Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Salut kaloo,
J'ai sauté un épisode?pourquoi dit tu que pour les prets PAS en révisable,le taux ne peux dépassé 5,90% ?
Non,parce-que moi il mon envoyé un courier en me disant que j'allais recevoir prochainement l'avenant pour un taux capé a 6,50%.

le prêt PAS c'est le prêt d'accession à la propriété qui est réglementé.

les textes prévoient déjà une augmentation des échéances limitée à l’inflation, et un capital restant dû qui ne peut pas dépasser le capital initial (ce qui pourrait intervenir en cas d’amortissement négatif)

Il y a un taux plafond !

le CF pfafonne en fonction de différents critères :

PRETS CONVENTIONNES :

5.75 % si indexé sur l'euribor
6.25 % si le prêt est indexé sur le BTAN.

PRETS NON CONVENTIONNES :

6 % si indexé sur l'euribor
6.50 % si indexé sur le BTAN

Cela veut dire que tu n'as pas un prêt PAS !

A + kaloo

Bien sur que si,j'en ai déja parlé il y a quelque temps,nous avons un pret PAS tendance j5
révisable au taux de 4% fixe pendant 5 ans et révisable ensuite sur euribor 6mois.
Et il me semble ne pas avoir été le seul a recevoir cette avenant a 6,50% avec ce pret.

de toute façon ils font que des erreurs il faut tout verifier tout contrôler !

cet avenant c'est de l'arnaque !

a + kaloo

je leur avait téléphoné quand j'avais reçu leur courrier et la personne me soutenais que c'étais un avenant capé a 6,50% que j'allais recevoir (et sur un ton...).
depuis pas de nouvelle et pas d'avenant.

Bonjour à tous,
J'ai souscrit en 2002 au CF un "Foncier Tendance J Tempo 3" sur 24 ans.
La prochaine révision est au mois de septembre. Je les ai appelé il y a 2 semaines pour avoir combien sera à peu près le prochain taux, si passage à taux fixe, c'est à combien. Je n'ai pas eu de réponse. Donc j'ai décidé de monter un projet de rachat de crédit pour les quitter.

Voici mes questions:
- combien de temps CF met pour envoyer un arrêté de compte? Le personne que j'ai eu au téléphone me parlait d'un délais de 5 semaines, en me proposant également d'étudier le passage à taux fixe chez eux. A la fin, il a compris que j'étais décidé, il m'a dis que on l'aura d'ici 1 semaine et que ça coute 33€.

- Pour ceux qui on reçu un arrêté de compte, y a-t-il des frais supplémentaires ( normalement dans mon contrat, il n'a a pas de pénalité 3% car on est dans le délais de 3 mois avant la fin de la période triennale).

Merci d'avance.
Cordialement.

lar a dit:
Bonjour à tous,
J'ai souscrit en 2002 au CF un "Foncier Tendance J Tempo 3" sur 24 ans.
La prochaine révision est au mois de septembre. Je les ai appelé il y a 2 semaines pour avoir combien sera à peu près le prochain taux, si passage à taux fixe, c'est à combien. Je n'ai pas eu de réponse. Donc j'ai décidé de monter un projet de rachat de crédit pour les quitter.

Voici mes questions:
- combien de temps CF met pour envoyer un arrêté de compte? Le personne que j'ai eu au téléphone me parlait d'un délais de 5 semaines, en me proposant également d'étudier le passage à taux fixe chez eux. A la fin, il a compris que j'étais décidé, il m'a dis que on l'aura d'ici 1 semaine et que ça coute 33€.

- Pour ceux qui on reçu un arrêté de compte, y a-t-il des frais supplémentaires ( normalement dans mon contrat, il n'a a pas de pénalité 3% car on est dans le délais de 3 mois avant la fin de la période triennale).

Merci d'avance.
Cordialement.

J"ai reçu le capital restant au bout d'environ dix jours. Je leur doit environ 96000 euros, je le précise parce que je ne sais pas si les autres frais sont liés au capital restant dû. J'ai des intérêts d'environ 250 euros, des frais de je ne sais plus quoi d'une trentaine d'euros et six mois d'intérêt qui font dans les 1500 euros.
Dites moi à quel taux vous avez trouvé un prêt.
Je devais renoyer mon avenant ce jour dernier délai, je ne l'ai pas fait. J'ai pourtant eu une discussion animée avec une conseillère du crédit foncier hier qui a tenté par tous les moyens de me persuader. Ultime argument, je cite : "Le crédit foncier a déjà essayé de vous entourlouper une fois, il ne va pas le faire une seconde fois".
Je vous laisse juger !
Ce soir, je suis soulagée de ne pas avoir renvoyé l'avenant

nadineco a dit:
J"ai reçu le capital restant au bout d'environ dix jours. Je leur doit environ 96000 euros, je le précise parce que je ne sais pas si les autres frais sont liés au capital restant dû. J'ai des intérêts d'environ 250 euros, des frais de je ne sais plus quoi d'une trentaine d'euros et six mois d'intérêt qui font dans les 1500 euros.
Je devais renoyer mon avenant ce jour dernier délai, je ne l'ai pas fait. J'ai pourtant eu une discussion animée avec une conseillère du crédit foncier hier qui a tenté par tous les moyens de me persuader. Ultime argument, je cite : "Le crédit foncier a déjà essayé de vous entourlouper une fois, il ne va pas le faire une seconde fois".
Je vous laisse juger !

Merci beaucoup pour l'info!
Ce que vous devez au CF c'est le capital restant dû. Ce que je voulais savoir c'est ce qu'il y a en plus. Dans votre cas c'est dans les 1500. Je ne comprend pas pourquoi il y a des interêts.

J'ai 2 proposisions actuellement:
- BNP : 5%, rdv ce samedi pour finaliser, sinon si la semaine prochaine ce sera un autre taux. Quand je dis finaliser c'est dossier envoyé par l'agence au service qui s'occupe des credits, ce qui permet de fixer le taux. Après on peut ajuster sur le montat car j'ai pas encore reçu l'arrêt de compte du CF.
- LCL (ma banque): Première proposition 5,10%, puis en leur montrant le dossier BNP, ils ont revu à la baisse 4,95%. L'agence a envoyé le dossier et on attend si le service des prêts est d'accord. En retour, si c'est accepté, ils attendent une relation plus renforcée ( genre assurer la maison chez eux par ex)

Ce qui m'inquiète c'est le temps car on est en période des vacances.Je dois prévenir CF 15 avant la fin de l'échéance, c-a-d 22aout.

lar a dit:
Merci beaucoup pour l'info!
Ce que vous devez au CF c'est le capital restant dû. Ce que je voulais savoir c'est ce qu'il y a en plus. Dans votre cas c'est dans les 1500. Je ne comprend pas pourquoi il y a des interêts.

J'ai 2 proposisions actuellement:
- BNP : 5%, rdv ce samedi pour finaliser, sinon si la semaine prochaine ce sera un autre taux. Quand je dis finaliser c'est dossier envoyé par l'agence au service qui s'occupe des credits, ce qui permet de fixer le taux. Après on peut ajuster sur le montat car j'ai pas encore reçu l'arrêt de compte du CF.
- LCL (ma banque): Première proposition 5,10%, puis en leur montrant le dossier BNP, ils ont revu à la baisse 4,95%. L'agence a envoyé le dossier et on attend si le service des prêts est d'accord. En retour, si c'est accepté, ils attendent une relation plus renforcée ( genre assurer la maison chez eux par ex)

Ce qui m'inquiète c'est le temps car on est en période des vacances.Je dois prévenir CF 15 avant la fin de l'échéance, c-a-d 22aout.
Moi non plus je n'ai pas compris l'histoire des intérêts mais il paraît que c'est normal.
Comment avez-vous fait pour trouver des taux aussi bas. C'est ce qu'on m'avait proposé le mois dernier et puis le temps de finaliser, le temps que le CF m'envoie le capital restant dû notamment, j'en suis autour de 5,5.
Ca reste quand même plus intéressant que les 5,75 du CF, j'ai fait le calcul.
J'ai tellement hâte d'en avoir fini !
Dites-moi si vous avez effectivement ces taux.
J'ai remarqué qu'entre ce qu'on propose et au final.....

bonjour,
Je travaille aux AGF, et nous avons un partenariat avec le CF qui nous procure des conditions avantageuses (taux privilégié et frais de dossiers nuls), j'ai donc tout naturellement été séduit par leur offre telle que présentée, plutot que celle du Crédit du Nord (pret variable capé + ou -1%) qui devait être à 3,9 si je me souviens bien, en septembre 2006.

Mon interlocutrice du CF a été très efficace puisqu'elle m'a vendu son prêt à 3,5% seulement, avec simulatioons des mensualités etc. Quand je lui ai demandé ce que ça donnait avec un taux fixe, elle m'a répondu que cela ne valait pas le coup et que l'offre à taux variable était vraiment plus intéressante, que sinon du fait du taux supérieur en taux fixe cela allait allonger la durée du prêt et le faire passer encore dans la tranche suivante de taux. Elle m'a rassuré en m'indiquant que de toutes façons le prêt était hyper sécurisé, avec mensualités max et durée max, etc.

En relisant plus tard le contrat j'ai bien vérifié que mes mensualités de pouvaient pas dépasser 5% d'intérêt, que la durée ne pouvait pas augmenter de plus de 20%, cherché à comprendre leurs indices Euribor sans succès, tout en me disant que quel que soit l'indice de référence, s'il était à un niveau permettant un taux de 3.5% , en cas d'augmentation ce serait progressif et majoré par les clauses du contrat.

Etant de plus pris par le temps puisque j'avais mis mon appartement en vente, je n'ai pas pris le temps de fouiller plus à fond les subtilités de toutes les clauses. Entre autres que taux d'intérêt pouvait augmenter de manière à ce que à l'issue de mon prêt, et malgré l'augmentation de mes mensualités et de la durée à leur maximum, je me retrouve avec un capital non remboursé. Etant donné qu'aucune clause ne mentionnait ce qu'il advenait du capital restant à l'issue du prêt, je pensais que je n'avais rien à rembourser, c'est un ami qui travaille dans l'immobilier qui m'a alerté sur ce point.

Aujourd'hui, comble de l'ironie, le CF me propose un avenant me permettant de passer à un taux fixe de 5.4% sur 28 ans pour finir de rembourser, avec mensualités ré-évaluées de 0.75% chaque année.

En clair on me propose un taux supérieur de plus de 1% à ce qu'on estimait il ya 15 mois ne même pas devoir me simuler !

cout du credit de 193000€ pour un emprunt de 194000 € !

=> donc je confirme pour tous ceux qui avaient encore un doute : oui, après vous avoir entourloupé une fois, le CF n'hésitera pas à vous avoir à nouveau.

J'ai jusqu'à la fin du mois pour y donner suite...

Evidemment je ne pense plus qu'à 2 options :
- faire un rachat de crédit avec une autre banque
- pouvoir me joindre à toute action en justice pour demander à ce que le CF me propose le taux fixe qu'ils m'auraient proposé en septembre 2006.

Pour l'instant, j'ai déjà trouvé mieux auprès du Crédit du Nord, avec un taux de 5.17% sur 24 ans avec mensualités fixes (cout 120000€). C'est moins bien que le taux de l'époque, mais ça limite la casse.

Je compte faire mon choix d'ici la fin du mois.

Je viens de m'inscrire au collectif acTION.

a BIENTOT POUR LA SUITE;;;

Dernière modification par un modérateur:
dites, question de débutant,

un taux révisable à 3,6

sur lequel la banque à une marge de 1,6

et avec un CAP à 1,5

ça donne 6,7 => la banque me propose un avenant capant mon taux à 6,75

c'est ça la logique de l'avenant ?

voila la finesse du système, l'avenant ne vous protège pas, elle rend le contrat conforme aux nouvellex règlex c'est tout.
Pour vous rien ne change, l'amortissement négatif n'est pas retirer et l'absance d'amortissement non plus.

Seul avantage si votre prêt n'est pas un PAS c'est qu'il le devient par l'abandon des chargex en fin de prêt.
Par contre le ralongement étant toujours d'actualité vous en prendrez 20% de plus.

Si vous pouvez payer jusqu'à la fin la maison sera à vous en cas de revente innopinée, vous aurez payé pour rien, tout sera encore du.

J'ai eu un agent CF qui m'a dit ceci:

1° Le courrier que l'on reçoit juste avant l'avenant n'est pas contractuel mais juste une lettre type. Les conditions de l'avenant seront stipulées dans l'avenant lui-même;

2° L'avenant proposera deux possibilités: OU un taux variable avec leurs "protections et caps" OU un taux fixe (qui sera supérieur au taux d'appel du prêt variable initial). Comme ce prêt fixe sera fatalement supérieur au taux d'appel, pour ne pas que les mensualités explosent, ces dernières seront régulièrement majorées de 0,75% pour que l'augmentation compense la différence de taux au fil des années sans trop de brutalité;

3° En restant à taux variable, si les taux augmentaient à un point tel que leurs caps (durée et mensualité) ne suffisent pas à compenser et que l'amortissement devient négatif, les intérêts dûs au CF ne s'ajoutent pas au capital au fur et à mesure, mais à la dernière mensualité. Cependant, leur avenant annulera ce surplus de dernière mensualité. Ce sera "pour leur pomme". En théorie, on devrait pouvoir rembourser le capital à mi-chemin sans que celui-ci ne soit majoré de quelconque intérêt.

A vérifier (j'attends toujours l'avenant). Ou ils mentent, ou ils ont sacrément allégé leurs produits face à la grogne.

Dernière modification:
Et vous y avez compris quelque chose ?

Ce que j'ai compris moi, c'est que si on vous propose un fixe, il sera tellement élevé qu'il faudra augmenter les mensualités dans le temps de manière quasiment illimitée.
Si vous restez à taux variable, il sera capé mais vous serez quand même redevable des sommes dues si les taux d'inérêts augmentent au delà de ce cap, sauf si vous restez au CF sans revendre jusqu'à la fin.
Le CF a tenté de me persuader qu'il n'en était pas ainsi mais sans m'apporter réponse claire?

nadineco a dit:
Je vous laisse juger !

Je pense que les 1500 euros sont les IRA, les 250 sont les intérêts sur le derneir mois et les 30, certainement 33 sont les frais de décompte

=> donc je confirme pour tous ceux qui avaient encore un doute : oui, après vous avoir entourloupé une fois, le CF n'hésitera pas à vous avoir à nouveau.

[/QUOTE]

Oui oui alors c'est bien cela le double effet CF

Dernière modification par un modérateur:
bonjour à tous,

Ma renégo était prévue en mars 2009. j'ai anticipé et je viens de signer avec le CA à 4.73 hors TEG. Je suis allée chez le notaire mercredi pour payer les frais d'hypothèques 760 euros. J'ai également 1600 euros d'ira à cela s'ajoute 33 euros de décompte (décompte reçu au bout d'une semaine). si vous êtes pressés, faite vous le faxer.
je solderai donc mon prêt principal pour début septembre en laissant le prêt vivrélec et le taux 0.

nadineco a dit:
Et vous y avez compris quelque chose ?

Oui, que je ne sais pas ce que je vais faire de l'avenant!

A tous ceux qui trouvent des taux en dessous de 5 %
Sur quelle durée est votre crédit ? Quel est le TEG ?.
Merci

Retour