Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Citation
Envoyé par certi
bonjour ,

je m"etonne quand meme que personne sur ce forum ne se remette en cause . prendre un taux variable quand les taux sont bas ( cape ou non ) et etre limite des 33% a ne pouvoir supporter une hausse ; beaucoup ergottent sur des taux ou des sommes derisoires alors qu'il aurait peut etre fallu se demander si

le bien n'etait pas trop cher ( et oui , tout simplement ) et le duree un peu ( ! ) longue parce que 25 30 ans , bonjour .

je pense que certains ont voulu se la jouer speculateur genre je revends avec plus value avant la fin des 30 ans...apres il faut accepter la regle du jeu de la speculation ...
mes excuses pour ceux qui désirent reellement vivre 25 ans sous le meme toit ...

-----------------------------------

I y en a qui radottent !
Alzheimer ou démence de type alzheimer ! ! !
Déjà vu et lu sur ce forum pour les commentaires il y a d'autres endroits pour poster.
A bon entendeur !
kaloo

kawafifi49 a dit:
Pour ta gouverne c'est tout simplement parce que les soi disant conseillers ont proposé ce genre de prêt qui ne pouvaient pas bouger sur le montant des mensualités mais sur la durée ( enfin c'est ce qu'ils ont expliqué). Dans certain cas cela permettait aux personnes justes en taux d'endettement de devenir propriétaire. Pour les autres dont je fais partie, je suis loin des 33% d'endettement et pourtant j'ai signé !!! Je vais t'expliquer pourquoi " je préférais payer des mensualités d'un montant inférieur sur 25 ans et si les taux augmentaient sur 30 ans, que de payer des mensualités plus élevées sur 25 ans en fixe car une maison est importante pour une famille mais je souhaitais par ce system continuer à vivre à coté et profiter de la vie et ne pas bosser que pour payer la maison" quitte à la payer 5 ans de plus ( s'était un risque calculé). j'espère que cette petite explication te permettra de comprendre pourquoi les gens concernés n'ont pas signé en taux fixe ( 3.90 à l'époque) , et ont optés pour des taux variables qui je te le rappel ont tous été vendus " capé". Il est temps que les personnes comme toi comprennent la réelle tromperie organisée qui a été orchestrée au niveau nationale par le CIF, le CF. Les gens concernés ont été abusés et il ne s'agit pas de simple "neuneu" qui n'accepte pas la hausse des taux.

d'accord mais ça n'explique pas qur vous avez sans doute acheté un bien trop cher pour vous ( 25 ans c'est enorme ) . je reconnais qu'un toit c'est important mais en quoi le fait de louer est moins bon qu'acheter et pourquoi ne pas revendre si c'est trop cher ? C'est ce blocage que je ne m'explique pas

pour votre gouverne , il y a 15 ans on achetait sur 15 ans , et avec des taux élevés mais à des prix justes . Maintenant vous tournez votre courroux contre les banques , mais elle font leur travail ( ce sont des commerciaux pas des benevoles et votre argent les interesse ) .

Moi je pense que plutot que vous enfermer dans des combats contre des moulins , il vaut mieux revendre , quitte a racheter plus adapté plus tard

Abusés vous l'avez probablement été en croyant que vous pouviez acheter aux prix actuels alors que VOUS NE POUVIEZ TOUT SIMPLEMENT PAS , désolé.
C'est trop cher pour une énorme partie de la population .

et quand un taux est historiquement bas , a priori il ne peut que remonter sur 25 ans ...

athalica a dit:
Bonjour CERTI

Un sujet "Commentaires sur la discussion Crédit Foncier "non capé" est présent sur ce forum pour éviter que les remarques des 'gens très intelligents" comme toi ne fassent que polluer la discussion de gens qui essaient de trouver une solution.
Merci de mettre tes remarques dans l'autre sujet.

Certes, il y a parfois dans la naïveté dans l'achat à hauteur de 33%, mais iégalement de croire que un conseiller CFF, et autres doit être là pour conseiller.

Je t'assure qu'il n'est pas nécessaire par tes remarques d'enfoncer les gens souvent désarmés.

Bien aimablement
:cool:

désolé , je comprends, mais pourquoi tout simplement ne pas revendre ( vraiment désolé mais ça je ne comprends pas), je vous le dis parce qu'ayant perdu pas mal en bourse , je sais qu'il vaut mieux se couper une main qu'un bras .

je me contenterai de vous lire désormais sauf si vous désirez en parler pour m'expliquer .

cordialement et bon courage

certi a dit:
bonjour ,

je m"etonne quand meme que personne sur ce forum ne se remette en cause . prendre un taux variable quand les taux sont bas ( cape ou non ) et etre limite des 33% a ne pouvoir supporter une hausse ; beaucoup ergottent sur des taux ou des sommes derisoires alors qu'il aurait peut etre fallu se demander si

le bien n'etait pas trop cher ( et oui , tout simplement ) et le duree un peu ( ! ) longue parce que 25 30 ans , bonjour .

je pense que certains ont voulu se la jouer speculateur genre je revends avec plus value avant la fin des 30 ans...apres il faut accepter la regle du jeu de la speculation ...
mes excuses pour ceux qui désirent reellement vivre 25 ans sous le meme toit ...

Bonjour,
c'est bien de vouloir faire la morale aux personnes de ce forum,mais dans ce cas je vous conseil de reprendre l'histoire des le début,c'est à dire de lire depuis la page 1 jusqu'à la derniere car apparement vous n'avez pas suivi l'histoire de A à Z.
Si bien sûr,vous avez le courage de tout lire,ce qui m'etonnerait bien!

Et pour info,on a payé notre maison avec terrain 150000 euros,je ne pense pas que ce soit cher à notre époque,surtout avec des revenues de 3000e/mois et on devait rembourser 760 euros/mois à la base(c'est meme pas le prix d'un loyer pour F4 alors qu'on a un F6) si les sociétes ne nous avaient pas trompés.

A bon entendeur

Dernière modification:
pour mon cas je n'ai meme pas songé à revendre.
1/ parce qu'on avait les moyens de racheter notre prêt à taux fixe ailleurs
2/ parce qu'on a investi dans notre appart, nous sommes en travaux, on a refait toute la cuisine et la salle de bain est en cours.
3/ parce qu'en région parisienne, un appart comme le mien en location a un loyer similaire à l'échéance que je rembourse. et qu'en plus de ça, j'ai mon chez moi, je peux y faire ce que je veux, travaux, déco.

maintenant il y a eu ici des personnes qui n'ont pas eu le choix. et je trouve ca désolant de voir qu'elles ont été obligé de revendre alors qu'on leur avait certifié qu'il n'y avait aucun risque pour leur mensualité.

Bonjour Kaloo,
Pour répondre à ton message de 8h33, le % d'IRA est bien passé à 2,5% au lieu de 3 % car sur l'avenant dont tu fais référence dans ton message précédent, le taux proposé est 5 %. Comme les clauses sont toujours les suivantes : IRA = 3 % du Capital restant dû plafonnée à un semestre d'intérêts, donc si taux annuel = 5 %, 1 semestre = 2,5 % approximativement.

certi a dit:
désolé , je comprends, mais pourquoi tout simplement ne pas revendre ( vraiment désolé mais ça je ne comprends pas), je vous le dis parce qu'ayant perdu pas mal en bourse , je sais qu'il vaut mieux se couper une main qu'un bras .

je me contenterai de vous lire désormais sauf si vous désirez en parler pour m'expliquer .

cordialement et bon courage

Je pense Cher Certi que tu n'as rien compris à notre problème et tu te permets de nous juger gratuitement.
Je te propose de faire tes remarques sur un autre forum et éviter de nous polluer et nous faire perdre notre temps avec tes remarques désobligeantes.
Nous n'avons rien à t'expliquer, tu reconnais toi-même que tu n'as rien compris.
vas t'amuser sur un autre site et fiche nous la paix.
Bon week end

franck et laeti a dit:
Bonjour,
c'est bien de vouloir faire la morale aux personnes de ce forum,mais dans ce cas je vous conseil de reprendre l'histoire des le début,c'est à dire de lire depuis la page 1 jusqu'à la derniere car apparement vous n'avez pas suivi l'histoire de A à Z.
Si bien sûr,vous avez le courage de tout lire,ce qui m'etonnerait bien!

Et pour info,on a payé notre maison avec terrain 150000 euros,je ne pense pas que ce soit cher à notre époque,surtout avec des revenues de 3000e/mois et on devait rembourser 760 euros/mois à la base(c'est meme pas le prix d'un loyer pour F4 alors qu'on a un F6) si les sociétes ne nous avez pas trompés.

A bon entendeur

Madame , j'ai bien tout lu !!
je ne me prononce pas sur un cas particulier mais en général ( meme si j'apprecie de parler avec une millionaire en franc ..) ...quand c'est trop cher et bien , c'est trop cher , point et on ne se jette pas a mon avis sans avoir les reins solides , et alors pourquoi pas un taux FIXE , noir sur blanc , clair et net.
dans votre cas , puisque vous aviez les moyens cela s'indiquait bien plus ; diable qu'attendiez vous ? des taux à 0, 5 % ? .

kawafifi49 a dit:
Pour ta gouverne c'est tout simplement parce que les soi disant conseillers ont proposé ce genre de prêt qui ne pouvaient pas bouger sur le montant des mensualités mais sur la durée ( enfin c'est ce qu'ils ont expliqué). Dans certain cas cela permettait aux personnes justes en taux d'endettement de devenir propriétaire. Pour les autres dont je fais partie, je suis loin des 33% d'endettement et pourtant j'ai signé !!! Je vais t'expliquer pourquoi " je préférais payer des mensualités d'un montant inférieur sur 25 ans et si les taux augmentaient sur 30 ans, que de payer des mensualités plus élevées sur 25 ans en fixe car une maison est importante pour une famille mais je souhaitais par ce system continuer à vivre à coté et profiter de la vie et ne pas bosser que pour payer la maison" quitte à la payer 5 ans de plus ( s'était un risque calculé). j'espère que cette petite explication te permettra de comprendre pourquoi les gens concernés n'ont pas signé en taux fixe ( 3.90 à l'époque) , et ont optés pour des taux variables qui je te le rappel ont tous été vendus " capé". Il est temps que les personnes comme toi comprennent la réelle tromperie organisée qui a été orchestrée au niveau nationale par le CIF, le CF. Les gens concernés ont été abusés et il ne s'agit pas de simple "neuneu" qui n'accepte pas la hausse des taux.

Bonjour, à tous

Certaines personnes sur ce forum , son loin d'être endettées à la limite des 33% , mais pour celles qui le sont ( càd moi ) , il est tout à fait possible de mettre en avant le défaut de conseil sur le prêt, mais aussi le manquement du conseiller sur la prise en compte d'une situation à rique de surendettement en cas de hausse des taux , sachant qu'un tx fixe m'a été refusé , car je dépassais les 33% sur le montant emprunté, et que le tx révisable capé plus accessible dans ma situation devait me protéger en cas de hausse .

Merci aux experts de me dire si , c'est un raisonnement défendable.

selve33 a dit:
Un article de loi pour le calcul des IRA selon la durée du prêt restant dû

[lien réservé abonné] CODE DE LA CONSOMMATION
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

Article R314-2
(inséré par Décret nº 2006-1540 du 6 décembre 2006 art. 1 Journal Officiel du 8 décembre 2006)

.

ATTENTION SELVE 33

cet article ne traite pas des prêts immobiliers comme les votres mais du prêt viager hypothécaire , donc rien a voir le mode de calcul des IRA est différent.

c'est bien 6 mois d'intérêt avec un max de 3% du capital restant dû

donc si on a un prêt à 7% , 7% / 2 = 3.5 % et on plafonne à 3%

si on a du 5% on est à 2.5% d' IRA

bien cordialement

parce que le taux proposé par le CF était tout simplement plus bas et censé etre CAPE. si il y avait augmentation du taux (jusqu'au max du cap) alors la durée augmentait mais PAS la mensualité. c'est un bon moyen de garder un reste à vivre très correct, et au pire de payer 5 ans de plus.

malheureusement, tout ça c'était du vent. non seulement le taux n'est pas capé, mais la mensualité augmente.

bravo a tous donc !!
excusez moi encore ...bonne chance ..

A ICF62

désolé pour cette mauvaise information. Je dois être plus vigilante.

J'en profite pour revenir sur votre information concernant la partie fixe à ajouter au taux. Ce que je pensais avoir compris hier soir tard ne me parait pas aussi clair ce matin.

Un exemple me permettra d'être sûr de ma compréhension :

en partant d'un taux au hasard 5,20 et une partie fixe de disons 1,50 le taux final ne doit pas être calculé de la façon suivante :
5,20 + 1, 50 = 6,70
mais de cette façon
1,50 % de 5,20 = 0,078
5,20 + 0,078 = 5,28

Est-ce que ce calcul est bon ????
Merci

A FRED

Est-il possible de retirer ma réponse de 9h58 afin de ne pas induire des personnes en erreur ?

Merci beaucoup

Est-ce que les modérateurs pourraient intervenir en ce qui concerne Certi ?

J'ai un peu mal à croire que quelqu'un se sente si doué sur le sujet crédit/cout de la vie/bourse/revente et ait du mal à comprendre les simples règles d'un forum de discussion... qui consiste à parler à bon escient en fonction du contexte du sujet évoqué ( cf. sujet "Commentaires sur ..."

merci d'avance
Bon Dimanche

certi a dit:
Madame , j'ai bien tout lu !!
je ne me prononce pas sur un cas particulier mais en général ( meme si j'apprecie de parler avec une millionaire en franc ..) ...quand c'est trop cher et bien , c'est trop cher , point et on ne se jette pas a mon avis sans avoir les reins solides , et alors pourquoi pas un taux FIXE , noir sur blanc , clair et net.
dans votre cas , puisque vous aviez les moyens cela s'indiquait bien plus ; diable qu'attendiez vous ? des taux à 0, 5 % ? .

Ne vous prononcez pas sans avoir toutes les infos en poche,vous ne connaissez rien du problème qui nous poussent aujourd'hui à agir et si des associations s'en mêlent c'est qu'ils y de véritables raisons de penser que nous avons tous été trompés par ces sociétés de crédits malveillantes.
Nous voulons informer un maximum afin que d'autres ne tombent pas dans le panneau et ne se fassent pas avoir à leur tour.
Et franchement votre histoire de millionnaire,je vois pas trop ce qu'elle vient faire dans la discussion,alors restez locataire,donnez votre argent à un propriétaire qui s'enrichi sur votre dos,mais nous on préfere etre des futurs propriétaire,c'est notre choix et nous nous battons pour le faire respecter.

Franck

franck et laeti a dit:
Ne vous prononcez pas sans avoir toutes les infos en poche,vous ne connaissez rien du problème qui nous poussent aujourd'hui à agir et si des associations s'en mêlent c'est qu'ils y de véritables raisons de penser que nous avons tous été trompés par ces sociétés de crédits malveillantes.
Nous voulons informer un maximum afin que d'autres ne tombent pas dans le panneau et ne se fassent pas avoir à leur tour.
Et franchement votre histoire de millionnaire,je vois pas trop ce qu'elle vient faire dans la discussion,alors restez locataire,donnez votre argent à un propriétaire qui s'enrichi sur votre dos,mais nous on préfere etre des futurs propriétaire,c'est notre choix et nous nous battons pour le faire respecter.

Franck

bien entendu !

PS ; je ne vois pas ce qui vous a laissé accroire que j'étais locataire , ni que j'aurais une quelconque honte à l'etre ? Je me permettais juste d'essayer de vous ouvrir les yeux sur un sujet qui semble vous dépasser et dont vous ne semblez voir qu'un petit bout , celui qui vous concerne ( tout comme vous avez pu accepter des conditions financieres sans faire le dixieme des efforts que vous faites à présent pour vous informer ) à savoir le taux , sans chercher à comprendre comment ne pas repeter une telle erreur .

Je prend acte de la situation de crispation dans laquelle vous vous trouvez à présent et ne désire donc pas pousser plus avant .

Veuillez nénmoins prendre acte du dernier avis :

IL n'EST PAS SUR QUE LES TAUX VONT CONTINUER A MONTER , ILS VONT MEME PROBABLEMENT REDESCENDRE , COMME AUX US ACTUELLEMENT , et il n'est peut etre pas judicieux de passer a un taux fixe élevé maintenant ..

bien cordialement

selve33 a dit:
A FRED

Est-il possible de retirer ma réponse de 9h58 afin de ne pas induire des personnes en erreur ?

Merci beaucoup

C'est fait.

NB : Il y a plein d'affirmations qui sont inexactes sur cette conversation, et, il n'est pas possible de les corriger toutes.
Par exemple : l'absence d'IRA sur les prêts révisables quand le taux augmente de +2%. Pourtant la source paraissait fiable : meilleurtaux curieusement confirmé par financeimmo. Cela a peut-être existé dans certains contrats mais ce n'est absolument pas une disposition légale.

certi a dit:
bien entendu !

PS ; je ne vois pas ce qui vous a laissé accroire que j'étais locataire , ni que j'aurais une quelconque honte à l'etre ? Je me permettais juste d'essayer de vous ouvrir les yeux sur un sujet qui semble vous dépasser et dont vous ne semblez voir qu'un petit bout , celui qui vous concerne ( tout comme vous avez pu accepter des conditions financieres sans faire le dixieme des efforts que vous faites à présent pour vous informer ) à savoir le taux , sans chercher à comprendre comment ne pas repeter une telle erreur .

Je prend acte de la situation de crispation dans laquelle vous vous trouvez à présent et ne désire donc pas pousser plus avant .

Veuillez nénmoins prendre acte du dernier avis :

IL n'EST PAS SUR QUE LES TAUX VONT CONTINUER A MONTER , ILS VONT MEME PROBABLEMENT REDESCENDRE , COMME AUX US ACTUELLEMENT , et il n'est peut etre pas judicieux de passer a un taux fixe élevé maintenant ..

bien cordialement

Votre dernier avis c'est de l'ironie !

Une baisse des taux avec une inflation a + de 2.6 % alors que la mission première de la BCE est de maintenir l'inflation autours de 2 %. Le prix du pétrol en augmentation, l'euro plus fort que le dollard, il faudra m'expliquer comment dans un futur proche il peut y avoir une baisse des taux.
Au jour d'aujourd'hui c'est le statu quo et ce peut-être encore pour au moins 6 mois et le discours de TRICHET n'est pas pour rassurer.
Je pense qu'il vaut mieux être prudent et arrêter l'hémoragie quitte à faire racheter son prêt ensuite si une baisse des taux se présentait.
Il ne faut pas oublier que l'organisme de crédit applique ca marge donc sur un euribor 3 mois comme nous l'avions il y a 2 mois à 4.85 + 1.30 au sera toujours au dessus des taux du marché.
Pour ma part je suis passée à 6.10 alors je préfère jouer la sécurité sur un 5 %.De toute façon je ne pense pas garder ce prêt toute ma vie, il se peut que je vende mon bien dans 10 ans ou pour encore bien d'autres raisons.
a + kaloo

Bonjour a tous

Je vois que nous ne sommes pas seul dans cette galere,et pour commencé je souhaite du courage et de la reussite a tous le monde pour s'en sortir.

Pour nous nous avons contracte en octobre 2002 un pret revisable au CF ex entenial je ne m'etalerai pas sur les explication du commercial on est tous au courant.

1 Ce qui me rassure c'est que notre pret a eu 5 ans et que j'ai une clause particuliere comme quoi absence d'IRA au bout de 5 ans.

2 quelles sont les choses a faire d'apres vous quand on est dans mon cas?

Merci a vous

Retour