bonjour à toutes et à tous,
étant lecteur régulier du forum, je me décide aujourd'hui à sauter le pas et à vous faire part de nos soucis avec le cf...
Ma femme et moi avons contracté en 2002 un prêt "Evolibre" auprès d'Entennial d'un montant de 115 862 euros, pour une durée de 24 ans et 1 mois, taux à 4.5 % pendant les 3 premiers mois puis à l'issus égal à la moyenne des tibeur 3 mois majorée de 1.3, vendu auprès des primo-accédants que nous étions comme étant "capé". (" l'avantage d'un taux attractif, la simplicité d'un prêt amortissable, la sécurité d'échéances plafonnées " dixit l'accord de prêt!).
En parallèle, nous avons bénificié d'un prêt à taux zéro.
A la date de révision annuelle (30 avril) et suite à la hausse du taux, nous sommes en 2007 à +1 an supplémentaire mais pas encore d'augmentation d'échéance. L'amortissement dégringole ...(19.6 euros ces 2 derniers mois, contre 42 euros au mois de septembre, et 144.94 en septembre 2006)
C'est un article pleine page paru ce mois-ci dans le journal Sud Ouest et la lecture des différents témoignages et explications des personnes du forum qui m'ont fait prendre conscience de la connerie que nous avions faite!
J'ai donc couru chez mon banquier, le Crédit Agricole, voilà ce qu'il m'a proposé :
-taux 4.65 %, assurance 0.21% du capital emprunté soit 39.2 euros pour nos deux têtes à 100% (contre 30.9 euros à 50% actuellement au cf!!!), TEG : 5.37%, durée 20 ans (même durée restante au cf...).
-Frais de dossier : 300 euros, garantie hypothèque : 1344 euros....soit, la totalité de nos économies!
-Dans tout ceci est compris le rachat du prêt à taux 0. (qui doit se terminer en avril 2008).
Au final, la nouvelle échéance serait de 758 euros (assurance 100%) contre 818 au cf (assurance 50 %).
J'ai fait un avenant de passage à taux fixe auprès du cf que j'ai reçu avant hier : 5.7 % hors assurance (TEG : 6.19 %)...
J'ai revu le commercial du C.Agricole ce matin et on met en marche le dossier.
Voilà! Je tenais également à vous dire combien nous sommes solidaires avec vous tous et qu'une fois réglé le rachat, nous entreprendrons toutes les démarches nécessaires auprès des organismes et associations existantes.