Bonsoir,
En ce qui me concerne, j'ai un "Tendance J tempo 3" signé en 2003 pour 20ans avec:
- Taux révisable tous les 3 ans en démarrant à tx nominal de 4% sur base du BTAN 3 ans +1,1%
- Option de fixe sur base "Taux long terme du Secteur Public non fiscalisé" +1,4%
Il a été révisé une première fois de 4% à 4,8% en 2006, en montant la mensualité. J'ai fait la c... de ne pas passer en fixe à ce moment.
Et j'ai beau lire et relire mon contrat, pas de traces de la petite phrase qui mentionne le "taux maximum servant au calcul des échéances". Je me dis, tiens je suis verni!
Mais voilà, là ou je comprends plus, c'est que j'ai aussi reçu cet avenant a signer avant le 22 Octobre avec:
- Un plafond à 6,5% jusqu'au terme,
- Plafond des échéance indexées à l'INSEE
- Pas de rêglement supplémentaire au terme du prêt, même si le capital n'est pas totalement amorti
Ayant appeler le service commercial du CF, ils me disent (en bref):
- Dans le contrat initial en cas de hausse on allonge la durée en priorité
- Le contrat initial n'est pas capé, seulement les mensualités avec un montant max, ensuite on allonge, d'où la proposition de l'avenant.
J'ai mentionné que j'avais entendu parler de ces contrat non capés qui sont litigieux et là ... changement radical de comportement:
"Monsieur, vous avez l'avenant, c'est vous qui choisissez de signer ou pas" sur un ton agacé, limite agressif".
- J'ai demandé ce qu'il faut faire pour passer en fixe: "une lettre de demande pour une simulation, un courrier recommandé pour un changement".
- "C'est quoi le taux actuel en fixe?" "Monsieur envoyez un courrier de demande de simulation, je ne peux pas vous répondre"
Fin de la discussion...
Alors maintenant, j'ai donc envoyé mon courrier de demande, mais je ne suis pas plus avancé quand à la signature.
Ayant à priori encore une autre variante de contrat non capé, j'ai l'impression d'être finalement encore moins bien loti que beaucoup d'entre vous et cet avenant serait une première sécurité, me laissant le temps de réagir.
A réception de leur proposition j'irais voir les concurrents pour comparer.
Est-ce le bon procédé?