Livret Cortal offre 4%

perussonne a dit:
Bon, je viens de lancer mon 1er virement sortant de chez Cortal. Sur leur site ils annoncent 1 jour ouvré...

Par ailleurs, j'ai vu qu'ils proposent un service permettant d'augmenter le montant des virements jusqu'à 50k€. Donc a priori, pas de pb pour virer le solde (-10€ :D) dès la fin de l'offre :ironie: .

Bon, pas de nouvelle de mon virement. Donc je téléphone, et là un "conseiller" me dit froidement que le délai est en fait de 3 jours ouvrés, autrement dit vendredi, donc je ne pourrai disposer de mes fonds que... lundi :colere:

Donc, je confirme : fermeture du compte dès l'offre à 4% teminée :D

Bonjour,
je ne sais pas si on a répondu à cette question:

Peut-on faire plusieurs virements internets de 5000E dans la même journée?
Et si oui, doit-on appeler un conseiller pour les débloquer?

Comme pour Allianz... :D

Il y a mieux : en activant le service gratuit "mobile tan", tu peux effectuer un virement entre 5000 et 50000 euros.

J'ai pas de portable ! :ange:

Merisier a dit:
Bonjour,
je ne sais pas si on a répondu à cette question:

Peut-on faire plusieurs virements internets de 5000E dans la même journée?
Et si oui, doit-on appeler un conseiller pour les débloquer?

Comme pour Allianz... :D

Non sans mobile TAN impossible de faire ça en ligne.
En revanche je crois que tu peux faxer un ordre >5000 ou envoyer par la poste.

Virement Cortal initié mercredi 16 tôt le matin, crédité sur mon compte LCL vendredi 18, mais bien sûr, n'étant visible sur mon compte que ce matin, utilisable seulement lundi 21.

Sur le site de Cortal, on parle de 1 jour de traitement... mais on ne doit pas parler de la même chose, faut sûrement ajouter 2 jours de date de valeur :D

Virement Cortal initié mercredi 16

Bonsoir,
Tu l'as fait via le mobile, via internet (normalement), ou par téléphone?

Merisier a dit:
Bonsoir,
Tu l'as fait via le mobile, via internet (normalement), ou par téléphone?

Via internet

Bonjour,
j'ai ouvert un livret euro Cortal en juillet 2009 avec l'offre promo "4%/4 mois pour une ouverture d'un livret avant le 31/07/09".
Aujourd'hui je me rend compte que les sommes versées quelques jours après le 31/07/09 n'ont pas bénéficié du taux promo à 4%.

Le service client m'indique que c'est tout à fait normal, cependant j'ai beau lire et relire le documents fournis lors de l'ouverture du livret, il n'y a aucune mention de l'obligation de verser les sommes avant le 31/07 pour bénéficier du taux promo.

Bref j'aimerais savoir si certains on eu le même problème avec ce genre de pratiques assez lamentables de Cortal :colere:, et surtout si ils ont pu avoir gain de cause auprès du service client voir du conciliateur.

Aujourd'hui je me rend compte que les sommes versées quelques jours après le 31/07/09 n'ont pas bénéficié du taux promo à 4%.

Discussion similaire ici:
[lien réservé abonné]

Je viens de consulter mon compte, pour vérifier la "promesse" de régularisation de mes intérêts au taux de 4%, au 31 décembre 2009 et... C'EST N'IMPORTE QUOI :colere:

Non seulement, la régularisation n'a pas été effectuée, mais de plus le calcul ne correspond à rien, en tout cas, je n'arrive pas à reconstituer à quoi correspond leur calcul :hypnotise: , mais bon, en ce qui me concerne, c'est peut-être encore la conséquence des libations des fêtes de fin d'année :D

Décidément, quand c'est mal parti, c'est jusqu'à la fin....
Ça me rappelle Xoni & HSBC ! :clin-oeil:

Réponse de Cortal (service qualité :eek: ) : on s'en occupe, régul "en cours de traitement" :langue:

quand je lis vos posts je me dit que finalement c'est très compliqué de jongler ( cortal , allianz , ING etc....) , et mis à part , des placements de grosses sommes , le gain reste relativement modeste par rapport à la dépense en temps et en énergie .

n'aurait il pas mieux valu une bonne AV en euros ?

buffetophile a dit:
quand je lis vos posts je me dit que finalement c'est très compliqué de jongler ( cortal , allianz , ING etc....) , et mis à part , des placements de grosses sommes , le gain reste relativement modeste par rapport à la dépense en temps et en énergie .

Oui pourquoi pas, mais tout dépend de tes besoins dans le temps... et du temps que tu peux consacrer au "jonglage" :D ... et puis les taux des AV, hummmm... ce n'est plus ce que c'était, quoique, avec une promo :clin-oeil:

buffetophile a dit:

Perso, à part une petite frayeur avec Cortal, le jonglage se passe sans problème, sans grande dépense de temps, et sur de grosses sommes donc je m'y retrouve.
Par contre, quand je vois les problèmes que rencontrent certains ici ou là, je pense que si ça m'était arrivé, j'aurais vite arrêté les "frais" ....

Quand les taux ont chuté en 2009, c'est en effet vers l'Assurance Vie que je m'étais orienté pour placer mes économies, surtout que j'avais passé la période des 8 ans avec l'AFER et que leur taux était très bien placé.
Mais comme ils acceptent que je dépose de l'argent sur mon compte, sans que je puisse le retirer sans la signature de mon père (cf. mon post dans la rubrique qui va bien), j'étais dans l'impasse ....

J'ai donc "pris date" chez Boursorama Banque il y a de cela six mois, mais hors de question d'y mettre plus que le minimum obligatoire avant d'avoir passé le délai des 8 ans, projet immobilier à court/moyen terme.

perussonne a dit:
je n'arrive pas à reconstituer à quoi correspond leur calcul

Selon mon relevé, il s'agit d'un livret standard, avec intérêts à la quinzaine. Soit 16.66667 euros par quinzaine pour 10KE (promo de 4%/4 mois).

buffetophile a dit:

Oui et non.
Il n'y a pas eu tant d'ouvertures de livrets que ça, et mis à part quelques broutilles, ça c'est bien passé. Une part de chance sans doute, mais j'ai vraiment fait attention aux dossiers envoyés, aux versements initiaux (quelquefois petits, d'autres fois gros), j'ai aussi souvent bénéficié de l'expérience du forum :shades:, j'ai testé les virements avant d'envoyer une grosse somme (b4bank); tout un ensemble qui m'a permis de passer au travers des gouttes.

C'était pour le fun aussi, je n'ai pas calculé le rendement moyen de 2009...:embaras:

C'est vrai qu'en théorie on peut utiliser un fonds euro comme un livret (le must étant une AV de + de 8 ans), mais en pratique, il s'agit de trésorerie, et on peut difficilement demander à un épargnant de placer 90% ou 95% de son patrimoine en AV. D'autant plus qu'il n'est pas sûr que l'assureur ou le fisc accepte (primes exagérées).

Il faut noter aussi que la liquidité est inférieure aux livrets: ici, hors de question de récupérer ses fonds en 1 ou 2 jours; on est plus près de la quinzaine, voire 2 mois... Et en ce qui concerne les versements, c'est quelquefois à peine mieux (j'ai donné).:triste:
Il y a aussi le risque de voir son épargne bloquée par l'assureur. Et le rendement n'est pas folichon en cas de durée inférieure à 1 an.

A court terme, il ne reste plus grand chose. Exit les monétaires, CATs, et même la plupart des livrets, hors promos.
Il reste quoi en ce moment? Quelques promos de livrets, les parts sociales (à moyen terme).

Il y a bien une piste que j'aime bien, ce sont quelques fonds flexibles à gestion active.
On s'éloigne du livret (c'est plus du moyen terme), mais j'assimile ce placement à un fonds euro (mêmes actifs, gestion identique). La différence, c'est qu'alors que l'assureur prend une très grosse marge de sécurité sur le rendement pour offrir une garantie et un cliquet, là on est en direct sur les gains (et les pertes). Ça se voit au niveau du rendement!
Et la PPE c'est pour bibi, in the pocket...:D
Par contre la fiscalité... C'est 30.1%, on ne peut pas intégrer les gains à ses revenus.

nicolasc a dit:
Mais comme ils acceptent que je dépose de l'argent sur mon compte, sans que je puisse le retirer

C'était toi...
Je ne m'en souvenais plus!
Ça a avancé, cette affaire?

perussonne a dit:
Je viens de consulter mon compte, pour vérifier la "promesse" de régularisation de mes intérêts au taux de 4%, au 31 décembre 2009 et... C'EST N'IMPORTE QUOI :colere:

Non seulement, la régularisation n'a pas été effectuée, mais de plus le calcul ne correspond à rien, en tout cas, je n'arrive pas à reconstituer à quoi correspond leur calcul :hypnotise: , mais bon, en ce qui me concerne, c'est peut-être encore la conséquence des libations des fêtes de fin d'année :D

Ben moi c'est pareil : Cortal a encore fait - mais je ne l'avais pas demandé cette fois ! - un mouvement d'aller et retour interne en fin d'année, j'imagine, pour rémunérer la somme déposée par virement, fin septembre, sur le livret rémunérée à 4% au lieu de 1,25%.

Dans l'histoire, ils me lèsent un peu, heureusement que cette somme n'était pas très importante, mais je constate que les intérêts ne sont toujours pas calculés comme il faut en cette fin d'année.

La fin de la promo étant fin janvier pour moi, je compte vider et résilier, puisque tout sera rémunéré à 1,25%, en demandant la régularisation des intérêts. Ce n'est pas très sérieux de leur part de ne pas communiquer là-dessus vers leurs clients.

Merisier a dit:
. D'autant plus qu'il n'est pas sûr que l'assureur ou le fisc accepte (primes exagérées).?

je ne vois pas pourquoi et l'un et l'autre refuseraient ....

Merisier a dit:
C'était pour le fun aussi, je n'ai pas calculé le rendement moyen de 2009...:embaras:

Et bien en ce qui me concerne j'ai fais le calcul (comme chaque année) et malgré la conjoncture qui ne s'y prêtait pas du tout ..., j'ai réussi à faire mieux que les années précédentes ou j'étais plus : + LDD + LEP au maximum et le reste entre Monabanq et ING selon les promos.

J'étais réticent au début mais un membre m'a perverti :
[lien réservé abonné]
et finalement je ne regrette rien :clin-oeil:, jusqu'à présent.

Merisier a dit:
C'était toi...
Je ne m'en souvenais plus!
Ça a avancé, cette affaire?

Malheureusement non.
Ils maintiennent qu'il leur faut impérativement la signature de mon père.
Une histoire de fous si j'en crois les gens de la profession présentes sur différents forums ....

Bilan :
1 - J'ai placé 10 k€ de ma poche que je ne pourrai toucher qu'au décès de l'intéressé, et heureusement que j'ai découvert le "hic" très rapidement après avoir fait mon versement de 10 k€ supplémentaire, ce qui m'a permis de le faire annuler.
2 - Je suis reparti pour attendre 8 ans (7 ans et demi maintenant) avant de pouvoir bénéficier pleinement des avantages d'une Assurance Vie.

Mais j'avais estimé avoir dépensé trop d'énergie pour cette affaire, et étant donné que ça ne concerne "que "11 k€", j'ai préféré en rester là.

Retour