Livret Monabanq

Il me semble qu'avec l'interface d'ING c'est pareil, mais ils le spécifient clairement, genre "interêt en cours, hors éventuelles offres promotionnelles".

C'est un peu bizarre leurs trucs, me demande bien pourquoi ils ne nous mettent pas directement les interêts réels ? Peut-être pour ne pas s'engager si une opération rendant caduque l'offre promotionnelle venait à survenir, comme retirer les fonds avant la fin de la promo. En effet, on a souvent une clause du genre (de mémoire) "tout retrait avant la fin de l'offre sera prioritairement débité des sommes soumises à l'offre"

Z'en pensez quoi ?

Idem pour moi pas de notification d'intérêts en cours.

Plus d'intérêts inscrits depuis début mai.

Juste la 2nd quinzaine en avril (15.62€)

J'ai mieux, rien du tout depuis le début. J'ai envoyé un message hier, j'attend la réponse.

Merisier a dit:
Plus d'intérêts inscrits depuis début mai.

Juste la 2nd quinzaine en avril (15.62€)

IDEM :triste::colere:

probablement pas très grave, mais pas très sérieux le suivi internet.:triste:

Depuis ce matin , mes intérêts ont été réactualisés . Comme le mois précédent , les premiers 15 K sont à 2.50% et non à 7% .

C'est actualisé
1 quinzaine en avril et 2 en mai, le tout à 2.50% pour l'instant
:sourire:

Toujours rien pour moi.
Les quinzaine s'affichent mais point de taux à 2.50% ou 7% contrairement à ING.
Bizarre ces disparités d'un client à un autre.

Petit sondage en passant. Vous en êtes où au niveau des 35 opérations obligatoires ? Moi je dois être à la 20ème avec une ouverture au 27 avril avec une moyenne d'opérations à 15 euros environ.

Dernière modification:
En ce qui me concerne, j'ai placé 20000 euros sur le livret. Pour la rémunération voilà ce que dit la banque :

"Taux brut hors prélèvements fiscaux et sociaux en vigueur au 01/03/2009, susceptibles de variation selon conditions générales de Banque. Le taux brut de 2,50 % s'applique pour les dépôts jusqu'à 15 000 €. Pour les dépôts entre 15 000 € et 50 000 €, la rémunération est de 3,50 %."

La totalité étant supérieure à 15000€, je me demandais si les 15000 premiers euros seraient rémunérés à 3,5% (hors promo). Evidemment que non.
Mes intérêts sont apparus sur le site et j'ai recalculé. Ils appliquent 2,5% sur les 15000 premiers euros et 3,5% sur les 5000 restants.

Les fameux 7% ne sont pas appliqués sur les premiers 15000€. Lorsque les taux seront réactualisés et/ou lorsque l'offre promotionnelle prendra fin, il faudra bien faire gaffe à réclamer ces intérêts-là.

pitchblack a dit:
Petit sondage en passant. Vous en êtes où au niveau des 35 opérations obligatoires ? Moi je dois être à la 20ème avec une ouverture au 27 avril avec une moyenne d'opérations à 15 euros environ.

Date d'ouverture similaire , 13 CB pour une moyenne de 27 € . Les 35 transactions CB sur 7 mois ne poserons pas de problème .

L'offre promotionnelle de 7% sur 7 mois ne concernait que les 15000 premiers euros si on prenait en plus leur carte. Croire qu'en versant 20000 euros ceux ci allaient être rémunérés à 3.5 or offre promotionnelle c'est croire au père noël. Les 5000 euros à 3.5% pourrait être versé sur un compte ING à 4.30% jusqu'à la fin octobre ou encore sur une AV par exemple.

T'inquiète pas avec les banques, je ne crois pas au père noel :clin-oeil:

Avec la promo c'est 7% sur 15000 euros et 3,5% sur 5000. Je trouve que c'est pas mal. Ce sur quoi je gueule, c'est que les 7% ne sont pas pris en compte dans l'affichage des intérêts, c'est tout. Avec ING on avait même une ligne différente concernant l'offre promotionnelle. Avec Monabanq, on n'a rien pour l'instant.

Quant au compte ING (lequel ??) à 4,3% je ne vois pas. Le LEO est à 4% en promo en ce moment et l'AV à 5%. Vu que j'ai déjà bénéficié d'une promo sur le LEO (6% 6 mois), je ne crois pas pouvoir bénéficier de la nouvelle promo. Il faut clôturer et attendre l'année prochaine si j'ai bien compris.

Dernière modification:
Parfaitement d'accord avec toi c'est une totale opacité de la part de monabanq concernant l'offre promotionnelle. Pour ING je parlais de l'offre de parrainage du LEO qui est à 4.30% pour le filleul jusqu'à fin octobre.

Dernière modification:
Comment accédez-vous au montant des intérêts ?

Perso, je ne vois rien sur mon relevé de compte, si ce n'est le montant du virement effectué sur le livret (je précise que je n'ai pas ouvert de compte courant). Et je ne trouve pas de possibilité de consulter le montant des intérêts acquis.

Autre question : avez-vous déjà effectué un virement sortant du livret Monabanq ? Si oui, quelle date de valeur a été appliquée, J -1 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

bonjour Perussonne,

sur la première page de ton espace client, au bout de "livret Monabanque n°........", il y a un petit bouton vert "infos": tu cliques dessus et tu as tes intérêts indiqués.

(je n'ai pas fait de virement sortant, personnellement)

Ce n'est pas des intérêts acquis mais des intérêts courus.

Les intérêts acquis sont les intérêts versés sur le compte Epargne par exemple à chaque arrêté annuel.

Les intérêts courus sont les intérêts calculés à partir d'une date de situation à la fin du mois mai mai par exemple mais ils ne sont pas versés sur le compte.

Le recalcul des intérêts courus est possible quand il y a une régularisation de date de valeur intervenue dans l'année.

Pour les virements sortants, la date de valeur correspond à la quinzaine précédente. (La 1° quinzaine du mois va du 1er au 15 inclus, la seconde quinzaine, c'est du 16 au dernier jour du mois).

Exemple : un virement sortant du 13 juin 2009 aura une date de valeur au 31 mai 2009. Un virement sortant le 16 juin aura une date de valeur au 15 juin.
Par contre, un virement sortant du 15 juin aura une date de valeur au 31 mai.

Axiang a dit:
Ce n'est pas des intérêts acquis mais des intérêts courus.

Les intérêts acquis sont les intérêts versés sur le compte Epargne par exemple à chaque arrêté annuel.

Les intérêts courus sont les intérêts calculés à partir d'une date de situation à la fin du mois mai mai par exemple mais ils ne sont pas versés sur le compte.

Le recalcul des intérêts courus est possible quand il y a une régularisation de date de valeur intervenue dans l'année.

OK, OK, Axiang, tu as raison, va pour les intérêts courus :D . Mais, à mes yeux, les intérêts actuellement courus, sont acquis, au sens qu'ils me sont dûs et me seront versés, soit en fin d'année, soit immédiatement si je clôture mon livret (sauf règle spécifique comme par exemple chez Allianz)... ou peut-être pas versés si faillite de Monabank :cri: .

PS : heu... sur mon compte chez Monabanq que je viens de consulter (merci rémois pour l'info), ils parlent de mes "intérêts acquis", bon au taux de 2,5% et pas de 7%, mais c'est déjà une avancée !

Dernière modification:
monauser a dit:
Pour les virements sortants, la date de valeur correspond à la quinzaine précédente. (La 1° quinzaine du mois va du 1er au 15 inclus, la seconde quinzaine, c'est du 16 au dernier jour du mois).

Exemple : un virement sortant du 13 juin 2009 aura une date de valeur au 31 mai 2009. Un virement sortant le 16 juin aura une date de valeur au 15 juin.
Par contre, un virement sortant du 15 juin aura une date de valeur au 31 mai.

Oui Monauser, je connais bien la règle "habituelle", mais je commence à me méfier des pratiques de certains qui ont tendance, par exemple à prendre 2 jours de valeur pour un versement ou un retrait.

J'ai découvert également (chez MMA) qu'un virement sortant un lundi 17, implique une rémunération de la première quinzaine de seulement 14 jours, soit jusqu'au vendredi 14 inclus, et non 15 jours. Il semble que cela soit normal...

Ma question ne concernait que les pratiques de Monabank, car il me semble avoir lu sur un autre forum des mécontentements sur les dates de valeur de Monabank. Une quinzaine peut alors être vite perdue.

Retour