selve33
Membre
Merci ICF62 pour ma question sur la partie fixe à ajouter au TEG, mais il est flagrant que cette manipulation de la loi ne peut être expliquée que par une personne compétente, donc un vrai manque de clarté et d'information.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
lherbier a dit:surement parce que tu avais passé la periode où tu n'as pas le droit de passer à taux fixe.
dans mon contrat par exemple je n'avais le droit à l'option "passage à taux fixe" qu'au bout de 18 mois de remboursement.
si j'avais voulu passer à taux fixe avant ces 18 mois ils auraient peut etre voulu de facturer des IRA (toute facon je ne serais pas restée chez eux !)
franck et laeti a dit:Je vous lis cette phrase de mon contrat:
Par derogation au paragraphe"remboursement anticipé"des conditions générales des prêts immobiliers,et tant que le taux est révisable,il ne sera dû aucune indemnité de remboursement anticipé dans les cas suivants:
-Si dans le cadre de sa nouvelle acquisition l'emprunteur sollicite le preteur pour un nouveau prêt d'un montant au moins équivalent au remboursement anticipé.
C'est clair pour nous en tous cas
lherbier a dit:c'est pas dans le cadre d'un crédit relais ca. en gros ils sont pas en train de raconter que si on est toujours à taux fixe, qu'on vend notre bien immo et qu'on en rachète un autre en faisant le pret chez eux, ils ne demandent pas d'IRA ?
ICF62 a dit:donc les IRA percus lors de l'avenant de passage en taux fixe sont illégales .
c'est pas plus compliqué que ca
franck et laeti a dit:Pour l'instant n'acceptait surtout pas de payer l'IRA en renegociation interne,si vous les payez pour un rachat par une autre banque,il faudra se les faire rembourser en dommage et interêt lors d'un éventuel procés.
Jagma a dit:Une petite chose m'etonne : Apparement si j'ai bien lu les differents posts certains d'entre vous payent des IRA sur la renegociation ??? Qui est dans ce cas ??? Car il ne s'agit pas d'un rachat de pret mais d'un changem,ent des conditions ... l'avenant n'est pas une nouvelle offre donc ca me parait illogique ...[/B]
nathalie a dit:salut jagma
non je ne suis pas icf
mais il me semble que les personnes concernées par ces indemnités sont celles qui passent à taux fixe alors qu'elles ne remplissent pas encore les conditions contractuelles pour le faire
c'est ce qui ressortait de l'affaire de nicoladex car je ne comprenais pas non plus ayant eu une proposition sans ira ni frais de dossier mais j'étais dans les conditions du passage à taux fixe lui pas encore

certi a dit:bonjour ,
je m"etonne quand meme que personne sur ce forum ne se remette en cause . prendre un taux variable quand les taux sont bas ( cape ou non ) et etre limite des 33% a ne pouvoir supporter une hausse ; beaucoup ergottent sur des taux ou des sommes derisoires alors qu'il aurait peut etre fallu se demander si
le bien n'etait pas trop cher ( et oui , tout simplement ) et le duree un peu ( ! ) longue parce que 25 30 ans , bonjour .
je pense que certains ont voulu se la jouer speculateur genre je revends avec plus value avant la fin des 30 ans...apres il faut accepter la regle du jeu de la speculation ...
mes excuses pour ceux qui désirent reellement vivre 25 ans sous le meme toit ...
selve33 a dit:Un article de loi pour le calcul des IRA selon la durée du prêt restant dû
[lien réservé abonné] CODE DE LA CONSOMMATION
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)
Article R314-2
(inséré par Décret nº 2006-1540 du 6 décembre 2006 art. 1 Journal Officiel du 8 décembre 2006)
Concerne le prêt hypothécaire viager
« Pourquoi la prime de Noël n'est-elle pas versée aux personnes touchant l'AAH ? »
Ces placements sans risque rapportent toujours plus que le taux du Livret A
Prêt immobilier : voici les taux officiels des banques sur 15, 20 et 25 ans
Assurance vie : il est encore temps de profiter des derniers taux bonifiés avant la fin de l'année
Chèque énergie 2025 : voici la liste des 34 départements qui vont le recevoir cette semaine
Retraite de 1 100, 1 500 ou 2 500 euros : quelle hausse en janvier en cas de « dégel » pour 2026 ?