Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Bonjour à tous,

je me suis inscrite il y a un petit moment, mais je n'ai pas pris le temps de raconter mon histoire, la voici.

J’ai signé une offre de prêt « FONCIER IMMO PLUS » d’un montant de 251.960 €, le 29 mai 2006, d’une durée initiale de 30 ans.

Ce prêt est à taux révisable à compter du 12e mois, le taux initial étant de 3,10 % et les mensualités hors assurance de 1.075,91 € (1.136,38 € assurance comprise).

Depuis le 6 septembre 2007, date anniversaire du prêt, je règle la somme de 1.243,74 € assurance comprise.

Cela représente, par rapport à l’échéance initiale, une variation de presque 10 %.

Or lorsque j’ai rencontré la conseillère qui m’a vendu le prêt, elle m’a bien précisé que le prêt était capé à la hausse, et m’a donné toutes les assurances en me précisant bien que le taux était plafonné à 1,5 % et qu’il ne pouvait pas dépasser 4,60 %.

Début août 2007, lorsque j’ai reçu l’avis de révision de mon prêt, j'ai contacté le CCF, qui m'a dit que je n'avais qu'à vendre mon appartement si je ne pouvais plus payer !

De plus, la durée du prêt, si les échéances sont maintenues à la somme de 1.243,74 €, va être portée à 34 ans et 11 mois, ce qui est totalement disproportionné par rapport à la durée de 30 années initialement prévue, laquelle est déjà particulièrement longue.

J’ai tenté d’entrer en contact avec le CCF pour discuter, mais ma démarche a été analysée en une demande de renégociation de prêt.

J’ai donc reçu, le 4 septembre 2007, une proposition pour passer à un prêt à taux fixe et échéances constantes, au taux de 5,45 % et avec des mensualités de 1.318,98 € hors assurance.

Or d’une part le montant ci-dessus est supérieur à celui que j’ai déjà du mal à régler actuellement et, d’autre part, il m’a été précisé, certainement pour m’inciter à signer cette renégociation, que je réaliserai une économie de 42.131,43 € par rapport à mon prêt actuel.

Je trouve très déplacé, une fois de plus, cette façon de présenter les choses, dans la mesure où il est impossible à quiconque de calculer l’économie réelle réalisée par rapport à un prêt à taux variable, dont le taux d’intérêt est… variable, tout comme les échéances.

Dans ces conditions, je n’ai pas accepté cette proposition.

J'ai ensuite demandé à renégocier mon crédit "hors contrat", et que le CCF me propose un prêt compatible avec ma situation, qui me permette enfin d’envisager sereinement l’avenir.

J'ai alors reçu une nouvelle proposition, le 6 décembre 2007, me proposant un taux fixe de 5,17 %, avec des échéances progressives.

Le CCF m'a dit que si j'acceptais, je réaliserais une économie de plus de 74.000 €.

Je lui ai donc écrit pour lui demander de quelle façon il arrivait à calculer cette économie et, depuis, aucune réponse.

Poupette a dit:
J'ai alors reçu une nouvelle proposition, le 6 décembre 2007, me proposant un taux fixe de 5,17 %, avec des échéances progressives.

Bonsoir poupette,

Enfin une banque qui fait du taux fixe avec mensualité progressive.

La progression est de combien de % l'an.

A+

Nous ne sommes pas de rouen mais du havre mais dépendons de Rouen (antenne riquiqui au havre). Après la découvèrte de l'escroquerie, nous n'avons pu joindre que la platforme (dixit : nous ne sommes qu'une platforme, nous ne pouvons vous aidez. Envoyez un courrier). Nous avons donc tenté par l'intermédiaire de la directrice d'agence du havre qui nous avait vendu ce contrat (je passerais les mensonges), je lui est demandé de soutenir ma demande de passage en taux fixe. La réponse par un beau courrier ; 5.5 sur 17 ans. Et pas d'exonération de frais !!! Bref, n'importe quelle autre banque nous fait du 4.8 sans négociation aucune.
Bref, tentez votre chance avec l'antenne de rouen, comme leur réponse et offre varie d'un client à l'autre sans raison logique, peutêtre que vous aurez plus de chance que nous. Nous leur avons également envoyé un recommandé pour refuser l'offre et tenter de renégocier. A ce jour, plus d'un mois après aucune réponse:mad:

Pour nico44,

Les membres du forum qui font racheter leur prêt obtiennent souvent des taux plus intéressants, pouvant descendre jusqu'à 4,7% (tout dépend des dossiers et de la durée). Quelques dixièmes de point peuvent suffire à absorber les IRA et les frais d'hypo (bien surveiller le calcul des IRA par le CF!).

Bon courage,
Bootsy

Bonsoir Poupette,

Même remarque que pour nico44, d'autant que le montant de ton prêt est important. Le traitement qui t'a été réservé est caractéristique du mépris du CF pour ses clients... Le conseil de revendre ton bien si tu n'arrives plus à payer notamment! Je te conseille de faire sans attendre le tour des banques et de rejoindre le collectif si ce n'est déjà fait.

Bootsy

les taux peuvent descendre jusqu'à 4,65, alors : négociez !!!!!!!

4.65% pour combien d'année ???

Bonsoir,

Les banques attendent une baisse des taux aux states. L’OAT10 à perdu 0,08 point (de 4,24% à 4,16%) aujourd’hui, la baisse des taux fixe suis l’OAT10 donc pour des prêts sur 25 ans : Un prêt sur 15 ans sera en gros de OAT10 + 0,30%, à cela ajouter + 0,15% par tranche de cinq ans supplémentaires, soit pour 25 ans 4,75%.

Si la BCE se décide enfin, cela peut être bon d’attendre, d’autant que nous allons attendre les « propositions du CF ». Au fait, si le CF nous satisfait dans nos demande, si on fête cela, le pot coûtera combien (+ de 300 membres du collectif). Non je blague.

Par contre, il est vrai de faire attention à tout ce qui concerne votre futur prêt ou renégociation :

1. calculer le montant total des intérêts.
2. calculer le montant total de la nouvelle assurance en vérifiant qu’elle vous couvre de la même façon.
3. calculer les IRA et autre frais hypothécaires.

Après vous pouvez vous décider même si le taux fixe est plus élevé.

Mais bien entendu, il y a aussi la mensualité à prendre en compte, chaque cas n’étant pas le même, mais si Poupette à bien eu une proposition à TAUX FIXE avec mensualité progressive, là ça devient intéressant.

A+

Bonjour à tous,

Pour résumé j'ai signé un contrat foncier objectif 1 au credit foncier en Aout et deux semaine apres je me suis rendu compte de l'arnaque grace à votre forum.

J'ai envoyé un e mail au credit foncier le 18/12 pour une renegociation et toujours pas de nouvelles ! je précise mon pret n'est pas encore passé en variable mais je voudrai le passé en fixe maintenant . Je l'aurai bien fait racheter mais malheuresement je n'ai pas les moyens pour cela ! J'ai bien sur essayer de contacter ma conseillere du CSF mais elle a demissionné ! Comme par hasrd ...

Une autre conseillere du CSF m'a confirmé mes craintes a savoir qu'il n'y avait pas de cap.

QQ aurait il une idée pour que j'ai une réponse de la part du CSF? j'ai renvoye un message et j'espere que ca va marcher!

En tt cas je vais m'inscrire sur le collectif et je remercie tous ceux qui ce sont occupés des démarches !

cle92 a dit:
Bonjour à tous,

Pour résumé j'ai signé un contrat foncier objectif 1 au credit foncier en Aout et deux semaine apres je me suis rendu compte de l'arnaque grace à votre forum.

J'ai envoyé un e mail au credit foncier le 18/12 pour une renegociation et toujours pas de nouvelles ! je précise mon pret n'est pas encore passé en variable mais je voudrai le passé en fixe maintenant . Je l'aurai bien fait racheter mais malheuresement je n'ai pas les moyens pour cela ! J'ai bien sur essayer de contacter ma conseillere du CSF mais elle a demissionné ! Comme par hasrd ...

Une autre conseillere du CSF m'a confirmé mes craintes a savoir qu'il n'y avait pas de cap.

QQ aurait il une idée pour que j'ai une réponse de la part du CSF? j'ai renvoye un message et j'espere que ca va marcher!

En tt cas je vais m'inscrire sur le collectif et je remercie tous ceux qui ce sont occupés des démarches !

Moi je suis passée par le CSF de Montpellier, mais dès que j'ai précisé que je voulais renégocier mon contrat pour un taux fixe, on m'a envoyé sur Orléans
et là quand j'ai demandé un taux "honête", la dame m'a répondu que c'était impossible car le CF est une banque à part, et qu'il ne propose pas les taux aussi bas que les autres banques!!!

Je dois faire ma demande par écrit maintenant, j'ai quand même précisé que je m'étais inscrit au collectif, au ton de sa voix j'ai bien vu que ça ne lui plaisait pas ...:D

Donc pour avoir une réponse c'est pas gagné mais je pense qu'il faut harceler le CSF.

Pour Lorenzo95,

Désolé mais je viens de m'inscrire cette aprés midi par le biais de Nacira, j'attend la marche à suivre.

Je ne savait pas que le collectif pouvait renégossier de façon globale, le CF m'avait habitué au cas par cas...

En tout cas, les assistances juridiques que l'on prend avec nos assurances c'est pas le top, j'ai eu un gars aujourd'hui (j'aimerai bien donné son nom !) qui m'a dit : "Ah ben on peut rien faire, fallait pas signer ça, c'est de la folie, le contrat est très clair, c'est pas un taux capé, ben maintenant y'a pas de solution à part faire racheter votre prêt sinon vous courrez à la catastrophe ! la seule chose qu'il nous faudrait c'est un papier ou il y a écrit que la conseillère vous a vendu une arnaque mais vous l'aurez jamais, et tatata, et tatata !!!"

La 1ère fois que j'avais fait appel à eux, il pouvait déja pas m'aider parce que le litige n'était pas assez élévé financièrement, maintenant c'est parce que j'ai pas la preuve !

à marilie et chandlau
=> modèle de lettre : vous pouvez vous inspirer de mon exemple donné en post #4367

:mad:
marilie a dit:
La 1ère fois que j'avais fait appel à eux, il pouvait déja pas m'aider parce que le litige n'était pas assez élévé financièrement, maintenant c'est parce que j'ai pas la preuve !

Pareil pour nous :mad:on se damnde bien pourqoui on paie ce service juridique :mad: La 1ère fois que j'ai voulu faire appel à eux, c'était parce que mon voisin (oui, oui, mon voisin :rolleyes:)m'avait cambriolé et ils m'ont répondu que si cette personne n'était pas imposable alors il ne me soutiendrai pas dans ma démarche en justice parce que "voyez vous madame, la Matmut est une mutuelle d'assurances et n'a pas pour but de taper sur les petits gens", je lui ai répondu que moi aussi je n'étais pas imposable et elle m'a répondu 'mais madame, vous avez été indemnisée" (pour info, hauteur du préjudice matériel : 10 000 €, remboursement : 5800 € ) ... ça se passe de commentaires ...
Excusez du hors sujet, mais juste cette parenthése pour montrer l'incompétence de certains service de protection juridique

D'ailleurs ça me fait penser que justement notre assurance (la Matmut), nous avis aussi conseillé de passer par le crédit foncier, donc inutile que j'appelle leur service juridique !!!!!

Bonsoir,

+1 à rajouter dans la liste des escroqué :mad:
Voila un bref récapitulatif de mon crédit :

PAS OBJECTIF I sous forme notariée aux frais de l'emprunteur.
Montant emprunté : 131 500,00 €

Anticipation : Taux de 3,50% révisable (1). Durée : 36 Mois
Amortissement 1 : Taux de 3,50% révisable (1). Durée : 180 Mois
Amortissement 2 : Taux de 3,50% révisable (1). Durée : 24 Mois
Amortissement 3 : Taux de 3,50% révisable (1). Durée : 144 Mois
Durée totale prévisionnelle hors anticipation : 348 Mois
Durée maximale hors anticipation : 417 Mois

La durée prévisionnelle est susceptible :
- de réduction :
Du fait de la modulation des échéances à la hausse dans la limite d'une réduction de 20,00% de la durée totale prévisionnelle figurant ci-dessus.
Sans limites en cas de baisse de taux.
- d'allongement :
En cas de hausse de taux dans la limite de 20,00% de la durée totale prévisionnelle figurant ci-dessus.

(1) Taux révisable à compter du 12 ième mois suivant le point de départ de l'amortissement sur la base du taux Interbancaire Européen à un an, constaté le 1er jour ouvré du mois de la révision majoré d'une partie fixe de révision de 1,30% et ensuite tous les 12 mois aprés la première révision.

Le taux maximum servant au calcul des prélévements est de 5,00%. Ce taux est distinct du taux d'intérêt.

Etant pas trés loin de Metz, je me rend chez UCF Que choisir samedi matin afin d'y adhérer dans un premier temps et dans un second, leur présenter mon dossier, car mon crédit m'a été vendu comme un taux capé 1.5, ce qui est dans la réalité loin d'être le cas !!
J'ai contatcé par mail Sven hier en lui transmettant le topo du credit cité ci dessus.

Bruno

Gil49 a dit:
à marilie et chandlau
=> modèle de lettre : vous pouvez vous inspirer de mon exemple donné en post #4367

c'est vrai que ta lettre est très bien :)
qu'elle réponse le CF, vous a t'il apporté ?l

bruno054 a dit:
Bonsoir,

+1 à rajouter dans la liste des escroqué :mad:
Voila un bref récapitulatif de mon crédit :

PAS OBJECTIF I sous forme notariée aux frais de l'emprunteur.
Montant emprunté : 131 500,00 €

Anticipation : Taux de 3,50% révisable (1). Durée : 36 Mois
Amortissement 1 : Taux de 3,50% révisable (1). Durée : 180 Mois
Amortissement 2 : Taux de 3,50% révisable (1). Durée : 24 Mois
Amortissement 3 : Taux de 3,50% révisable (1). Durée : 144 Mois
Durée totale prévisionnelle hors anticipation : 348 Mois
Durée maximale hors anticipation : 417 Mois

La durée prévisionnelle est susceptible :
- de réduction :
Du fait de la modulation des échéances à la hausse dans la limite d'une réduction de 20,00% de la durée totale prévisionnelle figurant ci-dessus.
Sans limites en cas de baisse de taux.
- d'allongement :
En cas de hausse de taux dans la limite de 20,00% de la durée totale prévisionnelle figurant ci-dessus.

(1) Taux révisable à compter du 12 ième mois suivant le point de départ de l'amortissement sur la base du taux Interbancaire Européen à un an, constaté le 1er jour ouvré du mois de la révision majoré d'une partie fixe de révision de 1,30% et ensuite tous les 12 mois aprés la première révision.

Le taux maximum servant au calcul des prélévements est de 5,00%. Ce taux est distinct du taux d'intérêt.

Etant pas trés loin de Metz, je me rend chez UCF Que choisir samedi matin afin d'y adhérer dans un premier temps et dans un second, leur présenter mon dossier, car mon crédit m'a été vendu comme un taux capé 1.5, ce qui est dans la réalité loin d'être le cas !!
J'ai contatcé par mail Sven hier en lui transmettant le topo du credit cité ci dessus.

Bruno

salut Bruno,

Contente que tu ai suivi mon conseil pour venir t'inscrire ici mais bien ^sûr désolée de te savoir dans la même galère .
Penses à nous rejoindre au collectif ;)

Pour rourou
erreur de manipulation; je veux bien reprendre vos coordonnées afin d'éventuellement se rencontrer.
Je suis aussi passée au cf de Rennes.

sanden a dit:
salut Bruno,

Contente que tu ai suivi mon conseil pour venir t'inscrire ici mais bien ^sûr désolée de te savoir dans la même galère .
Penses à nous rejoindre au collectif ;)

Ben oui, j'ai mailé hier Sven hier, mais pas de nouvelles :confused:
Je pense que sa boite doit être pleine à craquer en ce moment !!!!!

Dernière modification:
sanden a dit:
c'est vrai que ta lettre est très bien :)
qu'elle réponse le CF, vous a t'il apporté ?l

Proposition écrite à 5,30% puis orale à 5,25% sans frais de renégo.
Donc je suis allé voir des banques (CIC gagnant) pour racheter mon crédit à tx fixe 4,50% (mon capital à rembourser est limité à 80000€), y rajouter les IRA.

Retour