Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

pinpingot a dit:
pour les nouvelles victimes du CSF sur ce forum, je tente de rassembler les témoignages, voir nos messages précédents.
il y déjà pas mal de témoignages allant exactement dans le même sens : les conseillers ont à l'évidence tenu un discourq type, il leur sera difficile de soutenir le contraire
Et oui, incroyable que le CSF soit au milieu de tout cela, comme on dit "l'habit ne fait pas le moine!" enfin, soyons optimistes en se disant qu'en plus du défaut d'information on peut aussi leur repprocher l'abus de confiance : les juges apprécierons !
rappel, vous pouvez nous laissez vos coordonnées en MP

Message pour pinpingot
Avez vous bien recu mon adresse mail privee.Sinon je vous la renvoie.Merci de bien vouloir me repondre

akila66,

Une action collective contre le CF ET CIF est en cours, rejoignez nous je vous donne le lien :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/action-collective-contre-cff-et-cif.2929/

Ensuite contactez MICHELE91 PAR MESSAGERIE PRIVEE, elle vous donnera les consignes.

POUR TOUS LES PERSONNES ABUSEES PAR LE CF OU CIF, N'ATTENDEZ PAS ! REJOIGNEZ NOUS L'UNION FAIT LA FORCE.

KALOO

j'ai eu une proposition du lcl pour racheter mon crédit à 4.75% hors assurance je pense que c'est une bonne offre par contre la conseillere ne m'a pas parlé de nouvelles garanties pour les frais d'hypoteques juste frais de dossiers 300€ et ira de 1800€ + assurance 0.37%. est ce un oubli de sa part?

akila66 a dit:
j'ai eu une proposition du lcl pour racheter mon crédit à 4.75% hors assurance je pense que c'est une bonne offre par contre la conseillere ne m'a pas parlé de nouvelles garanties pour les frais d'hypoteques juste frais de dossiers 300€ et ira de 1800€ + assurance 0.37%. est ce un oubli de sa part?

Pour quel montant ?

pour un capital restant au cf de 61000€ +1800€ de ira soit 62800 sur 25 ans

Bonjour
qui peut m eclairer SVP?
je veux racheter mon pret du CF que j ai contractè en octobre 2005.
note sur mon contrat:conditions particulieres de remboursement anticipè:
Outre les cas prevus par la loi(voir conditions generales)et à condtion que le pret soit toujours à taux revisable,aucune indemnitè ne sera perçue en cas de remboursement anticipè total ou partiel intervenant plus de 5 ans apres le point de depart de l amortissement du pret?
merci d avance pour vos renseignements.

C’est simple, avant 5 ans tu dois des IRA (Indemnité de Rachat Anticipé) à hauteur maximum de 3% du capital restant dû. Sinon dans le cas d’un taux variable, souvent il y a les 6 mois d’intérêt à venir sur la base moyenne du taux moyen du prêt sur le capital remboursé sans dépasser ces fameux 3%. Exemple pour moi, depuis 3 ans : taux moyen 4.5% (faire le calcul en additionnant taux/trimestre et en le divisant par nombre de trimestre) ce qui fait un total d’IRA en dessous des 3%.
Mon cas : (3,50+3.80+3.8+3.75+3.85+4.15+4.45+4.75+5.15+5.4+5.6+5.8)/12=4.50%, et après on part sur un tableau d’amortissement de 4,50%, on totalise les 6 1er mois d’intérêt
PS: je pense sincèrement qu'il faut attendre un geste de l'Etat, sans doute une baisse des taux de la BCE et surtout les résultats financier des banques avant de racheter son prêt, mieux vaut perdre 200 à 400€ dans 3/4 mois et gagner largement plus en février, mais ce n'est que mon avis.
Au fait, après 5 ans, sans avoir manqué une mensualité de ta part, la banque ne peut de mettre d’IRA

merci pour les renseignements L35,
mon objectif c est de quitter le plus rapidement possible le CF en rachetant mon pret personnellement.connais tu les demarches à suivre pour obtenir mon solde?

Bonjour david59150,
Il faut faire un courrier à ton organisme de crédit leur demandant le capital restant de ton prêt à x date avec le détail du capital amortit depuis le point de départ de ton prêt et le détail complet des IRA en cas de rachat à x date. N'oublie pas de poster en lettre recommandée avec accusé de réception et ceci sans mettre d’enveloppe. Et oui, tu envoie une lettre avec AR et non une enveloppe avec AR, ceci de protégeras des mauvaises fois de certaine personne qui te dira qu’elle a bien reçu ton enveloppe AR mais vide. Sans enveloppe, une partie du papier de ton courrier reste collé dessus (fait l’essai) et comme les organismes doivent conserver l’AR qu’ils ont signé.......

Bonsoir
Je souhaiterais savoir si un modèle type de lettre recommandé existait pour la demande de conversion en taux fixe.
merci de votre aide

je ne connais pas de modèle type. moi j'avais fait un mail, en indiquant que leurs méthodes étaient inadmissibles (en explicant ce qu'on m'avait vendu..Taux capé...), qu'il y avait un défaut de mise en garde et d'information et que dans ces conditions je demandais un passage à taux fixe aux conditions actuelles du marché (pas selon les coneditions de mon contrat)

comme beaucoup je suis victime du credit foncier.
On avait souscrit un prêt immoplus en sept 2006 chez eux, taux fixe à
3.35
pdt un an puis nouveau taux reçu la semaine passée, à 6.1 !!!
Avec durée d'amortissement rallongée de 4 ans, et mensualités
augmentées de
60 euros sur le champ.
après info auprès du siège à Paris, on nous a dit que passer à taux
fixe
nous ferait évoluer vers du 6.2 pour cent, bref, inadmissible.

J'aimerais prendre part à toute action pour faire vraiment bouger les
choses...

la première chose est de partir vers les autres banques pour négocier un rachat.... avec une offre de rachat en main ce sera plus facile pour le CF, dans le sens ou ils ne veulent pas perdre non plus de client et ils pourront te faire une proposition plus proche de la réalité. Ensuite si cela ne te convient pas et bien tu fera racheter ton crédit ailleurs !

A TOUS CEUX TROMPES PAR LE CIF,NOUS ALLONS DEPOSER UNE PLAINTE,JOIGNEZ VOUS A NOUS

Venez me voir en MP

Bon courage

Franck

Bonjour,

Nous avons préparé un projet de conciliation avec le CSF-CRESERFI. Nous allons voir l’UFC avant d’envoyer notre courrier AR. Si vous êtes intéressé par notre courrier, envoyer moi un mail. PS : C’est un document WORD.
Mercredi je scannerai mes contrats et propositions.

Pourrions-nous avoir un endroit où l’on pourrait mettre en ligne nos satanés contrats, en masquant toutes référence comme notre identité, adresse ou autre, afin de garder notre vie privée ? Ceci permettrait de mettre des commentaires et ainsi dévoiler au grand jour les pièges que ces offres nous cachent.
A+

L35 a dit:
Bonjour,

Nous avons préparé un projet de conciliation avec le CSF-CRESERFI. Nous allons voir l’UFC avant d’envoyer notre courrier AR. Si vous êtes intéressé par notre courrier, envoyer moi un mail. PS : C’est un document WORD.
Mercredi je scannerai mes contrats et propositions.

Pourrions-nous avoir un endroit où l’on pourrait mettre en ligne nos satanés contrats, en masquant toutes référence comme notre identité, adresse ou autre, afin de garder notre vie privée ? Ceci permettrait de mettre des commentaires et ainsi dévoiler au grand jour les pièges que ces offres nous cachent.
A+

bonjour L35,
je suis interéssée pr votre projet de conciliation. qu'est ce qu'il faut faire pour se joindre à votre action.Je pense qu'avant de scanner le contrat, il faut faire une photocopie d'abord, ensuite masquer vos références et après scanner la photocopie sans vos références. Je vous envoies tout de suite en mp mon email.

Dernière modification:
Hello, voilà la lettre que j'ai préparé au CF et que j'enverrai le 05/12 après mon rdv avec la conseillère. Soyez indulgent avec moi, j'espère qu'elle vous semble pertinente, j'y ai travaillé 2jours dessus.

XXXX à CREDIT FONCIER DE FRANCE

REF XXXXXX
FONCIER TENDANCE J5

LETTRE DE RECLAMATION

Madame, Monsieur,

Nous avons souscrit auprès de vos services un prêt immobilier foncier tendance j5 pour l'achat d'un terrain + construction, d'un montant de 177 700 euros, remboursable par mensualités de 1042,25euros, sur une durée de 29ans, taux 4,35.

Lors de nos divers rendez vous en mars et juin 2007, nous avions clairement exigé un contrat de prêt à taux fixe, et vous nous l'aviez assuré. Nous avions insisté sur ce fait, vous nous aviez rassuré, et certifié que vous nous proposiez un taux fixe, en déclarant même "vous avez raison, il ne faut surtout pas choisir du taux variable".

A l'issu de votre proposition en septembre 2007, nous avons signé l'offre de prêt, nous vous avons fait confiance.

Hors, nous constatons aujourd'hui, qu'il n'en ait rien. Et savez vous comment nous l'avons découvert? Par hasard, par le biais de forums sur internet, sinon, nous aurions découvert la réalité dans 05ans...

De quel droit avez vous décidé à notre place, en nous mentant, que nos mensualité allaient être modifiées dans 05ans?

Certes nous avons signé l'offre de prêt, mais nous vous avons fait confiance, même si nous n'avons pas compris tous les termes du contrat (nous n'employons pas les termes bancaires quotidiennement), vous nous avez assuré,certifié,et rassuré, que tout était fixe, le taux, la mensualité, la durée, 1042,25euros mensuel pendant 29ans!

Si vous nous aviez expliqué la réalité, jamais nous n'aurions signé ce contrat, et pour vous même, vous l'auriez signé ce contrat?!!! Les conseillers du Crédit Foncier ne sont il pas là pour nous aider à mieux comprendre, nous, néophytes en la matière?

Le défaut de conseil, d'information, et de clarté est réel et établi, et il volontaire ? Au vu des 400 autres témoignages que nous avons déjà pu obtenir, c'est à se poser la question.

Jamais nous n'avons entendu de la bouche de la conseillère les mots "variable, euribor, non capé", jamais la conseillère n'a prononcé ces mots, jamais !

Dès maintenant nous exigeons de votre part que vous répariez le tord que vous nous avez causé, c'est le minimum. Vous avez abusé de notre confiance et nous avez délibérément caché les risques du prêt que nous souscrivions.

Nous exigeons que notre demande initiale soit rapidement rétablie, et dans un délai très raisonnable, soit le taux fixe prévu à 4,35/100 comme nous l'avait assuré Madame XXXXXX, conseillère du Crédit Foncier de Chalon sur saone 71, et il en va de soit sans aucune indemnité de remboursement anticipé, ni aucun frais ou pénalité que quelque nature que ce soit, nous n'avons pas à payer le fruit de pratiques trompeuses et frauduleuses.

Ce prêt était celui de toute une vie pour un rêve, à cause de vous il s'est transformé en cauchemar et nous avons peur de notre avenir et de celui de notre petite fille.

Si notre demande ne pouvait être entendue, nous nous verrions dans l'obligation de porter notre affaire personnelle et collective devant la justice et les médias.

Dans l'attente d'une régularisation de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de nos considérations distinguées.

XXXXX XXXXX

Copies à : Association d'Aide contre les Abus Bancaires
AFUB - DGCCRF - UFC - UNC - ADIL

Dernière modification par un modérateur:
Leslie,
Ce courrier me rappelle le mien fait en juillet. J'attends toujours une réponse.
Le CF a décidé de ne pas avouer la moindre faute, ils enverront probablement une proposition de passage à taux fixe parceque vous êtes un "bon client".
Je pense malheureusement que, pour savoir s'il est possible d'obtenir le taux intial en fixe, il faudra passer par un avocat. S'il n'y a pas suffisamment de preuves, il faudra peut-être accepter leur offre et essayer d'obtenir réparation plus tard.

Pour faire plier le CF, la seule chose qui fonctionne jusqu'à présent: la mauvaise publicité.
Nous avons les moyens de changer les choses par une action médiatique.

Bonsoir
Sous les conseils de Michèle, je vous expose le problème auquel mon ami et moi sommes confrontés.
Comme beaucoup d'entre vous, nous avons contracté l'an passé un prêt Foncier Immo Plus au crédit foncier, prêt qui nous a été expliqué comme étant à taux variable de 3,45% capé 1,5. Nous avons reçu il y a deux semaines notre nouvel échéancier et nous avons eu la surprise de constater que la durée du remboursement avait pris 5 ans et que nos mensualités avaient augmenté de 100€. Nous avons donc appelé le service clientèle qui nous a expliqué que notre prêt n'était nullement un prêt dont le taux est capé. En faisant des recherches sur le net je suis tombé sur ce forum et j'ai pu constater que nous n'étions pas les seuls dans ce cas.
Je viens d'envoyer un courrier au crédit foncier en leur demandant de trouver une solution rapidement. Je ne m'attends pas à grand chose de leur part après avoir lu vos messages et les réponses que vous avez eu de leur part. Je vais aussi contacter UFC, l'AFUB et la DGCCRF.

Bonne soirée

Retour