Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

tocaal a dit:
tu peux réecouter l'emission moi je n'y arrive pas mais je pense que fred s'occupera de rendre le lien disponible

Laurence38 a dit:
Je crois que l'émission est disponible à l'écoute sur leur site pendant 10 jours, clique sur ce lien, je viens d'essayer. Il y a la bourse d'abord et après c'est l'émission... [lien réservé abonné]

@+

Le lien direct du fichier MP3 (50 Mo à télécharger et assez lent) :
[lien réservé abonné]

Ou lecture directe par flux au format RAM (player RealPlayer nécessaire [lien réservé abonné])
[lien réservé abonné]

Nickel merci :)

gagner!! yes !
bravo fred on s'avait que nous pouvions compter sur toi!! et je vais pouvoir vérifier pour les frais d'avenant!

39 minutes et 49 secondes" il n'y a pas de frais"
1 er lien de fred avenant il n'y a pas de frais c bien ça non ??

Une pleine double page dans la voix du nord d'aujourd'hui. :)
Les articles sont consultables également sur le net:

1- Les banques ont-elles fait leur travail? :D
[lien réservé abonné]

2- Les actions en justice
[lien réservé abonné]

3- Pour les banquiers la polémique est gonflée
[lien réservé abonné]

Dans le troisième article le crédit foncier se défend par un « Les choses sont très claires dans nos contrats. Il n’y a pas de défaut d’information. » :eek: fallait oser

Dernière modification par un modérateur:
[lien réservé abonné]
42 minutes 400 € de frais pour changement de taux et zut apparament ça choc pas!
désolé!

cela fait plusieurs articles ou émissions où ils parlent de contrats du même type chez CIC. Cela me fait un peu peur car c là qu'on pense se faire racheter.
Pour ceux qui ont fait racheter leur prêt par le cic de combs, en êtes vous contents? pas de surprise dans le contrat? bien du taux fixe pour toute la durée? cela me fait vraiment peur, je ne fais plus confiance en personne

après ce genre d'histoire c'est clair qu'on est complètement parano. on a du demander 150 fois si c'était bien du taux fixe que jamais jamais il bougerait de toute la vie.
c'est normal t'en fais pas, puis faut mieux etre trop prudient que pas assez quand on a déjà mit des milliers d'€ par la fenetre.

Petites présentations, je poste pour la première fois ce jour mais je lis le topic depuis 2 mois environ.

J’ai souscris un prêt en janvier 2004 au csf (ex-enténial, crédit foncier aujourd'hui), taux révisable trimestriellement avec échéance révisable mais capé à +7 € annuellement.
A l’époque le conseiller m’a raconté n’importe quoi sur ce prêt : il ne m’a jamais parlé d’une possible augmentation de la durée du prêt, au contraire il m’a même démontré qu’il fallait que les taux augmentent pendant 8 années avant d’être perdant par rapport à un taux fixe de l’époque.:confused:
Aujourd’hui après 3 ans ½, le taux de 3.5 est passé à 6.3; 4 années et 10 mois ont été rajoutées aux 20 ans initiaux et l’amortissement est quasi nul (mais pas encor négatif). :(

J’ai eu la chance de commencer les démarches de rachats en mars de cette année avant l’augmentation des taux (107 000 € à 4% sur 15 ans)
En frais, j’ai eu le droit au 3 % malgré que mon contrat stipulait le semestre d’intérêt au taux moyen (environ 1000 € de différence :mad: ). J’ai eu 3 décompte avec les 3 % de frais malgré que j’ai signalé leurs erreurs récurrentes par courrier et par téléphone et que je leur ai fournis une photocopie de mon contrat avec soulignement au fluo de la phrase « semestre d’intérêt... ».
Devant l’urgence le rachat a eu lieu tout de même en octobre avec les 3 % de frais.

Aujourd’hui malgré ma relance je n’ai toujours pas récupéré la différence entre le semestre et le 3% ; au contraire j’ai même été prélevé en novembre d’une nouvelle échéance alors que le prêt était fini chez eux (j’ai du faire opposition ....). :confused:

Je suis donc dispo pour me battre avec vous contre leurs pratiques.

lherbier a dit:
après ce genre d'histoire c'est clair qu'on est complètement parano. on a du demander 150 fois si c'était bien du taux fixe que jamais jamais il bougerait de toute la vie.
c'est normal t'en fais pas, puis faut mieux etre trop prudient que pas assez quand on a déjà mit des milliers d'€ par la fenetre.

Salut à tous,
Lherbier, je pense que nous avons le même style de prêt "sans nom" car moi aussi les echeances sont revu à la hausse une fois par an +6.52€ (ce qui correspond à 1%), mais en relisant bien le contrat,c'est une augmentation mini de 1% et au max du même niveau que l'indice Insse (des prix à la conso série hors tabac)et la aec la flambé du pétrole et des prix en générale, la prochaine hausse risque de faire mal.
De plus dans mon cas je vais pas tarder à être en amortiss. négatif.
je pense demander une renégo. en taux fixe, faut-il faire une demande simple ou plutot être tres ferme et leur reproché leur insuffisance d'infos et demandé un passage à taux fixe bien sûr AU PRIX DU MARCHE, sinon c même pas la peine (pour moi c environ 6.20%).
merci

mohze a dit:
Salut à tous,
Lherbier, je pense que nous avons le même style de prêt "sans nom" car moi aussi les echeances sont revu à la hausse une fois par an +6.52€ (ce qui correspond à 1%), mais en relisant bien le contrat,c'est une augmentation mini de 1% et au max du même niveau que l'indice Insse (des prix à la conso série hors tabac)et la aec la flambé du pétrole et des prix en générale, la prochaine hausse risque de faire mal.
De plus dans mon cas je vais pas tarder à être en amortiss. négatif.
je pense demander une renégo. en taux fixe, faut-il faire une demande simple ou plutot être tres ferme et leur reproché leur insuffisance d'infos et demandé un passage à taux fixe bien sûr AU PRIX DU MARCHE, sinon c même pas la peine (pour moi c environ 6.20%).
merci

je ne peux pas vraiment t'aider sur ce coup. je n'ai meme pas essayé de négocier avec le CF. j'ai procédé au rachat de mon crédit début juillet.
effectivement on a eu le meme type d'offre (1% mini sauf si blabla : au passage le blable reste toujours incompréhensible pour moi). ton taux est resté fixe combien de temps avant la 1ere révision ?

essaye de demander un passage à taux fixe tout en expliquant pourquoi, que tu as été trompé sur le fonctionnement du prêt. essaye d'avoir un offre d'une autre banque et leur montrer la copie pour qu'ils s'allignent au maximum dessus (sinon ils vont te proposer 6%...). après c'est une question de possibilité et de choix personnel (renégocier avec eux ou partir mais attention aux IRA : 4665€ pour nous)

pour info : le mois précédent mon rachat j'amortissais 4,56€ de capital, le mois suivant, avec la révision du taux j'étais en amortissement négatif (qu'ils appellent interet capitalisés, ca passe meiux) de 50€ par mois. heureusement que j'me suis tirée.

Mon taux est resté fixe pendant la première année et il ne change qu'une fois par an mais là j'amorti que 19.06€/mois j'ai souscris mon prêt en juin 2005.sur l'echeancier il devait me rester que 127000 à rembourser aujourdui il me reste 131000, j'ai déja perdu 4000 environ!!!
on me parle pas du montant exacte des IRA, on dis juste que si je rembourse avant 5 ans je dois les payer mais sans préciser combien.

dans mon contrat les IRA s'élevait à un semestre d'interet au taux moyen du capital remboursé.
mon taux est resté fixe 3 mois, révision tous les 3 mois :cool::cool:(ouai c'est hyper classe ça). en 1 an et demi de remboursement, j'ai amorti 1800€ de capital :D 100€ par mois en moyenne sur une échéance de 857€ ca fait pas lourd tout de meme.
mon pret racheté en juillet, j'ai déjà amorti 1400€. ca fait une sacrée différence.
quelle bande de voleurs !

lherbier a dit:
dans mon contrat les IRA s'élevait à un semestre d'interet au taux moyen du capital remboursé.
mon taux est resté fixe 3 mois, révision tous les 3 mois :cool::cool:(ouai c'est hyper classe ça). en 1 an et demi de remboursement, j'ai amorti 1800€ de capital :D 100€ par mois en moyenne sur une échéance de 857€ ca fait pas lourd tout de meme.
mon pret racheté en juillet, j'ai déjà amorti 1400€. ca fait une sacrée différence.
quelle bande de voleurs !

la cerise sur le gateau, dans mon contrat que je fini par connaitre par coeur,il se peut que je paie pendant 20 ans que des intérêts alors dans ce cas la la durée s'allonge de 5 ans et que la dernière année (accroché vous bien) je dois remboursé tout le capital dû sans que les echeances soit plafonnées. En gros je paie toute ma vie des intérêts à la banque et à la fin je dois solder le prêt en 12 mois quelque soit le montant restant dû.Je pourrais me retrouver à payer plusieurs millers d'euros par mois, la dernière année!!!!!

mohze a dit:
la cerise sur le gateau, dans mon contrat que je fini par connaitre par coeur,il se peut que je paie pendant 20 ans que des intérêts alors dans ce cas la la durée s'allonge de 5 ans et que la dernière année (accroché vous bien) je dois remboursé tout le capital dû sans que les echeances soit plafonnées. En gros je paie toute ma vie des intérêts à la banque et à la fin je dois solder le prêt en 12 mois quelque soit le montant restant dû.Je pourrais me retrouver à payer plusieurs millers d'euros par mois, la dernière année!!!!!

c'est hallucinant. j'avoue ne pas avoir tout compris dans ce contrat, meme en relisant 150 fois. j'ai au moins compris qu'il fallait qu'on se tire vite fait.
mais au final je pense qu'on a le meme contrat (avec des chiffres différents, période de fixe et de révision différentes). c'est où exactement ?

ca doit etre tout à fait illégal ça. y a peut etre moyen de faire quelque chose ?

lherbier a dit:
ca doit etre tout à fait illégal ça. y a peut etre moyen de faire quelque chose ?

oui il existe les possibilités suivantes que vous pouvez combiner entre elles :

- renégocier à taux fixe immédiatement quand les taux sont encore bas

- faire racheter son crédit par la concurrence

- revendre le bien ou le donner à louer et se mettre en location

- brûler votre bien et faire jouer l'assurance incendie (vérifier bien le montant maximum pour lequel vous êtes couvert)

- simuler votre décès et faire jouer l'assurance vie, décès invalidité. Il y a eu une affaire connue comme cela.

- vous mettre au chômage, travailler au noir, et faire jouer l'assurance chômage, mais cela dure quelques temps seulement. j'ai un ami qui fait cela

- Faire opposition aux prélèvements du prêteur, retirer tout l'argent de votre compte, et partir à l'étranger sous une fausse identité

- rembourser tout ou partie par anticipation :en attendant un héritage ou en gagnant au loto, ou en doublant son salaire comme Nicolas Sarkozy ("travailler plus pour gagner plus" disait-il, il a donc dû donc beaucoup travailler pour gagner autant)

- attendre et espérer une baisse des taux

- rembourser en s'endettant ailleurs : rembourser par anticipation grâce à des crédits à la consommation (cofinoga, cofidis, cetelem,etc...) en prenant tous les crédit le même jour jusqu'à se surrendetter et faire annuler la dette en passant par une commission de surrendettement, ou bien transmettre la dette aux héritiers

Dernière modification:
sur mon contrat c'est en page 15 dans le paragraphe "Conséquences des révisions de taux".
J'ai fait confinace à un soi-disant conseiller qui comme par hasard se trouvait dans l'agence immobilière où j'ai acheté mon bien, à mon avis l'agence touche une comm. sur les clients qu' elle ramène à la banque ( Ex-Entenial-CFF).

tu l'as signé dans quel région ton crédit ? IDF ?

nicolasdex a dit:
oui il existe les possibilités suivantes que vous pouvez combiner entre elles :

- renégocier à taux fixe immédiatement quand les taux sont encore bas

- faire racheter son crédit par la concurrence

- revendre le bien ou le donner à louer et se mettre en location

- brûler votre bien et faire jouer l'assurance incendie (vérifier bien le montant maximum pour lequel vous êtes couvert)

- simuler votre décès et faire jouer l'assurance vie, décès invalidité. Il y a eu une affaire connue comme cela.

- vous mettre au chômage, travailler au noir, et faire jouer l'assurance chômage, mais cela dure quelques temps seulement. j'ai un ami qui fait cela

- Faire opposition aux prélèvements du prêteur, retirer tout l'argent de votre compte, et partir à l'étranger sous une fausse identité

- rembourser tout ou partie par anticipation :en attendant un héritage ou en gagnant au loto, ou en doublant son salaire comme Nicolas Sarkozy ("travailler plus pour gagner plus" disait-il, il a donc dû donc beaucoup travailler pour gagner autant)

- attendre et espérer une baisse des taux

- rembourser en s'endettant ailleurs : rembourser par anticipation grâce à des crédits à la consommation (cofinoga, cofidis, cetelem,etc...) en prenant tous les crédit le même jour jusqu'à se surrendetter et faire annuler la dette en passant par une commission de surrendettement, ou bien transmettre la dette aux héritiers

je choisis l'option doubler mon salaire (ne vous en faites pas, il n'est pas aussi élevé que celui de Sarko, ca passera tranquille). pour le reste, j'ai déjà fais racheter !

Ca vaut le coup d'envoyer le lien du forum à l'agence immobilière qui t'a vendu le bien, histoire qu'il soit au courant des pièges à éviter. Aprés tout, eux aussi ils touchent des com pour normalement faciliter l'achat de leur client.

Retour