EDF, Wekiwi... Le service client de votre fournisseur d'énergie est-il l'un des meilleurs ou des pires ?
Régulièrement, le médiateur de l'énergie actualise le classement des taux de saisines des fournisseurs. Il s'agit d'un indicateur de la qualité de leurs services clients, puisqu'il comptabilise le nombre de fois où un consommateur rencontrant un problème avec son fournisseur a sollicité le médiateur.
C'est l'une des questions à se poser avant de changer d'offre de gaz ou d'électricité : le fournisseur visé est-il reconnu pour la qualité de son service client ? Le Médiateur de l'énergie publie un indicateur qui donne une idée sur le sujet, le taux de saisines. « Il comptabilise, pour chaque fournisseur (1), et sur 12 mois, le nombre de saisines formelles du médiateur national de l'énergie (qu'elles soient recevables en médiation ou non). »
En d'autres termes, le taux de saisines indique combien de fois, pour 100 000 contrats, un client mécontent ou ayant rencontré un problème avec son fournisseur, a sollicité le médiateur pour l'aider à le résoudre. Les fournisseurs sont classés de 1 à 4 étoiles selon le niveau de leur taux de saisines. Entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025, le taux moyen s'élève à 27 saisines (il était de 32 pour l'année 2024).