L'article du jour concerne vos comptes bancaires

C'est un élément qui est jusque-là passé inaperçu. Mais il risque de bousculer le marché bancaire français. Comme le confirme la Banque de France, à partir du 20 novembre 2026, « la facilité de caisse et le découvert bancaire basculent dans le régime complet du crédit à la consommation ».

C'est l'une des conséquences de l'adoption, le 3 septembre en Conseil des ministres, de l'ordonnance 2025-880 relative au crédit à la consommation. La France n'avait pas le choix : elle devait transposer la Directive européenne du 18 octobre 2023 sur le sujet. Concrètement, qu'est-ce que ça va changer pour vous ? Explications.

La bonne nouvelle du jour devrait impacter vos impôts

Une bonne nouvelle pour de nombreux ménages. Alors que le gouvernement militait, dans sa proposition de loi de finances pour 2026, pour un gel du barème de l'impôt sur le revenu, une large coalition de députés réunissant l'extrême droite, la droite, une partie des macronistes et les Insoumis, a approuvé un amendement de Laurent Wauquiez, le patron des députés LR, proposant d'indexer l'impôt sur l'inflation, estimée à 1%. Voici comment cela va se matérialiser.

La nouveauté du jour qui impacte les plus de 45 ans

Une loi voulant favoriser l'emploi des seniors a été officiellement promulguée au Journal Officiel, samedi 25 octobre. Elle prévoit notamment un nouveau CDI : le « contrat de valorisation de l'expérience ». L'aménagement de fin de carrière serait également facilité, en permettant à davantage de salariés d'opter pour un temps partiel dans le cadre d'une retraite progressive. Ce qu'il faut savoir.