Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

nicolasdex a dit:
Et comme je disais à chinois49 avant qu'on efface mon post :

Mais moi aussi !!!
Moi aussi j'ai une assurance vie à 4% l'an, un PEL, des livrets, un PEA, et de l'argent sous le matelas. ET je suis propriétaire avec un taux de 4.95 (puisque j'ai renégocié à taux fixe mon variable non cape qu'on m'a vendu comme étant cape) . Pour à peine un peut plus cher que le loyer que je payais dans mon 30 m2, j'ai un 70m2 avec vue sur mer. Et en plus j'épargne, et là je peux me permettre de rembourser une partie en anticipé si je veux.
Pour anecdote, j'ai revu mon ancien propriétaire (car c'est mon dentiste), et il a augmenté le loyer au locataire qui me remplace

Ma mensualité est fixe, et ton loyer augmente. Ton raisonnement ne tient pas la route. N'oublie pas que ton propriétaire peut récupérer son appart s'il en a envie à la fin du bail. Et tu irais logé où ?? Tu es aussi mal barré que ceux qui ne pourront pas renégocier leur crédit !!!

Si l'immobilier baisse, pas de problème si je dois partir, je ne revends pas.. je loue. Les loyers ne baissent jamais, et en + je peux louer plus cher que ma mensualité (je fais un bénéfice).

Vous, vous achèterez peut être plus bas mais à des taux d'intérêt élevés, à moins que vous en payez cash mais faut pas rêver. A long terme l'immobilier ne baisse jamais.

Laissez donc les gens renégocier leur crédit, payer votre loyer, et n'enquiquinez pas le monde !

Pareil que vous cher homonyme. J'ai renégocié mon prêt révisable Entenial (devenu CF) dans une autre banque a un très bon taux et je paye une mensualité quasi égale à un loyer. ma capacité d'épargne n'est donc pas réellement affectée.

De plus, et on en parle jamais, acheter un bien n'est pas uniquement un calcul financier, personnellement je retire un bénéfice non financier de ma maison : qualité de vie, plaisir d'aménager, de décorer, de recevoir etc...ça n'est pas exactement pareil lorsqu'on est locataire (et qu'il faut demander une autorisation pour repeindre la chambre du petit ;)).

Bien sur il y a des frais en plus (taxes foncière, entretient etc..).

Bref c'est un long débat, chacun va défendre son point de vue qu'il soit locataire ou proprio car personne n'avouera avoir fait le mauvais choix mais l'essentiel c'est d'assumer et d'être heureux ainsi.

a DAV2SOZ : Bonjour Cher ami,
-----------
En qualité d'ancien cadre du CF, je lis parfaitement dans votre jeu.
Vous me semblez mal supporter la perte prochaine de votre régime spécial de retraite, mais lorsque votre portefeuille boursier aura sombré, le CF sera encore présent pour vous saluer bien bas.
PS : N.A.C. est un qualificatif très usité dans le milieu boursier qui signifie
"Nul A Ch..."

Bonjour,

Après plus de 15 jours de combat voilà le credit foncier qui m'a tél ce matin
pour me proposer un taux 5,25 en fixe sur 31 ans !

Bien entendu nous avons des frais de 500 € pour la renegociation !!!!

Est ce que vous pouvez me dire se que vous pensez de celà .

Merci pour vos réponses

Bonjour Maxwell,
En tant qu'ancien cadre du CF, pensez-vous que choses puissent bouger si des plaintes multiples et similaires sont déposées à l'afub, à l'ufc, etc?
Merci.

A l'attention de Maxwell (qualité filtre)

Etant un ancien cadre du Cf, êtes vous au courant de ces procédés commerciaux du CF visant à induire en erreur les clients en ne le leur parlant que de l'allongement de la durée du prêt?, sans annoncer la possibilité de l'augmentation de la mensualité!

Pour Karline,

sans indiscrétion le taux que vous avez pu renégocier portait sur une somme de ?

pensez-vous que les choses puissent bouger si des plaintes multiples et similaires sont déposées à l'afub, à l'ufc, etc?
Merci.[/QUOTE]

A l'AFUB, oui; à l'UFC, il faudra une constitution de parties civiles en justice et le délai de décision d'un tribunal pour ce genre d'affaire est assez long sans compter que le résultat n'est pas garanti.

karline a dit:
Bonjour,

Merci pour vos réponses

bonjour karline,

je suis intéressée par votre parcours car j'ai l'intention de passer en fixe au cf. Nous ne pouvons pas supporter le coût financier d'un changement d'établissement et notre situation professionnelle a changé depuis la signature du prêt (mi-temps pour moi et cdd pour monsieur).

je suis un peu perdue moi aussi et surtout je ne voudrais pas me faire avoir une nouvelle fois en acceptant un taux trop élevée. par contre je pense qu'il y a moyen de négocier les frais en leur en mettant plein la figure !
bon courage.

Karline, votre messagerie de MP est pleine, et j'ai qqchose à vous envoyer...

Merci

karline a dit:
Bonjour,

Merci pour vos réponses

C'est vraiement à la tête du client , moi malgré mes AR , mes e-mails , mes coups de fils , mes plaintes auprès de l'AFUB de Que Choisir etc.....
:mad: toujours rien !

PS: A quoi joue-t-on de puis quelques temps sur ce forum ?
Ce sont des règlements de comptes ?

Comment pouvez continuer à nourrir le CF pendant encore 30 ans alors qu'il vous a volontairement mis dans une m.... noire. N'avez vous sufisamment perdu d'argent avec eux ?
Faites 2, 3 ou 4 établissements ou mieux, passez par un courtier et vous verrez que les autres font beaucoup mieux.

karline a dit:
Bonjour,

Merci pour vos réponses

a mon gout s'est eleve 5.25 sur 31 ans !!!! et 500 euros de renegociation , leur avez vous demander une exoneration ???
je sais c facile a dire !!

karline a dit:
Bonjour,

Merci pour vos réponses

Salut Caro. Je n'arrive pas à t'envoyer de mp. soi accepte le taux 5.25, ou essaie de le faire baisser, et demande une exonération des frais de dossier. Sinon essaie de renégocier les frais de remboursement anticipés, demande un décompte au CFF, et fais toi racheter le prêt ailleurs. A bientôt sur msn.

maxwell a dit:
A l'AFUB, oui; à l'UFC, il faudra une constitution de parties civiles en justice et le délai de décision d'un tribunal pour ce genre d'affaire est assez long sans compter que le résultat n'est pas garanti.

Pourquoi ce serait plus long avec l'UFC qu'avec l'AFUB.
L'AFUB a les mêmes contraintes avec la justice.
Tu veux peut-être dire qu'ils sont plus écoutés par les banques? En tout cas pour le moment la position de l'AFUB est loin d'être radicale.

Pours chinois49, et autres détracteurs du forum, vous avez l'air de vouloir étaler votre savoir en bourse, mais cela ne m'impressionne pas, car tout ce que vous dites n'est que pure spéculation sur un avenir incertain.

Le seul problème pour les gens de ce forum est de renégocier à taux fixe. quand cela sera chose faite, plus de problème pour eux.

Vous, vous parlez de la problématique "acheter ou louer" , c'est carrément hors sujet. Mais pour vous répondre, voyons les choses comme un bon paysan de la campagne sans vos "savants" calculs:

Vous oubliez dans votre raisonnement (concernant les locataires qui thésaurisent) qu'il faut avoir la capacité à payer un loyer ET mettre de l'argent de coté.

Et puisque vous voyez les choses à long terme, il faut parler de la retraite : en effet il faut prévoir une baisse de votre revenu non négligeable avec le même loyer (voir plus cher si l'indice augmente). A contrario, un proprio n'aura plus ce souci (sauf l'entretien de son bien immobilier qui je vous l'accorde peut être cher)

Par ailleurs, je constate que beaucoup de personnes conseillent d'attendre. Bien mais combien de temps ??
Si les prix baissent effectivement d'ici 2 ans. Ces même personnes diront d'attendre les prix vont baisser encore plus ... puis trouveront que les taux d'intérêts sont trop haut donc il faut attendre ....... bref cela auront toujours une bonne excuse pour ne pas acheter

J'ai un ami proprio depuis 10 ans. Lorsque je suis devenue propriétaire, un autre ami qui avait les mêmes ressources trouvait les taux d'intérêts trop haut et la bourse fort intéressante, puis les prix ont grimpé, la bourse à chuter etc. ..... Aujourd’hui les prix sont d'après lui trop cher, il est toujours dans son hlm avec un loyer (qui depuis 10 ans a connu une très forte évolution, tandis que le remboursement d’emprunt de l'autre ami est resté le même). De son coté le proprio aura fini de payer sa maison dans 4 ans, et à salaire égal son pouvoir d’achat et aujourd’hui plus fort que le sien (celui du locataire)

Par ailleurs je voudrais revenir sur les plus-values ou moins value éventuel. Ces dernières se concrétisent uniquement qu'en cas de cession du bien. Pourquoi avoir peur d'une perte de valeur théorique d'un bien si je le garde ????

C'est la même chose qu'a l'achat d'une voiture, une fois franchis les portes du garage la belle voiture neuve perd 20% de sa valeur (et ce n'est pas fini) .... Pourtant je l'achète .........

une précision : votre loyer n'augmentera jamais durant votre bail... mais au renouvellement? Et que dire si le propriétaire (ou ses descendants) souhaite récupérer la maison? faudra retrouver un logement.

Le probleme d'attendre pour acheter : oui, les prix peuvent baisser dans le futur mais les taux d'interet augmenteront peut être. Mais le pire scénario dans votre cas, c'est que faire si les prix montent? Votre potentiel d'achat (et ce même en ayant épargné) sera peut être réduit (epargne cumulée inferieure à augmentation des prix).

Dernière modification:
Bonjour, j'ai découvert ce forum hier et je viens de lire toute sles pages. D'abord merci pour toutes les infos, numéros verts, adresses, conseils....en plus cela motive pour ne pas se laisser faire.
Nous faisons malheureusemnet partis du même club: nous avons signé en juin 2006 un prêt sur 30 ans au CF par l'intermédiaire du CSF. Il nous a été vendu comme un cape1.5, comme vous tous. EN juillet, nous avons eu la surprise de voir notre mensualité augmenter ainsi que la durée (+6 ans)µ. nous sommes dépités.
J'ai commencé à faire des démarches pour un rachat mais le pb risque d'"etre notre endettement. J'ai rdv avec ma banque bnp et je vais prendre un rdv au cic. J'adresse également un mail juste après au CFF pour demander un passage à taux fixe au prix du marché actuel, avec une exonération des IRA. J'espère que cela va pouvoir s'arranger

l'euribor 3 mois a un peu baissé début novembre, c'est déjà ça

Nicolasdex, tu sais bien qu'il y a une discussion "commentaire ..." sur le forum pour tout ce qui ne concerne pas directement notre problématique.
Merci.

franck et laeti a dit:
Oui donc quand je dis qu'ils ont gagné de l'argent à l'epoque et qu'ils peuvent aussi nous faire bénéficier de taux préférentiels,je ne me trompe pas je pense et votre explication le démontre aussi.
C'est pas parce qu'ils ont une marge commerciale permanente sur l'Euribor qu'ils vont faire des gestes commercials.

C'est pas vos parents, le CFF/CIF.

L'idée c'est que le CIF n'a pas emprunté à 2% sur 30 ans pour vous revendre à 6% (et à 5% en faisant le geste commercial) sur 30 ans, mais uniquement pour un an, puis il a du rembourser et perdre cet avantage.

Le mécanisme de refinancement des crédits à taux révisable et fixe sont radicalement différents, c'est la raison pour laquelle vous n'avez aucune chance de montrer un Euribor 1 an à 2% voire 3% pour avoir un pret à taux fixe sur 30 ans avantageux.

Et bien sûr qu'ils gagnent de l'argent, ils sont là pour faire ça, pas pour faire des rabais.

On s'en fout que le Credit Foncier se fassent du fric ou en perdent.
Le probleme, c'est qu'ils nous ont vendus un contrat qui n'etait pas viable pour nous sans nous informer.

L'idée très naïve que j'avais l'année dernière, c'etait qu'un organisme de financement a des courtiers formés pour apporter une solution de financement aux clients qui soit en adéquation avec leurs revenus et leur équilibre financier sur le long terme ( calcul du taux d'endettement à ne pas dépasser pour garantir notre confort, ... ).
Qu'une fois signé, le montage du crédit soit tel que les 2 parties puissent sereinement laisser les choses se faire sans accidents ( pas d'incident de paiement, pas d'imprévu sur une hausse de la mensualité, ... ).

Or, le Crédit Foncier, au moment ou notre signature etait apposé au bas du contrat, savait qu'a la fin de la periode fixe ( 1 an pour moi ), les taux remonteraient, que ton taux d'endettement exploserait, et que cela entrainerait la faillite personnel a court terme du client.

Comment, aujourd'hui, des organismes reconnus peuvent vendre des credits a taux variables non capés sur 30 ans sans que le courtier a un quelconque moment dise :
"Attention, vous courez un risque, je vous l'expose, assumez vous de signer en parfaite connaissance de cause" ?

Comment ???

Alors une bonne fois pour toutes, ou les pouvoirs publics, les medias ou les associations de consommateurs pensent que des milliers de personnes sont capable de signer des credits sur 30 ans a taux variables non capés en toutes connaissances de cause et qu'on me colle une étiquette "grosse pomme" sur le front, ou ils acceptent l'idée que le CF et consorts ont habillement mentis a tout le monde et qu'ils doivent reparer leurs fautes, de gré ou de force.

Mais qu'on arrete de nous prendre pour des truffes !!!!

PS: il semblerait que je sois un peu en colère aujourd'hui...

Dernière modification:
Retour