perussonne a dit:
je n'arrive pas à reconstituer à quoi correspond leur calcul
Selon mon relevé, il s'agit d'un livret standard, avec intérêts à la quinzaine. Soit 16.66667 euros par quinzaine pour 10KE (promo de 4%/4 mois).
buffetophile a dit:
quand je lis vos posts je me dit que finalement c'est très compliqué de jongler ( cortal , allianz , ING etc....) , et mis à part , des placements de grosses sommes , le gain reste relativement modeste par rapport à la dépense en temps et en énergie .
n'aurait il pas mieux valu une bonne AV en euros ?
Oui et non.
Il n'y a pas eu tant d'ouvertures de livrets que ça, et mis à part quelques broutilles, ça c'est bien passé. Une part de chance sans doute, mais j'ai vraiment fait attention aux dossiers envoyés, aux versements initiaux (quelquefois petits, d'autres fois gros), j'ai aussi souvent bénéficié de l'expérience du forum

, j'ai testé les virements avant d'envoyer une grosse somme (b4bank); tout un ensemble qui m'a permis de passer au travers des gouttes.
C'était pour le fun aussi, je n'ai pas calculé le rendement moyen de 2009...
C'est vrai qu'en théorie on peut utiliser un fonds euro comme un livret (le must étant une AV de + de 8 ans), mais en pratique, il s'agit de trésorerie, et on peut difficilement demander à un épargnant de placer 90% ou 95% de son patrimoine en AV. D'autant plus qu'il n'est pas sûr que l'assureur ou le fisc accepte (primes exagérées).
Il faut noter aussi que la liquidité est inférieure aux livrets: ici, hors de question de récupérer ses fonds en 1 ou 2 jours; on est plus près de la quinzaine, voire 2 mois... Et en ce qui concerne les versements, c'est quelquefois à peine mieux (j'ai donné).

Il y a aussi le risque de voir son épargne bloquée par l'assureur. Et le rendement n'est pas folichon en cas de durée inférieure à 1 an.
A court terme, il ne reste plus grand chose. Exit les monétaires, CATs, et même la plupart des livrets, hors promos.
Il reste quoi en ce moment? Quelques promos de livrets, les parts sociales (à moyen terme).
Il y a bien une piste que j'aime bien, ce sont quelques fonds flexibles à gestion active.
On s'éloigne du livret (c'est plus du moyen terme), mais j'assimile ce placement à un fonds euro (mêmes actifs, gestion identique). La différence, c'est qu'alors que l'assureur prend une très grosse marge de sécurité sur le rendement pour offrir une garantie et un cliquet, là on est en direct sur les gains (et les pertes). Ça se voit au niveau du rendement!
Et la PPE c'est pour bibi, in the pocket...

Par contre la fiscalité... C'est 30.1%, on ne peut pas intégrer les gains à ses revenus.
nicolasc a dit:
Mais comme ils acceptent que je dépose de l'argent sur mon compte, sans que je puisse le retirer
C'était toi...
Je ne m'en souvenais plus!
Ça a avancé, cette affaire?