Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Oui, il y a encore beaucoup de monde à avertir.
J'avais pourtant lu un article dans "Que Choisiir" en janvier mais je n'ai pas voulu comprendre. C'était cependant resté dans un coin de ma tête parce que quand j'ai vu un courrier du Crédit Foncier, j'ai été inquiète mais pas étonnée. J'espérais qu'ils m'avertissaient simplement d'une augmentation de durée car, contrairement à ce que disait une personne plus haut, j'avais conscience du risque que j'avais pris (croyais avoir pris) et j'étais parfaitement prête à l'assumer.

sven à raison,

Dans l'émission on parle de l'amortissement négatif car Isabelle FAUJOUR directrice du service juridique de l'UFCQUECHOISIR en parle très bien même si ce n'est pas la personne interviewée.

Comme sven, pour être sur ce combat depuis septembre je peux vous assurer qu'il y a un sacré travail qui a été effectué par le COLLECTIF ACTION.

N'oubliez pas la plainte de l'UFCQUECHOISIR et l'enquête de LA DGCCRF autant de point pour nous.

Il faut savoir que le CF dit que l'amortissement négatif est lié au PTZ pour ceux qui l'ont dans les 8 premières années, FAUX ! Nous avons l'exemple de personnes faisant parti du COLLECTIF ACTION d'amortissement négatif alors qu'il n'ont aucun prêt réglementés.

Le CF essaie de se défendre comme il peut !

IL est temps qu'ils assument leur erreur, nous sommes là en tout cas pour qu'ils les assument d'une manière ou d'une autre, le COLLECTIF ACTION grandit de jour en jour, en décembre je me rappelle à la création de notre site de 5 personnes inscrites aujourd'hui nous sommes 850 et nous sommes loin du compte.:cri:

Lorsque les mesures BLANCARD de plafonnement ont été annoncés le CF annoncait 150 000 personnes concernés, lors de notre tractage au SALON DE L'IMMOBILIER DE LYON, un banquier nous disait que c'était plus de 600 000 foyers concernés.:colere:

ALORS N'ATTENDEZ PLUS REJOIGNEZ LE COLLECTIF ACTION QUI SE BAT POUR FAIRE VALOIR NOS DROITS ! [lien réservé abonné]

TOUS ENSEMBLE NOUS SOMMES PLUS FORTS ET AURONS BEAUCOUP PLUS DE POIDS PAR RAPPORT AUX POUVOIRS PUBLICS !

FAITES ATTENTION AUX MESURES DE PLAFONNEMENT ELLES NE PROTEGENT ET NE SECURISENT EN RIEN VOS PRETS C'EST JUSTE UNE MANIERE DE CONTRACTUALISER L'AMORTISSEMENT NEGATIF ! :colere:

L'UNION FAIT NOTRE FORCE

CE QUI NE TUE PAS REND PLUS FORT ALORS BATTONS NOUS !

KALOO
:clin-oeil:[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Kaloo,est-ce que je peu m'inscrire au collectif action sachant que je n'ai toujours pas reçu de nouvelle de mon pret de la part du CF donc je ne peu pas cocher les cases allongement de la durée du crédit ou savoir si j'ai un amortissement négatif.par contre quelle 1ere page du contrat faut il photocopier est-ce la page 1 fiche européenne d'information ou alors page A 1 (conditions particulières) et pour l'inscription,la question:le taux maximum servant au calcul des échéances,est ce que ça veux dire la meme chose que la phrase que j'ai dans mon contrat:le taux maximum servant au calcul des prélèvements est de 4,65%.Ce taux est distinct du taux d'interet.Parce que le collectif action dit que seuls les contrats ayant cette clause sont concernés par eux(donc la 1ère phrase.)Merci de votre réponse.

kaduc71 a dit:
Kaloo,est-ce que je peu m'inscrire au collectif action sachant que je n'ai toujours pas reçu de nouvelle de mon pret de la part du CF donc je ne peu pas cocher les cases allongement de la durée du crédit ou savoir si j'ai un amortissement négatif.par contre quelle 1ere page du contrat faut il photocopier est-ce la page 1 fiche européenne d'information ou alors page A 1 (conditions particulières) et pour l'inscription,la question:le taux maximum servant au calcul des échéances,est ce que ça veux dire la meme chose que la phrase que j'ai dans mon contrat:le taux maximum servant au calcul des prélèvements est de 4,65%.Ce taux est distinct du taux d'interet.Parce que le collectif action dit que seuls les contrats ayant cette clause sont concernés par eux(donc la 1ère phrase.)Merci de votre réponse.

pour les inscriptions, c'est la page A-page 1
et oui ta phrase correspond aussi :clin-oeil:
tu peux donc t'inscrire

surtout n'oublie pas de t'inscrire sur le forum et de nous communiquer ton pseudo :clin-oeil:

Une question : si je change de banque, que je ne paie que les mensualités prévues, que j'attends que le Crédit Foncier m'attaque en justice, j'ai une chance de gagner ?
De toutes façons, je ne peux pas m'en sortir, ce qu'on me propose en taux fixe, compte tenu des frais dépasse mon taux d'endettement autorisé....

nadineco a dit:
J'avoue que j'ai peur. J'aimerais tant ne plus entendre parler du crédit foncier !
Ceux qui ont réussi à s'en sortir pourraient-il laisser des témoignages ?

je fais parti de ceux qui ont réussi à s'en sortir il y a un an, en faisant racheter le crédit et en passant à taux fixe, mais encore faut il en avoir aujourd'hui les moyens (les taux ont bien augmenté).

Avec du recul et compte tenu de la tendance du marché immobilier qui commence à baisser et qui ne va pas remonter de si tôt, j'aurais tendance à dire qu'il faut vendre votre bien, repartir en location et attendre que ça baisse pour racheter à un prix correct (en tous cas à un prix que vous pouvez assumer). Si votre bien se dévalue (ce qui va sans doute arriver) ce sera encore pire.

Je pense que j'aurai dû vendre l'an dernier.

nadineco a dit:
Une question : si je change de banque, que je ne paie que les mensualités prévues, que j'attends que le Crédit Foncier m'attaque en justice, j'ai une chance de gagner ?

c'est un jeux dangereux, changer de banque ne signifie pas faire ce que l'on veut avec les prélèvements, si une somme précise doit être prélevée elle ne peut l'être en plusieurs fois ou seulement en partie.

soit le prélèvement se fait normalement (somme entière) soit il ne se fait pas à cause d'une opposition (à la demande du client) ou alors à cause d'un solde de compte insuffisant, dans les 2 cas de figure cela engendre des frais à ta charge.

je sais c'est un peu vache, surtout avec cette histoire de révisable, mais c'est comme les PV, d'abord faut payer après on conteste :clin-oeil:

Bien sur que tu peux rejoindre notre collectif !

Il faut que tu scannes la fiche standardisée européene de ton prêt principal + la page ou apparait les emprunteurs solidaires et celle ou apparait la fameuse phrase le taux servant au calcul de l'échéance ou prélèvement est distinct du taux d'intérêts + carte d'identité recto verso !

POUR LE COLLECTIF ACTION

KALOO

kaloo pour rejoindre le collectif action je veux savoir s'il faut photocopier les 2 cartes d'identitées car nous sommes 2 mon mari et moi avoir empruntés au CF donc nous apparaissons a 2 sur le pret.logique.:sourire:

J'ai reçu un avenant de contrat en me proposant un taux plafonné a 5.75 j'ai 11 jours a répondre je sais plus quoi faire:( j'ai pas les moyens de faire racheter mon credit par une autre banque vu les IRA et la date de ma révision sera le 6 MAi 2009 je pense accepter cet offre est le racheter après 6 ans par une autre banque.Merci d'avance de votre aide.

Avez-vous bien lu votre avenant car je suppose que c'est le même que le mien. Dans 6 ans, quand vous voudrez le racheter, il faudra payer les "sommes reportées" ce qui peut rendre votre achat égal à votre emprunt initial, vous n'aurez donc rien remboursé du tout.
Moi aussi je vais signer cet avenant si on ne m'offre pas un taux fixe mais je serai condamnée garder emprunt et maison jusqu'au bout du prêt. J'essaie de négocier avec le Crédit Foncier, avez-vous essayé ? Qu'avez-vous obtenu ?

Merci beaucoup pour cet info j'ai pas fais attention aux "sommes reportées" et je ne connais pas bien le fonctionnement de ces crédits .Je veux essayer de négocier avec eux un taux fixe...je suis vraiment dégouter je ne sais plus quoi faire.:colere:

Il faut voir dans cet avenant l'obligation de rester chez eux, tout en offrant au CF la protection très haut de gamme d'un faux CAPE une fois de plus sauf en allant à terme.

Le rachat de crédit fait beaucoup de tord au CF, le taux d'appel étant sans bénéfice voir même pour certains taux d'appel particulièrement bas un petite perte d'argent durant la période fixe, le faire racheter aussi tôt sur investissement engendre de grossed pertes voir quasiment aucun bénéfice pour cette banque.

Hors en signant l'avenant, vous offrez au CF la possibilité de mettre "de côté" tout ce que vous ne pouvez "payer" il vous garde ainsi à "vie" jusqu'au terme du prêt.
A la fin il "vous" libère du reste mais avec 20% de durée en plus c'est 100% de bénéfice pour cette banque, elle sait fort bien que même si vous revendez ou faites racheter votre prêt, vous n'aurez payer que des intérêts.

Cet avenant est un porte de prison, accepter c'est vous condamner à rester chez eux, refuser les obligera à revoir leur copie et vous donner une autre offre.

N'oublions pas que le risque majeur pour le CF est de ce voir condamner pour "tromperie" et être obliger à respecter les engagements oraux pris avec les clients, c'est dire d'appliquer les cape de la mensualité sur les taux d'intérêts et ce avec rappel depuis le début.
Je vous dis pas l'enveloppe de capital qu'il devront rendre sur vos prêts, avec plus de 2% d'intérêts en trop ça va faire mal.

kaduc71 a dit:
kaloo pour rejoindre le collectif action je veux savoir s'il faut photocopier les 2 cartes d'identitées car nous sommes 2 mon mari et moi avoir empruntés au CF donc nous apparaissons a 2 sur le pret.logique.:sourire:

C'est mieux effectivement il faut scanner les pages A1 à A 3 il faut qu'il y ait la fameuse phrase " le taux servant au calcul de l'échéance est de ? ce taux est disctint du taux d'intérêt.

cordialement kaloo

Dernière modification:
félicitations j'aimerais bien être à ta place....en finir avec le cff

vous pensez vraiment qu'un jour (d'ici 3 4 ans quoi), que le CF reverra ses contrats et tout le reste? parce que vu leur "taille" je ne sais pas si on pourra leur faire "mal"!
combien de personnes sont dans la M.... par leur faute!?!(il suffit de lire sur le forum déjà!)

Meme si je n'ai pas reçu d'avenant et que ma prochaine revision est en 2010 ou 2011 chais plus j'aimerai bien savoir ce qui peut se passer!

Kaloo, question peut etre bete mais que fait exactement ton collectif?:embaras:

Le CF l'a déjà fait en partie, le taux d'appel ne peux plus être utilisé comme élément de calcul du taux d'endettement, le prêt sans CAPE sur les intérêts deviennent sans capital restant du à la fin, mais bon un prêt de 30 ans payé en 36 forcément.

Pour le reste les nouvelles règles ne sont pas rétroactives donc tous ceux qui ont souscrit avant sont potentielement dans la m*****.
L'avenant proposé n'arrange rien, elle rajoute juste un CAPE sur la mensualité 2 fois supérieurs à l'origine mais toujours rien sur les intérêts et ajoute pour les prêt non PAS la clause d'abandon de charge en fin de prêt. C'est tout.

le collectif se bat au quotidien pour faire valoir notre droit, l'ufcquechoisir a déposé plainte pour nous soutenir le 18 janvier 08 au TGI de PARIS pour tromperie.

Nous avons interpellé les Elus locaux et le Député LEFEBRE en charge du taux variable pour l'informer de la manière dont sont traités les clients du CF avec des renégociations qui ne sont pas équitables etc....
12 point du rapport LEFEBVRE ont été validé par l'AFB l'association française des banques.

- PLus de taux d'appel
- Arrêt de l'amortissement négatif (à vérifier)
- Mise en place de prêts maitrisables
- Obligation des conseillers de faire une simulation de la pire des situations en cas de hausse des taux.
etc...

Rien de tous cela n'aurait été mis en place sans le combat du collectif !

C'est bien grâce à la médiatisation du problème car nous avons interpellé la presse orale écrite etc.... que certains comme peut-être vous, avez pris connaissance du problème.

Aujourd'hui nous nous battons pour obtenir de meilleures conditions de renégociations !

Qu'elles soient équitables et sur le taux du marché.

La DGCCRF mène aussi une enquète !

Aujourd'hui nous sommes 850 inscrits systématiquement nous faisons signer les arrivants afin et envoyons un courrier de nouveaux inscrits afin de montrer au CF que le collectif ne cesse de croitre et avoir du poid.

Les médias s'intéressent à nous et nous comptons bien continuer notre lutte jusqu'à ce que la tromperie soit démontrée.

Voilà je peux vous assurer que l'ensemble du staff travaille et donne bcp de son temps.

IL FAUT REJOINDRE LES RANGS !

TOUS ENSEMBLE ! CE QUI NE TUE PAS REND PLUS FORT !

L'UNION FAIT LA FORCE !

KALOO !

PS : dernier reportage en date l'émission "c'est notre affaire" sur france 5 de Carole GAESLER en ligne sur le net.

Notre forum est une mine d'information qui vous aidera dans la rénégo mais au delà de tous cela c'est une sacrée aventure humaine, il y a une solidarité imcroyable !

Vous ne vous sentirez plus seule et vous aurez des réponses à vos questions techniques.

J'ai vraiment envie de signer l'avenant parce j'ai la trouille. Mais quand on voit comme ils y tiennent à ce qu'on le signe, on sent bien qu'on a tout à y perdre.
Seulement, si je le signe pas, si je trouve pas de taux fixe, que va-t-il se passer ?
Quelqu'un peut-il me dire comment obtenir rapidement le capital restant dû ? On me le promet mais je le reçois jamais.

il ne faut surtout pas signer dans la précipitation, je connais des personnes qui l'ont fait et ont regretté.
Ces mesures ne sécurisent pas ton prêt PIERREALB l'a très bien expliqué.
Attention ! il me semble que tu as rejoins le collectif, n'hésites pas à poser des questions sur le forum !

cordialement kaloo

Retour