Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Re bonjour,
Juste aprés avoir écrit mon message, j'ai reçu un coup de téléphone du cff qui me propose un taux fixe sur 30 ans à 5 ,25% sans frais de négocation.
J'ai refusé dans l'immédiat en expliquant que des propositions plus intéressante m'ont été faites par d'autres banques, ils m'ont demandé de faxer ces propositions pour voir ce qu'il peuvent faire de plus.
Que me conseillez vous?Pensez vous que je peux négocier mieux?
Merci d'avance de vos réponses.

franck38 a dit:
Re bonjour,
Juste aprés avoir écrit mon message, j'ai reçu un coup de téléphone du cff qui me propose un taux fixe sur 30 ans à 5 ,25% sans frais de négocation.
J'ai refusé dans l'immédiat en expliquant que des propositions plus intéressante m'ont été faites par d'autres banques, ils m'ont demandé de faxer ces propositions pour voir ce qu'il peuvent faire de plus.
Que me conseillez vous?Pensez vous que je peux négocier mieux?
Merci d'avance de vos réponses.

Je reviens un peu sur le forum là, et je suis de plus en plus surpris. Ca devient tout et n'importe quoi

C'est très difficile de vous répondre, on ne connait pas :
- le nom de votre prêt
- la date du pret, la date de première échance
- le capital emprunté (taux 3.15)
- la durée initiale
- le montant des échéances
- votre taux d'endettement
- le coût total du prêt
- le montant de l'assurance vie
- les conditions financière (paliers de révison)
- les frais de notaire, les frais de garantie hypothécaire
- le capital restant dû à ce jour (à renégocier ou à racheter)

Quelles sont les autre propositions que vous avez eues ? les conditions financière?

Sans ces précisions, personne ne peut vous répondre, ni même le crédit foncier.

(Je me rends compte que je suis un des rares à avoir été précis sur mes conditions financières dans ce forum). Personnellement, j'ai pu renégocier avec le crédit foncier car j'ai été clair avec eux, et je leur ai envoyé les autres propositions sur lesquelles ils ont dûs s'aligner. Cela peut aller bien plus vite dans les renégociations quand c'est la banque concurrente qui demande le décompte, ce qui a été mon cas. Je ne comprends pas que vous refusiez une renégociation sans précisions, sans savoir si vous êtes gagnant ou pas ?

Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrais me donner l'adresse du service relation client du Crédit Foncier ?
En effet, je souhaite leur envoyer un courrier de contestation.

Merci à tous.

P.S : j'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé.

Bonjour à tous,

Un reportage ayant pour sujet les offfres de crédit que nous avons signées va être diffusé aujourd'hui à 11h15 sur France info...

est ce que les pret PAS sont vraiment protégé lorsque les taux sont a la hausse dans le cas d un pret pas tendance J5

Bonjour a tous
je vois que nous sommes pas les seuls au club des arnaqués du CFF
Nous sommes danns le même cas que la plupart de vous.
- Prêt IMMO PLUS contracté en Aout 2006
- Montant: 244000 € (Taux 0, vivrelec et IMMOPLUS)
- Assurance 50/50 avec ma femme
- Mensualitées fixes: 1140€ dont 70 d'assurance
- Durée: 30 ans
- Taux révisable 3.35 plafonné à +1.30% soit 4.65%
- Base Euribor 3 mois revisable à partir d'un an.

A noter que lors de la constitution du dossier et pendant la construction, nous n'avons eu que des "murs" prétentieux et fermés au CF (qui avaient malheureusement des taux alléchants)

Il n'y a que 3 mois que nous avons commencé à rembourser ce prêt mais avec tous ce que nous avons vu et entendu, nous flippons déjà en pensant au mois de juillet prochain.
Je n'ai pas encore contacter le CF mais je suis allé voir mon banquier (société générale) qui m'a confirmé qu'il pouvait racheter le crédit à un taux fixe de 5.05 sur 30 ans.

Qu'en pensez vous?

Quelques precisions supplémentaires sur mon pret:

1-Pret immo plus (déjà indiqué plus haut) à la base de 200 000 euros sur 30 ans souscrit en septembre 2006 à 3,15%, endettement à l'époque de 34%

2- Il y a deux mois premiere révision passage de 3,15 à 5,9%, augmentation de ma mensuallité hors assurance de 923 euros à 1010 euros, avec 5 ans de plus a payer, passage en remboursement négatif, reste 196 000 euros à payer, endettement ?.

3- Prosition cff 5,25% sur 30 ans pour 196 000 euros sans frais négociation
Proposition cic 5,16% sur 30 ans pour 205000 euros (ajout ida + hypotheque)
Proposition c agricole 5,14% sur 30 ans pour 205 000 euros
Proposition s.Générale 4,97% sur trente ans pour 205 000 euros.

Propositions hors montant assurance
Pour le reste je pense avoir tout indiqué dans mon premier message.

En réponse à stef 5754, il faut écrire à :

CFF RELATION CLIENTS
SERVICE RE-NEGOCIATION
40 AVENUE DES TERROIRS DE FRANCE
75584 PARIS CEDEX 12
EMAIL : [email protected]

Quand à moi il m'on proposé du 4.95% sur 25 ans avec des frais de négociation à 600 € pour un capital restant du de 117122 €. Mais je suis en attente de réponse d'autre banque. et pour les frais de négo il n'ont pas voulu les annuler après avoir insister.

franck38 a dit:
Quelques precisions supplémentaires sur mon pret:

3- Prosition cff 5,25% sur 30 ans pour 196 000 euros sans frais négociation
Proposition cic 5,16% sur 30 ans pour 205000 euros (ajout ida + hypotheque)
Proposition c agricole 5,14% sur 30 ans pour 205 000 euros
Proposition s.Générale 4,97% sur trente ans pour 205 000 euros.

Houlà, alors vaut mieux rester au CFF. Ca coutera plus cher d'aller ailleurs.

NICOLAS a raison.

par contre vous pouvez leur demander de prendre une délégation d'assurance du fait de votre endettement.

il ont accepté pour certains.

vous devriez pouvoir faire baiser la mensu asurance selon l'âge que vous avez.

bien cordialement

pour compléter,

si vous avez - de 36 ans la propo de la Sté Gle pouvait se retrouver a égalité de celle du CFF en matière de mensualité par le seul jeu de l'assurance emprunteur - chère ( 0.246% contre 0.344% )

mais votre taux à la SG date un peu car il est maintenant plus élevé ( grille novembre 2007 ) et donc pas compétitif par rapport à une renégo au CFF.

après si les taux rebaissent vous pourrez toujours quitter le CFF si vous le souhaitez

bien cordialement

nous on pense faire racheter, même si j'ai l'impression que c'est un peu plus cher. On a une proposition de renégociation du cff à 5.17 HA sur 415 mensualités. Cela nous fait des mensualités de 1128 euros assurance comprise (70 euros d'assur).
Le cic propose 4.97 sur 30 ans: cela nous fait des mensualités à 1240, assur comprise (57 euros). Tout ça en comptant les frais dans le cout du rachat

on pense faire racheter, on n'a plus vraiemnt confiance dans le cff il faut dire....

vous en pensez quoi?

bonjour à toutes et à tous,

étant lecteur régulier du forum, je me décide aujourd'hui à sauter le pas et à vous faire part de nos soucis avec le cf...
Ma femme et moi avons contracté en 2002 un prêt "Evolibre" auprès d'Entennial d'un montant de 115 862 euros, pour une durée de 24 ans et 1 mois, taux à 4.5 % pendant les 3 premiers mois puis à l'issus égal à la moyenne des tibeur 3 mois majorée de 1.3, vendu auprès des primo-accédants que nous étions comme étant "capé". (" l'avantage d'un taux attractif, la simplicité d'un prêt amortissable, la sécurité d'échéances plafonnées " dixit l'accord de prêt!).
En parallèle, nous avons bénificié d'un prêt à taux zéro.

A la date de révision annuelle (30 avril) et suite à la hausse du taux, nous sommes en 2007 à +1 an supplémentaire mais pas encore d'augmentation d'échéance. L'amortissement dégringole ...(19.6 euros ces 2 derniers mois, contre 42 euros au mois de septembre, et 144.94 en septembre 2006)

C'est un article pleine page paru ce mois-ci dans le journal Sud Ouest et la lecture des différents témoignages et explications des personnes du forum qui m'ont fait prendre conscience de la connerie que nous avions faite!

J'ai donc couru chez mon banquier, le Crédit Agricole, voilà ce qu'il m'a proposé :
-taux 4.65 %, assurance 0.21% du capital emprunté soit 39.2 euros pour nos deux têtes à 100% (contre 30.9 euros à 50% actuellement au cf!!!), TEG : 5.37%, durée 20 ans (même durée restante au cf...).
-Frais de dossier : 300 euros, garantie hypothèque : 1344 euros....soit, la totalité de nos économies!
-Dans tout ceci est compris le rachat du prêt à taux 0. (qui doit se terminer en avril 2008).

Au final, la nouvelle échéance serait de 758 euros (assurance 100%) contre 818 au cf (assurance 50 %).
J'ai fait un avenant de passage à taux fixe auprès du cf que j'ai reçu avant hier : 5.7 % hors assurance (TEG : 6.19 %)...

J'ai revu le commercial du C.Agricole ce matin et on met en marche le dossier.

Voilà! Je tenais également à vous dire combien nous sommes solidaires avec vous tous et qu'une fois réglé le rachat, nous entreprendrons toutes les démarches nécessaires auprès des organismes et associations existantes.

christobal a dit:
bonjour à toutes et à tous,

étant lecteur régulier du forum, je me décide aujourd'hui à sauter le pas et à vous faire part de nos soucis avec le cf...
Ma femme et moi avons contracté en 2002 un prêt "Evolibre" auprès d'Entennial d'un montant de 115 862 euros, pour une durée de 24 ans et 1 mois, taux à 4.5 % pendant les 3 premiers mois puis à l'issus égal à la moyenne des tibeur 3 mois majorée de 1.3, vendu auprès des primo-accédants que nous étions comme étant "capé". (" l'avantage d'un taux attractif, la simplicité d'un prêt amortissable, la sécurité d'échéances plafonnées " dixit l'accord de prêt!).
En parallèle, nous avons bénificié d'un prêt à taux zéro.

A la date de révision annuelle (30 avril) et suite à la hausse du taux, nous sommes en 2007 à +1 an supplémentaire mais pas encore d'augmentation d'échéance. L'amortissement dégringole ...(19.6 euros ces 2 derniers mois, contre 42 euros au mois de septembre, et 144.94 en septembre 2006)

C'est un article pleine page paru ce mois-ci dans le journal Sud Ouest et la lecture des différents témoignages et explications des personnes du forum qui m'ont fait prendre conscience de la connerie que nous avions faite!

J'ai donc couru chez mon banquier, le Crédit Agricole, voilà ce qu'il m'a proposé :
-taux 4.65 %, assurance 0.21% du capital emprunté soit 39.2 euros pour nos deux têtes à 100% (contre 30.9 euros à 50% actuellement au cf!!!), TEG : 5.37%, durée 20 ans (même durée restante au cf...).
-Frais de dossier : 300 euros, garantie hypothèque : 1344 euros....soit, la totalité de nos économies!
-Dans tout ceci est compris le rachat du prêt à taux 0. (qui doit se terminer en avril 2008).

Au final, la nouvelle échéance serait de 758 euros (assurance 100%) contre 818 au cf (assurance 50 %).
J'ai fait un avenant de passage à taux fixe auprès du cf que j'ai reçu avant hier : 5.7 % hors assurance (TEG : 6.19 %)...

J'ai revu le commercial du C.Agricole ce matin et on met en marche le dossier.

Voilà! Je tenais également à vous dire combien nous sommes solidaires avec vous tous et qu'une fois réglé le rachat, nous entreprendrons toutes les démarches nécessaires auprès des organismes et associations existantes.

as tu des IRA à payer au CF ? si oui, fais bien attention qu'elles soient correctement calculées... (taux moyen ou dernier taux)

Non, pas d'IRA car le prêt a plus de 5 ans, heureusement!!!!!!

christobal a dit:
Non, pas d'IRA car le prêt a plus de 5 ans, heureusement!!!!!!

Le taux obtenu au CA est intéressant, de quand date cette proposition?
l'assurance couvre-t-elle l'invalidité partielle et à quel pourcentage (33% ou 66%)?
pour notre part, ayant effectué des calculs similaires, nous en arrivons à la même conclusion qui est que l'offre du CF n'est pas forcément préférable à l'option de rachat, loin de là (même avec des IRA!)
aussi, dans l'esprit, rester 20 ans dans une banque qui nous a causé de tels soucis ne nous tente pas du tout; qui nous dit qu'un jour on ne dévouvrira pas une nouvelle entourloupe!
un petit lien vers un site où chacun trouvera des explications sur la couverture d'assurance, cela peut être utile à la décision :
[lien réservé abonné]

effectivement, une fois que chacun aura sortie la tête de l'eau, nous seront plus fort pour contre attaquer : restons solidaires, il faut que chacun apporte sa pierre à l'édifice, aussi minime soit-elle (un témoignage, un gros dossier, des preuves ici et là etc.) pour que nous obtenions gain de cause face à ceux, qui ne l'oublions pas, n'ont pas hésité à nous mettre dans des situations risquant de mettre nos foyers dans de grandes difficultés pour 20 ans et plus!

pinpingot a dit:
Le taux obtenu au CA est intéressant, de quand date cette proposition?
l'assurance couvre-t-elle l'invalidité partielle et à quel pourcentage (33% ou 66%)?
pour notre part, ayant effectué des calculs similaires, nous en arrivons à la même conclusion qui est que l'offre du CF n'est pas forcément préférable à l'option de rachat, loin de là (même avec des IRA!)
aussi, dans l'esprit, rester 20 ans dans une banque qui nous a causé de tels soucis ne nous tente pas du tout; qui nous dit qu'un jour on ne dévouvrira pas une nouvelle entourloupe!
un petit lien vers un site où chacun trouvera des explications sur la couverture d'assurance, cela peut être utile à la décision :
[lien réservé abonné]

effectivement, une fois que chacun aura sortie la tête de l'eau, nous seront plus fort pour contre attaquer : restons solidaires, il faut que chacun apporte sa pierre à l'édifice, aussi minime soit-elle (un témoignage, un gros dossier, des preuves ici et là etc.) pour que nous obtenions gain de cause face à ceux, qui ne l'oublions pas, n'ont pas hésité à nous mettre dans des situations risquant de mettre nos foyers dans de grandes difficultés pour 20 ans et plus!

Bonjour,

Si tu souhaites porter plainte, une plainte collective se met en place, écris à michèle91, elle t'indiquera la démarche à suivre, il faut se rassembler au max pour obtenir gain de cause

Phil40

Pour nesi95,à propos de faire oppositions aux prélevements,tu as tout a fait le droit de le faire,il faut simplement passer par un formulaire,le N°313 disponible auprés de l'AFUB,c'est tout à fait légal.
Mais sans passer directement par ta banque.
L'Afub t'expliquera les démarches à suivre.
C'est une opposition temporaire,si ton budget ne te permet pas de vivre décemment

A+

Franck

Je ne vois pas trace de l'invalidité partielle; d'après ce que j'ai pu voir, les garanties sont le décès ou perte totale et irréversible d'autonomie et l'incapacité temporaire totale. A voir donc avec la banque.
Merci!;)

Le fait de savoir que la durée du prêt et la mensualité n'augmenteront plus est un soulagement sans nom! Le banquier m'a fait cette offre il y a une semaine (taux à 4.7%). Nous nous sommes revus aujourd'hui et il a de lui-même baissé à 4.65%.
Je n'ai pas fait le tour des autres banques et je ne compte pas le faire. D'abord parce que je suis pressé par le temps (il faut que ça se règle avant la fin de l'année, je ne veux pas subir une nouvelle hausse de taux au mois de janvier) ensuite parce que la proposition me parait bonne.
Et puis je ne veux plus rien devoir au cf...
Et que cette boule que j'ai au fond de l'estomac depuis quelques semaines disparaisse !

courage à tous

Jagma a dit:
Je comprends vos reactions Sven et Franck, mais je comprends aussi la reaction de personnes qui souhaitent "lacher" prise et ne plus penser a ce cauchemar... Acceptons aussi sans "juger a mal", le "retrait" de personnes si elles le souhaitent...

Oui mais dans ce cas,elles ne pourront exiger aucun dédommagement et je trouve celà bien dommage au regard du préjudice subit,aprés chacun voit midi à sa porte.

A bon entendeur

Retour