C'est l'une des questions à se poser avant de changer d'offre de gaz ou d'électricité : le fournisseur visé est-il reconnu pour la qualité de son service client ? Le Médiateur de l'énergie publie un indicateur qui donne une idée sur le sujet, le taux de saisines. « Il comptabilise, pour chaque fournisseur (1), et sur 12 mois, le nombre de saisines formelles du médiateur national de l'énergie (qu'elles soient recevables en médiation ou non). »

En d'autres termes, le taux de saisines indique combien de fois, pour 100 000 contrats, un client mécontent ou ayant rencontré un problème avec son fournisseur, a sollicité le médiateur pour l'aider à le résoudre. Les fournisseurs sont classés de 1 à 4 étoiles selon le niveau de leur taux de saisines. Entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025, le taux moyen s'élève à 27 saisines (il était de 32 pour l'année 2024).

Qui est le fournisseur le mieux classé ?

Qui sont les fournisseurs les mieux classés, avec 4 étoiles ? En première position, Enercoop se distingue avec 10 saisines, puis Ilek et Octopus Energy (13 saisines), EDF et TotalEnergies (18), Labellenergie (19) et Primeo (21).

Graphique des taux de saisines en médiation par fournisseur.
Le taux de saisines entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025 pour 100 000 contrats résidentiels.

A l'inverse, le fournisseur Wekiwi est celui qui concentre le plus de litiges et de loin, avec un total de 546 saisines. C'est le seul fournisseur noté seulement 1 étoile. Tous les autres sont classés 3 étoiles, avec entre 68 saisines (pour Plenitude, ex Eni) et 28 saisines (Alpiq).

« La majorité des acteurs du secteur de l'énergie ont aujourd'hui une réelle volonté de mieux traiter leurs clients et sont de plus en plus attentifs à leur réputation et à leur image. C'est particulièrement vrai au moment où nous publions nos taux de saisines ou lorsque nous attribuons des « cartons rouges » dans notre rapport annuel d'activité », constate le médiateur de l'énergie.

« Des pratiques inacceptables » : 3 fournisseurs d'énergie sanctionnés par un carton rouge

(1) Les fournisseurs dont le portefeuille moyen de clients à fin juin 2025 est supérieur à 30 000 contrats résidentiels sur les zones ENEDIS/GRDF sont pris en compte dans l'actualisation du taux de saisines.