bonjour,
Je travaille aux AGF, et nous avons un partenariat avec le CF qui nous procure des conditions avantageuses (taux privilégié et frais de dossiers nuls), j'ai donc tout naturellement été séduit par leur offre telle que présentée, plutot que celle du Crédit du Nord (pret variable capé + ou -1%) qui devait être à 3,9 si je me souviens bien, en septembre 2006.
Mon interlocutrice du CF a été très efficace puisqu'elle m'a vendu son prêt à 3,5% seulement, avec simulatioons des mensualités etc. Quand je lui ai demandé ce que ça donnait avec un taux fixe, elle m'a répondu que cela ne valait pas le coup et que l'offre à taux variable était vraiment plus intéressante, que sinon du fait du taux supérieur en taux fixe cela allait allonger la durée du prêt et le faire passer encore dans la tranche suivante de taux. Elle m'a rassuré en m'indiquant que de toutes façons le prêt était hyper sécurisé, avec mensualités max et durée max, etc.
En relisant plus tard le contrat j'ai bien vérifié que mes mensualités de pouvaient pas dépasser 5% d'intérêt, que la durée ne pouvait pas augmenter de plus de 20%, cherché à comprendre leurs indices Euribor sans succès, tout en me disant que quel que soit l'indice de référence, s'il était à un niveau permettant un taux de 3.5% , en cas d'augmentation ce serait progressif et majoré par les clauses du contrat.
Etant de plus pris par le temps puisque j'avais mis mon appartement en vente, je n'ai pas pris le temps de fouiller plus à fond les subtilités de toutes les clauses. Entre autres que taux d'intérêt pouvait augmenter de manière à ce que à l'issue de mon prêt, et malgré l'augmentation de mes mensualités et de la durée à leur maximum, je me retrouve avec un capital non remboursé. Etant donné qu'aucune clause ne mentionnait ce qu'il advenait du capital restant à l'issue du prêt, je pensais que je n'avais rien à rembourser, c'est un ami qui travaille dans l'immobilier qui m'a alerté sur ce point.
Aujourd'hui, comble de l'ironie, le CF me propose un avenant me permettant de passer à un taux fixe de 5.4% sur 28 ans pour finir de rembourser, avec mensualités ré-évaluées de 0.75% chaque année.
En clair on me propose un taux supérieur de plus de 1% à ce qu'on estimait il ya 15 mois ne même pas devoir me simuler !
cout du credit de 193000€ pour un emprunt de 194000 € !
=> donc je confirme pour tous ceux qui avaient encore un doute : oui, après vous avoir entourloupé une fois, le CF n'hésitera pas à vous avoir à nouveau.
J'ai jusqu'à la fin du mois pour y donner suite...
Evidemment je ne pense plus qu'à 2 options :
- faire un rachat de crédit avec une autre banque
- pouvoir me joindre à toute action en justice pour demander à ce que le CF me propose le taux fixe qu'ils m'auraient proposé en septembre 2006.
Pour l'instant, j'ai déjà trouvé mieux auprès du Crédit du Nord, avec un taux de 5.17% sur 24 ans avec mensualités fixes (cout 120000€). C'est moins bien que le taux de l'époque, mais ça limite la casse.
Je compte faire mon choix d'ici la fin du mois.
Je viens de m'inscrire au collectif acTION.
a BIENTOT POUR LA SUITE;;;