Bon, à la demande générale
La lettre est émaillée de références au code monétaire et aux conditions générales, et le dernier paragraphe "envisage" pour me motiver la présentation du dossier en comité d'analyse interne, le blocage puis la clôture du compte.
Comme la lettre m'a un peu agacé, je n'ai pas pu m'empêcher à mon tour de leur rappeler l'article L561-6 de ce code:
"AVANT D'ENTRER en relation d'affaires avec un client, les personnes mentionnées à l'article L. 561-2 recueillent les informations relatives à l'objet et à la nature de cette relation et tout autre élément d'information pertinent sur ce client.
Pendant toute sa durée et dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, ces personnes exercent sur la relation d'affaires, dans la limite de leurs droits et obligations, une vigilance constante et pratiquent un examen attentif des opérations effectuées en veillant à ce qu'elles soient cohérentes avec la connaissance actualisée qu'elles ont de leur client."

Ce qui veut dire, qu'au lieu d'encaisser mon chèque à la va vite, Cortal aurait mieux fait de me demander un complément d'information AVANT d'ouvrir ce livret, au lieu de sortir la trique après avoir récupéré mon pognon...

Faut dire que la lettre est envoyée par un responsable de la
déontologie opérationnelle, je me suis fait plaisir.
Faut dire aussi que j'avais laissé vide la case activité exercée. J'ai eu droit au grand jeu...
Ils demandent aussi sur le site si on est redevable de l'ISF. Un peu trop curieux à mon goût.
Ah oui. Je leur signale aussi que toutes ces questions ne sont justifiées que pour un ou des dépôts de plus de 150KE. C'est le cas pour les assureurs. D'où mon incompréhension.
Pas mal comme accueil, non ?

Et en plus je suis client de la BNP...