Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

maxwell a dit:
Puisqu'il semble que vous préférez rester sur votre idée plutôt que de bénéficier d'un avis éclairé et "désintéressé" ( je ne suis plus en activité et je n'approuve pas les mèthodes employées ), eh bien... je vous laisse en débattre ensemble et vous souhaite bonne chance pour l'issue finale.

Ce n'est pas çà, ton avis nous intéresse et tu le sais bien, mais tu parles à des gens à qui le CF a menti à de nombreuses reprises. Les faits sont là.
Ton expérience nous montre que les situations qui paraissent critiques sont parfois retournées. Je veux bien le croire pourquoi pas, mais qu'importe.
Moi je ne resterai plus désormais sans rien faire à écouter la bonne parole des directeurs du CF.
J'ai écouté les conseillers, ils ont abusé de ma confiance. Maintenant je ne peux qu'essayer de leur rendre la politesse, c'est humain.

regada77 a dit:
Les 500 plaintes à l'AFUB, un simple aléa ?

A l'échelle macro-économique, un individu n'est rien, un pays non plus.
Même si je suis assez d'accord avec toi sur le fond pour dire qu'une forte crise est probable (et que la chute du CF va l'accélérer) et qu'il faut penser à revendre: ce n'est pas le sujet.
Alors maintenant que tu sais où prendre tes actions...

Dernière modification:
nath42560 a dit:
bonsoir,
je sors de la maison de la justine,on ne doit pas accepter des taux à 5 voir plus
ils peuvent nous proposer 4.3 ou 4.5
la maison de la justice me conseille de lancer une pétition comme ça si on décide de porter plainte il faudra la joindre et joindre aussi le courrier du député du finistere qu'il a adressé au 1er ministre
comment lancer une pétition?
nathalie

je suis d'accord avec toi nath! moi aussi je suis sure depuis le début qu'ils peuvent nous proposer 4,5. en tout cas je n'en démorderai pas! il faut s'unir. je suis d'accord pr faire une pétition et ça existe sur le net. par contre je suis nulle en informatique donc si qq'un peut nous faire ça, ça serait sympa avec un lien, adressse, adresse mail et pourquoi pas scanner nos signatures? nous nous avons eu des mensonges de Lille...

Je pensais a un truc : un mail ca coute rien non
Prenez vos offres de prets et le nom de la personne qui l'a elabore (en haut a gauche de l'offre)
Saturer leur boite mail ca pourrait aussi les faire reflechir et l'envoyer plusieurs fois par jour ca c'est vite fait en leur faisant part de vos demandes :
L'astuce :
la boite mail c'est : [email protected]
Essayez vous n'aurez pas de retour du style "mail error" donc ... y a quelqu'un au bout.. :p

j'ai envoyé un mail hier midi : no réponse
j'ai envoyé un fax à midi : no réponse

je leur donne combien de temps pour me répondre ?

nath42560 a dit:
bonsoir,
je sors de la maison de la justine,on ne doit pas accepter des taux à 5 voir plus
ils peuvent nous proposer 4.3 ou 4.5
la maison de la justice me conseille de lancer une pétition comme ça si on décide de porter plainte il faudra la joindre et joindre aussi le courrier du député du finistere qu'il a adressé au 1er ministre
comment lancer une pétition?
nathalie

Ma soeur a souscrit un prêt sérénité 10 à GRENOBLE. Augmentation de sa mensualité de plus de 200 euros.
Pas de problème pour la pétition tenait mois au courant car elle n'a pas internet elle habite sardieu en isere. Elle se joindra sans problème à votre pétition.
kaloo

Bonsoir,
Tenez nous aussi au courant pour la pétition...
CIF Grenoble nous a proposé un taux fixe à 5,95 sur 20 ans !!!
Remarquez que même a ce taux là c'est plus interressant que le prêt sérénité 10 ou que le PL REV 3AXE !!!

Nous allons contacter d'autres banques... D'après l'AFUB on peut faire prendre en charge les 3% de pénalité pour remb ant et autre frais par l'organisme qui nous a consenti le prêt a taux variable qui a méconnu "son obligation de mise en garde" (Libération du 27/28 octobre)...

Affaire à suivre...

Bermag

J'ai oublié qui sait me dire ou trouver le Taux d'échéances Constantes à 10ans (TEC 10)...
C'est le taux avec lequel est calculé le passage à taux fixe... Mais en temps que néophites et pas du tout passionné, ça reste du chinois pour nous.
Merci.
Bermag.

bermag a dit:
Bonsoir,
Tenez nous aussi au courant pour la pétition...
CIF Grenoble nous a proposé un taux fixe à 5,95 sur 20 ans !!!
Remarquez que même a ce taux là c'est plus interressant que le prêt sérénité 10 ou que le PL REV 3AXE !!!

Nous allons contacter d'autres banques... D'après l'AFUB on peut faire prendre en charge les 3% de pénalité pour remb ant et autre frais par l'organisme qui nous a consenti le prêt a taux variable qui a méconnu "son obligation de mise en garde" (Libération du 27/28 octobre)...

Affaire à suivre...

Bermag

Tu a possibilité de mettre l'article en ligne SVP, ça peut être rigolo, merci d'avance

Pour ceux qui voudraient renégocier à taux fixe, après quelques appels sur le n° payant, j'ai cherché à recontacter le commercial qui m'a vendu le prêt. Comme ils sont toujours en RDV, j'ai obtenu tout de suite son portable et à partir de là l'ai appelé plusieurs fois pour un RDV. Ca s'est soldé par une discussion de 20 minutes quelque peu animée puis une promesse de rappel de sa part le lendemain. Evidemment, il n'a pas rappelé, mais j'ai reçu trois jour après une proposition pour passer à taux fixe.
Moralité : le centre d'appel ne sert qu'à nous faire perdre du temps. Il semblerait qu'une bonne persévérance auprès d'un conseiller du CF identifié soit efficace.

Bien entendu, je vais essayer de négocier l'offre proposée selon les mêmes modalités.

Bonsoir,
Ça fait 2-3 jours que je suis tombé sur ce site par hasard et je regrette de ne pas l'avoir connu quelque mois plus tôt !

Evidemment si je post c'est que moi aussi j'ai contracté un prêt au crédit foncier en début d'année. Il s'agit d'un prêt P.A.S (Prêt Accession Sociale) Objectif I. Taux révisable 4% capé (soi disant) à 1.5. Et comme vous tous le même discours que c'est bien la durée qui se rallonge et non pas la mensualité. Pour en être absolument sur j'ai rappelé la conseillère qui m'a fait ce contrat hier matin et évidemment elle m'a affirmée qu’il ne pouvait pas en être autrement car c'était un prêt P.A.S que d'ailleurs c'était pour ça qu'elle m'avait fait ce prêt et que c'était impossible d'être en amortissement négatif !

Par contre elle m'a dit que le crédit foncier de Paris avait mis en place une plateforme téléphonique à cause de ces problèmes et qu'il était au courant des "rumeurs" qui circulent sur internet et que les gens se font de fausses idées... Bien sûr je lui ai répondu que je ne voyais pas pourquoi les gens raconteraient leurs histoires et iraient dire du mal d'une banque s’il n’y avait pas de gros soucis quand même.
Donc elle a fait suivre mon dossier à cette plateforme pour mieux me renseigner sur mon prêt (on doit m'appeler demain matin). Mais je ne me fait pas d'illusion sur ce qu'elle va me dire de plus que la conseillère en disant que c'est pas vrai et que mon prêt est surement "bien" capé et que les mensualités augmenteront pas...

Maintenant j'ai une question et j'espère que quelqu'un va pouvoir m'éclairer la dessus.
Mon prêt date du mois d'Avril et je n'ai toujours pas débloquer les fonds car j'étais en attente du permis de construire puis de mon prêt 1%, ce qui fait qu'au jour d'aujourd'hui je ne paie pas encore de frais intercalaires et donc je ne rembourse pas encore non plus le prêt. Est ce que avec la date d'acceptation du prêt qui est de plus de 6 mois il peut être caduc et donc soit pouvoir l'annuler ou le renégocier en fixe et évidemment est ce que les 3% sur les IRA peuvent êtres pris en compte (ce que je ne pense pas!?)

Merci d'éclairer ma lanterne car la ca commence vraiment à me faire flipper :(.

Bon courage à tous.

Re lisez bien le texte de notre "retraité cadre du CFF" :
maxwell a dit:
Tout d'abord le CF n'est pas le seul a avoir vendu ce genre de prêts depuis 2 ans environ.
Et d'un : d'une manière discrète, suggère que si l'a... était pratiquée en groupe, la responsabilité individuelle se dilue. Regardez, ils font tout ça, cela peut être normal alors ?!

maxwell a dit:
Ensuite, si le taux nominal n'est pas capé, le TMCE ( Taux Maximum pour le Calcul des Echéances ), lui, l'est. Ce dispositif a été instauré pour éviter, en cas de forte hausse des taux, d'avoir une augmentation conséquente des échéances.
Et de deux : il nous explique gentiment que l'a...queur veut en fait le bien du client, en le passant en amortissement négatif. Non, ça sert à ne pas surendetter le client, mais dans le but de le rendre locataire à vie du CFF, toujours solvable et toujours tondu chaque mois. Par contre, ça, ils ont bien oublié de l'annoncer au départ.

maxwell a dit:
Je ne suis pas certain que les commerciaux qui ont placé ces prêts connaissaient le fonctionement complexe du produit. Ils ont peut-être même reçu des consignes "ORALES" pour insister sur le taux "capé" et comme les acheteurs ne vont pas creuser, l'affaire se signe en l'état.
Et de trois : il suggère discrètement que rien n'est prouvable en justice, à quoi bon s'agiter contre le CFF, le chaîne de décision Directeur => commercial est trop floue pour s’y prendre.

maxwell a dit:
Pas de panique quand même car un Directeur très compétent du CF vient de déclarer fin octobre sur "www.lesechos.fr" que les taux allaient se stabiliser et même sans doute baisser.
Et de quatre : LA MEILLEURE : un "Directeur très compétent" – évidemment !! (qui anobli par tant de compétence donnait des consignes "ORALES" dans l'intérêt général) fait de l'intox à la télé, faute de mieux devant les caméras avides de sensationnel, et ce monsieur cadre retraité nous re sert son intox.

Donc un petit directeur visionnaire, il suffit qu'il prédise l'avenir, et l'avenir va se passer. Au fait, il a oublié de préciser quand. A part cela, c'est bien véridique. Comme quoi la BCE et l'économie européenne et mondiale se soumettent aux déclarations de ce directeur d'institution pathétique.

"Pas de panique", c'est L'essentiel.

Donc vous vous en doutez bien que le directeur en personne a tout intérêt à étouffer l'affaire et à calmer les médias et les masses pour mieux les tondre silencieusement (chaque mois qui passe est tout bénéfique pour le CFF, avec les gens en amortissement négatif). Faut pas que le poisson férré se débatte, sinon il risquerait de s'échapper. Et ses amis (voire lui-même?) sur le forum, nous "met de l'espoir" et nous dit "ce que nous espérons entendre" encore une fois.

Vous avez reconnu le style ? C'était pareil dans l'agence.

Il a oublié seulement à gager son salaire (sa retraite, tant qu'on y est) si le prognostic (la promesse ferme, quoi!) ne se réalise pas. A part cela, aucun mot sur ce qu'il faut faire s'il y aura encore des montées des taux, ou bien sur le pourquoi de cette histoire diabolique à la place d'un simple taux capé, bien plus utile lors des variations.

maxwell a dit:
J'ai constaté le même phénomène vers 1990 et en fin d'opération, les clients ont fait un bénéfice alors que des pertes importantes étaient annoncées.
Intox, intox, intox. Nous serions des joyeux riches grace au CFF, qui s'ignorent - et non pas des gens en amortissement négatif, pfff c'est quoi ce vilain mot, il va disparaître au reveil, c'est que des vilaines rumeurs sur internet.

En tout cas, merci Monsieur le Directeur, de nous avoir accordé votre précieux temps. On aurait pu y croire à l'histoire du cadre retraité (et tout gentil, en plus - pas comme les autres qu'on en détesterait dans la même boîte).

Dernière modification:
EMI a dit:
......
En tout cas, merci Monsieur le Directeur, de nous avoir accordé votre précieux temps. On aurait pu y croire à l'histoire du cadre retraité (et tout gentil, en plus - pas comme les autres qu'on en détesterait dans la même boîte).[/B][/COLOR]

Trop mais trop trop d'accord avec tes analyses EMI !!!!
Quand je parlais de vaseline...

bonjour,
j'ai lancé une pétition contre le cif
alors venez signer
il faudra ajouté cette pétition à notre plainte
je vous envoi le lien en MP
nathalie

nath42560 a dit:
bonjour,
alors venez signer
nathalie

merci nath on attend le lien!!!

EMI a dit:

Et d'un : d'une manière discrète, suggère que si l'a... était pratiquée en groupe, la responsabilité individuelle se dilue. Regardez, ils font tout ça, cela peut être normal alors ?!

Et de deux : il nous explique gentiment que l'a...queur veut en fait le bien du client, en le passant en amortissement négatif. Non, ça sert à ne pas surendetter le client, mais dans le but de le rendre locataire à vie du CFF, toujours solvable et toujours tondu chaque mois. Par contre, ça, ils ont bien oublié de l'annoncer au départ.

Et de trois : il suggère discrètement que rien n'est prouvable en justice, à quoi bon s'agiter contre le CFF, le chaîne de décision Directeur => commercial est trop floue pour s’y prendre.

Et de quatre : LA MEILLEURE : un "Directeur très compétent" – évidemment !! (qui anobli par tant de compétence donnait des consignes "ORALES" dans l'intérêt général) fait de l'intox à la télé, faute de mieux devant les caméras avides de sensationnel, et ce monsieur cadre retraité nous re sert son intox.

Donc un petit directeur visionnaire, il suffit qu'il prédise l'avenir, et l'avenir va se passer. Au fait, il a oublié de préciser quand. A part cela, c'est bien véridique. Comme quoi la BCE et l'économie européenne et mondiale se soumettent aux déclarations de ce directeur d'institution pathétique.

"Pas de panique", c'est L'essentiel.

Donc vous vous en doutez bien que le directeur en personne a tout intérêt à étouffer l'affaire et à calmer les médias et les masses pour mieux les tondre silencieusement (chaque mois qui passe est tout bénéfique pour le CFF, avec les gens en amortissement négatif). Faut pas que le poisson férré se débatte, sinon il risquerait de s'échapper. Et ses amis (voire lui-même?) sur le forum, nous "met de l'espoir" et nous dit "ce que nous espérons entendre" encore une fois.

Vous avez reconnu le style ? C'était pareil dans l'agence.

Il a oublié seulement à gager son salaire (sa retraite, tant qu'on y est) si le prognostic (la promesse ferme, quoi!) ne se réalise pas. A part cela, aucun mot sur ce qu'il faut faire s'il y aura encore des montées des taux, ou bien sur le pourquoi de cette histoire diabolique à la place d'un simple taux capé, bien plus utile lors des variations.

Intox, intox, intox. Nous serions des joyeux riches grace au CFF, qui s'ignorent - et non pas des gens en amortissement négatif, pfff c'est quoi ce vilain mot, il va disparaître au reveil, c'est que des vilaines rumeurs sur internet.

En tout cas, merci Monsieur le Directeur, de nous avoir accordé votre précieux temps. On aurait pu y croire à l'histoire du cadre retraité (et tout gentil, en plus - pas comme les autres qu'on en détesterait dans la même boîte).

bien analysé à mon sens

il fallait bien se douter de l'arrivée d'un "modérateur officieux" sur ce forum qui fait mal

au moins ça prouve que nous succitons un ( taux d' !!! ) interet certain! ;)

bon courage

Est-ce que quelqu'un peut me dire ou trouver le "taux d'échéances constantes à 10ans" (TEC10)... Car c'est d'après ce taux qu'est calculé le passage au taux fixe?
Message trouvé sur une autre page quelqu'un peut il y répondre ??? merci d'avance

kawafifi49 a dit:
Est-ce que quelqu'un peut me dire ou trouver le "taux d'échéances constantes à 10ans" (TEC10)... Car c'est d'après ce taux qu'est calculé le passage au taux fixe?
Message trouvé sur une autre page quelqu'un peut il y répondre ??? merci d'avance

Bonjour,

Tu peux le trouver sur ce lien :

[lien réservé abonné]

Pour info, il est aujourd'hui à 4,32, mais il change chaque jour !

nath42560 a dit:
bonjour,
alors venez signer
nathalie

Je suis également partante pour la pétition :)

Merci

Retour