des CG:

Conditions Générales - Article 1.1
L'ouverture du compte est effective à compter de la réception des conditions particulières de la convention dûment signées et datées accompagnées de l'intégralité des documents susvisés ainsi que d'un chèque représentant le versement initial.

donc c'est quand HSBC confirme l'ouverture définitive du compte (encaissement du chèque + mail)

donc, si tu n'as pas renvoyé ton dossier, je crains que tu ne puisses pas bénéficier des 6%

Bon, j'ai imprimé mon dossier de demande d'ouverture sur internet le 14/2, je l'ai envoyé le 16/2 et j'ai déjà reçu mon identifiant le 20/2 !!! Je suis TRES ETONNEE de cette rapidité par rapport à d'autres...
Il me manque encore le code PIN et la carte mais bon, pour l'instant, je n'en ai pas besoin et donc, je peux attendre...

par-contre, je voulais en ouvrir un autre pour mon père et ils m'ont dit (au tel) que l'offre était finie depuis le 19/2 car ils ont atteint leur quota...

pas trés sympa pour ceux qui avaient décidé d'attendre fin Mars...

maintenant, reste plus qu'à voir si tout marchera bien comme prévu...

A suivre...

En ce qui me concerne :
- dossier de demande d'ouverture le 14/02
- envoi du dossier le 16/02
- encaissement du chèque le 20/02
- réception des identifiants le 23/02

Il me manque la carte et le code PIN.
Ma question : vais je bénéficier des 6% bruts ?

C'est dommage car tout est parti lundi matin par la poste. Merci pour les CG, Scorpial, mais cela veut dire qu'ils m'ont raconté n'importe quoi quand j'ai téléphoné chez HSBC. Que puis-je faire?

Citation:
Envoyé par framby Voir le message
En conclusions :
=> j'ai fait une demande d'ouverture de compte sur Internet datée du 15 février;
=> je fais partir demain le dossier chez HSBC.

HSBC m'a dit hier par téléphone que je bénéficiais de l'offre des 6% sur 6 mois dans la mesure où ma demande d'ouverture de compte sur Internet est antérieure au 19 février.

Scorpial, peux-tu me confirmer ceci puisque tu connais quelqu'un chez HSBC?
Merci.
Désolé de ne pas avoir répondu avant
Zyvou a cité un passage intéressant des CG:

Conditions Générales - Article 1.1
L'ouverture du compte est effective à compter de la réception des conditions particulières de la convention dûment signées et datées accompagnées de l'intégralité des documents susvisés ainsi que d'un chèque représentant le versement initial.

donc c'est quand HSBC confirme l'ouverture définitive du compte (encaissement du chèque + mail)

donc, si tu n'as pas renvoyé ton dossier, je crains que tu ne puisses pas bénéficier des 6%

Heu... Je vois pas trop pourquoi tu te tortures comme ça!
Si HSBC t'a dit par téléphone que tu bénéficiais de l'offre des 6% sur 6 mois dès lors que ta demande d'ouverture de compte sur Internet est antérieure au 19 février, ben c'est bon.

L'ouverture effective du compte c'est autre chose.

Hmmm,

La différence que je note entre ceux qui ont reçu rapidement leurs identifiants, et moi qui les attends depuis plus d'un moins après maintes relances :colere:, c'est que moi je n'ai pas demandé la carte de retrait (je ne recevrai donc jamais de carte ni de code PIN).
Et sur ma freebox le numéro de la hotline n'est pas gratuit, et annule le misérable bénéfice des interets sur mon chèque d'ouverture.

Dites les veinards avec les identifiants, le site internet et l'accès à vos comptes en ligne marchent-ils bien ?
Dès que quelqu'un a réussi a retirer des liquidités de ce compte, qu'ils nous fasse signe, on ne sait jamais, cela pourrait également mal se passer ?

Cdlt

ben moi j'ai demandé une carte et j'attends depuis 10 jours mes identifiants:cri:

framby a dit:
C'est dommage car tout est parti lundi matin par la poste. Merci pour les CG, Scorpial, mais cela veut dire qu'ils m'ont raconté n'importe quoi quand j'ai téléphoné chez HSBC. Que puis-je faire?

Malheureusement ton cas n'est pas unique, j'ai également été confronté à l'incompétence de certains conseillers au téléphone (exemple: "votre compte ne peut fonctionner que lorsque le chèque est débité". Bah c'est faux, j'ai pu effectuer des virements avant). J'ai appris à ne croire que les CG (dédicace à Maxwell86 :clin-oeil:), et maintenant que j'ai complètement la main sur mon CED je suis rassuré.

Pour répondre à Xoni, le site fonctionne plutôt bien, il ne casse pas des briques en ce qui concerne le design mais (je touche du bois) il ne semble pas souffrir de bugs.

Je ne pense pas que le conseiller ai raconte n'importe quoi.

Sur le dossier de demande d'ouverture de compte, il est ecrit:

"Numero de dossier XXXXXX ouvert le ...."

et plus loin:

"Je reconnais avoir pris connaissance et accepte les presentes conditions particulieres"

donc pour moi, les CP sont celles datant de l'ouverture du dossier!

xoni318 a dit:
Hmmm,

La différence que je note entre ceux qui ont reçu rapidement leurs identifiants, et moi qui les attends depuis plus d'un moins après maintes relances :colere:, c'est que moi je n'ai pas demandé la carte de retrait (je ne recevrai donc jamais de carte ni de code PIN).
Et sur ma freebox le numéro de la hotline n'est pas gratuit, et annule le misérable bénéfice des interets sur mon chèque d'ouverture.

Dites les veinards avec les identifiants, le site internet et l'accès à vos comptes en ligne marchent-ils bien ?
Dès que quelqu'un a réussi a retirer des liquidités de ce compte, qu'ils nous fasse signe, on ne sait jamais, cela pourrait également mal se passer ?

Cdlt

Tu recevras malgré tout un courrier avec le code pin, je l'ai reçu aujourd'hui après le courrier initial comportant l'identifiant reçu il y a quelques jours (je n'ai pas demandé de carte de retrait également).

chrissie a dit:
et ben moi, j'ai fait ma demande d'ouverture : j'ai envoyé mon dossier complet lundi 16/2 et je vais voir si vers la fin du mois, j'aurais mon compte ouvert !!

Ils m'ont prévenu que ça prendrait 15 jours...

mais si début Mars, je n'ai pas de nouvelles, j'appellerai TOUS LES JOURS !!!!!!

Nico57 a dit:
J'ai également envoyé mon dossier (complet) aujourd'hui le 17/2.

On va voir qui de nous, entre Chrissie et moi-mêmes, sera le premier à obtenir l'ouverture effective de son compte :)

chrissie a dit:
Bon, j'ai imprimé mon dossier de demande d'ouverture sur internet le 14/2, je l'ai envoyé le 16/2 et j'ai déjà reçu mon identifiant le 20/2 !!! Je suis TRES ETONNEE de cette rapidité par rapport à d'autres...
Il me manque encore le code PIN et la carte mais bon, pour l'instant, je n'en ai pas besoin et donc, je peux attendre...

par-contre, je voulais en ouvrir un autre pour mon père et ils m'ont dit (au tel) que l'offre était finie depuis le 19/2 car ils ont atteint leur quota...

pas trés sympa pour ceux qui avaient décidé d'attendre fin Mars...

maintenant, reste plus qu'à voir si tout marchera bien comme prévu...

A suivre...

Hé bien clairement, Chrissie, tu gagnes haut la main le "concours" entre toi et moi :) Je n'ai toujours rien reçu... Par contre, contrairement à toi, je n'ai pas demandé de carte... Bon, je commence un peu à stresser là tout d'un coup :)

maxwell86 a dit:
Je ne pense pas que le conseiller ai raconte n'importe quoi.

Sur le dossier de demande d'ouverture de compte, il est ecrit:

"Numero de dossier XXXXXX ouvert le ...."

et plus loin:

"Je reconnais avoir pris connaissance et accepte les presentes conditions particulieres"

donc pour moi, les CP sont celles datant de l'ouverture du dossier!

bah vi mais le compte est ouvert une fois que tous les documents sont bien reçus par HSBC, donc après la création du numéro de dossier, qui est généré à l'instant où tu souscris sur Internet.

Je viens de réaliser que je n'ai pas eu les conditions particulières !!!!

sur mon dossier d'ouverture (imprimé sur internet), elles n'y sont pas !
et avec la lettre de bienvenue et mon identifiant, elles n'y sont pas non plus !

je n'ai reçu aucune lettre me précisant "au taux de 6% pendant 6 mois" etc...

J'ai téléphoné et la conseillère m'a dit qu'ils n'envoyaient pas obligatoirement une telle lettre mais que j'avais bien les 6% pendant 6 mois !

J'ai quand même l'impression qu'ils sont moins bien organisés que ING...
c'est un peu le foutoir, on dirait...

chrissie a dit:
Je viens de réaliser que je n'ai pas eu les conditions particulières !!!!

sur mon dossier d'ouverture (imprimé sur internet), elles n'y sont pas !
et avec la lettre de bienvenue et mon identifiant, elles n'y sont pas non plus !

je n'ai reçu aucune lettre me précisant "au taux de 6% pendant 6 mois" etc...

J'ai téléphoné et la conseillère m'a dit qu'ils n'envoyaient pas obligatoirement une telle lettre mais que j'avais bien les 6% pendant 6 mois !

J'ai quand même l'impression qu'ils sont moins bien organisés que ING...
c'est un peu le foutoir, on dirait...

idem pour moi.
Je me méfie !!!

Bonjour,

c'est un peu par hasard que je suis venu voir sur le forum, pour me rendre compte que j'avais souscrit juste à temps...
Souscription: le 17/02
Reception de l'email de confirmation de reception du dossier et de la participation à l'offre des 6%: le 25/02

C'est long et je sens que le temps qu'ils generent les identifiants et tout et tout, j'aurai perdu quasiment 1 mois d'interet... Je comptais mettre pas mal d'argent qui rapporte pas grand chose (style: les CELs à 1,75% pour des credit à 4,1%)

Ca me rappelle un peu les soucis avec l'ouverture du pack AGF - livret A à 7% l'automne dernier...

Bon courage à tous les chanceux qui sont passés avant la date fatidique :clin-oeil:

xoni318 a dit:
Je ramène ma fraise pour dire que la concurrence devrait en tirer des enseignements, car en plus d'un beau taux de 6%, c'est aussi beaucoup le calcul au jour le jour et la rémunération tous les mois qui ont créer cette déferlante de demandes.

Qui d'autre se lance (au jour le jour et capitalisation mensuelle), que j'y souscrive rapidement :langue: ?
Hmmm ? Réveillez vous la concurrence !

Bien d'accord avec toi... Le calcul quotidien est très avantageux pour les gens qui veulent par exemple placé de l'argent sur 10-20 jours (une partie du salaire) sans passer sur une offre du banquier avec compte remunere (car forfait quasiment obligatoire pour beneficier de la remuneration des comptes)...

En esperant que HSBC fera des émules:clin-oeil:

Bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum, et je souhaite apporter une modeste contribution à celles et ceux qui ont parlé du livret boosté de HSBC et que je viens de souscrire.(après avoir lu et relu vos post)
J'ai téléchargé le dossier sur internet le 19 février dernier et envoyé le dossier complété le 20 février.
Je viens de recevoir un email de confirmation de leurs services confirmant la prise en compte des 6% dès l'encaissement de mon chèque. (15 €)

Cordialement.

Mademoiselle,
Madame,
Monsieur,

Nous vous remercions d'avoir sollicité l'ouverture d'un Compte Direct.

Nous avons bien reçu votre dossier par courrier. Votre demande est actuellement suivie par un conseiller et nous mettons tout en oeuvre pour y répondre au plus tôt (1).

Nous vous confirmons que vous bénéficiez de l'offre de lancement "6% (2) pendant 6 mois". Pour rappel, cette période promotionnelle débutera à la date d'ouverture de votre compte (3). C'est à cette même date que sera encaissé votre chèque de premier versement.

En vous remerciant de votre confiance, nous restons à votre disposition au 0 810 00 36 86 pour toute question.

Frank LEPROU
Directeur de la Banque à Distance

(1) : Si vous avez déjà reçu la confirmation d'ouverture de votre compte, veuillez ne pas tenir compte de ce courrier.

(2) : Taux actuariel annuel brut hors impôt et prélèvements sociaux applicables selon la réglementation en vigueur, dans la limite de 100 000 €. Au delà, les dépôts sont rémunérés au taux actuariel annuel brut de 3,75%, hors impôt et prélèvements sociaux applicables selon la réglementation en vigueur, susceptible de variations. Offre réservée aux personnes physiques, majeurs capables, à l'exception des mineurs émancipés, et fiscalement domiciliées en France, pour une première ouverture d'un Compte Epargne Direct dans la limite d'une offre par personne.

(3): Sous réserve d'acceptation de votre dossier.

C'est fou les infos contradictoires émanant de HSBC même, le courrier que tu as reçu est contraire au §1.1 des conditions générales (que j'ai cité plus haut) :hypnotise: :langue:

Retour