Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

C'est la QUESTION que tout le monde se pose :COMMENT peuvent-ils faire cela et continuer à faire cela en toute tranquilité ?????
-> C'est un scandal, c'est une honte !!!! pour notre société, nos politiques et la protection des consommateurs ...

sven a dit:
Nicolasdex, tu sais bien qu'il y a une discussion "commentaire ..." sur le forum pour tout ce qui ne concerne pas directement notre problématique.
Merci.

Je suis le premier concerné par votre problématique, puisque j'ai renégocié. Et vous pouvez être content que je reste solidaire contrairement à d'autres qui se sont barrés ! Encore un commentaire et je me tire !

Tout d'abord le CF n'est pas le seul a avoir vendu ce genre de prêts depuis 2 ans environ.
Ensuite, si le taux nominal n'est pas capé, le TMCE ( Taux Maximum pour le Calcul des Echéances ), lui, l'est. Ce dispositif a été instauré pour éviter, en cas de forte hausse des taux, d'avoir une augmentation conséquente des échéances. Je ne suis pas certain que les commerciaux qui ont placé ces prêts connaissaient le fonctionement complexe du produit. Ils ont peut-être même reçu des consignes "ORALES" pour insister sur le taux "capé" et comme les acheteurs ne vont pas creuser, l'affaire se signe en l'état. Pas de panique quand même car un Directeur très compétent du CF vient de déclarer fin octobre sur "www.lesechos.fr" que les taux allaient se stabiliser et même sans doute baisser. J'ai constaté le même phénomène vers 1990 et en fin d'opération, les clients ont fait un bénéfice alors que des pertes importantes étaient annoncées.

Dernière modification:
ToO_K a dit:
Comment, aujourd'hui, des organismes reconnus peuvent vendre des credits a taux variables non capés sur 30 ans sans que le courtier a un quelconque moment dise :
"Attention, vous courez un risque, je vous l'expose, assumez vous de signer en parfaite connaissance de cause" ?

PS: il semblerait que je sois un peu en colère aujourd'hui...

gil38 a dit:
C'est la QUESTION que tout le monde se pose :COMMENT peuvent-ils faire cela et continuer à faire cela en toute tranquilité ?????
-> C'est un scandal, c'est une honte !!!! pour notre société, nos politiques et la protection des consommateurs ...

NON, NON ET NON !!! LE problème est : COMMENT PEUT ON NOUS AVOIR VENDUS UN TAUX NON CAPE EN AFFIRMANT ORALEMENT OU PAR ECRIT QU'IL L'ETAIT

@Nicolasdex
Ce que je dis va dans le sens de ta déclaration, on nous a mentis.

Et concernant les évolutions des taux a venir, si il y a bien quelqu'un en qui je ne risque pas d'avoir confiance, c'est bien un cadre du CF...

bonsoir
le cif m a propose 6.86 puis aujourd hui 5.40 on va y arriver
courage a tout le monde

mum211 a dit:
bonsoir
le cif m a propose 6.86 puis aujourd hui 5.40 on va y arriver
courage a tout le monde

c'est qd même dingue la différence ! sur une même durée ça change considérablement le coût du prêt !! comment on peut proposer qqn à qqn de délester de 100 000 euros par exemplequand on peut lui proposer de l'arnaquer seulement de 80 000 ???

un article sur l union aujourd hui
[lien réservé abonné]

mum211 a dit:
un article sur l union aujourd hui
[lien réservé abonné]

intéressant ...
"« Tous nos contrats sont clairs. Notre intérêt est que nos clients aillent jusqu’au bout de leurs prêts. C’est pourquoi ils doivent être bien informés. Ce qui est le cas », répond Kayoum Seraly, chargé de communication, au siège parisien. "

maxwell a dit:
Ils ont peut-être même reçu des consignes "ORALES" pour insister sur le taux "capé" et comme les acheteurs ne vont pas creuser, l'affaire se signe en l'état. Pas de panique quand même car un Directeur très compétent du CF vient de déclarer fin octobre sur "www.lesechos.fr" que les taux allaient se stabiliser et même sans doute baisser.

1- Je peux vous citer un directeur régional du CF, forcément compétent, qui me disait il y a un an et demi: les taux ne monteront pas dans l'immédiat puisque l'inflation est maîtrisée...et tout et tout...
Si les professionnels très compétents du CF avaient prévu la hausse des taux, ils n'auraient pas sorti un produit qui passe en amortissement négatif au bout d'un an. Je crois que ces prévisionnistes sont des nuls qui ne cherchent qu'à endormir les gens.
2- Pour les consignes orales, je n'y crois pas non plus. Le Cf est très cloisonné et le discours est précisément le même dans toute les agences. Donc je pense qu'il y a forcément des consignes écrites (sur la messagerie interne?).

Je pense pas que se soit la volonté de la BCE d'envisager une baisse des taux dans un futur proche suite aux différents discours de TRICHET.
Tu as raison sven, il faut rester prudent, on ne peut pas prévoir l'avenir.
A + kaloo

ils peuvent faire mieux moi ils m'ont proposé 5.25 que j'ai refusé

Puisqu'il semble que vous préférez rester sur votre idée plutôt que de bénéficier d'un avis éclairé et "désintéressé" ( je ne suis plus en activité et je n'approuve pas les mèthodes employées ), eh bien... je vous laisse en débattre ensemble et vous souhaite bonne chance pour l'issue finale.

c'est pas du tout ça maxwell votre avis nous interesse c'est juste que la conjoncture actuelle n'est a priori pas favorable à une baisse des taux.
kaloo

@ Maxwell

Je suis le premier à apprecier un avis d'une personne dont le recul sur la situation est un plus pour nous.
Mais comprenez aussi qu'il puisse etre difficile d'avoir confiance en un cadre du CF qui dit :

"« Tous nos contrats sont clairs. Notre intérêt est que nos clients aillent jusqu’au bout de leurs prêts. C’est pourquoi ils doivent être bien informés. Ce qui est le cas », répond Kayoum Seraly, chargé de communication, au siège parisien. "

Alors que tous les témoignages démontrent bien que le probleme d'informations est au coeur de nos soucis actuels.
Personne ici n'a été bien informés, Personne.
Pire, il y a eu beaucoup de mensonges.

c'est un fait.

Après, que les courtiers qui ont vendus ces contrats aient été mal informés des risques, je veux bien le croire, mais il n'en reste pas moins que la responsabilités en incombe aux organismes prêteurs, et que les discours du genre de ceux que je cite au-dessus démontre clairement une forte dose de mauvaise foi de leur part.

Comment un cadre peut-il, sans sourciller, laisser entendre que nous sommes tous des menteurs et que ses courtiers ont correctement rempli leur devoir d'informations et de mise en garde ?

Si j'avais eu envie de jouer à la loterie au moment de signer mon contrat, j'accepterais volontiers mon erreur à la vue de la montée des taux.
Quand j'ai signé, je n'avais aucune envie de faire un pari sur l'avenir de femme, de mon bébé de 2 mois et de partir a l'inconnu, je voulais de la sécurité et c'est ce que la courtière m'a vendue.

Mais puisqu'il faut encore le dire pour que le message passe, j'ai signé un contrat à taux variable capé à 4.85% dont les mensualités ne devaient en aucun cas bouger d'un centime, et on m'a menti.
Devoir plus d'argents au CF à chaque mensualité que je paye, est-ce que Kayoum Seraly pense que c'est une manière viable d'aller au bout de mon prêt ?

Donc, à "ils doivent être bien informés. Ce qui est le cas."

Je réponds: "NON, CE N'EST PAS LE CAS !"

Encore une fois, nous apprécions votre aide, et nous sommes tous, je pense, a cran, c'est une situation difficile pour chacun d'entre nous, et tous ce que nous demandons, c'est un peu de justice.

Dernière modification:
nath42560 a dit:
ils peuvent faire mieux moi ils m'ont proposé 5.25 que j'ai refusé

Est ce l'agence de Grenoble?qui vous a proposé ce taux de 5.25%,car j'ai eu une responsable ce soir au tél,fort sympathique mais la politique interne du CIF de Grenoble,est qu'il ne descendront pas le taux plus bas que 6.10% en fixe sur 30 ans.
Rien à faire,Afub ou pas ils ne veulent rien savoir!!
Donc nous allons faire racheter notre prêt par le CIC,pas le choix!

A+

bonsoir,
je sors de la maison de la justine,on ne doit pas accepter des taux à 5 voir plus
ils peuvent nous proposer 4.3 ou 4.5
la maison de la justice me conseille de lancer une pétition comme ça si on décide de porter plainte il faudra la joindre et joindre aussi le courrier du député du finistere qu'il a adressé au 1er ministre
comment lancer une pétition?
nathalie

salut
je te confirme que grenoble m'a proposé de 5.25 fixe sur 3 ans et variable après
que je n'ai pas accepté bien sur
on t'a encore menti!!!!
nathalie

franck et laeti
on est au moins 3 du cif de grenoble si on porte plainte ensemble la maison de la justice a dit que ça allait les faire bouger et surtout que le procureur réagira
moi en tout cas je ne ferai pas racheter mon pret ailleurs ça me coutera trop cher alors que c'est de leur faute!!
nathalie

Un peu de lecture: [lien réservé abonné]

Maintenant, je pense qu’il convient de ne pas dramatiser : 10% seulement des crédits immobiliers qui sont accordés en France sont à taux variables, et le nombre de plaintes adressées à l’Afub est limité, pas plus de 500 je crois. Alors il faut faire attention, s’assurer que les emprunteurs sont bien renseignés, mais je dirais qu’il s’agit là des aléas du taux variable.

Les 500 plaintes à l'AFUB, un simple aléa ?

Retour