Pierrealb a dit:
Comme il a été mentionné la page précédente le fonctionnement du prêt est particulièrement bien caché, même le courtier de base ne comprend peut être pas toutes les ficelles de son fonctionnement.
Je vous rappele aussi que l'offre de prêts n'est adressé qu'à vous et que les courtiers (CSF cafpi ou autres) n'en voient pour ainsi dire jamais la couleur d'ou les situations parfois litigieuses d'aujourd'hui.
Je ne les excuses pas totalement leur rôle de conseillé aurait du les pousser à vérifier avec vous que ce que vous recevez correspond bien à ce qu'il vous a vendu.
Hors je suis quasi sûre que personne n'a été le revoir avec son offre.
Entièrement d'accord avec vous.
A cette exception : Lorsque j'ai reçu l'offre finale du CF j'ai trouvé qu'elle ne ressemblait pas à celle négociée auprès du CSF, notamment en ce qui concernait les frais de dossiers.
En effet au CSF, ils m'avaient bien dit : " c'est sans frais de dossiers ". Or c'était faux, il y avait 600 euros de frais de dossier. Ensuite, j'avais bien lu le paragraphe sur le
faux cap de 1,5
( taux maximum de calcul des échéances de 4,75% etc . phrase que connaissent par cœur tous les participants à ce forum ...), mais en fait je n'ai pas du tout réalisé, n'étant pas spécialiste de ce genre de littérature, j'ai compris ce qu'on m'avait bien vanté au CSF, à savoir que le prêt était bien plafonné à 1,5 (entre 3,25% taux d'appel et 4,75% taux maximum).
Alors je suis retournée voir le CSF !
Par ailleurs ma banque me proposait 4,1 en taux fixe avec seulement 300 euros de frais de dossiers, j'ai refais tous les calculs : Il y avait une différence de + ou - 300 euros entre les 2 banques sur toute la durée du prêt et dans l'hypothèse évidemment où le taux respecterait le
vrai cap au Crédit foncier.
J'ai donc dit au CSF que leur proposition n'était pas si avantageuse que cela et qu'entre le prêt présenté au CSF et le dossier reçu, il y avait des différences. ( en plus, leur assurance était chère, la swiss Life, par rapport à celle offerte par ma mutuelle, et ils nous obligeaient à la prendre, donc surcoût.)
Mme A.. (puisqu'il ne faut pas citer de nom), de l'agence CSF de R... a été alors des plus persuasive et a développé des trésors d'argumentation pour me prouver que mon idée était fausse et que chez les autres banquiers aussi, il y aurait des frais cachés etc. C'était, m'a-telle garanti haut et fort, la meilleure offre prêt du moment en France !!!
J'ai quand même relancé ma banque qui me proposait du 4,1% en Taux Fixe.
Hélas, coup de théâtre, l'entreprise qui avait pris du retard pour commencer mon chantier s'annonce... Il fallait faire vite...
Je n'avais plus le temps de refaire tous les papiers, attendre la réponse de ma mutuelle, j'ai donc arrêté toutes mes démarches, annulé les derniers RDV pour concrétiser l'édition d'une offre avec l'autre Banque ,
et je me suis dépêchée de renvoyer l'offre de prêt CSF/CF avant la date limite...
Ainsi, il est clair que Mme A du CSF de R......connaissait quand même le contenu réel de l'offre, ce qui en dit long sur la complicité manifeste avec le Crédit Foncier.
Crédit Foncier auquel le CSF a servi de rabatteur pour faire tomber les fonctionnaires dans ces dangereux pièges.
Et il faut tout le poids de la confiance potentielle générée par le nom de l'organisme "social" au "service" des "fonctionnaires" pour avoir fait signer des centaines et des centaines d'entre-eux pour une telle offre, alors que ceux qui la chance d'avoir la sécurité de l'emploi ont souvent accès plus facilement aux prêts immo avec davantage de choix
A ce moment la, j'étais à cent lieues d'imaginer que je venais de tomber dans ce piège calamiteux qui me ferais perdre une somme astronomique pour mon budget !!
A ceux qui veulent en savoir plus sur la bonne volonté du CSF pour réparer les "boulettes" comme il est dit sur ce forum et comme plusieurs d'entre vous l'ont tenté, n'oubliez pas d'aller consulter la discussion : Litige CSF et CFF sur ce même forum Cbanque, vous y lirez les analyses de plusieurs "posteurs" tombés dans le piège, c'est instructif ...
Envoyez sans relâche vos protestations et ne cédez pas, rejoignez le collectif !