Bonjour à tous !
Je viens de découvrir ce forum et comme beaucoup de monde, j'ai aussi contracté un pret au Crédit Foncier en février 2005...
Nous avions indiqué à l'époque que nous souhaitions revendre notre bien avant 5 ans car il ne s'agissait que d'un premier achat et du coup la commerciale nous a orienté vers un pret à taux variable, fixe les 3 premières années.
Voici les infos sur mon prêt :
Nom du pret : Génération i
Durée : 25 ans
Montant emprunté : 124 600 €
taux de base : 3,5 % capé (soit disant) à 5%
Allongement de la durée max : 5 ans
Le pret est fixe sur les 3 premières années puis est revu chaque année.
Mensualités hors assurance : 623 €
Comme tout le monde, la commerciale qui s'est occupée de notre pret nous a affirmée que le pret était "capé sur la durée", qu'il ne pouvait pas dépasser 5 ans de plus que la durée initiale et que les mensualités ne changeraient jamais !
De plus elle nous a explicitement indiqué que le pret bénéficiait des avantages d'un pret à taux variable concernant le remboursement anticipé partiel ou total et qu'il n'y avait pas d'indemnité à payer, ce qui nous intéressait étant donné que l'on souhaitait revendre avant 5 ans.
Nous avons donc signé et aujourd'hui, après lecture de vos messages, j'ai commencé à m'inquiéter.
Effectivement il est indiqué à la page 22 qu'en cas de variation à la hausse, la durée serait prolongée jusqu'à 5 ans, mais que si celà ne suffisait pas les mensualitées étaient revues....
De plus en cas de remboursement anticipé avant les 5 premières années, une indemnité est à payer.
Pas vraiment cool, surtout que nous allons revendre la maison avant la fin de l'année... (d'un autre coté c'est une chance car nous allons rembourser le pret et aller voir ailleurs en partant sur du fixe)
Par rapport à cette indemnité je souhaiterais avoir votre avis, car il est précisé le texte suivant :
"L'indemnité perçue à cette occasion ne pourra excéder la valeur d'un semestre d'intéret sur le capital remboursé au taux moyen du pret, sans pouvoir dépasser 3% du capital restant dû avant le remboursement."
J'ai beau retourner le texte dans tous les sens, je comprend que l'indemnité ne peut pas dépasser 3% du capital restant (capital restant 115 000 € soit 3450 €) et ne peut pas non plus dépasser l'équivalent de 6 mois d'intérets au taux moyen, comme notre pret n'est revu qu'en février 2008, nous sommes toujours à 3,5% (actuellement nous versons 325 € d'intéret environ), ce qui représente 325 x 6 = 1950 €
Donc j'ai tendance à penser que l'on va s'en sortir avec environ 2000 € d'indemnité à payer mais j'ai encore l'impression que ça sent l'arnaque...
Nous avons voulu prendre RDV avec le CF, mais ils semblent débordés cette semaine et nous rappellent la semaine prochaine... en espérant que ce soit vrai vu les autres pb que l'on a pu rencontrer avec eux au début de notre pret....