Livret Monabanq

ok ok c'est une analyse fine ! ! !

D'après ce que j'ai compris, un virement réceptionné le jour J est comptabilisé, pour la date d'opération, à J ou J+1. Si le virement arrive avant 9H il est comptabilisé à J, après c'est J+1... c'est un peu délirant, pour un chèque, à la limite, je veux bien, mais là !

Pour les dates de valeur, sur le site de Monabanq, on trouve
"Chez monabanq., la date de valeur coïncide avec la date réelle à laquelle l'opération est enregistrée."
A priori, pour un retrait, pas de J-1 ou de J-2.

Dernière modification:
Merci Monauser, je vais donc tenter le coup mardi 16 :langue:

Un petit virement le 16 et un gros, disons le 18 ? pour être sur ?

Finalement, j'ai coupé la poire en 2 :ironie: : virement enregistré au 17/06, date de valeur annoncée par Monabanq au... 17/06, donc j'ai perdu 1 jour :cri:

Virement émis le 15 au matin... reçu le 15 par monabanq et avec une date de valeur au 16. C'est OK, pas d'entourloupe !

Oyez, oyez, braves gens, Monabanq n'aime pas les virements sortants :mad:

J'avais donc programmé, 3 jours avant, mon virement sortant pour le 17/06 à destination de HSBC. Aujourd'hui, je vérifie mon compte HSBC... rien.

Je vais donc sur mon compte Monabanq et découvre avec stupeur que mon virement sortant est... en attente.

Contact téléphonique immédiat (et gratuit depuis un poste fixe :clin-oeil: ). Réponse : quand il s'agît d'un virement "important", Monabanq procède à des vérifications (lesquelles, mystère), donc cela prend 1 jour de plus. Promis, le virement part aujourd'hui :D .

En ce qui me concerne, c'est le 3ème sujet de "mécontentement" avec Monabanq. J'envisageais chez eux un placement conséquent à la fin des promos en cours, mais je commence à hésiter sérieusement.

Dernière modification:
Je ne sais pas si Monabanq n'aime pas les virements sortants, (voir un post de Xoni d'il y a qq semaines :clin-oeil:), mais ce que je n'aime pas trop, quant à moi, c'est le passage en "pilotage manuel" dès que le virement est un peu plus gros que la normale...:offusque:

Je n'ai pas encore fait de retraits, mais en entrée, par expérience, les petits virements sont automatisés (comme HSBC ou ING), alors que les "gros" sont retardés de plusieurs jours... Jusqu'à présent on est resté dans les limites d'une quinzaine, donc ce n'était pas grave, mais je reste perplexe.

Quant aux virements en sortie...:confus:
Je pense qu'il doit falloir systématiquement envoyer un mail et écrire dans le libellé du virement URGENT: NE PAS BLOQUER :D

Mon virement sortant chez Monabank n'est plus... en attente. Il a bien été débité. Par contre, toujours pas de trace chez HSBC :colere:

Le feuilleton continue :D

C'est quoi que vous entendez par "gros" virements sortants de chez monabanq ?
5000€ ? 10000€ ? 30000€ ?

En ce qui me concerne (entrants):
- petit = 100€
- gros > 30K€

Pour info, le taux "personnalisé" au delà de 100K€ est.... de 2.5% :D

Pour moi, c'était un virement sortant de 15 000 €

Merisier a dit:
En ce qui me concerne (entrants):
- petit = 100€
- gros > 30K€

Pour info, le taux "personnalisé" au delà de 100K€ est.... de 2.5% :D

C'est un gag ? :eek:

Bon, mon compte HSBC a été enfin crédité en date de valeur du 19.

Cette petite "mésaventure" avec Monabanq me laisse quand même une impression bizarre : que se serait-il passé si je n'avais pas réagi immédiatement en ne voyant pas mon ordre de virement du 17 exécuté ?

perussonne a dit:
que se serait-il passé ?

Rien sans doute, il me semble que Xoni avait attendu plus longtemps avant de réagir... C'est pour cela que je conseille de prendre les devants.:embaras:

Pour les 2.5%: non ce n'est pas un gag :clin-oeil:
Je ne suis pas très au fait de l'arithmétique bancaire, mais j'ai l'impression que c'est un seuil important pour les banques. Elles préfèrent avoir plus de clients avec des petites épargnes diversifiées que des "gros" livrets uniques. Cf HSBC, Monabanq, ING, on retrouve un peu cette valeur.

Les petits sont peut être un peu moins versatiles. lol

Monabanq vient de modifier l'afficage, en mettant maintenant
"Intérêts bruts acquis depuis le début de l'année (hors taux promotionnel)". Voilà qui clarifie un peu les choses.

Il ne manque plus que la ligne "intérêts acquis suite à l'offre promotionnelle" !

Comme quoi tout arrive...à se demander si ils ne lisent pas les forums...si c'est le cas...un ptit effort pour que l'on puisse effectivement voir le montant acquis sur l'offre à 7%

kikou59 a dit:
Comme quoi tout arrive...à se demander si ils ne lisent pas les forums...si c'est le cas...un ptit effort pour que l'on puisse effectivement voir le montant acquis sur l'offre à 7%

Le montant n'est toujours pas affiché et on arrive au bout des 7 mois.

Celà sera difficile de trouver une offre pareille ces temps-ci.

J'ai fais le tour de toutes les promos en ce moment...franchement, c'est vraiment pas terrible.

3.5 % chez ING pour toute ouverture avant le 30 septembre avec une prime de 35 euros si le dossier est retourné avant 10 jours et + % si un ami ouvre le livret d'épargne orange dans les 45 jours qui suivent notre propre souscription...bref, pas mal mais assez restrictif.

4% garantis pendant 4 mois dans la limite de 50 000 € chez cortals consors.

4% jusqu'au 31/12 chez LCL dans la limite de 50 000 € et après on tombe à 1%...

Bon après tu as une super offre chez barclays mais pour une clientèle très haut de gamme sans oublier le 3.30% chez HSBC avec ouverture de compte et souscription à une convention de compte.

En résumé, à part le LCL...les autres c'est assez contrégnant sans oublier cortal avec les frais de tenue de compte...ca deviens compliqué de lire entre les lignes.

Exact c'est pas le top ces temps-ci. Pour les frais de CORTAL il y a moyen d'y échapper soit en clôturant avant les frais ou encore en mettant en place un virement permanent et enfin en souscrivant au pack livret sans frais toutefois après l'offre promotionnelle le taux du livret euro tombe à 1.25% soit moins bien que le livret A lui-même.

Retour