C’est simple, avant 5 ans tu dois des IRA (Indemnité de Rachat Anticipé) à hauteur maximum de 3% du capital restant dû. Sinon dans le cas d’un taux variable, souvent il y a les 6 mois d’intérêt à venir sur la base moyenne du taux moyen du prêt sur le capital remboursé sans dépasser ces fameux 3%. Exemple pour moi, depuis 3 ans : taux moyen 4.5% (faire le calcul en additionnant taux/trimestre et en le divisant par nombre de trimestre) ce qui fait un total d’IRA en dessous des 3%.
Mon cas : (3,50+3.80+3.8+3.75+3.85+4.15+4.45+4.75+5.15+5.4+5.6+5.8)/12=4.50%, et après on part sur un tableau d’amortissement de 4,50%, on totalise les 6 1er mois d’intérêt
PS: je pense sincèrement qu'il faut attendre un geste de l'Etat, sans doute une baisse des taux de la BCE et surtout les résultats financier des banques avant de racheter son prêt, mieux vaut perdre 200 à 400€ dans 3/4 mois et gagner largement plus en février, mais ce n'est que mon avis.
Au fait, après 5 ans, sans avoir manqué une mensualité de ta part, la banque ne peut de mettre d’IRA