Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

en fait les IRA ne sont pas censées être présentent sur les crédits à taux variables pour la simple et bonne raison que la banque ne va pas chercher le financement sur le même marché que pour un prêt à taux fixe.

explications :

sur du taux fixe : la banque va prêter cet argent en allant le chercher sur le marché obligataire, et plus précisément sur les obligations long terme puisqu'un crédit immo est rarement fait sur une période inférieure à 10 ans.
en s'engagant sur une longue durée elle ne peut se dégager du financement sans frais, c'est ce qu'elle va répercuter sur le client qui souhaite rembourser par anticipation avec les fameux IRA.

sur du taux variable : la banque va aller sur le marché monétaire ; marché peu contraignant puisqu'il permet de ne pas s'engager sur une durée et donc de pouvoir s'en libérer sans frais lors d'un remboursement, donc logiquement pas d'IRA.
c'est un marché au jour le jour très liquide.

les raisons pour lesquelles une banque facture des IRA sur du variable (pour les cas actuels) :

1) parce qu'elle est aller sur du marché obligataire
intérêt pour la banque : en cherchant l'argent à un taux fixe pour financer son client elle se met à l'abri d'une hausse du marché tout en répercutant les hausses de taux sur son client puisque celui-ci a signer un prêt à taux variable.
en cas de remboursement anticipé du client la banque répercute son désengagement du marché obligataire sur le client comme vu ci-dessus

2) tout simplement pour arrondir ses fin de mois :D, pourquoi se priver de taxer quelqu'un qui veut partir puisque CF, CIF... ne propose que des prêts et pas de placemements qui pourraient fidéliser la clientèle comme dans les banques...

"indemnité éventuellement due par l'emprunteur, prévue à l'article L. 312-21 en cas de remboursement par anticipation, ne peut excéder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt"
Quelqu'un pourait-il m'expliquer cette phrase ?

déja expliquer dans la rubrique "crédit immo : remboursement" :clin-oeil:

ca signifie que si vous remboursez 100 000 € par anticipation et que le taux d'intérêt est de 5%, les indemnités ne pourront dépasser 5% de 100 000 € sur 6 mois, soit en l'ocurrence 2500 €.

en fait c'est un semestre d'intérêt ou 3% du capital restant dû, la solution la moins onéreuse pour le client étant retenue.

Merci Stunt38. Merci aussi pour la remarque sur un autre sujet. J'ai effectivement remarqué que le post était ancien mais trop tard !

Bonjour,

Après avoir souscrits un Objectif I (fev 07) et subi l'augmentation de mes mensualités lors de la 1ere revision, j'ai demandé un passage à taux fixe :

Le montant initial de mon pret : 114 600
mensualités initiales : 545+35euros d'assurances = 580euros
mensualités après révision : 595 + 35euros assurances = 630 euros

voilà la proposition de passage à taux fixe du CF :
capital restant dû au 7/7/08 : 112 907
taux fixe : 5.25%
nouvelle échéances constantes : 665 +35 eusos assurances = 700euros

Qu'en pensez vous? merci

dsl : j'ai oublié les durées de pret

pret initial : 29ans (capé + ou - 5ans)

pret fixe actel : 26ans

a vu d'oeil ca me semble assez correct bien que le fixe soit tout de même supérieur à ce qui se fait sur la même période.
enfin par rapport aux propositions reçues par les autres membres c'est déja mieux mais pas encore satisfaisant...

essayez de négocier encore avant d'accepter :clin-oeil:

Ca me semble tout à fait acceptable.
Essayez quand même de comparer avec d'autres offres.
J'arrive sensiblement au même résultat : entre 4,85 et 5.45 mais sur 20 ans. De plus je n'ai pas encore d'offre définitive.
Si j'ai bien compris, c'est le CF qui vous a fait cette offre. Honnêtement, vu qu'il y aurait moins de frais à renégocier chez eux, s'ils me font la même offre, je la prends même si j'aurais bien aimé les quitter....
Mais comment avez-vous fait pour obtenir une offre ?

le fax du collectif action fonctionne certainement un peu d'encombrement car il y a de nombreuses inscriptions suite au reportage de france 5 retentez !

kaloo

POUR LES INSCRIPTIONS AU COLLECTIF ACTION:

ADRESSE : [lien réservé abonné]
onglet "inscription" et suivre les explications.

Le collectif Action.

kaloo

bonjour,

à part les IRA, comment sont calculé les différents frais, dans le cadre d'un rachat de crédit.

les frais de notaire ?
les frais de mains levée ?

jeremyaix a dit:
bonjour,

à part les IRA, comment sont calculé les différents frais, dans le cadre d'un rachat de crédit.

les frais de notaire ?
les frais de mains levée ?

salut voit avec ton notaire car nous on a pas eu de frais de main levée car
on est passe sur le principe de l hypotheque de deuxieme rang donc
juste nouveau frais de notaire pour nouvelle hypo et pas de frais de main levée

Pour moi c'est toujours à peu près les même sommes :
frais de dossier : environ 600 €
garantie sur le prêt (sans hypothèque) : environ 1200 €
Mais je ne sais pas si ça a un rapport avec le capital emprunté

nadineco a dit:
pour Moi C'est Toujours à Peu Près Les Même Sommes :
Frais De Dossier : Environ 600 €
Garantie Sur Le Prêt (sans Hypothèque) : Environ 1200 €
Mais Je Ne Sais Pas Si ça A Un Rapport Avec Le Capital Emprunté

A Part Pour Les Frais De Dossier Le Reste Est Proportionnel Au Montant Emprunte

Ca Vaut Le Coup De Le Faire Racheter Et De Ce Sortir Des Mains De Ces Vautours

nadineco a dit:
Ca me semble tout à fait acceptable.
Essayez quand même de comparer avec d'autres offres.
J'arrive sensiblement au même résultat : entre 4,85 et 5.45 mais sur 20 ans. De plus je n'ai pas encore d'offre définitive.
Si j'ai bien compris, c'est le CF qui vous a fait cette offre. Honnêtement, vu qu'il y aurait moins de frais à renégocier chez eux, s'ils me font la même offre, je la prends même si j'aurais bien aimé les quitter....
Mais comment avez-vous fait pour obtenir une offre ?
Bonsoir,

je suis d'abord passé par leur plateforme telephonique en demandant un passage à taux fixe... n'ayant pas de nouvelles, je me suis déplacé au service client dans le 12ème... là, on est face à 2 hotesses qui ne travaillent pas pour le CF; il faut donc insister pour qu'un conseiller descende vous voir...
Pour le taux, impossible de le faire baisser, c'est 5.25 un point c est tout... pour les frais de dossier, idem, aucune négociation possible... ils peuvent les intégrer au capital restant dû si vous ne pouvez pas les payer tout de suite (mais c'est pas intéressant, vous paierez des intérêts sur ces frais de dossiers...).
J'ai rendez vous à l'UFC pour faire lire mon avenant... on ne sait jamais...

Voici ma situation :

J’ai fait un prêt en juillet 2006 auprès du Crédit Foncier par l’intermédiaire du CSF.

Evidemment, j’ai été floué par le conseiller, parce que, j’avais compris que le taux maximum de calcul des échéances ne dépasserait jamais 5,05 % (3.55 % taux initial + 1,5 %).

J’ai eu la mauvaise surprise de recevoir en septembre 2007, un courrier m’indiquant que mon taux était passé à 5,8 % jusqu’à la prochaine révision et ma mensualité était passée de 607,19 euros (sans assurance) à 673.21 euros soit une augmentation de 66,2 euros et un amortissement négatif.

Alors, j’ai repris contact avec mon conseiller CSF pour avoir plus d’explication, et il m’a fait comprendre que je n’avais pas bien compris.

C’est en lisant par hasard le parisien économique datant du lundi 30 juin 2008 et en allant sur le blog cbanque.com que j’ai constaté que plusieurs d’entre nous ont été floués par le CSF et le Crédit foncier et ai pris connaissance du collectif.

je viens de m'adherer au collectif et envoyer mon dossier par fax.

Dois je attendre pour savoir quoi faire ou puis commencer les démarches.

Merci

je suis bien contente que cet article que je connais bien et pour cause et ouvert les yeux à certaines personnes l'article était fait pour cela, merci à michèle f..... pour l'intérêt qu'elle a porté au collectif des clients trompés par le CREDIT FONCIER.

kaloo

NE PAS ACCEPTER LES FRAIS DE RENEGOCIATION CE N'EST PAS CONTRACTUEL !

Mettez la pression soyez ferme faites partir un mail par jour !

La presse s'intéresse à nos actions, au collectif, tous ensemble nous pouvons informer le plus grand nombre de cette arnaque. NOus sommes une partie de l'iceberg, combien sont ceux qui n'ont pas été révisés et qui ne connaissent pas le piège et les mécanismes de ces prêts car ils pensaient avoir signé un capé.

IL FAUT SE BATTRES REAGIR REJOINDRE NOTRE COLLECTIF !

TOUS ENSEMBLE CONTRE LE CF

L'UNION FAIT LA FORCE !

KALOO

Je suis complètement perdue.
J'ai déposé des demandes de rachat de prêt un peu partout.
On me propose un taux puis on me rappelle pour me dire que le taux a changé ce qui fait que je ne sais plus du tout quelle offre est la plus intéressante. On me demande tout un tas de photocopies, d'ouvrir un compte, de verser de l'argent, de faire estimer ma maison, de redemander le capital restant dû pour une autre date....
Le dernier courtier que j'ai contacté m'a fait signer un papier comme quoi je devrais lui verser 1000 euros.... Ensuite il m'a reproché de m'être adressé à d'autres courtier, aux banques elles-mêmes.
Je ne sais plus du tout ce que je dois faire.
Quant au Crédit Foncier, silence radio.
Au secours !

Ne versez rien à quiconque tant que vous ne vous êtes pas décidé pour l'un ou l'autre; de toute manière les taux fluctue sans arrêt à vous de vous décider. Vérifiez seulmentles closes du prêt.

Retour